Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Besoin de conseil pour une première arme !

+8
H22
forestgump
chonweing
Daoufred
Hithesun
christophe59c
jide
Neptaro
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Besoin de conseil pour une première arme ! Empty Besoin de conseil pour une première arme !

Message par Neptaro 5/4/2014, 11:43

Bonjour à tous, comme on me l'a gentiment conseillé, je copie-colle ici les questions que j'ai posé dans ma présentation :

Je me suis pour l'instant beaucoup renseigné sur internet. Et j'ai déjà identifié les armes qui pourraient m'attirer en 22lr : en arme d'épaule la Ruger 10/22 et en arme de poing un Ruger mark II ou III et peut être un revolver comme le Ruger SP101.
Si vous pouvez me donner vos avis sur ces armes n'hésitez pas cela m'aiderait dans mes recherches !

Seulement comme toutes ces armes sont en catégorie B, si j'ai bien compris (dites moi si je me trompe) je dois d'abord commencer avec une arme de catégorie C...

Et alors là, c'est la pagaille totale dans ma tête parce que je suis partagé entre plusieurs solutions, je vous fais la liste et je vous serai super reconnaissant si vous pouviez me dire laquelle est la plus judicieuse selon vous et pourquoi :

1) L’acquisition d'une carabine 22lr à verrou, ce qui me permettrait de directement appréhender ce calibre (à savoir que je me suis lancé le défi des 200m avec) et surtout de pouvoir commencer le tir avec quelque chose de "doux". Mais ce serait une arme que j'aimerais revendre ensuite pour l'acquisition de la 10/22. Et là du coup j'hésite entre acheter une carabine neuve à bon rapport qualité prix : CZ 455 ou 452, ou un pack Mossberg Plinkster 802 ou bien acheter une carabine de plus grande qualité d'occasion (en restant autour des 400 euros) comme Schultz & Larsen ou une Anschutz. (alors là je manque vraiment de renseignement, si vous connaissez des modèles dans cette gamme de prix, je suis tout ouïe)

2) Un fusil de calibre 12 tel qu'un juxtaposé pas cher (par exemple un Baïkal) ou alors carrément un fusil à pompe comme le Remington 870, en terme de survivalisme ça m'attire beaucoup. Le truc c'est que les munitions sont plus chères que le 22lr et que j'ai absolument aucune idée du fun que je pourrais avoir en tirant en club avec. (ce serait peut être plus judicieux d'apprendre la chasse avec...mais j'ai du mal avec le fait d'abattre des animaux...oui en terme de survie c'est assez risible) Qui plus est débuter avec du cal 12 me semble un peu brutal non ?

3) Et enfin le fameux, celui dont tout le monde parle sur le net : le Mosin Nagant. Pourquoi ? Parce que le tir longue distance m'attire beaucoup. Parce que c'est l'occasion ou jamais de faire l'acquisition d'un fusil de précision de grande qualité et de gros calibre à un prix aussi bas. (moins cher qu'une 22lr)
Seulement pour débuter j'imagine que c'est très brutal aussi, sans compter que la bête doit demander un entretien particulier dont je n'ai aucune idée.

Alors je sais que ce forum est dédié au 22lr, et je vous présente mes excuses pour les petites sorties de sujet de ma présentation mais je suis certain que pas mal d'entre vous auront bien des choses à m'apprendre et tout le savoir-faire pour me guider dans mes futurs choix.
Si je me suis inscrit ici c'est que j'ai bien compris que le 22lr allait probablement être le calibre que j'utiliserai le plus et que même pour ma première acquisition mon bon sens me contraint à me faire un idée et à prendre une carabine à verrou 22lr. Mais sait on jamais, peut être qu'il me manque des données et je vous serais grandement reconnaissant de m'aider.

 Besoin de conseil pour une première arme ! 2371081705 
Neptaro
Neptaro
Nouveau
Nouveau

Messages : 11
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour une première arme ! Empty Re: Besoin de conseil pour une première arme !

Message par jide 5/4/2014, 12:21

Neptaro a écrit:Bonjour à tous
Salut !
Première chose à faire : aller voir les clubs autour de chez toi et en choisir un.
C'est là que tu sauras si il y a un stand à 200 mètres (rare !), si peut on tirer au fusil de chasse à pompe (ultra-rare !!!), etc.
Tu rencontreras aussi des gens qui te conseilleront (ou te prêteront ou te vendront d'occase) des armes qui iront au mieux avec ce que tu es.
Nous, on ne peut pas donner de réponse à des questions aussi vastes que "Plinkster ou Anschütz" ? Ces deux choses n'ont rien à voir !!! (C'est pareil que la question "Pastis sans alcool ou whisky 12 ans d'âge ?")
Il faudrait des heures de clavier.
Dans le doute, prends ce que tout le monde possède ou conseille : une CZ 452/455 et tire à 50 mètres. Dans un an tu verras où tu en es. Les catégories B, ça sera aussi à cette époque-là si tu as tiré très régulièrement en club.

_____Amicalement, Doc Jidé

Pour le survivalisme, c'est pas le bon forum...


.
jide
jide
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2407
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 75
Localisation : Paris

http://www.jidenet.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour une première arme ! Empty Re: Besoin de conseil pour une première arme !

Message par christophe59c 5/4/2014, 13:05

Jidé à bien résumé, concernant le 12, mets de coté cette idée à moins de vouloir (et pouvoir) faire du ball trap
christophe59c
christophe59c
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3389
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour une première arme ! Empty Re: Besoin de conseil pour une première arme !

Message par Hithesun 5/4/2014, 13:48

Pour le 12, si tu veux apprendre a tirer dans une optique survivaliste, ce qui s'en approche le plus c'est évidement la chasse, on est loin d'être tous chasseur, donc ce qui s'en rapproche le plus aprés c'est le tir dynamique en ball trap, les licences sont peu chères et c'est trés amusant en plus d'apprendre réelement la maitrise de l'arme en dynamique, tirer au 12 sur cibles c'est pas terrible, a la limite en plinking oui mais faut trouver le club qui accepte ca.

Aprés je te conseille de commencer avec une "petite" 22 moyenne gamme genre CZ ou savage (pas savage stevens), Kriko, dans ces marques la, j'en oublie, a budget de 300/400euros en occase tu en as de trés belle déjà équipée pour débuter tranquillement avec de la qualité, une grande marge de progression donc.

Quand tu auras gouté au tir et vu des carabines, tu choisiras a ce moment la si tu veux investir dans une 22 plus efficace/jolie/noble. Et je suis sur que tu garderas la première quand même.

C'est uniquement un conseil, chacun son parcours, mais perso je trouve que ca permet d'appréhender le monde du tir par le bon bout, on commence trés économiquement tant en arme qu'en munition, qu'en douceur et en difficulté, que tu fera augmenter après en enlevant des appuis, en prenant un calibre plus gros, une arme plus chère pour des défis plus grands.

Aprés c'est chacun qui voit en fonction de son budget et de ses moyens, ce qui nous limite tous. Maintenant comme a dit Jidé il faut essayer en club, voir quelle arme convient. Le seul truc que je peux affirmer c'est que si tu te fixe comme défi le 200m il vaut mieux investir dès le départ dans "au moins" Cz 455/452 ou Savage Stevens ou autre carabine équivalent dans les 500e neuf (carabine moyenne gamme qui font des merveilles) en gardant a l'esprit que pour cette distance il te faudra aussi une bonne optique, a intégrer au prix, et un bon bipieds, et de bonnes munitions, bref c'est un budget, mais rien d'insurmontable  Very Happy 

Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4285
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 37
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour une première arme ! Empty Re: Besoin de conseil pour une première arme !

Message par Neptaro 5/4/2014, 14:12

Okay merci des conseils !
Pour le club, je vais aller au TARC de Clermont et effectivement ils ont un stand 200m. Je passe voir demain, je vous tiens au courant !
Neptaro
Neptaro
Nouveau
Nouveau

Messages : 11
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour une première arme ! Empty Re: Besoin de conseil pour une première arme !

Message par Daoufred 5/4/2014, 20:26

Je te conseillerai également de commencer avec une .22lr pour t'initier au tir (si tu peux suivant ton club). Personnellement je trouve que l'AC est la meilleure façon de s'initier et d'appréhender les techniques de tir.

Pour le choix de l'arme, je rejoins ce qui a déjà été dit précédemment : CZ 452/455 ou Savage MKII.

Tu pourras tirer au .22lr à 200 m mais avec l'équipement nécessaire.
Au delà de 100 yards (un peu plus de 90 mètres) la trajectoire du .22lr chute énormément.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est pour cela que je me limite à 100m avec ma .22lr, d'autant que je tire au dioptre.

Tirer au Mosin Nagant à 200 mètres sera un vrai régal mais mieux vaut avoir de bons yeux !
Le recul du Mosin Nagant n'est pas insurmontable une fois bien épaulé, sinon tu risques de te faire quelques hématomes. Je trouve le recul du M44 un poil plus violent que celui du 91-30.
Pas d'entretien particulier pour ce type d'arme, c'est une arme de guerre rustique d'une grande simplicité, d'une très bonne précision (beaucoup de soldats allemands utilisaient de MN 91-30 à la place de leur 98K pour tirer au delà des 200m) et qui peux fonctionner dans les pires conditions.
La chose importante sera de démonter ton mosin pour bien la dégraisser avant le tir. cela te permettra aussi de connaître ton arme.
Autre chose, si tu tires de la munition de surplus, il te faudra bien nettoyer ton canon après tes séances de tir si celles-ci ont des amorces corrosives.
Pour moi le Mosin Nagant I love you c'est que du plaisir !  content
Daoufred
Daoufred
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 5552
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 42
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour une première arme ! Empty Re: Besoin de conseil pour une première arme !

Message par Hithesun 5/4/2014, 21:31

L'AC c'est encore plus génial dans le sens ou si tu as un jardin ou un grand grenier tu peux te faire du 10m sans grand danger avec une AC 10joules, et donc quotidiennement ! Je rêve du jour ou je pourrais avoir une maison pour ca  Very Happy 
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4285
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 37
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour une première arme ! Empty Re: Besoin de conseil pour une première arme !

Message par Neptaro 5/4/2014, 22:46

Je ne voudrais pas passer pour un kéké, mais j'avoue être bien plus attiré par le charme d'une arme qui tire de vraies balles. Pure question de goût.
Neptaro
Neptaro
Nouveau
Nouveau

Messages : 11
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour une première arme ! Empty Re: Besoin de conseil pour une première arme !

Message par Daoufred 5/4/2014, 23:01

Hithesun a écrit:L'AC c'est encore plus génial dans le sens ou si tu as un jardin ou un grand grenier tu peux te faire du 10m sans grand danger avec une AC 10joules, et donc quotidiennement ! Je rêve du jour ou je pourrais avoir une maison pour ca  Very Happy 
 content 
C'est tout à fait ça ! J'ai une petite cours (à défaut de jardin) chez moi dont la diagonale fait tout pile 10m !
Et je dois dire que je rajeunis presque à chaque séance d'AC avec ma ManuArm 7,5 joules (qui m'étonnera toujours par sa précision pour une AC de cette gamme) !  Very Happy 
Daoufred
Daoufred
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 5552
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 42
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour une première arme ! Empty Re: Besoin de conseil pour une première arme !

Message par chonweing 5/4/2014, 23:53

Neptaro a écrit:Je ne voudrais pas passer pour un kéké, mais j'avoue être bien plus attiré par le charme d'une arme qui tire de vraies balles. Pure question de goût.

J'ai débuté avec L'AC, aujourd'hui je suis passé au 22lr et je commence tout juste à songer au passage à de plus gros calibres (genre 9mm ou .45 pour les armes de poing et .223 ou .308 pour les armes longues).
Mais le fait que je tire au 22lr ne me fait pas pour autant oublier l'AC. Je prends toujours plaisir à tirer avec mon HW40, surtout en hiver lorsque les températures sont négatives. Les avantages de l'AC sont nombreux, les prix des munitions, tir sur des distances très courtes (et oui c'est un avantage, ça permet de tirer dans son jardin ou dans sa cave avec un minimum de précaution), très peu de bruit etc... Autant d'avantages qui te permettent de travailler ta respiration, stabilité, lâché... choses que tu retrouves avec les balles réelles. Voilà pourquoi il ne faut pas négliger l'AC.
Pour revenir à ta volonté de tirer à 200m, vaut mieux songer tout de suite à un calibre plus conséquent, genre .222 rem. Mais le prix des cartouches n'est plus le même.
Si tu veux vraiment des balles réelles prends une carabine 22lr de bonne facture comme celle qui t'ont été conseillées plus haut, à 50/100m tu t'amuseras déjà pas mal.
chonweing
chonweing
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1542
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 47
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour une première arme ! Empty Re: Besoin de conseil pour une première arme !

Message par Daoufred 5/4/2014, 23:54

Neptaro a écrit:Je ne voudrais pas passer pour un kéké, mais j'avoue être bien plus attiré par le charme d'une arme qui tire de vraies balles. Pure question de goût.
Je peux tout à fait comprendre cela, mais saches que certains clubs de tir exigent de leurs nouveaux membres n'ayant jamais pratiqué le tir de commencer à l'AC...(avec une arme du club) C'est d'ailleurs la meilleure école de tir qui soit !

Sinon les armes en .22lr tirent de "vraies" balles, bien que ce calibre soit des plus petits (5,6 x 15 mm R)  Besoin de conseil pour une première arme ! 2739476978
Daoufred
Daoufred
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 5552
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 42
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour une première arme ! Empty Re: Besoin de conseil pour une première arme !

Message par Daoufred 6/4/2014, 00:01

Bon bah chonweing m'a devancé !  content 
Je plussoie à 1000% tout ce qu'il vient de te dire  Besoin de conseil pour une première arme ! 1666600104
Daoufred
Daoufred
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 5552
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 42
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour une première arme ! Empty Re: Besoin de conseil pour une première arme !

Message par Neptaro 6/4/2014, 01:01

De toute façon je me plierai sans rechigner aux consignes du club.
Mais histoire de gagner du temps, j'ai trouvé quelques achats potentiels, qu'en pensez vous ?

- Une CZ 455 nue à 357 euros neuve. ICI

- Une Anschutz 1386 à 300 euros (avec une lunette) et une 64 Match à 369 euros. ICI

- Une Schultz & Larsen M33, une M54, une M61 et une M70 entre 230 et 360 euros. ICI
Neptaro
Neptaro
Nouveau
Nouveau

Messages : 11
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour une première arme ! Empty Re: Besoin de conseil pour une première arme !

Message par forestgump 6/4/2014, 08:24

Neptaro
Sur la Schultz en lien, je n'ai pas vu de rail pour une lunette?
Que veux tu tirer? si c'est du hunter prend la anschutz, la 64 à ce prix là si elle est en bon état c'est une bonne affaire!


Dernière édition par forestgump le 6/4/2014, 09:59, édité 1 fois
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8196
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour une première arme ! Empty Re: Besoin de conseil pour une première arme !

Message par H22 6/4/2014, 09:38

Bonjour,
Il n'y a pas de rail sur le boitier de la Schultz, le montage, tant du dioptre que d'une lunette se fait en latéral :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3089
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 78
Localisation : St CYPRIEN - 66

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour une première arme ! Empty Re: Besoin de conseil pour une première arme !

Message par Zengun 6/4/2014, 17:59

Evidemment, c'est très excitant de penser à quelle arme va-t-on acheter. C'est un moment vif et plutôt délicieux. On ne gagne pas de temps, on le passe agréablement à imaginer ceci ou cela.

De toutes manières, tout de suite, tu ne peux pas acheter une 22lr. C'est en fait assez commode car tu vas pouvoir chercher comment vas-tu tirer, quel genre de discipline. C'est ça qui devra déterminer ton choix et ce qui sera possible dans ton club suivant ses installations.

Entre le bench, le 22 hunter, le tir de précision 50m ou 100 m et plus, la silhouette métallique, le TAR et j'en passe et des meilleures, il ne te faudra pas le même genre de carabine et d'équipement.  Wink 
Zengun
Zengun
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1132
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 67
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour une première arme ! Empty Re: Besoin de conseil pour une première arme !

Message par Jean-François 6/4/2014, 18:52

Si vous n'avez pas l'expérience du tir, je ne saurais trop vous conseiller de commencer par l'Air comprimé. Il n'y a pas meilleure école, pour maîtriser une arme (qu'elle soit de poing ou d'épaule).

Et de toutes façons, certains Clubs, vous dirigent obligatoirement sur l'air comprimé pendant 3 mois, avant de passer au 22 LR.
Et croyez-moi, on ne le regrette jamais.

J.F.
Jean-François
Jean-François
Habitué
Habitué

Messages : 213
Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 77
Localisation : St Vivien de Médoc 33590

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour une première arme ! Empty Re: Besoin de conseil pour une première arme !

Message par Neptaro 6/4/2014, 20:04

Je suis passé au club aujourd'hui, les installations sont donc des stands 10m, 25m, 50m, et 200m. (avec des cibles aussi à 100m)
Malgré que j'ai raté la permanence des responsable j'ai été très bien accueilli par un ancien qui m'a expliqué comment ça fonctionne là bas.
En fait c'est du libre service : on peut venir tous les jours 24h/24h avec son arme, il suffit de connaitre le code pour entrer dans les installations. Il n'y a malheureusement pas d'école ou de moniteur de tir à proprement parler, il faut donc solliciter les gens présents si l'on veut apprendre un minimum.
On peut du coup très bien commencer directement par les arme à feu. Mon interlocuteur m'a tout de même conseillé tout comme vous de commencer par les armes à air comprimé du club puis par du 22lr.
Le club prête gratuitement des armes et vend des cartouches à qui veut s'essayer au tir, il faut seulement se présenter pendant les permanences les mardi - de 18h00 à 20h00, jeudi – de 18h30 à 20h00, et dimanche – de10h00 à 12h00.
Ils font à peut près toutes les discipline sauf le tir au fusil de chasse. J'ai vu un gros FN Fal et très une belle M1 o_o
Quelqu'un a tiré au 9mm et au .38, je m'attendais pas à ce que ça pète autant hahaha j'ai pas mal sursauté !

Sinon j'ai oublié le lien de la Anschutz 1386, elle est ici HOP

Honnêtement pour l'instant je ne pense pas faire de compétition. Je compte simplement m'entrainer à tirer avec du 22 sur cible fixes à 50, 100 et 200 m.
Du coup un dioptre ça m'attire beaucoup aussi.
Neptaro
Neptaro
Nouveau
Nouveau

Messages : 11
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour une première arme ! Empty Re: Besoin de conseil pour une première arme !

Message par Jean-François 6/4/2014, 20:33

Bonsoir,

Un Club avec "accès libre" c'est super sympa car l'on n'est pas obligé de venir
obligatoirement aux jours et heures des ouvertures officielles.

A mon "ancien" Club, j'avais cet avantage, faisant partie du C. Directeur.

Je réitère ce que je disais dans un précédent post, de préférence demander à tirer sous la houlette d'un "ancien" afin de ne pas prendre de "mauvaises habitudes ou attitudes de tir".

J.F.
Jean-François
Jean-François
Habitué
Habitué

Messages : 213
Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 77
Localisation : St Vivien de Médoc 33590

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour une première arme ! Empty Re: Besoin de conseil pour une première arme !

Message par jide 6/4/2014, 22:05

Neptaro a écrit:tous les jours 24h/24h avec son arme

Tu es super bien tombé !!!!

un dioptre ça m'attire beaucoup aussi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le dioptre est la clé du tir ; avant, on n'a pas tout compris ; après on peut tout faire.

_____Amicalement, Doc Jidé
jide
jide
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2407
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 75
Localisation : Paris

http://www.jidenet.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour une première arme ! Empty Re: Besoin de conseil pour une première arme !

Message par xanax78 6/4/2014, 22:54

24/24 ont peut allez tiré a 2h00 du mat sur un coup de tête ?? et le 200m il est pas extérieur ?
ton défi de 200m a la 22 ca va être chaud patate, déjà tu va commencer a 25m, ca se maitrise bien en 2, 3 séances, puis tu passe a 50m et là déjà tu va ptet te dire ahh me faut trouvé la bonne mune car ca arrose pas mal les première fois, et a 100m ca fait le même effet encore plus dur a maitrisé et a trouvé la mune pour le 100m, j'ai pas essayé 200m, mais déjà a 100, on est content de dispersé de 5 a 6cm alors a 200m j'ai pas essayé mais j'imagine pas la difficulté faisable mais alors bien dispersé dans une C50 a cette distance, je serais même pas étonné a 200 que certains plombs arrive de bié tellement la perte de vélocité doit être importante, moi perso je suis plutôt d'avis de partir sur une 22, l'ac c'est bien pour les jeunes genre 15 ans, mais si tu est un grand garcon sur du 22 ca me parait bien.

xanax78
xanax78
Habitué
Habitué

Messages : 105
Date d'inscription : 12/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour une première arme ! Empty Re: Besoin de conseil pour une première arme !

Message par REIBUOL 6/4/2014, 23:31

Cher NEPTARO,
à part un porte-avion, tu as un peu envie de tout le reste.
Tu as peut-être besoin de faire du ménage dans la "liste de tes envies".
Je ne me permettrai pas un conseil mais simplement te faire part de mon expérience.
J'ai toujours privilégié la compétition, même, à un niveau modeste, j'ai pensé que cela permettait de se donner des objectifs , donc de faire du tri...et de hiérarchiser ses priorités ( le temps et l'argent...entre autres). La compet permet aussi de s'évaluer et donc de faire évoluer ses objectifs, là aussi, ça simplifie beaucoup de choses.
J'ai commencé à tirer vers la quarantaine et j'ai choisi le pistolet car l'équipement était incomparablement plus léger que celui de la cara: outre l'arme: veste , pantalon, éventuellement chaussures.
J'ai commencé par le libre et le 10m, c'est ce que je conseille à tous les débutants de mon club. Peu suivent ce conseil, surtout pour le libre. La grande vertu du libre c'est qu au bout d'un an tu sais si tu veux tirer ou faire autre chose. Quand tu passes  à 25m tu as des satisfactions immédiates et en même temps beaucoup de découvertes à faire.
J'ai toujours acheté des armes de compet, il y a un marché de l'occasion et on n'a pas la tentation d'imputer au matériel les mauvais scores. C'est par ailleurs une garantie de solidité: qui prétendra casser un DES ou un GSP? ou alors avec un gros marteau.
J'ai toujours trouvé au 22LR un avantage sur le gros, plus précis et plus simple (le rechargement nécessite du matériel et du temps)  ou moins cher.
Voilà, pardon d'avoir été si long...
Bonne réflexion et aussi bons tirs.

REIBUOL
Habitué
Habitué

Messages : 83
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour une première arme ! Empty Re: Besoin de conseil pour une première arme !

Message par Daoufred 7/4/2014, 00:15

xanax78 a écrit:l'ac c'est bien pour les jeunes genre 15 ans
 Shocked  Shocked  Shocked 
Que nenni !
Daoufred
Daoufred
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 5552
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 42
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour une première arme ! Empty Re: Besoin de conseil pour une première arme !

Message par Neptaro 7/4/2014, 00:57

xanax78"]24/24 ont peut allez tiré a 2h00 du mat sur un coup de tête ?? et le 200m il est pas extérieur ?

Disons qu'il a quand même un minimum de politesse à avoir, il y a quelques propriétés et un camp de gens du voyage pas loin.
Le 200m est extérieur mais l'enceinte est verrouillée par code.

Vraiment merci pour tous vos conseils, je prends bien note de chacun.
Neptaro
Neptaro
Nouveau
Nouveau

Messages : 11
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour une première arme ! Empty Re: Besoin de conseil pour une première arme !

Message par Jean-François 7/4/2014, 08:46

Bonjour :

Xanax 78 a écrit : "moi perso je suis plutôt d'avis de partir sur une 22, l'ac c'est bien pour les jeunes genre 15 ans".

Excusez-moi, mais il y a quand même des Championnats de France etc..., et même des "séniors 3" les font !.

J.F.
Jean-François
Jean-François
Habitué
Habitué

Messages : 213
Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 77
Localisation : St Vivien de Médoc 33590

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour une première arme ! Empty Re: Besoin de conseil pour une première arme !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum