Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Diametre de l'âme du canon

+2
expresso
Alex07610
6 participants

Aller en bas

Diametre de l'âme du canon Empty Diametre de l'âme du canon

Message par Alex07610 3/11/2022, 11:16

Bonjour tout le monde, je suis a la recherche du diamètre de l'âme du canon, impossible de trouver l'info, gougueule est radin 😅
Je m'explique sur ma BO manufacture, il y a un chanfrein en sortie de canon, mais ce chanfrein et fortement désaxé (ca me plais pas et je pense que ca peut avoir une influence sur la précision).
Je suis en train de réaliser un outil avec une fraise a 30 degrés percé afin d'insérer un guide pour être aligné dans le canon, mais je n'ai pas ce diametre.
Et aucune idée de comment le mesurer précisément.
J'en appelle a votre expérience et votre expertise 😁
Merci d'avance !!

Alex07610
Nouveau
Nouveau

Messages : 14
Date d'inscription : 31/10/2022
Age : 37
Localisation : Vion

Revenir en haut Aller en bas

Diametre de l'âme du canon Empty Re: Diametre de l'âme du canon

Message par expresso 3/11/2022, 17:20

Arrête tout de suite No
la bouche d'un canon se travail au tour  et pas avec une perceuse Diametre de l'âme du canon 3881043732
expresso
expresso
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2841
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 56
Localisation : Toulouse

https://avalon-customshop.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Diametre de l'âme du canon Empty Re: Diametre de l'âme du canon

Message par Alex07610 5/11/2022, 08:24

Je n'ai a aucun moment parlé de perceuse 😁, je ne compte pas faire le boulot sur une perceuse, je compte me faire un outil comme celui la.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je suis tourneur fraiseur depuis environ 10ans et j'ai acquis au long de ces années un respect pour la mécanique et les matériaux. Je pensais pouvoir trouver une reponse a ma question, mais je ne trouve qu'une remontrances, c'est un peu dommage. Je montrerai les résultats avant et après cette retouche, j'aurai peut être une arme a tirer dans les coins. 🙂

Alex07610
Nouveau
Nouveau

Messages : 14
Date d'inscription : 31/10/2022
Age : 37
Localisation : Vion

Revenir en haut Aller en bas

Diametre de l'âme du canon Empty Re: Diametre de l'âme du canon

Message par expresso 5/11/2022, 08:32

Oui
En 1 parce que le travail sur un  élément d'arme réglementé est interdit par un non professionnel accrédité
En 2 malgré toute ton expérience, les aciers à canon ont différentes  dureté et si par bonheur  ton acier est de bonne facture  à la main tu ne retirera pas un 1/100

Et pour finir on ne fait pas d' un âne(une Bo machin truc) un cheval de course (une rim-x)


Dernière édition par expresso le 5/11/2022, 08:36, édité 1 fois
expresso
expresso
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2841
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 56
Localisation : Toulouse

https://avalon-customshop.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Diametre de l'âme du canon Empty Re: Diametre de l'âme du canon

Message par Kev69 5/11/2022, 08:33

Alex07610 a écrit:Je n'ai a aucun moment parlé de perceuse 😁, je ne compte pas faire le boulot sur une perceuse, je compte me faire un outil comme celui la.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je suis tourneur fraiseur depuis environ 10ans et j'ai acquis au long de ces années un respect pour la mécanique et les matériaux. Je pensais pouvoir trouver une reponse a ma question, mais je ne trouve qu'une remontrances, c'est un peu dommage. Je montrerai les résultats avant et après cette retouche, j'aurai peut être une arme a tirer dans les coins. 🙂

Pas de problèmes !! Il existe dans le commerce des outils manuels exactement du même genre, appellés "Throaters" qui permettent eux de rectifier la prise de rayures en bout de chambre (utilisé en gros calibre) Diametre de l'âme du canon 1666600104

Pour le diamètre, sur cette fiche, je me fierais à la cote "F" : 5,38mm
Sinon, le mieux serait encore de prendre une empreinte en bout de canon, au cerrosafe (ou autre résine de moulages si tu en as au boulot)


https://bobp.cip-bobp.org/uploads/tdcc/tab-v/22-long-rifle-fr.pdf
Kev69
Kev69
Habitué
Habitué

Messages : 329
Date d'inscription : 18/01/2020
Age : 35
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Diametre de l'âme du canon Empty Re: Diametre de l'âme du canon

Message par Kev69 5/11/2022, 08:44

expresso a écrit:Oui
En 1 parce que le travail sur un  élément d'arme réglementé est interdit par un non professionnel accrédité
En 2 malgré toute ton expérience, les aciers à canon ont différentes  dureté et si par bonheur  ton acier est de bonne facture  à la main tu ne retirera pas un 1/100

Et pour finir on ne fait pas d' un âne(une Bo machin truc) un cheval de course (une rim-x)

Hé ben dis-donc, t'as pas oublié d'être relou toi ce matin lol!  lol!
Il parle de rectifier un tout petit peu le chanfrein de sortie de bouche, pas de fabriquer une batterie de canons Caesar... :cool:

L'acier des canons est traité mais reste parfaitement usinable, sinon adieu filetages, rectifications, etc....
Kev69
Kev69
Habitué
Habitué

Messages : 329
Date d'inscription : 18/01/2020
Age : 35
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Diametre de l'âme du canon Empty Re: Diametre de l'âme du canon

Message par Alex07610 5/11/2022, 08:58

C'est exactement ca, juste une petite retouche, le chanfrein de sortie a été usiné concentriquement (ce mot n'existe pas 😅) avec l'extérieur du canon, ou alors d'origine avec une perceuse.
Voici l'accusé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je ne supporte pas de voir un chanfrein aussi mal centré, j'ai remarqué aussi que l'alignement chambre canon n'est pas des plus fou, mais ca je n'y toucherai pas, là en effet ce n'est pas mon métier.

Alex07610
Nouveau
Nouveau

Messages : 14
Date d'inscription : 31/10/2022
Age : 37
Localisation : Vion

Revenir en haut Aller en bas

Diametre de l'âme du canon Empty Re: Diametre de l'âme du canon

Message par Kev69 5/11/2022, 09:19

Après, comme le dit expresso, BO c'est quand même une des pires marques de carabines, c'est de la chinoiserie bas de gamme, faut pas s'attendre à des miracles Very Happy
Kev69
Kev69
Habitué
Habitué

Messages : 329
Date d'inscription : 18/01/2020
Age : 35
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Diametre de l'âme du canon Empty Re: Diametre de l'âme du canon

Message par Nounours_43 5/11/2022, 09:28

Alors là je comprend pas, à être tourneur fraiseur, apporte l'action au boulot, et rectifie la bouche sur un tour conventionnel.

Mandrin 4 mors, comparateur, centrage du canon dans le 100ème, (10 ans de tourneur fraiseur ça devrais pas poser de problème), si canon très long, pose de la lunette sur le tour pour éviter les vibrations, plaquette de finition acier, angle de tourelle à 11° et c'est partis pour une bouche type match. (On va as t'apprendre t'on métier)

Si tu veut pas de bouche match, outil à 45° sur la tourelle et refait les chanfreins.

Normalement, pour un tourneur fraiseur, même la conception d'une arme, c'est pas grand chose vis à vis des pièces complexes qui sont produites chaque jour.

Nounours_43
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 654
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Diametre de l'âme du canon Empty Re: Diametre de l'âme du canon

Message par Alex07610 5/11/2022, 09:30

Je ne m'attends pas a des miracles, ca c'est sur, j'ai toujours aimé tester les chinoiseries, des fois il y a des bonne surprises, j'ai deja fait tout un travail d'ébavurage dans le boitier et sur la culasse, sans faire des chanfrein de 3 mm 😁 mais juste avoir des angle vif qui n'accroche pas.
Pour le choix de la carabine, c'est aussi le style qui m'a beaucoup plu!
Pour la précision j'ai les carabines et pistolets compétition en pcp que me loue mon club, la bo c'est pour le fun

Nounours, je ne suis pas très bien équipé au boulot, c'est pour ca que je choisis l'option fabrication de l'outillage pour la maison. Sinon bien sur que j'aurai préféré usiner directement la bouche. Je suis actuellement dans une boite qui considère l'usinage comme "accessoires" du coup les budget sont limité (je suis a la recherche d'une entreprise considérant mieux l'usinage)

Alex07610
Nouveau
Nouveau

Messages : 14
Date d'inscription : 31/10/2022
Age : 37
Localisation : Vion

Revenir en haut Aller en bas

Diametre de l'âme du canon Empty Re: Diametre de l'âme du canon

Message par Alex07610 23/11/2022, 07:53

Voila l'outil maison! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je vous montrerai le résultat de l'opération, au risque d'en énerver certains ..

Alex07610
Nouveau
Nouveau

Messages : 14
Date d'inscription : 31/10/2022
Age : 37
Localisation : Vion

Revenir en haut Aller en bas

Diametre de l'âme du canon Empty Re: Diametre de l'âme du canon

Message par Kev69 23/11/2022, 08:13

Parfait ! Diametre de l'âme du canon 1666600104
Kev69
Kev69
Habitué
Habitué

Messages : 329
Date d'inscription : 18/01/2020
Age : 35
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Diametre de l'âme du canon Empty Re: Diametre de l'âme du canon

Message par romeo33 23/11/2022, 08:40

Super ! Diametre de l'âme du canon 1666600104
Il y avait un outil dans ce genre chez Brownel dans le temps.
Par contre, de mémoire, il me semble que la fraise avait un centreur de diamètre inferieur a celui du canon qui tournait dans le centreur en bronze pour éviter d'abimer les rayures.
La on ne voie pas si la partir en bronze qui rentre dans la fraise tourne librement, est ce le cas ?
En tout cas, super idée et cela m'intéresse au plus haut point ayant une bouche sur une cara qui mériterait une légère reprise Diametre de l'âme du canon 1846903314
romeo33
romeo33
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2648
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Diametre de l'âme du canon Empty Re: Diametre de l'âme du canon

Message par Alex07610 23/11/2022, 08:48

Romeo, merci pour ta remarque, malheureusement non le centreur est fixe avec la fraise. Je ne pense pas abimer les rayure, je fait faire l'opération a la main, la vitesse sera minime. J'ai fait une autre piece aussi, avec guide et pente a 30 degre afin de polir la surface après passage de l'outil.
Je te dirais si l'opération vaut le coup ou pas.

Alex07610
Nouveau
Nouveau

Messages : 14
Date d'inscription : 31/10/2022
Age : 37
Localisation : Vion

Revenir en haut Aller en bas

Diametre de l'âme du canon Empty Re: Diametre de l'âme du canon

Message par 360 23/11/2022, 09:36

... aucun risque , le canon est long , si ça ne marche pas tu coupes un cm et tu recommences :cool: ....
Cordialement .360.
360
360
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1112
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Diametre de l'âme du canon Empty Re: Diametre de l'âme du canon

Message par Alex07610 23/11/2022, 09:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas bête!! En plus j'ai une hache qui traine dans un coin !

Alex07610
Nouveau
Nouveau

Messages : 14
Date d'inscription : 31/10/2022
Age : 37
Localisation : Vion

Revenir en haut Aller en bas

Diametre de l'âme du canon Empty Re: Diametre de l'âme du canon

Message par romeo33 23/11/2022, 10:04

Alex07610 a écrit:Romeo, merci pour ta remarque, malheureusement non le centreur est fixe avec la fraise. Je ne pense pas abimer les rayure, je fait faire l'opération a la main, la vitesse sera minime. J'ai fait une autre piece aussi, avec guide et pente a 30 degre afin de polir la surface après passage de l'outil.
Je te dirais si l'opération vaut le coup ou pas.

Dans ce cas il te suffit de diminuer le diamètre du centreur au diametre qui rentre dans la fraise par exemple et de confectionner une bague dans laquelle il tourne librement.
Même a la main, j'éviterai de frotter les rayure surtout a la bouche et cela te permet de confectionner une bague qui "coince" un peu dans le canon.
romeo33
romeo33
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2648
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Diametre de l'âme du canon Empty Re: Diametre de l'âme du canon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum