Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
anipassion.com

Munitions SK : Vitesses et régularité

+11
TOPGUN
Marc13
Thierry L
360
Pollux73
Mario34
NACHEZ81
xfifi79
jean francois 22 LR
cjclement
flecktarn
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Munitions SK : Vitesses et régularité Empty Munitions SK : Vitesses et régularité

Message par flecktarn 23/10/2021, 17:26

Bonjour à tous,

J'ai décidé de faire la dissection de 7 munitions de la gamme SK :

Standard +.
Pistol match.
Biathlon.
Long range match.
Flatnose match.
Rifle match.
Semi auto.

En tout premier point nous pouvons observer qu'à part la Flatnose, toutes ces munitions utilisent la même balle.
Il n'y a strictement aucune différence dimensionnelle ou de poids.

Au démontage il apparait que la charge est également constituée de la même poudre pour toutes les munitions,
elle est de couleur verte/jaune et en forme de très petits bâtonnets.

Il est d'ailleurs intéressant de constater que toutes les munitions testées sont chargées de la même dose :
Entre 0.065 et 0.070 gramme. (A l'exception de la semi auto qui est elle logiquement plus fortement chargée à 0.075 gramme).
Ma balance est vraiment précise au 1/1000ème, mais il est difficile d'avoir la certitude que toute la charge atterrie bien dans la
coupelle tellement les grains sont fins et la graisse en colle une partie.

Passons aux vitesses :

(L'arme de test est une CZ 452 varmint, canon de 525 mm, la vitesse est prise à 1 m de la bouche par une barrière pro,
par 20 ° ambiants, 10 cartouches par série).

Petite explication des chiffres : Vitesse en m/s, énergie en joules, écart type en m/s, écart type en %

SEMI AUTO                    331 142 1,5 0,5

BIATHLON                      327 139 2 0,6
LONG RANGE MATCH        324 136 3 0,9
FLATNOSE MATCH           321 134 3 0,9
RIFLE MATCH                 314 128 2,5 0,8
PISTOL MATCH               313 127 2,5 0,8

STANDARD PLUS             306 121 7 2,3 (deuxième série : 313 127 3 1,0)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Il faudrait peut être que je refasse les standard +, j'ai peut être eu une aberrante, je n'ai regardé que les stats
et pas la liste des coups tirés. [EDIT : C'est fait : voir ci dessus]

Conclusion :

Même balle, même charge, mais pas les mêmes vitesses, voila ce que verra le néophyte.
En fait il faudrait faire beaucoup plus de tirs pour tirer de vraies conclusions et on s'apercevrait alors sans doute que
les écarts entre les gammes se lisseraient.

L'encrassement et la dilatation (à cause de la montée en température) du canon jouent aussi sans doute sur les résultats.

Après tout si on fait la moyenne de tout (hors Semi auto) ca donne une moyenne de 317 m/s avec un écart type de 7 m/s.
C'est assez médiocre mais c'est au niveau des CCI standard ou des Winchester SUBSO.

Si on enlève les standard + ca donne 320 m/s de moyenne avec un écart type de 5,4 m/s.
Ca nous place plutôt au niveau... des Flatnose ou des long range !

Par ailleurs les essais au Ransom Rest n'ont pas montré de différences dans les groupements :

A 25 m (oui j'ai pas plus long...) Un trou patatoïde d'1 cm de diamètre.

Ma théorie au vu des résultats de cette "étude", c'est que :

Toutes les munitions emploient les mêmes composants (sauf la Flatnose pour la balle).
Toutes les munitions emploient la même charge (entre 0.065 et 0.070 gramme).
Les lots sont triés par régularité ou par vitesse des lots pour rentrer dans les gammes.

les standard + ou les magazine doivent être les moins régulières, mais je parie que si l'une des autres
donne de bons résultats dans votre arme, toutes les autres le feront également.

A vos cibles !

J'aurais du faire des photos c'est plus sympa mais je galère toujours à les insérer...

BONUS :

L'essai des Long range dans une CZ 455 au canon de 455 mm a donné une vitesse moyenne de 330 m/s.

RE BONUS :

La légende qui veut que le .22 lr donne tout son potentiel à 35 cm de canon est en partie vraie... mais pas tout à fait.
cela dépend en fait du type de poudre et du forcement du projectile dans le canon... Mais c'est une autre histoire !


Dernière édition par flecktarn le 15/3/2022, 21:42, édité 3 fois

flecktarn
Régulier
Régulier

Messages : 58
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Munitions SK : Vitesses et régularité Empty Re: Munitions SK : Vitesses et régularité

Message par Invité 24/10/2021, 08:16

.


Dernière édition par AL34 le 5/4/2022, 10:36, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Munitions SK : Vitesses et régularité Empty Re: Munitions SK : Vitesses et régularité

Message par cjclement 24/10/2021, 08:55

Toujours utile ce type de d'analyse, cela ouvre à réflexion, Munitions SK : Vitesses et régularité 2371081705 flecktarn

La dernière phrase de AL34 est très pertinente, il met le doigt, le pouce c'est le plus gros Very Happy, sur le tri à l'usine. SK et Lapua font parties du même groupe financier, se donnent-on la peine d'effectuer un tri après fabrication ou les machines sont elles différentes avec des tolérances moindres pour les cartouches couteuses? content
cjclement
cjclement
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3464
Date d'inscription : 26/12/2017
Age : 75
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Munitions SK : Vitesses et régularité Empty Re: Munitions SK : Vitesses et régularité

Message par jean francois 22 LR 24/10/2021, 11:30

Bonjour

Intéressant ton post pour en savoir plus sur ces munitions que j'utilise avec satisfaction , perso ma 1807 a un canon de 660 mm , la grande interrogation serait de savoir quel type de tri serait éffectué en usine

et si d'autres ont constaté des différences en précision .

jean francois 22 LR
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 758
Date d'inscription : 19/07/2021
Age : 69
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Munitions SK : Vitesses et régularité Empty Re: Munitions SK : Vitesses et régularité

Message par jean francois 22 LR 24/10/2021, 12:07

http://tos73.fr/?page_id=90

Tu verras ici le test : tir à l'épaule .

jean francois 22 LR
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 758
Date d'inscription : 19/07/2021
Age : 69
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Munitions SK : Vitesses et régularité Empty Re: Munitions SK : Vitesses et régularité

Message par xfifi79 24/10/2021, 13:11

Salut tout le monde,

Un petit retour par rapport aux munitions SK (Rifle Match et Standard +) que je viens de tirer entre autres ce matin pour la première fois.

Je rappelle les conditions :

- Cible à 50 m.
- Tikka T1x neuve + lunette Helix 6-24-50 à régler. Trépied vanguard + sac cadwell arrière.
- J'ai fait mon réglage lunette (hausse / dérive) à la SK Riffle Match sur 3 balles. C'était très groupé et j'ai ramené mon réticule sur la balle médiane. Je pense qu'il me manque un clic.
- Je ne connais pas trop le "protocole" pour essayer des munitions. J'ai mis des gommettes orange pour m'aider sur la prise de visée.

Je suis débutant total. J'étais moyennement confort. Mon combo support devra être amélioré (stabilité).
Beaucoup de tireurs au stand donc je n'ai pas pu essayer toutes les SK (Long Range et Biathlon), déplacement à la cible, etc...

Je suis satisfait de mes tirs même si à la fin je commençait à fatiguer.

Les SK Rifle Match et les SK Standard + sont étonnantes et vont très bien avec la Tikka !!

Le carton :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
xfifi79
xfifi79
Habitué
Habitué

Messages : 194
Date d'inscription : 29/08/2021
Age : 53
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Munitions SK : Vitesses et régularité Empty Re: Munitions SK : Vitesses et régularité

Message par flecktarn 24/10/2021, 16:24

AL34 a écrit:Merci pour ce reportage flecktarn Munitions SK : Vitesses et régularité 1666600104
Ceci étant, je suis fortement étonné que les meilleurs écarts type sont obtenus avec les 2 seules munitions qui ne devrait pas être en tête, la semi-auto et la standard plus scratch
Un test pour être au plus près de la réalité devrait être effectué dans des conditions parfaitement identiques (canon nettoyé et sec de manière identique d'une munition à l'autre) et avec au moins une boite de 50 mun. par modèle pour lisser au mieux les résultats. Dix cartouches, surtout en .22 lr, c'est vraiment trop peu pour refléter les qualités d'une munition je pense. J'en veux pour exemple que si tu fais 3 cartons de 10 coups avec des munitions issues d'une même boite, avec un canon propre au départ, tu vas avoir une précision & régularité montantes avec un premier carton pas top et en dernier un carton meilleur, et avec un canon encrassé ça peu aussi être l'inverse, une dégradation progressive de la précision et de la régularité. Razz
Mais on en apprends plus sur la fabrication des SK et sur le fait qu'il y a fort à parier que la seule chose qui les différencie au final (exceptée la flatnose) entre la moins chère et la plus chère, c'est le tri à l'usine. Il ne reste plus qu'à savoir quel type de tri est effectué à l'usine pour catégorisé les différents modèles, par poids ?, par dimension du bourrelet ? au tir ? les trois à la fois ?

Merci à tous pour vos commentaires.

@AL34 :

Les standard + sont celles qui donnent le moins bon écart type : 2,3% contre moins de 1% pour les autres.
Pour les semi auto ce n'est pas si dénué de sens, a près tout elles peuvent être régulières et ne sont pas si rapides (moins de 330 m/s...).

Je dispose de tous les moyens pour mener à bien des tests vraiment justes... Sauf le temps. ce qui explique que je n'ai tiré que 10 cartouches.
Ceci étant, en absence de mesure aberrante cela suffit pour faire une moyenne représentative.

De plus il faudrait pour corroborer ces tests, disposer de différents lots de chaque gamme, pour tenter d'y trouver une relative constance.

Concernant le tri des munitions, je pense qu'il est indéniable. Comment est il fait ? je n'en sais rien...




flecktarn
Régulier
Régulier

Messages : 58
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Munitions SK : Vitesses et régularité Empty Re: Munitions SK : Vitesses et régularité

Message par flecktarn 24/10/2021, 16:38

je viens de refaire le test des Standard + : 313 m/s de moyenne et un écart type de 3 m/s soit moins de 1%.

Je devais avoir une aberrante ou une mauvaise cartouche dans la première série, cela arrive aussi.

flecktarn
Régulier
Régulier

Messages : 58
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Munitions SK : Vitesses et régularité Empty Re: Munitions SK : Vitesses et régularité

Message par jean francois 22 LR 24/10/2021, 16:46

flecktarn a écrit:je viens de refaire le test des Standard + : 313 m/s de moyenne et un écart type de 3 m/s soit moins de 1%.

Je devais avoir une aberrante ou une mauvaise cartouche dans la première série, cela arrive aussi.



Il me semblait bien aussi ,

bonne continuation

jean francois 22 LR
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 758
Date d'inscription : 19/07/2021
Age : 69
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Munitions SK : Vitesses et régularité Empty Re: Munitions SK : Vitesses et régularité

Message par Invité 30/3/2022, 09:13

.


Dernière édition par AL34 le 5/4/2022, 10:36, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Munitions SK : Vitesses et régularité Empty Re: Munitions SK : Vitesses et régularité

Message par NACHEZ81 30/3/2022, 10:47

En tout cas elles ne n'apparaissent plus sur leur site officiel Crying or Very sad

https://sk-ammunition.com/rimfire/

Je verrai samedi si ma boîte de 500 est arrivée au club suite une commande groupée passée par le club Very Happy
NACHEZ81
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 16943
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 64
Localisation : En sol mineur

Revenir en haut Aller en bas

Munitions SK : Vitesses et régularité Empty Re: Munitions SK : Vitesses et régularité

Message par jean francois 22 LR 19/1/2023, 20:58

https://www.youtube.com/watch?v=AFMWcIvm9QE

ne vous fiez pas au chrono , erreur

jean francois 22 LR
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 758
Date d'inscription : 19/07/2021
Age : 69
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Munitions SK : Vitesses et régularité Empty Re: Munitions SK : Vitesses et régularité

Message par Mario34 20/1/2023, 08:50

flecktarn a écrit:


Toutes les munitions emploient les mêmes composants (sauf la Flatnose pour la balle).
Toutes les munitions emploient la même charge (entre 0.065 et 0.070 gramme).
Les lots sont triés par régularité ou par vitesse des lots pour rentrer dans les gammes.


Tout d'abord merci pour cette étude et son partage vraiment très interressant  Munitions SK : Vitesses et régularité 1666600104 Munitions SK : Vitesses et régularité 1666600104 Munitions SK : Vitesses et régularité 1666600104

Si je comprends bien la conclusion de ton étude, l'usine qui fabrique les SK ne fabrique qu'une seule et même munition ?

Ensuite ils testent les différents lots (ou des différentes chaines de production) et en fonction des résultats (contrôle qualité) les lots sont orientés vers telle ou telle nomenclature ou gamme (Rifle match, biathlon, etc.) ?

Cela me semble cohérent.

Mais il serait ici très interressant de voir les résultats des mesures que font certains tireurs qui pèsent leur munitions, notamment sur les SK. Car d'après les différentes lectures et témoignages sur le sujet, ils arrivent à (encore !) sélectionner des cartouches différentes dans le même lot !

Autrement dit les "peseurs" de cartouches effectueraient un contrôle qualité encore plus strict que celui de SK ?

Je pense que cette étude est à creuser encore plus mais merci encore à flecktarn  Munitions SK : Vitesses et régularité 2371081705

Mario34
Habitué
Habitué

Messages : 191
Date d'inscription : 16/10/2022
Age : 66
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

Munitions SK : Vitesses et régularité Empty Re: Munitions SK : Vitesses et régularité

Message par Mario34 20/1/2023, 09:12

Juste pour info. Copié ds le Data Sheet de SK

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mario34
Habitué
Habitué

Messages : 191
Date d'inscription : 16/10/2022
Age : 66
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

Munitions SK : Vitesses et régularité Empty Re: Munitions SK : Vitesses et régularité

Message par Pollux73 21/1/2023, 13:24

Je me suis amusé à trier un lot de SK long range
J en ai triées une centaine
Les poids vont de 3gr335 à 3gr374
Les épaisseurs de bourrelets de 0,96 à 1,07

Voici les vitesses prises avec un Labradar et une cz 457 lrp
Température 8 degrés
66% d humidité
979 hpa
Sk long range de 3g350 avec un bourrelet de 1,03 mm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour comparer
Rws r50
Même température,même pression,même humidité
Le lot n a pas été trié
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pollux73
Pollux73
Habitué
Habitué

Messages : 411
Date d'inscription : 10/03/2021
Age : 48
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Munitions SK : Vitesses et régularité Empty Re: Munitions SK : Vitesses et régularité

Message par jean francois 22 LR 21/1/2023, 17:25

Merçi Polux   Munitions SK : Vitesses et régularité 1666600104

La vitesse des SK est assez régulière gage de précision , évidement la R 50 fait mieux mais à quel prix .

Pour MON usage , la différence de prix ne se justifie pas , à voir pour ceux qui font de la compétition .

jean francois 22 LR
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 758
Date d'inscription : 19/07/2021
Age : 69
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Munitions SK : Vitesses et régularité Empty Re: Munitions SK : Vitesses et régularité

Message par Pollux73 21/1/2023, 17:34

jean francois 22 LR a écrit:Merçi Polux   Munitions SK : Vitesses et régularité 1666600104

La vitesse des SK est assez régulière gage de précision , évidement la R 50 fait mieux mais à quel prix .
Munitions SK : Vitesses et régularité 2371081705
Après plusieurs essais et prises de vitesse la sk est plus régulière avec des températures supérieur à 15 degrés
J ai l impression qu elle aime pas le froid
Pollux73
Pollux73
Habitué
Habitué

Messages : 411
Date d'inscription : 10/03/2021
Age : 48
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Munitions SK : Vitesses et régularité Empty Re: Munitions SK : Vitesses et régularité

Message par jean francois 22 LR 21/1/2023, 17:43

Bon à savoir , encore merçi  Polux

C' est exactemennt ce genre de test que j'attendais , n'ayant pas moi même le matériel pour .

jean francois 22 LR
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 758
Date d'inscription : 19/07/2021
Age : 69
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Munitions SK : Vitesses et régularité Empty Re: Munitions SK : Vitesses et régularité

Message par 360 21/1/2023, 18:13

... merci pour tes essais et le partage Pollux Munitions SK : Vitesses et régularité 1666600104 ....
Cordialement .360.
360
360
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1108
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Munitions SK : Vitesses et régularité Empty Test plus que sympa

Message par Thierry L 14/3/2023, 10:13

Perso j'utilisais des RWS Riffle match, puis des RWS Riffle match S, mais au final celles qui me donnent les meilleurs résultats sont les SK magazine régulières et précises Munitions SK : Vitesses et régularité 2371081705
Thierry L
Thierry L
Nouveau
Nouveau

Messages : 12
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 59
Localisation : France Bourgogne Franche Conté

Revenir en haut Aller en bas

Munitions SK : Vitesses et régularité Empty Re: Munitions SK : Vitesses et régularité

Message par Marc13 14/3/2023, 13:52

flecktarn a écrit:mais je parie que si l'une des autres
donne de bons résultats dans votre arme, toutes les autres le feront également.
Salut,
Pour illustrer une partie de ta conclusion. Différence faible sur 20munitions
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Détail du test:
https://22-lr.forumactif.com/t767-comparatif-rws-target-rifle-vs-rws-rifle-match



Marc13
Habitué
Habitué

Messages : 82
Date d'inscription : 11/10/2022
Age : 35
Localisation : Aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Munitions SK : Vitesses et régularité Empty Re: Munitions SK : Vitesses et régularité

Message par jean francois 22 LR 14/3/2023, 19:02

Sympa Marc 13 Munitions SK : Vitesses et régularité 1666600104

jean francois 22 LR
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 758
Date d'inscription : 19/07/2021
Age : 69
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Munitions SK : Vitesses et régularité Empty Re: Munitions SK : Vitesses et régularité

Message par jean francois 22 LR 14/3/2023, 19:19

 Merçi

jean francois 22 LR
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 758
Date d'inscription : 19/07/2021
Age : 69
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Munitions SK : Vitesses et régularité Empty Re: Munitions SK : Vitesses et régularité

Message par TOPGUN 15/3/2023, 10:01

Pour ceux que ça intéresse, il vient d'y avoir un arrivage de certaines SK chez Lavaux
TOPGUN
TOPGUN
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 815
Date d'inscription : 17/07/2013
Localisation : Puy de Dôme - TC Orcines

Revenir en haut Aller en bas

Munitions SK : Vitesses et régularité Empty Re: Munitions SK : Vitesses et régularité

Message par Marc13 15/3/2023, 10:40

TOPGUN a écrit:Pour ceux que ça intéresse, il vient d'y avoir un arrivage de certaines SK chez Lavaux
Merci pour l'info 😉

Marc13
Habitué
Habitué

Messages : 82
Date d'inscription : 11/10/2022
Age : 35
Localisation : Aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Munitions SK : Vitesses et régularité Empty Re: Munitions SK : Vitesses et régularité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum