Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Sako Quad en 17HMR: 1° essai

5 participants

Aller en bas

Sako Quad en 17HMR: 1° essai Empty Sako Quad en 17HMR: 1° essai

Message par Jusbey51 7/1/2018, 16:42

Bonjour à tous et recevez tous mes meilleurs voeux pour 2018.

Je viens de recevoir un nouveau canon en calibre 17 HMR pour ma Sako Quad.
Et voici un rapide aperçu de ma première séance de tir, il y a du bon et du moins bon.

Test 17 HMR sur 50m, munitions Hornady V-max.
Résultats :
- bruit : c’est le jour et la nuit par rapport au 22, ça claque très fort, il faut un casque.
- Précision : c’est très précis, quelques tirs on été trous dans trous, plus facile qu'en 22, mais le tireur a encore des progrès à faire pour éviter des petits flyers.
- Recul : je n’ai pas ressenti  de différence avec le 22.
- Stabilité : très stable, une fois le coup parti, je garde la visée au moins ~2 s pour analyser mes bougés, dans cette essai, le réticule est resté toujours centré comme en 22.
- Armement : là c’est beaucoup plus rugueux pour charger,  beaucoup moins onctueux. (en 22, le maniement de la culasse est d'une douceur comme "du miel")
- Agrément de Tir : catastrophique, là le bas blesse : au moins 20-25 % de balles non parties qu’il faut que je représente  dans la chambre. Comme un défaut de percuteur ?
- Lunette en MRAD : il a fallu que je baisse de 30 clicks pour retrouver le centre de la cible. (15 cm)
- Impact : très petit (4,5 mm) plus difficile à voir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jusbey51
Jusbey51
Habitué
Habitué

Messages : 124
Date d'inscription : 19/10/2016
Age : 72
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Sako Quad en 17HMR: 1° essai Empty Re: Sako Quad en 17HMR: 1° essai

Message par expresso 7/1/2018, 17:57

super calibre que le .17 hmr Sako Quad en 17HMR: 1° essai 1666600104

je pense qu'il vaut mieux une arme dédiée Very Happy une deuxième quad Sako Quad en 17HMR: 1° essai 2739476978
expresso
expresso
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2841
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 56
Localisation : Toulouse

https://avalon-customshop.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sako Quad en 17HMR: 1° essai Empty Re: Sako Quad en 17HMR: 1° essai

Message par Nounours_43 7/1/2018, 18:45

Bonjour,

J'ai également le canon en 17 HMR, mais je ne l'ai pas tellement utilisé jusqu’à maintenant.
J'ai pas trop testé à longue portée.
Curieux l'armement, c'est un poil plus dure que le 22lr mais j'ai pas souvenir d'une culasse qui force.
C'était des CCI FMJ, pas de Hornady aussi.
Ça claque sec effectivement. Le silencieux en enlève pas mal, mais il y a toujours le claquement de l'ogive.

Pas le souvenir non plus des ratées de percutions. Bon là aussi c'était des CCI.

Par contre j'ai une détente Bix'n Andy qui amollie un poil la percussion.
La mienne à l'origine était une détente de Tikka T3, je l'ai envoyé en Autriche, ils me l'on "remanier" pour l'adapter à la Sako quad.
Plus de problèmes particuliers depuis ce jour là quelque soit le calibre. Fraudai essayer avec la détente d'origine pour voir.

Normalement le 17HMR reste supersonique jusqu’à 250m environ, donc pour le 200m ça doit être tous bon.
Faudra un jour que j'étudie la question à longue distance pour voir ce que ça fait.

Nounours_43
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 654
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Sako Quad en 17HMR: 1° essai Empty Re: Sako Quad en 17HMR: 1° essai

Message par Jusbey51 7/1/2018, 19:48

Bonsoir,

Comme je lis beaucoup tes posts et que je n'ai pas vu de "copywrite", j'ai aussi installé une  détente Bix'N Andy dès le début de mon acquisition, je n'ai jamais testé la détente d'origine.
C'est une Tikka T3 compatible Quad. J'avais vu que tu avais des problèmes, Sur un site de vente US, j'ai lu qu'il vendait des spécials pour Quad. J'ai écris à Bix'n Andy pour lui demander la différence, il ne m'a jamais répondu. Par contre je lui ai demandé un lot de ressort et il me les a envoyé gracieusement. J'ai compris qu'il n'y avait que 2 ressorts. Le réglage indique 3 valeurs de poids. La dureté se règle en utilisant l'un ou l'autre et 2 ressorts combinés pour la 3° valeur de poids.
Je n'ai jamais eu de problème avec cette détente.
Je t'envoie la photo, carter ouvert.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jusbey51
Jusbey51
Habitué
Habitué

Messages : 124
Date d'inscription : 19/10/2016
Age : 72
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Sako Quad en 17HMR: 1° essai Empty Re: Sako Quad en 17HMR: 1° essai

Message par Nounours_43 7/1/2018, 20:44

Oui et bien c'est pas la bonne détente, c'est une détente de Tikka T3 que tu à là.
J'ai fait la même connerie car un revendeur Français vend cette détente pour Tikka T3 et Sako quad, grossière erreur de sa part.
Un vendeur de plus qui est là pour faire du chiffre et qui ne connais pas ses produits.

La preuve ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La détente Tikka et la détente Quad son différentes

Par contre en Autriche ils sont réactifs et mon modifiés ma détente en voici la preuve :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les détentes fabriquées par Sako ou Tikka sont les même sur une Sako quad ou sur une Tikka T3 (c'est pour ça que le fonctionnement d'une culasse de quad ressemble à celle d'un gros calibre) mais pas chez Bix'n Andy.
Il y a pas grand chose qui change entre les 2 modèles mais il y a une bricole qui fait que ça marche mal, ce qui est ton cas apparemment.

La percussion est beaucoup plus forte et la détente bien plus légère après modifications de la part des Autrichiens.

Sur la détente en photo on peut remarqué que Tikka T3 est barré avec des croix suite à la modification et qu'en dessous il a gravé Sako Quad.
Ça coute pas grand chose de la faire modifié. Est c'est pas comparable une fois fait.

Voici une copie du mail à l'époque :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois la modification faite tous les problèmes avec le 17HMR vont s'envoler normalement, le 22lr serra encore beaucoup plus agréable...

Acheter une 2ème quad, pour quoi faire, c'est pas comme chez CZ nous on change les canons en 20 secondes sans tout démonter...  lol!  lol!  lol!
Bon faut bien pourrir un peu la concurrence :héhé:

Nounours_43
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 654
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Sako Quad en 17HMR: 1° essai Empty Re: Sako Quad en 17HMR: 1° essai

Message par beberman 7/1/2018, 21:14

le canon n'est pas au même tarif non plus...faut bien pourrir la concurrence Sako Quad en 17HMR: 1° essai 2006489282
beberman
beberman
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1887
Date d'inscription : 17/12/2015
Age : 51
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Sako Quad en 17HMR: 1° essai Empty Re: Sako Quad en 17HMR: 1° essai

Message par Jusbey51 7/1/2018, 21:22

Merci,
Je m'en occuperai en fin de mois car je faire un 200m le 20 janvier et je voudrais ne pas immobiliser ma carabine.
A moins que:
Je vais remettre la détente d''origine et faire un test avant.
Si l'essai est concluant je n'attendrai pas la fin du mois pour écrire et la renvoyer.

Pour changer de canon, c'est vrai que c'est très rapide sauf que .... je dois démonter la lunette car elle assez imposante et près du canon. Elle empêche le démontage.
Mais comme je te lis beaucoup, j'ai investi sur un montage sako optilock.
Le lunette s'enlève facilement et surtout elle reprend sa place impec, sans nécessité de la réaligner, un tir de contrôle suffit.
Jusbey51
Jusbey51
Habitué
Habitué

Messages : 124
Date d'inscription : 19/10/2016
Age : 72
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Sako Quad en 17HMR: 1° essai Empty Re: Sako Quad en 17HMR: 1° essai

Message par Jusbey51 28/1/2018, 22:18

Bonjour,
Hélas, la grippe est passée me rendre visite et je n'ai pas pu faire le 200 m prévu. Ce n'est que partie remise mi février.

Par contre bonne nouvelle, après 60-80 tirs avec 20 à 25 % de défaillance (non partis), le défaut a brusquement disparu et maintenant j'ai enfin du plaisir à tirer.
Le maniement de la culasse est enfin plus fluide, mais sans égaler avec le canon en 22. L'engagement de la munition dans la chambre est moins bon, moins guidé.
J'ai fait l'échange sur 5 coups avec un jeune qui voulait que je teste sa "winchester" en 22. J'ai trouvé son arme qui tressaute à chaque tir, mais lui avec la sako a été subjugué. Il m'a mis la pige 5 tirs dans un demi ongle à 50m pratiquement trou dans trou, il n’en revenait pas.
Il a découpé le carton comme souvenir
Jusbey51
Jusbey51
Habitué
Habitué

Messages : 124
Date d'inscription : 19/10/2016
Age : 72
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Sako Quad en 17HMR: 1° essai Empty Re: Sako Quad en 17HMR: 1° essai

Message par Coyoteam 11/11/2018, 13:19

Jusbey51 a écrit:Merci,
Je m'en occuperai en fin de mois car je faire un 200m le 20 janvier et je voudrais ne pas immobiliser ma carabine.
A moins que:
Je vais remettre la détente d''origine et faire un test avant.
Si l'essai est concluant je n'attendrai pas la fin du mois pour écrire et la renvoyer.

Pour changer de canon, c'est vrai que c'est très rapide sauf que .... je dois démonter la lunette car elle assez imposante et près du canon. Elle empêche le démontage.
Mais comme je te lis beaucoup, j'ai investi sur un montage sako optilock.
Le lunette s'enlève facilement et surtout elle reprend sa place impec, sans nécessité de la réaligner, un tir de contrôle suffit.

Bonjour Jusbey51
Tu peux m'en dire plus sur ton montage Sako optilock car je n'arrive pas à en trouver pour notre rail de 11mm
moi aussi j'ai un canon en 17HMR et une lunette trop basse pour retirer le canon sans démontrer la lunette si tu as des photos ou lien web pour trouver ça Sako Quad en 17HMR: 1° essai 2371081705
Coyoteam
Coyoteam
Habitué
Habitué

Messages : 199
Date d'inscription : 20/12/2017
Age : 51
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Sako Quad en 17HMR: 1° essai Empty Re: Sako Quad en 17HMR: 1° essai

Message par Jusbey51 11/11/2018, 20:27

Bonjour, voici ce que j'ai acheté (en Angleterre)

Le vendeur a toujours répondu rapidement à toutes mes questions (je me sers du traducteur google)
Je viens de retourner sur le site, je ne vois plus tous les détails du matériel Optilock.
Le mieux est de lui écrire.

site: optilock.apps-1and1.net

Bagnall and Kirkwood Ltd
28 Grey Street
Newcastle Upon Tyne
NE1 6AE
0191 2325873
Hres ouverture:
Lundi-Samedi de  9h00 à 17h30
mail: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ma commande du 11/07/2017:

- Optilock Rings – 30mm Diameter Médium finition blued: 90£
   (pour une lunette avec optique de 50 mm, jeu de 3-4 mm au dessus du canon)

- Optilock Base for Sako Quad – S11862354 : 53 £

Facturation:
total: 155£ (143£ + 12£ FP)

Payé par PayPal :  182,73 euros
    Taux de change : 1 Euro = 0,848249 Livres sterling

Amicalement
Jusbey51
Jusbey51
Habitué
Habitué

Messages : 124
Date d'inscription : 19/10/2016
Age : 72
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Sako Quad en 17HMR: 1° essai Empty Re: Sako Quad en 17HMR: 1° essai

Message par Coyoteam 11/11/2018, 20:59

Un grand merci pour ta réponse si rapide et précise
Cordialement Damien
Coyoteam
Coyoteam
Habitué
Habitué

Messages : 199
Date d'inscription : 20/12/2017
Age : 51
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Sako Quad en 17HMR: 1° essai Empty Re: Sako Quad en 17HMR: 1° essai

Message par Jusbey51 12/11/2018, 16:02

Précision sur le montage:
La base  S11862354 pour rail de 11 mm (2 pièces) comporte sur celle de devant une petite vis avec une rondelle.
Au montage la rondelle sert de butée anti-recule en s'appuyant sur le bord du rail de la sako.
Les bases ne comportent pas de vis traversante (perpendiculaire) qui entre dans le trou au-dessus de la culasse pour servir d'anti-recule comme certain montage.
Si tu veux je pourrai faire une photo pour mieux expliquer.
J'avais pris sur le conseil du vendeur les rings modèle extra low que je lui ai fait échanger pour des médiums. (montage trop juste, comme on peut voir sur la photo)
Amicalement
François
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jusbey51
Jusbey51
Habitué
Habitué

Messages : 124
Date d'inscription : 19/10/2016
Age : 72
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Sako Quad en 17HMR: 1° essai Empty Re: Sako Quad en 17HMR: 1° essai

Message par Nounours_43 12/11/2018, 19:59

Bonsoir,

Le top ce montage Sako. Accepte des colliers en 25, 30 et 34mm. Autre chose que les montages en alu. Conserve le zéro optique après démontage / remontage de l'optique
Le zéro d'origine de la lunette correspond au zéro cible avec ce montage. Pas ou très peu de corrections. Intégration parfaite.
Le meilleur que l'on puisse trouver pour une 22lr si on veut pas se donner la peine du sur mesure.

Je l'ai eu passé un temps. Le plus gros défaut c'est qu'il n'est pas penté malheureusement.

Pour celui qui veut une pente, c'est colliers picatinny aciers digne de ce nom et rail inox sur mesure Murphy précision, et la c'est partie pour aller chatouiller le 1/2 Km...

Nounours_43
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 654
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Sako Quad en 17HMR: 1° essai Empty Re: Sako Quad en 17HMR: 1° essai

Message par Jusbey51 13/11/2018, 13:00

Salut Nounours, ,
Eh oui tu as raison, c'est dommage qu'ils n'existent pas pentés, je suis limité à 200m en 22LR.

J'ai fini le rodage de ma Tikka.
Sur 200m,  je ne quitte pas le 10 d'une C200, et sur 400m, mon meilleur groupement n'est que de 5 * 5,5 cm.
Il y a encore beaucoup à faire et à s'appliquer.
En analysant les tirs:
- Je peux améliorer en changeant mon bi-pied, j'ai un Harris pivotant, l'arme est moins bien tenu en ce qui me concerne, je vais l'échanger avec la Sako qui a un Harris fixe.
- Prendre son temps à tirer ou mettre une bande anti mirage. Le canon chauffe pas mal, je tire par série de 5. Le 4° et surtout le 5° tir d'affilé, j'ai un effet de mirage dans la lunette, le point visée est un peu flou.
Amicalement
Jusbey51
Jusbey51
Habitué
Habitué

Messages : 124
Date d'inscription : 19/10/2016
Age : 72
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Sako Quad en 17HMR: 1° essai Empty Re: Sako Quad en 17HMR: 1° essai

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum