Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices

+24
refaudit
Denis45
christopher86
jide
lisard
glockophile
horeb
rapine
S.Moki
JLC12
coelacanthe
forestgump
Zengun
Rednex
Hithesun
gerard149
Dez
KILLERGATEUX
Boxer
Nicomidway
baboune
l'armurier
Jâmes Weich
blackbarth
28 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices Empty Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices

Message par blackbarth Lun 4 Nov 2013 - 13:55

Le tir aux armes anciennes

Le revolver

Une fois que vous avez jeté votre dévolu sur une arme peu importe le modèle. Il faut passer à la pratique.

Règles incontournable de sécurité..

Les règles habituelles bien sur…

Puis

Ne pas fumer
Ne pas laisser les doses de poudre ouvertes
Ne pas laisser les amorces ouvertes
Port de Lunettes de protection
Jamais on ne place les doigts au-delà de la tranche du barillet.
En cas de tir a 2 mains placer la main tenant l’arme dans l’autre main







Préparer son arme.

Vérifier que l’arme est dégraissée.
Une accumulation d’huile dans le fond des chambres et les lumières des cheminées est préjudiciable. La poudre peut s’agglomérer avec l’huile et donc causer des longs feu voir un non départ.
Bien essuyer son arme, au besoin sur le pas de tir mettre 6 amorces sur les cheminées et tirer les amorces.. la flamme provoquée par l’amorce flambera vos chambres les séchant au passage. C’est indispensable si vous avez la main lourde avec l’huile.

Il est aussi bon de vérifier le serrage des vis de mécanisme, il peut arriver qu’une visse se desserre on peut même avoir des blocages du mécanisme.

Préparation du plan de tir.

Préparez sur la tablette.

- Une boite avec vos 13 balles graissées
- Une pince a bec longs pour attraper les balles.
- Vos dosettes de poudre
- Les bourres grasses ou la semoule et sa dose et rondelles carton
- La graisse pour obturer le barillet
- Vos amorces
- Un Chiffon pour essuyer vos mains


Chargement de l’arme

Soit vous utilisez une presse a charger qui permet de charger les barillets en dehors de l’arme, soit vous utilisez le levier de chargement. (Pour ma part j’utilise le levier)



(variante 1)

1. Déposer la poudre dans la chambre
2. Placer une bourre grasse la pousser avec le levier
3. Placer une balle sertir avec le levier
4. Répéter les 3 précédentes opération 5fois

(variante 2)

1. Déposer la poudre dans la chambre
2. Mettre une rondelle de carton ( cal de l’arme découpée dans une cible par ex)
3. Mettre une dose de semoule
4. Mettre une rondelle de carton
5. Placer un balle et la sertir
6. Répéter les opérations 5 fois


Presse à barillet
Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices Presse10

Une fois le barillet chargé à  5 coups combler l’espace en avant de la balle avec de la graisse. Obturer totalement les chambres ceci évite les départs de coups simultanés.
Nettoyer l’excédent de graisse possible au tonnerre du canon.
Vérifier que le barillet tourne librement.

L’arme est chargée il faut maintenant amorcer l’arme.

Prendre une amorce et placer celle-ci sur les cheminées. Pincer les amorces pour les ovaliser et bien les forcer sur les cheminées en appuyant avec le pouce.

Une fois l’arme chargée déblayer la planche de tir, ne conserver que la pince bec long ou un tournevis pour résoudre un coincement d’amorce éventuel.
Il ne reste plus qu’a tirer.


En général on tire  en match 13 balles en 30 minutes.

J’ai pris l’habitude de charger  

5 – 5 – 3

Entre chaque rechargement, un chiffon sur la tranche du barillet et vérification des amorces éventuellement tombées entre le chien et le bouclier on peut passer un chiffon légèrement humide pour nettoyer.

Habituellement on peut enchaîner  2 voir 3 match (même plus) a la suite moyennant un léger nettoyage sommaire et un petit coup d’huile sur l’axe de barillet.

Avant de partir du stand un grand coup d’huile en bombe type WD40 dans l’arme et le canon permet d’être tranquille avant le nettoyage.. du soir.


Posez toutes les questions qui vous passe par la tête.. ou demandez des précisions.
blackbarth
blackbarth
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 758
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 68
Localisation : Chalons en Champagne

http://blackpowder-guns.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices Empty Re: Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices

Message par Jâmes Weich Lun 4 Nov 2013 - 14:31

Quel intérêt de ce système?
Jâmes Weich
Jâmes Weich
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 564
Date d'inscription : 08/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices Empty Re: Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices

Message par l'armurier Lun 4 Nov 2013 - 14:33

Avec la semoule ça doit sentir le couscous sur le pas de tir?
l'armurier
l'armurier
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 59
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices Empty Re: Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices

Message par blackbarth Lun 4 Nov 2013 - 14:42

Jâmes Weich a écrit:Quel intérêt de ce système?  
Quel Systéme?
La presse a barillet?

Certains inquiets trouvent que l'on risque pas de casser le levier de chargement... et surtout que ca fait pas mal au mains.. Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices 2739476978 

Pour ma part j'utilise le levier car j'aime tirer à l'ancienne..
blackbarth
blackbarth
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 758
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 68
Localisation : Chalons en Champagne

http://blackpowder-guns.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices Empty Re: Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices

Message par blackbarth Lun 4 Nov 2013 - 14:43

l'armurier a écrit:Avec la semoule ça doit sentir le couscous sur le pas de tir?
Remarque que j'ai pas dit que le mettais de merguez de pois chiches ni de harissa................lol! lol!  Non ca sent la poudre noire!
blackbarth
blackbarth
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 758
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 68
Localisation : Chalons en Champagne

http://blackpowder-guns.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices Empty Re: Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices

Message par l'armurier Lun 4 Nov 2013 - 14:46

la graisse ne fait-elle pas que il y a plus de fumée et pourquoi graisser autant,,, la pn sèche-t-elle plus que la psf?
l'armurier
l'armurier
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 59
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices Empty Re: Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices

Message par blackbarth Lun 4 Nov 2013 - 14:53

La graisse d'une part est utilisée pour la lubrification des projectiles, car on est en plomb pur sans alliage ce qui fait que l'emplombage serait très important sans lubrification.

Le rajout de graisse sur les chambres c'est un moyen mécanique d'éviter la transmission d'explosion d'une chambre a l'autre. Si on ne le fait pas on risque d'avoir des allumages en chaine. et vider une arme en 2 fois.. car souvent les 2 chambres adjacentes partent en même temps. Avec la barrière de la graisse on élimine presque a 100% les départ en chaine.. pour ma part j'ai eu il y a bien longtemps des départs de ce type.. je ne l'ai plus jamais eu depuis que j'utilise cet artifice.
La poudre noire laisse beaucoup de résidus mais n'est pas particulièrement séche. mais avec les balles graissées et le rajout sur les chambres.. pas facile de se déterminer ..
blackbarth
blackbarth
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 758
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 68
Localisation : Chalons en Champagne

http://blackpowder-guns.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices Empty Re: Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices

Message par Jâmes Weich Lun 4 Nov 2013 - 14:55

Tous ce que je connais qui ont des armes à poudre noire,ne les utilisent plus.
Jâmes Weich
Jâmes Weich
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 564
Date d'inscription : 08/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices Empty Re: Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices

Message par blackbarth Lun 4 Nov 2013 - 15:02

Jâmes Weich a écrit:Tous ce que je connais qui ont des armes à poudre noire,ne les utilisent plus.
Moi je n'ai jamais utilisé çà mais il faut préciser que ca existe. Je reproche au systéme un démontage de l'arme.. avec un Remington ca pose aucun soucis.. un Colt.. virer la clavette puis la remettre je n'aime pas trop
blackbarth
blackbarth
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 758
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 68
Localisation : Chalons en Champagne

http://blackpowder-guns.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices Empty Re: Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices

Message par l'armurier Lun 4 Nov 2013 - 15:03

est-il vrai que le recul est différent?
l'armurier
l'armurier
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 59
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices Empty Re: Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices

Message par blackbarth Lun 4 Nov 2013 - 15:07

l'armurier a écrit:est-il vrai que le recul est différent?
Recul différent? C'est à dire? Entre calibres? entre PN et PSF?

Le bruit est déjà très différent.. plus sourd.. plus dans les graves moins sec que la PSF..
Le recul est aussi différent, moins brutal a mon avis largement plus supportable mais trés puissant.. comme si c'était plus lent..  les armes sont lourdes en général.
Les différences de recul sont encore plus notables en armes longues..
Même si ce n'est pas conseillé et a éviter.. oublier mon casque quand je tire en PN n'est pas une cata.. mais en PSF oh la la si!!


A voir vos questions je comprend que vous avez vu tirer en PN sans jamais essayer... n'hésitez donc pas a demander ce qui vous passe par la tête.. je me ferais un plaisir de répondre!!
blackbarth
blackbarth
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 758
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 68
Localisation : Chalons en Champagne

http://blackpowder-guns.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices Empty Re: Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices

Message par baboune Lun 4 Nov 2013 - 15:36

merci pour ces infos, j'ai vu une video sur le net de michel bottreau qui disait ne pas mettre de semoule elle set à quoi?
et aussi que pense tu des cartouches papier
baboune
baboune
Habitué
Habitué

Messages : 241
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 65
Localisation : tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices Empty Re: Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices

Message par blackbarth Lun 4 Nov 2013 - 15:50

Ah... Mr Bottreau... y'a ben longtemps que je n'ai pas croisé cet homme sur un pas de tir!!

Disons que la semoule sert surtout a combler le déficit de poudre qui existe quand on ne met pas les charges militaires..
Normalement un barillet est prévu pour accueillir volume de poudre + volume de balle.. ainsi le projectile n'ai qu'un faible parcours dans le barillet avant d'attaquer les rayures.. si on diminue la poudre a 1gramme voir moins des fois pour un 44 en tir a la cible.. le projectile s'enfonce trop il est donc important de mettre soit de la semoule soit une bourre grasse.

Il y a controverse avec la semoule.. certains apprécient.. d'autre pas.. Selon les tenants de la semoule les grains éliminerais les résidus de poudre par une sorte d'abrasion.. ce que fait la bourre grasse en passant dans le canon..
Pour moi il n'y a pas de soucis car mon type de chargement ne demande pas de compensation de charge.. mais j'ai donné dans mon texte ce qui se fait et non ce que je fait.. a vous de voir après avoir tiré de façon classique si vous essayez autre chose.
blackbarth
blackbarth
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 758
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 68
Localisation : Chalons en Champagne

http://blackpowder-guns.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices Empty Re: Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices

Message par Nicomidway Lun 4 Nov 2013 - 16:29

Est-il vrai que l'on peu mettre jusqu'à 3.9g de poudre dans un Walker ?

Celui que l'on ma fait essayé aux 50m tourné autour des 2.5g et ça en envoyé assez mine de rien (pas une arme pour gringalet ^^ ). En revanche pour une première approche je me souviens que ce n'était que du bonheur. lol! 
Nicomidway
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Messages : 9619
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 32
Localisation : En face de la cible.

Revenir en haut Aller en bas

Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices Empty Re: Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices

Message par Boxer Lun 4 Nov 2013 - 16:40

Dans un Walker... je ne sais plus. Mais dans un Remington New Model Army en calibre .44, la charge maximum est d'environ 2,2 g.
Personnellement, le réserve la semoule aux merguez, et je charge mes Uberti à 1,92g de PNF2, Suisse n°1 ou 2 selon les arrivages. Ils s'en portent très bien, depuis des années, et le fun et là, de même que la précision en cible malgré la présence de Parkinson à mes côtés.
Le recule est très ample, mais relativement "doux". Bien moins sec qu'avec des 357 Magnum !
Boxer
Boxer
Habitué
Habitué

Messages : 348
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 67
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices Empty Re: Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices

Message par blackbarth Lun 4 Nov 2013 - 16:57

La chambre du Walker tiens 60 grains soit en gros 3,60 gramme colt conseillait 50 grains soit 3 gramme.. conversion a 0,06 et non O,O648:llll: 
Le remngton tiens 2,5 gramme.. mais les chambres sont taillées pour la poudre noire de l'époque au rendement moins bon et a la granulation plus forte ce qui fait qu'a volume égal le poids est moindre on a intérêt a réduite par rapport aux charges de l'époque.

Sinon pour la Walker c'est 3,88..... et quelques donc 3,9gramme et une balle conique de 14,2 gramme

Il atteint les niveaux de puissance du 357 magnum mais ne le dépasse pas.. faut pas dec!!
blackbarth
blackbarth
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 758
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 68
Localisation : Chalons en Champagne

http://blackpowder-guns.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices Empty Re: Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices

Message par Boxer Lun 4 Nov 2013 - 17:39

Non, bien évidemment on n'arrive pas à la puissance d'une .357 Magnum ; ce n'est pas ce que je voulais dire... Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices 2006489282 
Je faisais simplement le parallèle avec un revolver de gros calibre moderne, dont le recul est beaucoup plus sec, et fait plus mal, que celui d'un .44 PN à pleine charge.
Boxer
Boxer
Habitué
Habitué

Messages : 348
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 67
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices Empty Re: Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices

Message par blackbarth Lun 4 Nov 2013 - 17:42

Boxer a écrit:Non, bien évidemment on n'arrive pas à la puissance d'une .357 Magnum ; ce n'est pas ce que je voulais dire... Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices 2006489282 
Je faisais simplement le parallèle avec un revolver de gros calibre moderne, dont le recul est beaucoup plus sec, et fait plus mal, que celui d'un .44 PN à pleine charge.
Excuse j'ai mal expliqué je répondais a Nicomidway qui posait la question.. et le Walker Plein pot est au niveau de puissance d'un 357.. un 44 remington est du niveau d'un 38 special.. et le 36 se situe entre un 32 et un 38 colt.. mais les PN sont tributaires du chargement.. comme tu dit un Rem a 2,2 gr plus une conical.. ca pete.. bien.. lol! lol! 
blackbarth
blackbarth
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 758
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 68
Localisation : Chalons en Champagne

http://blackpowder-guns.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices Empty Re: Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices

Message par Nicomidway Lun 4 Nov 2013 - 18:56

Merci pour ces renseignements blackbarth.

Une dernière question non pas de pratique mais de curiosité cette fois. Existe-il plus gros que le Brown Bess cal .75 qui à déjà l'air d’être un sacré gros bébé ?

Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices 17011810
Nicomidway
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Messages : 9619
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 32
Localisation : En face de la cible.

Revenir en haut Aller en bas

Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices Empty Re: Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices

Message par Boxer Lun 4 Nov 2013 - 19:06

Ben, au-dessus, il va y avoir les pièces d'artillerie... Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices 586981517 
Boxer
Boxer
Habitué
Habitué

Messages : 348
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 67
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices Empty Re: Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices

Message par blackbarth Lun 4 Nov 2013 - 19:09

Hello Nico

Oui le Comitee of Safety Musket cal .80.. une sorte de copie du Brown bess pour la r"volution américaine fabrication locale

A voir ici

Je ne pense pas qu'il y ai plus gros en arme de guerre.. pour la chasse on trouve des calibre 8 ou 4 respectivement 21/22 mm et 26/27mm
Pour avoir déja tiré avec un cal 8 a silex.. je confirme.. ca pousse mais bien moins qu'une 500 ou 600 nitro express..

Le brown bess j'avais un perdersoli Short land ca déménage bien en canon court
blackbarth
blackbarth
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 758
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 68
Localisation : Chalons en Champagne

http://blackpowder-guns.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices Empty Re: Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices

Message par Boxer Lun 4 Nov 2013 - 19:12

Calibre .80 ?.. Bon sang ! Ils chargeaient avec quelle poids de balle et combien de poudre ?
Cela devait pousser velu...
Boxer
Boxer
Habitué
Habitué

Messages : 348
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 67
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices Empty Re: Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices

Message par blackbarth Lun 4 Nov 2013 - 19:16

Boxer a écrit:Ben, au-dessus, il va y avoir les pièces d'artillerie... Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices 586981517 
Disons qu'on arrive au point ou on tombe dans les 20./30 mm qui sont des canons dans nos calibres modernes..

Ah mon cher.. une piece de 32... a 18 calibres.. selon le système gribeauval.. on multipliait le calibre en mm par 18 .. pour avoir la longueur de fut...

donc une pièce de 32 livres faisait 155mm d'âme et 2,80m de longueur de tube et tirait un boulet de 14.5 kg ah le stand qu'il faut pour tirer çà!!!
blackbarth
blackbarth
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 758
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 68
Localisation : Chalons en Champagne

http://blackpowder-guns.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices Empty Re: Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices

Message par Boxer Lun 4 Nov 2013 - 19:21

Faudrait s'inscrire à Mourmelon... Ils ont la place qu'il faut, sur leur champ de tir Wink 
Boxer
Boxer
Habitué
Habitué

Messages : 348
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 67
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices Empty Re: Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices

Message par blackbarth Lun 4 Nov 2013 - 19:27

Boxer a écrit:Calibre .80 ?.. Bon sang ! Ils chargeaient avec quelle poids de balle et combien de poudre ?
Cela devait pousser velu...
Tu sais déja j'ai fait des cartouches a peu prés réglementaires pour mon 1816 la charge est de 12,5 gr de poudre (moins saignée pour le bassinet) la balle de 20 à la livre fait 27 grammes

C'est disons.. viril..

Celle du brown bess c'était une balle de 33 grammes charge de 14 Gramme de poudre

Dans ce calibre 80 on doit être de l'ordre d'une balle de pas loin de 38 gramme et 15 ou 16 gramme de poudre..

Attention c''st de la poudre a mousquet pas de la PNF2!!
blackbarth
blackbarth
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 758
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 68
Localisation : Chalons en Champagne

http://blackpowder-guns.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices Empty Re: Tirer au Revolver Poudre noire -- Petit guide rapide pour les novices

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum