Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Tirer aux armes anciennes -- Les Armes longues à Cartouches Poudre noire

+2
Nicomidway
blackbarth
6 participants

Aller en bas

Tirer aux armes anciennes -- Les Armes longues à Cartouches Poudre noire Empty Tirer aux armes anciennes -- Les Armes longues à Cartouches Poudre noire

Message par blackbarth 8/11/2013, 13:47

Les Armes longues à cartouches poudre noire

La cartouche et amorçage séparé.

Avant les cartouches métalliques que vous connaissez, on a tenté de faire des cartouches mais en conservant l’amorçage des mousquets avec la cheminée et l’amorce. Le papier ou de fins clinquants furent utilisés ainsi que des douilles en laiton percées d’un trou pour laisser passer la flamme de l’amorce.

Le Sharps

Sans doute la plus connue des armes à cartouche papier. Cette arme fut mise au point par Christian Sharps en 1848. Tentative pour faciliter le chargement des armes en utilisant une culasse mobile en l’occurrence un bloc d’acier glissant vers le bas, on glissait la cartouche dans la chambre, en remontant le bloc on coupait l’arrière de la cartouche en papier mettant la poudre a nu pour l’inflammation.  Permettant le tir de 7 coups par minute le défaut du Sharps c’est son manque d’étanchéité et l’encrassement important qui rend difficile le chargement. Il est aussi tributaire de la cartouche en papier relativement fragile. Mais malgré tout c’est une arme qui malgré ses faiblesses a prouvé sa valeur. A Gettysburg une troupe du 2nd  Sharpshooter tient en échec les troupes sudistes supérieures en nombre du Texas et d’Alabama à LittleRoundtop. La cadence de tir et la précision des armes est déterminante.
D’un calibre .52 chargé de 80 grains de Poudre Noire.. propulsant une balle de 370 grains. Capable d’atteindre sa cible a 500 voir 1000 yards cette arme est un pas en avant dans l’armement du fantassin. L’immobilisme des états-majors qui ne juraient que par les mousquets classiques et le prix des armes consécutif à la précision des usinages  restreint sa diffusion.
Le marché civil comprit rapidement le bénéfice qu’on pouvait tirer de cette arme nouvelle.  Les calibres furent variés et presque à la demande des utilisateurs..  Arme de chasse excellente elle fut en partie a l’origine des massacres des troupeaux de bisons.

Arme intéressante pour le tireur a poudre noire, le handicap de la munition que l’on doit confectionner soi-même car personne ne manufacture ce genre de munitions est le plus grand frein à son usage et seuls les acharnés de la poudre noire utilisent ces armes.

On voit assez peu de fusil d’infanterie a fut long, la carabine de cavalerie est plus répandue ainsi que quelques modèles de chasse à double détente.
D’excellentes copies existent Perdersoli propose toute une gamme, Armi Sport et d’autres également.
A titre personnel je suis assez fan de cette arme qui est vraiment agréable au tir. J’en conviens la réalisation des munitions demande du soin et du temps ce qui ne facilite pas sa diffusion auprès des tireurs.

Un artifice permet d’utiliser des douilles métalliques en laiton mais oblige à utiliser des balles à épaulement et surtout un crochet pour extraire les douilles.  Solution qui est un pis aller.. Préférez la solution cartouches papier avec les inconvénients liés a ce mode de fonctionnement.

Carabine de Cavalerie 1863 commémorative

Tirer aux armes anciennes -- Les Armes longues à Cartouches Poudre noire Va400_10

Fusil d'infanterie 1863
Tirer aux armes anciennes -- Les Armes longues à Cartouches Poudre noire 13-62-10

Cartouches Sharps cal 54
Tirer aux armes anciennes -- Les Armes longues à Cartouches Poudre noire 2895710
Tirer aux armes anciennes -- Les Armes longues à Cartouches Poudre noire Dsc04610


Carabine Smith

Petite carabine de cavalerie à canon basculant en appuyant sur un levier dans le pontet. Cette arme fut utilisée par quelques unités de l’Union.  Alimentée par des cartouches mi-métal mi-papier ou en caoutchouc dur (gutta-percha) c’est encore une fois le point faible de l’arme les cartouches en gutta-percha était dure a éjecter et à charger au bout de quelques coups et les soldats ne les récupéraient pas. La poudre s’échappait par le trou d’inflammation rapidement on cessa la production au profit du clinquant cuivre recouvert de papier.
D’un calibre 50 cette arme était appréciée pour son poids léger et sa maniabilité. Performante jusqu'à cent mètres c’était une arme facile d’emploi pour les cavaliers. Naturellement dès l’apparition des cartouches métalliques elle fut abandonnée.
Comme pour les Sharps des douilles en laiton existent obligeant l’usage de balles adaptées et une contenance de poudre limitée qui ne rend pas hommage à cette arme.
Le mieux est de faire ses cartouches.. en clinquant recouvert de papier 3gramme de PNF2 et la balle de 370 grains.
Le look est très joli c’est un de ses atouts.

Carabine Smith Cavalry
Tirer aux armes anciennes -- Les Armes longues à Cartouches Poudre noire Mgi57610

Tirer aux armes anciennes -- Les Armes longues à Cartouches Poudre noire Pgh28-10

Cartouche en gutta-percha (caoutchouc durci) cal 50

Tirer aux armes anciennes -- Les Armes longues à Cartouches Poudre noire Rubber10
Cartouche clinquant laiton recouvert de papier
Tirer aux armes anciennes -- Les Armes longues à Cartouches Poudre noire 5020ca10


La Gallagher

Une autre carabine de cavalerie qui existe en réplique. Enfin existait, chez Erma. J’ai possédé une de ces petites merveilles ayant commis l’irréparable dès que je peux j’en reprends une mais c’est quasi introuvable.
Calibre 54, étuis métalliques en laiton canon basculant. C’est une carabine de selle dont la précision est diabolique. On lui reprochait à l’époque e se pincer les doigts dans le mécanisme. Entièrement métallique sauf la crosse il est vrai que le confort du tireur est spartiate mais je ne me suis jamais pincé. C’est sûrement la meilleure des carabines de cavalerie que j’ai eu l’occasion de tirer avec ces cartouches d’avant les étuis classiques.

Carabine Gallhager

Tirer aux armes anciennes -- Les Armes longues à Cartouches Poudre noire Maxres10

Cartouches Papier
Tirer aux armes anciennes -- Les Armes longues à Cartouches Poudre noire 0309ga10
Cartouches laiton
Tirer aux armes anciennes -- Les Armes longues à Cartouches Poudre noire Galbra10

Cartouches diverses gallagher
Tirer aux armes anciennes -- Les Armes longues à Cartouches Poudre noire Gallag10

Je ne connais que ces 3 armes utilisant les cartouches et l’amorçage séparé.  En réplique du moins.. Je ne veux pas faire un cours sur les armes anciennes mais juste sur ce qui est utilisable au stand.



Je vous propose maintenant de nous intéresser aux armes a cartouches métalliques, a un coup.


La cartouche métallique

Les mono-coups



[ Note sur les calibres US]

Les répliques proposent le plus souvent le calibre 45-70 Govt qui fut réglementaire pendant des années dans la cavalerie US.  
Vous pouvez aussi avoir du 45-90 , 45-110 ou 45-120.  
Chaque fois la cartouche est plus longue.

L’appellation de ce calibre et de beaucoup de calibre US est construit comme suit :

- 45 c’est le calibre du projectile
- 70 le nombre de grains de poudre noire contenu dans l’étui
- 500 c’est le poids de balle on le rencontre assez rarement noté dans la description

On peut donc trouver 45-70-500 ou 45-70-405  ou bien encore 45-90-500
Dans ce dernier exemple on aura 90 grains de poudre noire soit 90 x 0,0648 = 5,83 Gramme.




Sharps.

Et oui encore une fois on revient à la Sharps. En effet après les cartouches en papier le système du bloc tombant était tellement simple et pratique que l’adaptation à la nouvelle cartouche métallique était un jeu d’enfant. De 1867 à 1869 Sharps a converti plus de 30.000 carabines et 1500 fusils d’infanterie pour le calibre 50-70 Govt.

Pedersoli (encore eux) proposent un paquet de modèles variés de calibre 45-70 qui est le calibre standard mais aussi en 90,110 et 120 qui sont plus rares.  La carabine n’est proposée qu’en 45-70 ce qui en fonction de sa taille est déjà largement puissant. Les autres modèles ont  des canons de 24 pouces a 32 pouces des crosses anglaises ou à poignée pistolet, des organes de visée ouverts ou des dioptres. Les finitions sont plus ou moins luxueuses.

Le Sharps est utilisable a très grande distance si vous avez la possibilité de le faire. Tirer à 1000 yards n’est pas une hérésie avec ces calibres et l’arme est parfaitement adaptée au tir a grande distance voir à la chasse.  Aux USA on chasse encore le bison avec ces armes, elles sont aussi utilisées en Afrique.

Si vous avez envie d’une arme mono coup sortant de l’ordinaire et ayant un passé le Sharps est tout indiqué.  Etant un passionné du Sharps je ne suis pas vraiment objectif.

Carabine 1874 cal 45-70 Govt (uberti)

Tirer aux armes anciennes -- Les Armes longues à Cartouches Poudre noire 1874_s10
Fusil 1874 de Luxe Sharps car 45-70 (uberti)
Tirer aux armes anciennes -- Les Armes longues à Cartouches Poudre noire 1874_s11
Sharps Boss 45-120 de Luxe (pedersoli)
Tirer aux armes anciennes -- Les Armes longues à Cartouches Poudre noire S77010
Sharps Long Range Rifle cal 50-90 (pedersoli)
Tirer aux armes anciennes -- Les Armes longues à Cartouches Poudre noire S78810

Cartouches 45-70 govt
Tirer aux armes anciennes -- Les Armes longues à Cartouches Poudre noire B1ch10


Springfield Trap Door


C’est la suite logique du mousquet Springfield recanonné, doté d’une culasse mobile s’ouvrant sur le dessus on gardait la mécanique la crosse et on obtenait une nouvelle arme plus moderne. Le système de culasse est moins résistant que le Sharps et donc les munitions doivent être à poudre noire.  De longueurs diverses on trouve surtout des carabines ou des modèles officier.. encore une fois .. fabrication Pedersoli. C’est l’arme du 7eme de Cavalerie a Little Big Horn.  Au départ en calibres 50 à percussion annulaire plus tard il furent chambrés en 45-70 munitions plus modernes.
Cette transformation était le moyen de réutiliser les nombreuses armes fabriquées pendant la guerre de sécession et de donner à la troupe une arme plus facile a utiliser et dotée d’une puissance notable.  Les adaptations d’anciennes armes ont toujours des limites, le système de culasse ne permet pas de tirer tout le potentiel de la cartouche 45-70 Govt. Le verrouillage et la charnière antérieure ne sont pas un modèle de résistance. Un autre problème se greffait plus liée à la cartouche réalisée en cuivre et non en laiton , trop molles elle se déformait collant dans les chambres et résistant à l’extracteur ce qui pouvait aller jusqu'à la mise hors de service de l’arme.  
Les copies ne poseront pas ce problème mais il faut avoir toujours à l’esprit que le rechargement pour ces armes doit se faire avec discernement pour ménager la mécanique. Attention vous n’aurez pas des armes sous puissantes mais des munitions plus raisonnables.
Vous aurez le choix entre le fusil d’infanterie, les carabines de troupe ou de luxe. Cette arme est une partie de l’histoire de la cavalerie US et de l’infanterie US.

Fusil d'infanterie Springfiled Trapdoor cal 45-70

Tirer aux armes anciennes -- Les Armes longues à Cartouches Poudre noire 1873-110

Carabine de Cavalerie Springfield
Tirer aux armes anciennes -- Les Armes longues à Cartouches Poudre noire Spring10

Carabine Springfiled Officer Model
Tirer aux armes anciennes -- Les Armes longues à Cartouches Poudre noire S91010

Springfiled Long Range Rifle
Tirer aux armes anciennes -- Les Armes longues à Cartouches Poudre noire S90610

Rolling Block

Ce système de culasse rotative mise au point par Remington à produit des armes à un coup d’une solidité proverbiale. Le système de culasse est sinon indestructible mais pour le moins extrêmement résistant ce qui permet à ces armes d’accepter des calibres de grande chasse à forte puissance. Ce système restera fabriqué très longtemps. La France fut utilisatrice de cette arme dont les dernières étaient même chambrées pour la cartouche 8mm Lebel.
Largement diffusé le Remington rolling-block fut adopté par diverses nations dans des calibres différents.  Pour la chasse ou l’armée cette arme dont le système de culasse simplissime et original car il ne comporte en fait que 2 pièces en mouvement. Ces armes sont en outre d’une grande solidité, bousculer le système de culasse est très difficile même si on le pousse dans ses retranchements. Lors d’essais on a réussi à faire éclater des canons mais sans faire céder le système de culasse qui avec ces deux éléments rotatifs imbriqués restent bien verrouillés.
L’arme dont la silhouette est particulière justement à cause de son système de verrouillage est bien adapté au tir et à la chasse. Capable d’accepter les munitions de fort calibre, des charges importantes elle est sure et précise. Facile d’emploi. Comme réglementaire elle connut un franc succès. Parmi les utilisateurs civils les chasseurs prisèrent l’arme qui était aussi répandue que le Sharps. De nos jours les copies sont issues de chez Pedersoli bien sur. Dans différents calibres du 22lr ou 357mag en passant par le 30-30 wcf mais c’est surtout avec le 45-70 Govt et 45-90 qu’elle prend toute sa mesure, réalisée  en différentes longueurs et finitions c’est un choix très intéressant pour un tireur désireux de mettre dans sa collection une arme originale et puissante qui fera bonne figure sur les pas de tir même a longue distance.

Rolling Block Carbine 30-30 ou 38-55
Tirer aux armes anciennes -- Les Armes longues à Cartouches Poudre noire S812b10

Baby Carbine cal  44-40 ou 45 Lc
Tirer aux armes anciennes -- Les Armes longues à Cartouches Poudre noire S813b10

Target Rifle Rolling Block 45-70

Tirer aux armes anciennes -- Les Armes longues à Cartouches Poudre noire S852b10
Long Range Creedmore de Luxe Cal 45-70 / 45-90 / 45-110 / 45-120 / 50-90 / 50-110

Tirer aux armes anciennes -- Les Armes longues à Cartouches Poudre noire L870b10


High Wall 1885

Winchester sortit cette arme pour concurrencer les Sharps qui tenaient le haut du pavé dans le domaine des armes de tir.  La demande des tireurs a longue distance utilisateurs des Sharps était forte et Winchester proposa son modèle 1885 qui d’emblée était fait pour les cartouches modernes.  Le système est un bloc tombant qui n’est guère différent de celui du Sharps, commandé par un levier de sous garde faisant office de pontet, il dégage la chambre qui est accessible facilement. La percussion assurée par un chien externe dans l’axe et non en platine latérale comme le Sharps.  D’emblée l’arme est proposée dans une multitude de calibres les plus puissant de son époque.  Extrêmement élégante et simple l’arme est tout à fait adaptée à l’usage au stand, différents modèles sont proposés aujourd’hui par … Pedersoli bien sur. Dans un éventail deux calibres de 45-70 bien sur mais le calibre d’origine 38-55 également..

1885 High Wall Sporting 45-70 /45-90/45-120 uberti
Tirer aux armes anciennes -- Les Armes longues à Cartouches Poudre noire 1885_h10

1885 High Wall Shooter's choice 38-55 / 45-70 / 45-90 /45 -120 Pedersoli

Tirer aux armes anciennes -- Les Armes longues à Cartouches Poudre noire Peders10






Je vous proposerais ensuite un petit panorama des armes a répétitions et levier de sous garde, vaste programme !!


Dernière édition par blackbarth le 8/11/2013, 18:52, édité 2 fois
blackbarth
blackbarth
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 758
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 68
Localisation : Chalons en Champagne

http://blackpowder-guns.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tirer aux armes anciennes -- Les Armes longues à Cartouches Poudre noire Empty Re: Tirer aux armes anciennes -- Les Armes longues à Cartouches Poudre noire

Message par Nicomidway 8/11/2013, 14:09

Vraiment intéressant, je découvre pleins de model. Tirer aux armes anciennes -- Les Armes longues à Cartouches Poudre noire 1666600104 

Pour les leviers sous garde je frémis déjà d'impatience, mmm le 44-40... Tirer aux armes anciennes -- Les Armes longues à Cartouches Poudre noire 2739476978 

Nicomidway
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Messages : 9619
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 32
Localisation : En face de la cible.

Revenir en haut Aller en bas

Tirer aux armes anciennes -- Les Armes longues à Cartouches Poudre noire Empty Re: Tirer aux armes anciennes -- Les Armes longues à Cartouches Poudre noire

Message par Hithesun 8/11/2013, 18:10

Je bave toujours devant le springfield, quelle belle arme, dommage que je n'ai pas les deniers...
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4285
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 37
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Tirer aux armes anciennes -- Les Armes longues à Cartouches Poudre noire Empty Re: Tirer aux armes anciennes -- Les Armes longues à Cartouches Poudre noire

Message par blackbarth 8/11/2013, 18:48

Hithesun a écrit:Je bave toujours devant le springfield, quelle belle arme, dommage que je n'ai pas les deniers...
Désolé de te faire de la peine.. mais les Springfield si ils sont vraiment beaux... ils sont disons assez chiant a tirer.. pour ne rien te cacher j'en ai eu un il y a des années.. l'armurier l'avait ramenè d'un salon  ( j'en ai eu un autre  en commande modéle officier qui n'ai jamais arrivé.. c'est une autre histoire)
Je suis tombé dessus.. par hasard j'ai acheté de suite.. je crois que c'était 6000 francs a l’époque..  sans doute un des premiers a trainer en france..
cal 45-70 j'avais déja un Rolling Bloc a canon lourd
J'ai été décu.. car les muntions dans le Trapdoor doivent être sous chargées.. et j'ai eu des soucis d'extraction des etuis et des soucis de verrouillage de la culasse.  Petit problémes que je n'ai jamais eu avec les autres armes Sharps, Rolling block etc..

Et au tir la précision n"était pas transcendante..

Ce n'est pas totalement impossible mais ca devient vite pénible d'avoir ces petits ennuis; j'avais commandé un autre mais comme je disais jamais eu....................
blackbarth
blackbarth
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 758
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 68
Localisation : Chalons en Champagne

http://blackpowder-guns.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tirer aux armes anciennes -- Les Armes longues à Cartouches Poudre noire Empty Re: Tirer aux armes anciennes -- Les Armes longues à Cartouches Poudre noire

Message par blackbarth 8/11/2013, 18:50

Nicomidway a écrit:Vraiment intéressant, je découvre pleins de model. Tirer aux armes anciennes -- Les Armes longues à Cartouches Poudre noire 1666600104 

Pour les leviers sous garde je frémis déjà d'impatience, mmm le 44-40... Tirer aux armes anciennes -- Les Armes longues à Cartouches Poudre noire 2739476978 

J'vais faire ca aux petit oignons.. et dire que j'ai presque plus de winch... faut que je reinvestisse!!! enfin si une 66 uberti et une 66 acier Chaparal!!
J'avais 2 henry .. vendues.. et un rifle 73............ pfffffffffffffffffffffffff
blackbarth
blackbarth
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 758
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 68
Localisation : Chalons en Champagne

http://blackpowder-guns.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tirer aux armes anciennes -- Les Armes longues à Cartouches Poudre noire Empty Re: Tirer aux armes anciennes -- Les Armes longues à Cartouches Poudre noire

Message par Zengun 9/11/2013, 12:55

La Rolling block ! Tirer aux armes anciennes -- Les Armes longues à Cartouches Poudre noire 586981517 
Zengun
Zengun
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1132
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 67
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Tirer aux armes anciennes -- Les Armes longues à Cartouches Poudre noire Empty Re: Tirer aux armes anciennes -- Les Armes longues à Cartouches Poudre noire

Message par l'armurier 9/11/2013, 13:11

ce sont tout les modèles que tu compte nous offrir pour noël?
l'armurier
l'armurier
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 59
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Tirer aux armes anciennes -- Les Armes longues à Cartouches Poudre noire Empty Re: Tirer aux armes anciennes -- Les Armes longues à Cartouches Poudre noire

Message par vassagoth 9/11/2013, 14:35

Comme d'hab ! Super intéressant Smile

Y a pas photo, le sharp ! Sans hésiter, bien qu'un rolling block en 30 30....
vassagoth
vassagoth
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 573
Date d'inscription : 17/08/2013
Age : 45
Localisation : MANCHE

Revenir en haut Aller en bas

Tirer aux armes anciennes -- Les Armes longues à Cartouches Poudre noire Empty Re: Tirer aux armes anciennes -- Les Armes longues à Cartouches Poudre noire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum