Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
anipassion.com

Pour s’occuper pendant le confinement...

+18
Alain31
papy B 46
wichita
Michel-Pierre
Wolfoni
ElmerMcCurdy
360
cjclement
Le Tit's
Laquape
Spartan
egm
Daoufred
PMH
Kumikata
Nicomede
expresso
cb45400
22 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Pour s’occuper pendant le confinement... Empty Pour s’occuper pendant le confinement...

Message par cb45400 14/4/2020, 19:51

En ces temps de confinement (partiel en ce qui me concerne, faut bien échapper aux taches ménagères ! ), quoi de mieux que de trouver de saines occupations...

Mon stock de munitions de Match de .308 Winchester baissant dramatiquement, et le rechargement faisant partie de mes loisirs favoris, pourquoi ne pas mettre à profit ces moments de réclusion domestiques pour recompléter le stock.

Le but est de reproduire peu ou prou le chargement « étalon » constitué par la Federal Premium Gold Medal. Que ce soit en 168 ou en 175 gr, je dispose de suffisamment de mesures effectuées au LabRadar pour avoir une bonne base de départ. Une fois rechargées, ces munitions devront être compatibles avec les chambres C.I.P. de plusieurs de mes fusils de précision, le chargement choisi est ainsi générique et n'est pas développé spécifiquement pour une de mes armes.

Première étape : la préparation des étuis.
Après avoir fouillé mes stocks, je suis tombé sur une caisse remplie justement de douilles issues du chargement éponyme et provenant d’un même lot. Toutes les cartouches ont été tirées dans des chambres de Match d’un fusil français bien connu dont le nom du fabricant comporte trois lettres.

Pour s’occuper pendant le confinement... 126

Avant un premier nettoyage, je procède au désamorçage de chaque étui avec un désamorceur universel Lee monté sur une presse Forster Co-Ax. Elle a ma préférence pour cette opération : non seulement son système de mors permet une manipulation plus rapide qu’un Shell Holder classique, mais toutes les armorces sont récupérées dans un récipient évitant ainsi de souiller la presse ou de s’échapper sur le sol…

Pour s’occuper pendant le confinement... 227

Il m’a fallu environ deux heures pour désamorcer, après décompte, les 1 400 douilles contenues dans la caisse (je ne pensais pas qu’il y en avait autant!).

Pour s’occuper pendant le confinement... 326

cb45400
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1474
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour s’occuper pendant le confinement... Empty Re: Pour s’occuper pendant le confinement...

Message par cb45400 14/4/2020, 19:52

Pour s’occuper pendant le confinement... 426

Une fois tous les étui désamorcés, un premier nettoyage intervient : avec un Tumbler humide en ce qui me concerne. Six « brassages » ont été nécessaires au vu de l’importance du nombre de douilles.

Pour s’occuper pendant le confinement... 530

Une fois passé au Tumbler humide, j’utilise un Tumbler classique avec des coquilles de noix concassées (et achetées à vil prix comme litière de piaf à l’animalerie du coin) pour sécher les douilles.

cb45400
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1474
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour s’occuper pendant le confinement... Empty Re: Pour s’occuper pendant le confinement...

Message par cb45400 14/4/2020, 19:52

Pour s’occuper pendant le confinement... 626

En préalable au réglage du recalibrage, quelques contrôles métrologiques s'imposent. Par mesure de précaution, je vérifie les valeurs de longueurs entre la base de la douille et l’épaulement de jauges GO, NO-GO et Field Forster avec un outil RCBS Precision Mic. J’aurai ainsi des valeurs de référence sur lesquelles me baser pour étalonner l’outil suivant.
Pour info, les relevés avec le P. MIC sont les suivants :
Jauge GO : - 0.003"
Jauge NO-GO : + 0.0015"
Jauge FIELD :  + 0.005"


Pour s’occuper pendant le confinement... 723

Je vérifie au passage une dizaine de cartouches Federal Premium Gold Medal de 175 gr. Les valeurs s’étalent de - 0,0005" à - 0.001,5".



Pour s’occuper pendant le confinement... 826

J’étalonne ensuite ma jauge Innovative Technology avec la jauge GO : celle-ci est donc mise à « zéro ».

cb45400
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1474
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour s’occuper pendant le confinement... Empty Re: Pour s’occuper pendant le confinement...

Message par cb45400 14/4/2020, 19:52

Pour s’occuper pendant le confinement... 925

Puis je vérifie si les mesures sont conformes à celles relevées avec la jauge P. Mic RCBS : tout va bien. Je préfère utiliser l’outil Innovative Technology car il est plus rapide à mettre en œuvre et limite les problèmes de mesures dues aux manipulations de l’utilisateur. En fonction de la force mise par celui-ci pour visser en butée le P. Mic sur l’épaulement, il peut y avoir des variations de lecture.


Pour s’occuper pendant le confinement... 1124

Choix d'une solution classique pour le recalibrage : matrice Redding Full Lengh type "S" à bushings interchangeables employée conjointement avec un jeu de Shell Holders Redding Competition. L'objectif est évidemment d'obtenir un refoulement de l'épaulement suffisant pour assurer un bon fonctionnement dans des armes chambrées en .308 Win avec des cotes conformes C.I.P. tout en minimisant l'action sur l'étui pour allonger sa durée de vie. 


Pour s’occuper pendant le confinement... 1224

S'agissant d'un lot conséquent et "passe-partout", j'ai laissé en place l'olive de recalibrage interne.

cb45400
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1474
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour s’occuper pendant le confinement... Empty Re: Pour s’occuper pendant le confinement...

Message par cb45400 14/4/2020, 19:52

Pour s’occuper pendant le confinement... 1325

Le choix du Shell Holder se fait alors de façon très simple.
Il suffit de prendre le plus haut, puis de procéder au recalibrage intégral avec la matrice Redding dont la base est fermement en contact avec le SH. On mesure ensuite le refoulement de l'épaulement avec la jauge Innovative Technologie. Si ce refoulement est insuffisant, on passe au SH suivant un peu plus court, et ainsi de suite jusqu'à tomber sur la bonne valeur. Un échantillon d'au moins 5 douilles est nécessaire pour avoir une mesure fiable.


Pour s’occuper pendant le confinement... 1524

Pour la lubrification, je ne m’embête plus : c'est du Dillon, 2 pulvérisations suffisent pour efficacité avérée...


Pour s’occuper pendant le confinement... 1621

Et c'est parti pour le recalibrage, comptez deux heures et demie pour 1 400 douilles...

cb45400
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1474
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour s’occuper pendant le confinement... Empty Re: Pour s’occuper pendant le confinement...

Message par cb45400 14/4/2020, 19:53

Pour s’occuper pendant le confinement... 1721

Pendant l'opération de recalibrage, je vérifie de temps en temps la valeur de refoulement de l'épaulement. Pour ce lot de douille, j'ai choisit d'avoir un refoulement de 0.0005 à 0.001" : ne vous fiez pas à ce qu'il y a marqué sur le comparateur, c'est un autre lot d'étuis...


Pour s’occuper pendant le confinement... 1821

Deuxième opération de nettoyage des étuis ; cette fois-ci essentiellement pour retirer la pellicule de lubrifiant Dillon, les douilles brillent comme des sous neufs...

cb45400
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1474
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour s’occuper pendant le confinement... Empty Re: Pour s’occuper pendant le confinement...

Message par cb45400 14/4/2020, 19:53

Pour s’occuper pendant le confinement... 1918

Opération suivante : la rectification en longueur des étuis. Avec un tel volume, rien de mieux que le Giraud Tool. Mais sur mon exemplaire, il me faut d'abord changer la fraise de coupe.


Pour s’occuper pendant le confinement... 2019

Pour gagner du temps, j'ai plusieurs fraises de coupe préalablement réglées pour les diamètres les plus courants.


Pour s’occuper pendant le confinement... 2120

Une fois le Case Holder en place, c'est parti pour la rectification en longueur... Durée de l'opération pour les 1 400 douilles, environ 2 heure 45.

cb45400
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1474
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour s’occuper pendant le confinement... Empty Re: Pour s’occuper pendant le confinement...

Message par cb45400 14/4/2020, 19:53

Pour s’occuper pendant le confinement... 2218

Un exemple de la quantité de laiton retirée suite à l'opération de raccourcissement de 750 étuis : c'est à comparer avec la quantité retirée par l'effet de polissage des aiguilles inox des Tumbler humides pour les anxieux du système...


Pour s’occuper pendant le confinement... 2317

La longueur maxi C.I.P. de la cote L3 est de 51,18 mm, mais j'ai préféré prendre une petite marge supplémentaire...

cb45400
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1474
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour s’occuper pendant le confinement... Empty Re: Pour s’occuper pendant le confinement...

Message par cb45400 14/4/2020, 19:53

Pour s’occuper pendant le confinement... 2420

Dans le lot des vérifications, le résultat obtenu avec le raccourcissement Giraud est tout à fait satisfaisante avec un écart maxi de 0.02 mm.


Pour s’occuper pendant le confinement... 2518

Pour la prise de mesure, j'ai utilisé une touche plate. On remarquera la finition obtenue avec le raccourcissement Giraud : ébavurage extérieur et chanfrein intérieur type VLD très propre.

cb45400
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1474
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour s’occuper pendant le confinement... Empty Re: Pour s’occuper pendant le confinement...

Message par cb45400 14/4/2020, 19:53

Pour s’occuper pendant le confinement... 2618

Vérification suivante : la concentricité des collets. Pour cela j'utile le meilleur banc que j'ai jamais connu, merci à son heureux propriétaire qui me le prête sur le (très, très) long terme...


Pour s’occuper pendant le confinement... 2718

Le battement maximum est de 0.002'' pris sur une cinquantaine d'étuis.


Pour s’occuper pendant le confinement... 2818

Alors que le battement maximum sur les cartouches manufacturées Federal Gold Medal de 175 gr est de 0.0035"...

cb45400
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1474
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour s’occuper pendant le confinement... Empty Re: Pour s’occuper pendant le confinement...

Message par cb45400 14/4/2020, 19:54

Pour s’occuper pendant le confinement... 2918

Avec ce banc, l'opérateur n'est pas en contact avec l'étui lors de la prise de mesure, il se contente de manipuler la molette de droite toujours dans le même sens. Les rouleaux sont légèrement inclinés pour que la pièce ait une tension légère et constante sur sa butée arrière.


Pour s’occuper pendant le confinement... 3018

Dernière opération de vérification : la variation de l'épaisseur du collet. Evidemment je n'ai constaté strictement aucun changement avant et après utilisation du Tumbler humide. Ici la variation maxi est inférieure à 0.015 mm sur une vingtaine d'étuis.


Pour s’occuper pendant le confinement... 3117

Cette vérification s'effectue avec un comparateur dont une touche est plate, et l'autre ovale. Une autre appellation est micromètre d'épaisseur de tube.

cb45400
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1474
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour s’occuper pendant le confinement... Empty Re: Pour s’occuper pendant le confinement...

Message par cb45400 14/4/2020, 19:54

Dernière opération avant l'amorçage, l'inspection de l'évent d'amorçage des étuis Federal Gold Medal tirés une fois. J'ai utilisé le dernier endoscope Teslong rigide dont j'ai retiré le miroir à 45°.
Je vous laisse admirer le spectacle : nul doute que ces évents sont obtenus par emboutissage et non par perçage...

Pour s’occuper pendant le confinement... 3216

Pour s’occuper pendant le confinement... 3317

Pour s’occuper pendant le confinement... 3417

cb45400
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1474
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour s’occuper pendant le confinement... Empty Re: Pour s’occuper pendant le confinement...

Message par cb45400 14/4/2020, 19:54

Pour s’occuper pendant le confinement... 3515

Comme il s'agit de m'occuper durant cette période de confinement, j'ai décidé de procéder à la rectification de l'intérieur de l'étui en effectuant un léger chanfrein au débouché de l'évent d'amorçage et en reprenant tout aussi légèrement son diamètre. Ce n'est pas une opération essentielle, mais bon, puisque j'ai du temps...
Pour cela j'utilise des outils K&M depuis plus de 20 ans avec toujours autant de bons résultats.


Pour s’occuper pendant le confinement... 3614

Je monte l'outil K&M dans le mandrin de mon petit tour Emco, avec une vitesse de 150 tours/minute, il me faut quand même près de 3 h 15 pour traiter les 1 400 étuis. Voilà la quantité de laiton encore enlevée...


Pour s’occuper pendant le confinement... 3715

Et le résultat après rectification...

cb45400
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1474
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour s’occuper pendant le confinement... Empty Re: Pour s’occuper pendant le confinement...

Message par cb45400 14/4/2020, 19:54

Parmi les opérations les plus chronophages, il y a celle de l’amorçage. Évidemment, je pourrai choisir un système plus automatisé, mais je reste fidèle à l’amorceur manuel K&M. Il permet d’avoir une excellente sensibilité et d’enfoncer l’amorce juste ce qu’il faut et surtout de façon constante.

Pour s’occuper pendant le confinement... A10

Mais ça prend du temps, tant mieux, il s’agit de s’occuper pendant cette période de confinement…


Pour s’occuper pendant le confinement... B10

cb45400
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1474
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour s’occuper pendant le confinement... Empty Re: Pour s’occuper pendant le confinement...

Message par cb45400 14/4/2020, 19:55

Le but étant de répliquer la cartouche Federal Premium Gold Medal, le choix devrait se porter naturellement sur la balle Sierra Matchking #2200 de 168 gr. Malheureusement avec les prix pratiqués aujourd’hui, (plus de 55 € la boite quand on arrive à en trouver), j’ai reporté mon dévolu sur une balle équivalente : la Hornady HPBT #30501, elle aussi de 168 gr. J’en avais testé une boîte il y a quelque temps, si la précision restait tout à fait comparable à la Sierra, son coefficient balistique est donné comme légèrement meilleur (ce qui restera à démontrer avec le LabRadar). J’espère que la balle Hornady aura une stabilité dynamique dans le domaine transsonique supérieure à la Sierra qui a une tendance à ballotter dans la zone des 600 – 700 m en fonction de sa vitesse initiale...

Les données de Bryan LITZ sur ces deux projectiles tirées de la dernière édition de Ballistic Performances of Rifle Bullets :

Pour s’occuper pendant le confinement... C10

Pour s’occuper pendant le confinement... D10

cb45400
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1474
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour s’occuper pendant le confinement... Empty Re: Pour s’occuper pendant le confinement...

Message par cb45400 14/4/2020, 19:55

Puis vient le choix de la poudre. Je dispose de plusieurs doseuses électroniques même si aujourd’hui je n’utilise plus que la RCBS ChargeMaster Lite. Cependant si le temps passé à amorcer les étuis restait encore raisonnable (plus de 2 heures quand même pour 1 000 douilles), la délivrance d’un millier de charges, c’est une autre affaire.

Se pose alors le choix de la poudre…

En .308 Win, en fonction des armes et des poids de projectiles, j’utilise de la Vihtavuori N140, N150 et N540, ou de la RS52. Il s’agit de poudres tubulaires qui malheureusement passent relativement mal dans les chambres des doseuses manuelles. C’est pourquoi pour des chargements précis, j’emploie une doseuse électronique.

Mais pour gagner du temps, j’ai choisi une poudre bien française (ou plutôt belge…), que j‘avais déjà utilisée avec un certain succès en .300 Savage, .308 ESP MKII et .308 Win : la Vectan SP9. Sous l’appellation Gb Se 85, c’est une poudre double base de type sphérique couramment utilisée pour les munitions de 5,56 et 7,62 OTAN. Elle est censée mieux passer dans une doseuse volumétrique...

La vitesse moyenne du chargement  Federal Premium Gold Medal de 168 gr est de 790 à 805 m/s en fonction des n° de lot et du vecteur de lancement. Des précédents rechargements avec la SP9 et cette même balle Sierra Matchking #2200 de 168 gr m’ont donné des vitesses comparables dans les mêmes conditions de tir avec une charge de 2,75 grammes.

Deux simulations QuickLoad avec les balles Sierra  Matchking #2200 de 168 gr et  Hornady HPBT #30501 de 168 gr…

Pour s’occuper pendant le confinement... Sierra10


Pour s’occuper pendant le confinement... Hornad10

cb45400
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1474
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour s’occuper pendant le confinement... Empty Re: Pour s’occuper pendant le confinement...

Message par cb45400 14/4/2020, 19:55

Mais la SP9 passe-t-elle effectivement mieux dans la doseuse qu’une tubulaire ?
Petit test pour le vérifier. Je vais utiliser pour ce faire une doseuse Redding 3BR ainsi que trois balances électroniques : celle de la  RCBS ChargeMaster Lite avec une résolution de 0,01 g, une Acculab Vic 123 de Sartorius avec une résolution de 0,001 g et une chinoiserie dont le rapport qualité prix me sidère : elle fait quasiment aussi bien que l’Acculab, mais pour un prix 10 fois inférieur…

Pour s’occuper pendant le confinement... 127
RCBS ChargeMaster Lite


Pour s’occuper pendant le confinement... 228
A droite Acculab Vic 123 de Sartorius et chinoiserie à gauche

cb45400
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1474
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour s’occuper pendant le confinement... Empty Re: Pour s’occuper pendant le confinement...

Message par cb45400 14/4/2020, 19:55

D’abord calibrage de l’ensemble des balances après les avoir mises sous tension pendant une bonne demi-heure comme je le fais habituellement. Pour cela j’utilise les deux masses étalons de 50 g chacune de la doseuse RCBS, puis celles de 100 gr de l’Acculab et de la chinoise. Il subsiste une différence de 0,001 g entre la chinoiserie et celle de l’Acculab, pas trop mal…

Pour s’occuper pendant le confinement... 327
Calibrage de la chinoiserie avec les deux masses-étalons RCBS

Pour s’occuper pendant le confinement... 427
Puis avec celle livrée avec la balances


Pour s’occuper pendant le confinement... 531
Puis avec une des deux masses-étalons de 100 g livrées avec la Sartorius

cb45400
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1474
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour s’occuper pendant le confinement... Empty Re: Pour s’occuper pendant le confinement...

Message par cb45400 14/4/2020, 19:56

Puis tarage de chacune des balances avec la même coupelle.

Pour s’occuper pendant le confinement... 628
Pour vérification, pesée d’un projectile TPM de calibre .408’’ avec la RCBS ChargeMaster Lite

Pour s’occuper pendant le confinement... 724
Avec la chinoiserie

cb45400
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1474
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour s’occuper pendant le confinement... Empty Re: Pour s’occuper pendant le confinement...

Message par cb45400 14/4/2020, 19:56

Pour s’occuper pendant le confinement... 828
Avec l’Acculab Vic 123

Et c’est parti pour peser trois fois les 15 charges de poudre de SP9 et pour comparaison Vihtavuori N150 et Vectan Tu 3000… Le volume de la chambre à poudre est resté le même pour toutes les pesées.



Pour s’occuper pendant le confinement... 927

Pour s’occuper pendant le confinement... 1024

cb45400
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1474
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour s’occuper pendant le confinement... Empty Re: Pour s’occuper pendant le confinement...

Message par cb45400 14/4/2020, 19:56

Pour s’occuper pendant le confinement... 1225
Je suis équipé de la doseuse Redding BR3 depuis bientôt 25 ans. Elle me donne toujours satisfaction même s’il faut démonter complètement le boisseau pour effectuer quelques nettoyage et légers polissages périodiquement...


Le résultat dans les tableaux ci-dessous…

Pour s’occuper pendant le confinement... N15010

Pour s’occuper pendant le confinement... Sp910

cb45400
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1474
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour s’occuper pendant le confinement... Empty Re: Pour s’occuper pendant le confinement...

Message par cb45400 14/4/2020, 19:56

Pour s’occuper pendant le confinement... Tu300010

Quelques conclusions s’imposent. Si le but de ces relevés était de vérifier que la poudre sphérique SP9 passe mieux dans une doseuse volumétrique que les tubulaires de type N150 ou Tu 3000, l’écart maxi reste quand même de 0,01 g, valeur confirmée par les trois balances. Les poudres tubulaires ont un écart maxi de 0,03 g en moyenne, soit globalement le triple. Cette différence est-elle rédhibitoire pour un chargement de précision ?  
Si la maîtrise de la V0 avec la recherche d’un écart type minimum est un facteur important de la dispersion verticale à longue distance, il n’en est pas vraiment de même pour tirer à 100 ou 200 m. C’est un des débats des tireurs de BR gros calibre à 100 et 200 yards : faut-il privilégier un volume plutôt qu’une masse ? Si pendant très longtemps, peu de tireurs de BR pesaient individuellement leurs charges, la tendance semble changer ces dernières années.

Toujours est-il qu’avec 0,01 g d’écart maxi, je reste sur le choix de la Vectan SP9.

On remarquera au passage la remarquable prestation de la balance chinoise payée 50 €, frais de port compris en comparaison de la Sartorius. En moyenne, elle affiche une différence 0,001 g ce qui reste plutôt raisonnable au regard de la précision de ces balances (précision n’est pas justesse !).

cb45400
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1474
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour s’occuper pendant le confinement... Empty Re: Pour s’occuper pendant le confinement...

Message par cb45400 14/4/2020, 19:56

Tant qu’on est à faire des mesures, petite analyse des munitions manufacturées  Federal Premium Gold Medal de 175 gr, notamment du diamètre de son projectile.

Première opération, le démontage des cartouches. Pour cela j’utilise un tire-balle RCBS avec le mors adéquat. Si la tension du collet sur le projectile n’est pas trop importante, et sans sertissage, l’opération est très rapide et permet surtout de ne pas endommager le projectile.

Pour s’occuper pendant le confinement... 1326


Pour s’occuper pendant le confinement... 1424
Ce lot de Federal Premium Gold Medal de 175 gr a environ huit ans. Il a été conservé dans des conditions convenables. Et pourtant quelques grains de poudre restent collés à la base de la balle au démontage !


Pour s’occuper pendant le confinement... 1525
On distingue parfaitement la partie du projectile en contact avec le collet et les légères griffures sur celle-ci due à son extraction de l’étui.

cb45400
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1474
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour s’occuper pendant le confinement... Empty Re: Pour s’occuper pendant le confinement...

Message par cb45400 14/4/2020, 19:57

Pour s’occuper pendant le confinement... 1722
Pour mesurer le diamètre des projectiles, le micromètre n’est pas forcément l’instrument le plus adapté : il faut en effet placer correctement le projectile entre les touches pour obtenir une lecture correcte. J’ai choisi une autre solution où la pige de contrôle de 10 mm de cet ensemble Mitutoyo va me servir


Pour s’occuper pendant le confinement... 1822
Le pied à coulisse Holex donne un diamètre de 7,83 mm…


Pour s’occuper pendant le confinement... 1919
Pour vérifier le diamètre des projectiles, j’ai choisi d’utiliser un marbre équipé d’un comparateur.

cb45400
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1474
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour s’occuper pendant le confinement... Empty Re: Pour s’occuper pendant le confinement...

Message par cb45400 14/4/2020, 19:57

Pour s’occuper pendant le confinement... 2020
Avant utilisation, vérification à l’aide de la pige de contrôle


Pour s’occuper pendant le confinement... 2121
Et là, problème… Avec une touche plate, le comparateur Mitutoyo donne une valeur inférieure de 0,22 mm aux 10 mm attendus !

Pour s’occuper pendant le confinement... 2219
Après réflexion, je me suis demandé si le problème ne venait pas justement de cette touche plate. Je l’ai donc changé pour une touche sphérique classique.

cb45400
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1474
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour s’occuper pendant le confinement... Empty Re: Pour s’occuper pendant le confinement...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum