Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

+6
romeo33
fred900s
Nicomede
Nicomidway
cb45400
JML19
10 participants

Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par JML19 7/7/2022, 18:46

Bonsoir

Cette fois ci je fais un retex pour expliquer la connerie que je viens de faire lors d'un rechargement.

Comme j'aime bien expliquer pour aider les tireurs, j'explique aussi mes conneries.

Voici le email que j'ai fait à notre Président du club de tir



Bonjour M Le Président

J’ai fait une bêtise lors d’un rechargement de munition 38 SP charge faible avec 0,18 gramme de poudre Vectan Ba10.

Voici les faits :

Je mets une centaine de douille à calibrer puis à désamorcer.

Je nettoie ces douilles et je les sèche.

Je commence mon rechargement avec trois outils, à ma droite l’évaseur de douille à gauche le siègeur de balle et plus à droite le sertisseur.

En face j’ai la doseuse de poudre bien réglée.

Je prends une douille, je l’évase, je mets la poudre et j’enfonce la balle.

La balle s’enfonce trop, je m’aperçois vite que la douille est une douille de 357 Magnum plus longue.

Je prends le marteau à inertie, je fais sortir la balle et vide la poudre.

Je trie mes douilles pour sortir les douilles de 357 Magnum et garder les douilles de 38 SP.

Je recommence mon rechargement, je prends une douille de 38 SP, je l’évase, je mets la poudre et j’enfonce la balle.

Seulement je me trompe d’outil à la place de mettre la douille sous le sertisseur, je la mets sous l’évaseur, la balle s’enfonce complètement dans la douille.

C’est un mauvais réflexe mais pas grave, je mets cette balle de coté, je finis mon rechargement de douille 38 SP

A la fin j’essaie avec le marteau à inertie de faire sortir la balle pour pouvoir neutraliser cette munition, en vidant la poudre et en sortant l’amorce.

Impossible avec le marteau à inertie de faire sortir la balle.

Je fais ce que j’ai fait deux ou trois fois, mettre un coup de scie sur la douille pour extraire la poudre, après je finis de couper la douille et je fais sortir l’amorce avec l’outil désamorceur.

Seulement avec ma scie, j’ai du faire une étincelle et la douille a explosé.

Je suis allé aux Urgences avec un doigt abimé et le nez qui saignait beaucoup.

Dans le nez j’avais un morceau de douille qui a été sorti facilement et mon doigt a été soigné, il doit pouvoir se guérir tour seul en changent le pansement tous les deux jours.

Je préfère vous informer si vous en entendez parler, pour que vous ayez la version exacte des faits.

Je sous souhaite une bonne soirée

Jean-Michel

JML19
JML19
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1424
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 69
Localisation : CORRÈZE

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par cb45400 7/7/2022, 20:43

L'utilisation d'un marteau à inertie avec des cartouches récalcitrantes nécessite de taper "fort" sur une surface bien dure.

Le sol en béton de mon garage suffit généralement, mais cependant pour des balles de faible diamètre (.223 Rem) et masse, c'est parfois difficile (c'est justement un problème d'inertie).

Vive le Bullet Puller RCBS !

Mais dans ton cas, impossible de l'utiliser, et seule l'option du marteau à inertie semble adéquate.

Je m'interroge quand même sur la possibilité d'une étincelle en sectionnant du laiton, l'inflammation subite de la charge de poudre ne serait-elle pas due à un échauffement de l'ensemble lors du tronçonnage ?

cb45400
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1475
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par Nicomidway 8/7/2022, 03:22

cb45400 a écrit:
Je m'interroge quand même sur la possibilité d'une étincelle en sectionnant du laiton, l'inflammation subite de la charge de poudre ne serait-elle pas due à un échauffement de l'ensemble lors du tronçonnage ?

Impossible de faire des étincelles en coupant du laiton avec une scie à métaux manuelle.  C'est bien l'échauffement du métal qui a causée la détonation.


JML19 a écrit:Je préfère vous informer si vous en entendez parler, pour que vous ayez la version exacte des faits.

Pourquoi devrions nous avoir d'autres versions ? Ils ont contacté France 3 dans ton dos à l'hôpital ?
Nicomidway
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Messages : 9619
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 32
Localisation : En face de la cible.

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par Nicomede 8/7/2022, 04:36

Bon rétablissement !! Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. 1666600104
Nicomede
Nicomede
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4281
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par JML19 8/7/2022, 04:36

Bonjour

Je pense que la balle était tellement enfoncée, qu'elle a tassé la poudre.

Lorsque j'ai scié, j'ai du coupé dans la poudre tassée et cela l'a enflammée.

Normalement je ne fais qu'une petite fente que j'écarte pour faire tomber la poudre.

Ensuite je finis de scier la douille et j'enlève l'amorce avec l'outil à désamorcer.
JML19
JML19
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1424
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 69
Localisation : CORRÈZE

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par fred900s 8/7/2022, 04:36

Il y a un nombre astronomique de cas similaires, généralement pour récupérer la poudre d'une munition. La chaleur et la pression de la coupe suffit bien à l'inflammation, pas besoin d'étincelle. Certains y ont perdu une main, les yeux, la vie.
Heureusement, 38sp faible charge...
Bon rétablissement JML19.
fred900s
fred900s
Habitué
Habitué

Messages : 284
Date d'inscription : 23/11/2016
Age : 55
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par JML19 8/7/2022, 04:43

Bonjour Nicomede et fred900s

Merci, même avec beaucoup d'expérience, on fait encore des conneries.
JML19
JML19
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1424
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 69
Localisation : CORRÈZE

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par romeo33 8/7/2022, 05:11

Bon rétablissement mais tu as eu de la chance de ne pas chopper un éclat dans l'œil.
Il eut été plus malin de scier la douille dans le sens de la longueur depuis le collet jusque la balle pour faciliter sa sortie au marteau a inertie ce qui aurait évité le contact avec la poudre et/ou un échauffement excessif qui est probablement a cause comme explicite précédemment. Une simple entaille a la pince ou au ciseau aurait aussi probablement suffi.

Mais, dans tous les cas, scier ou percer une cartouche active est dangereux. C'est LA CONERIE a ne pas faire et de toute façon la balle aurait du sortir au marteau.

C'est quelquefois difficile, surtout avec des FMJ, mais si on tape sur une surface bien dure et suffisamment fort, ca sort.
C'est sur, il ne faut pas avoir peur de casser le marteau et cela peut prendre 15/20 coups pour un enfoncement normal, mais la balle fini par sortir. Pour un enfoncement jusqu'au fond de la douille, il en faudrait surement beaucoup plus.
Bref, si elle n'est pas venue, c'est que tu tapes sur une surface pas assez dure ou que tu ne tapes pas assez fort? La profondeur d'enfoncement juste l'opération plus longue.
romeo33
romeo33
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2650
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par JML19 8/7/2022, 05:59

Bonjour

Voici une photo de la bavure.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
JML19
JML19
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1424
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 69
Localisation : CORRÈZE

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par JML19 8/7/2022, 07:02

romeo33 a écrit:Bon rétablissement mais tu as eu de la chance de ne pas chopper un éclat dans l'œil.
Il eut été plus malin de scier la douille dans le sens de la longueur depuis le collet jusque la balle pour faciliter sa sortie au marteau a inertie ce qui aurait évité le contact avec la poudre et/ou un échauffement excessif qui est probablement a cause comme explicite précédemment. Une simple entaille a la pince ou au ciseau aurait aussi probablement suffi.

Mais, dans tous les cas, scier ou percer une cartouche active est dangereux. C'est LA CONERIE a ne pas faire et de toute façon la balle aurait du sortir au marteau.

C'est quelquefois difficile, surtout avec des FMJ, mais si on tape sur une surface bien dure et suffisamment fort, ca sort.
C'est sur, il ne faut pas avoir peur de casser le marteau et cela peut prendre 15/20 coups pour un enfoncement normal, mais la balle fini par sortir. Pour un enfoncement jusqu'au fond de la douille, il en faudrait surement beaucoup plus.
Bref, si elle n'est pas venue, c'est que tu tapes sur une surface pas assez dure ou que tu ne tapes pas assez fort? La profondeur d'enfoncement juste l'opération plus longue.

Bonjour romeo33

C'est une balle RN plomb, lorsque la partie arrondie rentre dans la douille, l'élasticité de la douille fait qu'elle se referme derrière, le marteau à inertie n'a plus aucun effet.

JML19
JML19
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1424
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 69
Localisation : CORRÈZE

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par redfield 8/7/2022, 14:42

merci pour ton retour , cela nous rappelle à tous le danger du rechargement que l'on peut parfois oublier au fil des années mais aussi pour les débutants.

le port de lunettes de protection à vraiment son utilité .

l'audition a pas trop souffert ?

Bon rétablissement.







redfield
Régulier
Régulier

Messages : 71
Date d'inscription : 18/06/2022
Age : 42
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par JML19 8/7/2022, 19:55

Bonsoir redfield

Cela n'a pas fait trop de bruit.
JML19
JML19
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1424
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 69
Localisation : CORRÈZE

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par JML19 9/7/2022, 09:39

Bonjour

Un outil qui semble efficace pour neutraliser les munitions.

https://youtu.be/-thbgj1nps0
JML19
JML19
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1424
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 69
Localisation : CORRÈZE

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par JML19 9/7/2022, 11:18

Parce que l'on ne termine jamais un film sans un film d'horreur, voici le doigt qui était chargé de contrôler la température de la douille.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
JML19
JML19
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1424
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 69
Localisation : CORRÈZE

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par hexogène 9/7/2022, 16:26

Bonjour à tous,

il est,bien sûr, très fortement déconseillé de percer, scier ou découper une munition chargée mais si vous tenez absolument à le faire, faites le dans un récipient d'eau. ça limite le risque d'échauffement.
Le port d'équipements individuels de protection, en l'occurrence gants et lunettes, doit être systématique.

Amicalement.

hexogène
Régulier
Régulier

Messages : 79
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 70
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par JML19 9/7/2022, 17:05

Bonsoir hexogène

Merci pour tes conseils.
JML19
JML19
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1424
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 69
Localisation : CORRÈZE

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par ericn69 13/8/2022, 09:04

Je pense que dans un tel cas je dépose la balle en question chez mon armurier, il saura sans doute comment faire en toute sécurité!

ericn69
Nouveau
Nouveau

Messages : 14
Date d'inscription : 28/11/2018
Age : 51
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par JML19 13/8/2022, 09:21

Bonjour

Si l'armurier accepte, c'est une solution.
JML19
JML19
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1424
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 69
Localisation : CORRÈZE

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par varmint700.308w 14/8/2022, 03:09

JML19 a écrit:Parce que l'on ne termine jamais un film sans un film d'horreur, voici le doigt qui était chargé de contrôler la température de la douille.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


et le nez....on peu voir le nez.....quand même faut tout montrer.....Merci et bon rétablissement.... Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. 1666600104
varmint700.308w
varmint700.308w
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 746
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 76
Localisation : Kain 7540 belgique

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par JML19 14/8/2022, 07:01

Bonjour

Le nez s'en sort bien, juste coupé au niveau de la narine.
JML19
JML19
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1424
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 69
Localisation : CORRÈZE

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum