Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Premier rechargement : Développement d'une charge pour mon custom Nimrod

+9
JeanT
lakota
forestgump
Marc13
Wolfoni
cjclement
Viper 55
Nicomede
titi.4600
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Premier rechargement : Développement d'une charge pour mon custom Nimrod - Page 2 Empty Re: Premier rechargement : Développement d'une charge pour mon custom Nimrod

Message par Wolfoni 9/10/2023, 15:07

C'est donc déjà bien engagé... Wink
Wolfoni
Wolfoni
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 736
Date d'inscription : 22/08/2018
Age : 52
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement : Développement d'une charge pour mon custom Nimrod - Page 2 Empty Re: Premier rechargement : Développement d'une charge pour mon custom Nimrod

Message par wichita 10/10/2023, 13:43

j'ai loupé un module
tu fais sauter comment le sertissage d'amorce sur des GGG ?
avec quoi ?
Facile ?
un outil pour des Large et un autre pour des Small ?
ça uniforme en même temps le logement d'amorce ?


NB ; je devrai, (dans un futur que j'espère proche) ouvrir un sujet semblable, pour (remettre) au point mon XP100; qui est dans un calibre (WILDCAT) pas courant
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7980
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement : Développement d'une charge pour mon custom Nimrod - Page 2 Empty Re: Premier rechargement : Développement d'une charge pour mon custom Nimrod

Message par titi.4600 10/10/2023, 15:28

wichita a écrit:j'ai loupé un module
tu fais sauter comment le sertissage d'amorce sur des GGG ?
avec quoi ?
Facile ?
un outil pour des Large et un autre pour des Small ?
ça uniforme en même temps le logement d'amorce ?


Je fais sauter le listel avec l'alésoir de logement d'amorce qui est dans le kit avec la station Lyman
Rien de bien compliqué, juste à mettre l'étui 2 à 3 secondes sur l'outil, ça fait sauter le listel et ça chanfreine légèrement l'entrée du logement.
Il y a en effet un outil pour les logements SR et LR.
L'uniformisation du puit d'amorce se fait avec un autre outil.

Il existe un outil produit par K&M qui fait l'alésage du listel, le chanfrein du puit d'amorce et l'uniformisation du logement d'amorce, mais vu qu'il n'est disponible qu'en acier carbure, ça a un prix

https://tactirshop.fr/accueil/2285-km-premium-carbide-3-in-1-primer-pocket-correction-tool-large-rifle-large-flash-hole-2470000002843.html
titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 10052
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement : Développement d'une charge pour mon custom Nimrod - Page 2 Empty Re: Premier rechargement : Développement d'une charge pour mon custom Nimrod

Message par wichita 10/10/2023, 16:11

EFFECTIVEMENT 180€ ça pique un peu
et si j'ai bien compris il faut en plus le case holder (95€)
et une perceuse convenablement installée
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7980
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement : Développement d'une charge pour mon custom Nimrod - Page 2 Empty Re: Premier rechargement : Développement d'une charge pour mon custom Nimrod

Message par titi.4600 10/10/2023, 18:04

wichita a écrit:EFFECTIVEMENT 180€ ça pique un peu
et si j'ai bien compris il faut en plus le case holder (95€)
et une perceuse convenablement installée

Ce kit là te donnera les mêmes résultats :

https://tactirshop.fr/accueil/965-lyman-case-care-kit-011516777935.html

Pareil pour ça : https://tactirshop.fr/accueil/1060-lyman-universal-case-prep-accessory-set.html
titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 10052
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement : Développement d'une charge pour mon custom Nimrod - Page 2 Empty Re: Premier rechargement : Développement d'une charge pour mon custom Nimrod

Message par wichita 10/10/2023, 20:36

rupture de stock <=> Grrrrrrrrrrr !

mais c'est déjà achtement plus mieux !
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7980
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement : Développement d'une charge pour mon custom Nimrod - Page 2 Empty Re: Premier rechargement : Développement d'une charge pour mon custom Nimrod

Message par titi.4600 10/10/2023, 22:08

Ça doit se trouver sur d'autres sites Smile
titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 10052
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement : Développement d'une charge pour mon custom Nimrod - Page 2 Empty Re: Premier rechargement : Développement d'une charge pour mon custom Nimrod

Message par romeo33 11/10/2023, 04:52

wichita a écrit:j'ai loupé un module
tu fais sauter comment le sertissage d'amorce sur des GGG ?
avec quoi ?
Facile ?
un outil pour des Large et un autre pour des Small ?
ça uniforme en même temps le logement d'amorce ?


NB ; je devrai, (dans un futur que j'espère proche) ouvrir un sujet semblable, pour (remettre) au point mon XP100; qui est dans un calibre (WILDCAT) pas courant

Une fraise a chanfreiner genre celle ci

Premier rechargement : Développement d'une charge pour mon custom Nimrod - Page 2 70052

Trouvable chez brico truc te donnera de bons résultats pour quelques € si tu ne cherches pas du trou dans trou a 200m (et encore, faut voir...)
romeo33
romeo33
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2650
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement : Développement d'une charge pour mon custom Nimrod - Page 2 Empty Re: Premier rechargement : Développement d'une charge pour mon custom Nimrod

Message par wichita 11/10/2023, 14:14

je suis un peu dubitatif
j'ai peur que la longueur ne soit pas adéquate (mais je peux me tromper) pour faire sortir le "liseré" de sertissage et chanfreiner correctement le logement d'amorce en même temps...
mais j'irai voir...

j'ai (quelque part) depuis des décennies, un outil RCBS pour ébavurer les collet intérieur et extérieur, du LEE pour nettoyer les logements d'amorce (small et large, puisque un de chaque coté) dieu que c'est petit pour mes gros doigts ! et un LYMAN pour chanfreiner le logement d'amorce à l'intérieur de l'étui, donc il m'en manque...
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7980
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement : Développement d'une charge pour mon custom Nimrod - Page 2 Empty Re: Premier rechargement : Développement d'une charge pour mon custom Nimrod

Message par Wolfoni 11/10/2023, 14:45

Sinon, il y a ça : DILLON Super Swage 600
Ça fonctionne sur les étuis de .223 et .308 et sans perte de matière. C'est du matriçage.

Sinon, pour plus gros comme le .50, j'utilise un cricket RCBS ou autre... ça va très bien. Mais là... c'est presque de la chaudronnerie What a Face
Wolfoni
Wolfoni
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 736
Date d'inscription : 22/08/2018
Age : 52
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement : Développement d'une charge pour mon custom Nimrod - Page 2 Empty Re: Premier rechargement : Développement d'une charge pour mon custom Nimrod

Message par Hell 11/10/2023, 15:18

Impressionnante la rigueur de la démarche de titi.4600 !

Hell
Régulier
Régulier

Messages : 62
Date d'inscription : 26/04/2023
Age : 56
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement : Développement d'une charge pour mon custom Nimrod - Page 2 Empty Re: Premier rechargement : Développement d'une charge pour mon custom Nimrod

Message par titi.4600 17/10/2023, 12:05

Les prochaines cartouches pour les essais qui suivent sont prêtes
J'ai recyclé 6 cartouches du développement de charge et 6 cartouches des test d'enfoncement, j'ai donc 12 cartouches au total. 3 cartouches par enfoncement avec des enfoncements de 57,40 / 57,35 / 57,30 et 57,25 mm CBTO

Premier rechargement : Développement d'une charge pour mon custom Nimrod - Page 2 Img_2141
titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 10052
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement : Développement d'une charge pour mon custom Nimrod - Page 2 Empty Re: Premier rechargement : Développement d'une charge pour mon custom Nimrod

Message par titi.4600 22/10/2023, 14:15

Suite des essais, rien de bien concluant sur les test d'enfoncement, j'étais pas en avance au stand, j'ai du tirer rapidement, mes croix étaient bien trop petite pour avoir un point de visée confortable et en plus les conditions météos n'étaient pas top.

Je pense refaire 15 cartouches avec le même intervalle d'enfoncement afin de réaliser un second test, qui j'espère donnera de meilleurs résultats.

Premier rechargement : Développement d'une charge pour mon custom Nimrod - Page 2 Ballis42

Premier rechargement : Développement d'une charge pour mon custom Nimrod - Page 2 Ballis39

Premier rechargement : Développement d'une charge pour mon custom Nimrod - Page 2 Ballis41

Premier rechargement : Développement d'une charge pour mon custom Nimrod - Page 2 Ballis40
titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 10052
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement : Développement d'une charge pour mon custom Nimrod - Page 2 Empty Re: Premier rechargement : Développement d'une charge pour mon custom Nimrod

Message par Wolfoni 22/10/2023, 16:39

Oui, il vaut effectivement mieux recommencer dans des conditions plus sereines pour être sûr de tes tirs.
Wolfoni
Wolfoni
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 736
Date d'inscription : 22/08/2018
Age : 52
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement : Développement d'une charge pour mon custom Nimrod - Page 2 Empty Re: Premier rechargement : Développement d'une charge pour mon custom Nimrod

Message par titi.4600 18/11/2023, 21:37

La suite !

Les tests d'enfoncements étaient déjà bien plus concluant que ceux de la dernière fois
J'ai donc testé les enfoncements de 57,40 mm à 57,20 mm par pas de 0,05 mm.

Groupement à 57,40 mm pas satisfaisant, et que 3 cartouches car une amorce a refusé de partir
Premier rechargement : Développement d'une charge pour mon custom Nimrod - Page 2 Ballis44

À 57,35 mm, 3 impacts dans 0,32 MOA, mais le 4e ouvre le groupement à 0,68 MOA
Premier rechargement : Développement d'une charge pour mon custom Nimrod - Page 2 Ballis43

Assez content de l'enfoncement à 57,30 mm
Premier rechargement : Développement d'une charge pour mon custom Nimrod - Page 2 Ballis45

Pour 57,25 mm, 3 impact dans 0,25 MOA, le 4e qui ouvre a 0,71 MOA, pour autant je n'ai pas vraiment annoncé de coup de doigt ou autre
Premier rechargement : Développement d'une charge pour mon custom Nimrod - Page 2 Ballis46

Dernier enfoncement à 57,20 mm, c'est satisfaisant
Premier rechargement : Développement d'une charge pour mon custom Nimrod - Page 2 Ballis47

Ça me confirme que je suis quand même dans une bonne plage d'enfoncement, le but initial était d'avoir un rechargement qui tienne les 0,5 MOA.
Je pense qu'en demander plus est peut être irréaliste pour la carabine et le tireur. Il me reste 5 balles de 175 gr, j'en profiterai pour les terminer avec un groupement de 5 et la recette suivante :

Étui GGG
  • Logement d'amorce uniformisé
  • Puit d'amorce chanfreiné
  • Collier tourné à 13,5 millièmes de pouce
  • Tension de collet de 0,002"
  • Recuit AMP

Balle Lapua Scenar-L 175 gr
  • Enfoncement de 57,35 mm CBTO

Poudre Vihtaviuri N150
  • Charge de 41,9 gr


Prochaine étape, développer un rechargement en 168gr pour des distances plus courtes, le rechargement en 175 gr ayant pour but de tirer au delà des 800 mètres
Je referai un sujet à l'occasion, ayant eu quelques changements de matériel entre temps Premier rechargement : Développement d'une charge pour mon custom Nimrod - Page 2 1666600104
titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 10052
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement : Développement d'une charge pour mon custom Nimrod - Page 2 Empty Re: Premier rechargement : Développement d'une charge pour mon custom Nimrod

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum