Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !

Sako Quad PRS

Sako Quad PRS

Message par Bleu12 le Sam 20 Jan - 0:39

Salut à tous !

Après un délais un peu plus long que prévu, mon projet de customisation sur base de Sako Quad prend forme. Cette petite carabine sympathique est destiné à sévir lors des match type NRL22 en catégorie open. Les accessoires sont arrivés et installé sur la carabine. J'ai mis un rail picatinny penté à 25MOA. Un levier de culasse surdimensionné et un pontet aluminium. Jusque là rien de super exotique. La pièce maitresse, une crosse McM A3-5 n'est pas encore arrivée. McMillan ne produisant que sur commande, j'en est encore pour 3/4 mois d'attente.

La lunette définitive est en place. C'est une Vortex PST Gen II 3-15X44. C'est pour moi, c'est le bon compromis grossissement/qualité optique/encombrement. Le montage... ce n'est pas encore ça. Il fait le taf dans le sens où il avance suffisamment l'optique mais il reste trop haut. Son remplaçant est déjà à la maison (colliers TPS aluminium) mais je ne les installerai qu'une fois la McMillan reçue. La crosse d'origine est bien trop courte.

Les essais de précision son satisfaisants. J'ai sélectionné des Eley club après des essais comparatifs entre une bonne dizaine des boites de munitions différentes. Merci Cartouch! Les SK rifle match marchent d'enfer aussi. Idem pour les MIDAS+. Pas encore essayé les R50 RWS.

Seule ombre au tableau pour l'instant. Des difficultés d'alimentation en particulier sur la seconde cartouche Question Question Question Les autres cartouches ça va mieux. Le cas se produit avec toutes les munitions que j'ai pu essayer et tous mes chargeurs. Pour l'heure je n'est pas la solution.

Voici les images:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les cartouches:

J'ai fait un peu de stock What a Face
Bleu12
Régulier
Régulier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sako Quad PRS

Message par Nounours_43 le Sam 20 Jan - 9:01

Bonjour,

Belle carabine et félicitation pour ce début de customisation.

Cette carabine si elle est correctement équipé à un fort potentiel pour le long range/tactical.
Les crosses Mc Millan sont superbes est extrêmement efficace à conditions de prendre les options et le bon modèle. Elles sont d'une rigidité sans pareil (Châssis en alu noyé dans le composite).
J'ai longtemps hésité avec une Mcmillan et une GRS, vu la facilité d'approvisionnement des GRS (à l'époque 4 à 6 semaines) je me suis tourné vers la Norvège.
Soyons honnête la crosse plastique d'origine ne vaut rien.

Certaines Mcmillan possèdent même un Bedding alu, je ne sait pas si c'est le cas pour le modèle dédié Sako.

Curieux ce problème d’alimentation. Faudrait essayer avec un autre chargeur pour voir si ça fait la même chose. Certains sur d'autre forum ont eu des problèmes de chargeurs qui produisaient cet effet. Sur la mienne la culasse et l'alimentation c'est comme dans du beurre.
La carabine doit avoir plus de 15000 coups au compteur, tout est parfaitement rodé de ce coté la.

L'optique Vortex Viper Gen 2 va bien à ce qu'il parait pour un cout modéré. Ça reste un bon plan pas trop chère pour une optique en Mil de bonne qualité.
Dans le trio bonne qualité et "prix abordable" des optique FFP en Mil on retrouve La Vortex, les Burris XTR2 et les Bushnell elite tactical 34mm. (indispensable pour celui qui change constamment de distances...)

Normalement le canon adore les Lapua center X jusqu'a 100. Les SK rifle match donnent de bon résultats également pour pas chère (fabrication Lapua comme par hasard...)

Bon tir.

Nounours_43
Habitué
Habitué

Message par Bleu12 le Sam 20 Jan - 10:59

Salut Nounours_43. Cette carabine va avoir un double usage pour moi. En premier lieux, ça sera mon arme de concours pour les match NRL22 que l'on est en train de monter. Distance de 20 à 100m sur de la ciblerie métallique allant de 6.35 à 150mm de diamètre. Dans un second temps elle servira au tir de 100 à 200.

J'ai pris une McMillan pour avoir quelque chose d'identique à ce que je possède déjà sur mes armes de PRS en cal.30 et 6.5. Je ne sais pas si celle que j'ai commandé à un insert alu comme les Bell&Carlson. Je pense qu'un bedding composite est à prévoir. Le look de la GRS ne me plaisait pas spécialement mais je dois reconnaitre que l'ergonomie est au top. En tout cas rien à voir avec cette de daube de crosse d'origine.

J'ai ce souci d'introduction en chambre avec mes 4 chargeurs. Qu'ils soit chargés à 5 ou 10 coups. Toujours sur la deuxième cartouche. Je me demande si cela ne vient pas d'un angle que je donne à la culasse en réarmant rapidement. Je ne sais pas utiliser un verrou doucement. Déformation professionnelle
Bleu12
Régulier
Régulier

Message par Ray le Sam 20 Jan - 11:11

superbe cette sako Smile
Ray
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par Nounours_43 le Sam 20 Jan - 11:14

Oui je suis d'accord, les crosses McMillan sont vraiment belles, surtout en fonction des couleurs choisies lors de la fabrication. Les GRS sont mois belles, mais elles sont diablement efficace.

Pour ce qui est de l'alimentation ça peut venir également de la tige métallique qui sert d'éjecteur. Faudrait l'enlever pour faire un essai et chambrer des cartouches. Dans certains cas elle peut poser problème.
Sur certaines carabines certains possesseurs les ont modifiés. Sur la mienne tout à toujours très bien fonctionner, (sauf avec les CCI Blaser, un anneau de carbone se formais en bout de la douille ce qui gênai fortement l'extraction de la chambre, ça empirait par temps froid) même avec un réarment rapide. Et cette culasse c'est un régale une fois rodé, comme celle des Tikka...

Le bedding-pillard c'est la prochaine étape en ce qui me concerne dès que j’aurai trouver quelqu'un de compétent. Un pas de plus vers la précision...

Nounours_43
Habitué
Habitué

Message par Bleu12 le Sam 20 Jan - 13:40

Ma future crosse est une A3-5 ajustable donc un peu différente de la A5 de la photo si dessous mais dans la même finition. La peinture Duracoat est également au programme.

je vois de quelle tige tu parles. Je vais voir de ce coté là, merci. Un ami qui à acheté la même carabine à le même problème sauf que ça lui arrive tout le temps.
Bleu12
Régulier
Régulier

Message par Bleu12 le Sam 20 Jan - 14:02

Tu parles bien de cette tige là ?

Bleu12
Régulier
Régulier

Message par Nounours_43 le Sam 20 Jan - 14:13

Ah les Américains et la "quad" comme ils l'appellent la bas.

Magnifique réalisation de leurs part comme souvent.
La Sako évolue dans un monde à part chez eux. Elle est extrêmement apprécié pour l'entrainement tactique est le long-range.
Euro-optique distribue régulièrement des séries limitées "tapées jusqu'a l'os" extrêmement performantes.
Doté d'un Lilja et d'une crosse McMillan, comme sur la photo elle n'a pas de concurrence dans les carabine à chargeurs. Versatilité tactique et précision d'une carabine de match...

Oui oui c'est bien de cette tige là que je parle.

Nounours_43
Habitué
Habitué

Message par Bleu12 le Sam 20 Jan - 15:01

Mise à part pour le tube, je devrai avoir le même niveau de performance qu'eux. Ça fait un moment que je n'ai plus vu de Quad custom chez EO. Le Lilja est dispo en Europe mais pour le moment le canon d'origine va très bien. 800€ le barreau en passant par la suisse.
Bleu12
Régulier
Régulier

Message par hexogène le Dim 21 Jan - 1:23

Bonjour,

au tout début, j'ai eu quelques problèmes d'alimentation avec ma Sako Quad jusqu'à ce que je m'aperçoive que, quelquefois, le bourrelet de la cartouche du dessus passait derrière le bourrelet de la cartouche du dessous. Résultat : impossible alors de chambrer cette cartouche car le bourrelet était bloqué par le bourrelet de la cartouche suivante.

Désormais, lorsque je remplis un chargeur, je fais attention à ce que les bourrelets des cartouches du dessus soient devant les bourrelets des cartouches situées juste avant.

Il semble que ce phénomène est favorisé par certaines marques de cartouches. Pour ma part c'était surtout avec des RWS.

Une autre cause peut être le jeu plus ou moins important du logement dans le chargeur par rapport à la longueur de la cartouche. N'oublions pas que les chargeurs sont des chargeurs pour 22 magnum équipés d'une cale.

Cordialement.

hexogène
Régulier
Régulier

Message par Bleu12 le Dim 21 Jan - 1:57

Merci hexogène pour ce retour. Voici le cas expliqué en vidéo

Je problème n'est pas un cas isolé
http://www.rimfirecentral.com/forums/showthread.php?t=425991

Citation d'un autre forum a écrit:J'ai quelques problèmes d'alimentation avec ma Quad.
Lors du chambrage d'une cartouche, le bourrelet ne glisse pas sous l'extracteur, ce qui fait que la balle pénètre dans le canon sous un mauvais angle. Rasant un peu de plomb.
Il semble qu'il y ait une forte tension sur le de ressort d'extracteur. En essayant sans un ressort, l'alimentation se fait très bien. J'ai également essayé de couper le ressort. Au moment de l'introduction OK mais il n'y a pas assez de tension pour extraire la douille. Des idées pour résoudre le problème?

encore un exemple a écrit:J'ai eu le même problème, il s'est avéré que le fil de l'éjecteur était trop épais, poussant les cartouches du chargeur vers l'extracteur.
Bleu12
Régulier
Régulier

Message par titi.4600 le Dim 21 Jan - 15:13

Et bien en ce moment ça y va les Sako Quad sur le Forum !

Moi j'ai également un problème d'alimentation sur le chargeur 5 coups, la dernière cartouche ne trouve pas l'entrée de la chambre en général, obligé de l'engager avec le pouce...

Je suis tout à fait d'accord sur ce que tu dis de la crosse d'origine Nounours_43, c'est de la daube. Dommage quand même pour cette qualité de mécanique.
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Message par Nounours_43 le Dim 21 Jan - 20:14

Cette après midi au stand, j'ai passer 4 boites de SK Rifle match.
Excellente cartouche dans la Sako, un peu en retrais en régularité vis à vis des Lapua center X.
On obtient quasiment les même groupements que les Lapua mais de temps à autre il y en a 1 ou 2 qui foutent le camp... mais très bien pour le prix et pour le long range.

Par contre sur sur les 4 boites pas un seul souci d'alimentation. Sur 200 cartouches de tirées j'en ai eu 2 mal éjectées (elles restent bans le boitier, obligé des les enlever avec le doigt. Ça se produit quant on tire pas assez fort sur la culasse lors de l'ouverture) et c'est tout.

Ceux qui montent des canons Lilja ont le même problème sur les forums US, difficulté à chambrer les cartouches et d'autre n'ont pas ce problème avec les même canons.
Bon la c'est dut à l’extrême ajustage de la chambre des Lilja vis a vis des munitions.

Je reste persuadé que la tige d'éjection y est pour quelque chose. J'ai regardé la mienne, elle à passablement de jeu en latérale, elle s'efface lors du passage de la culasse. Si ce jeu n'y est plus (crasse qui empêche la liberté de mouvement par exemple) ou si elle force de trop sur la culasse ça doit poser problème.

La crosse d'origine oui, comme beaucoup des crosses plastiques sur le marché ça vaut rien, il n'y a qu'a voir une crosse plastique de Rem700 c'est pareil...

Nounours_43
Habitué
Habitué

Message par Coyoteam le Mar 23 Jan - 20:29

Vous me faite baver
Mais j'ai la mienne full stock
Plus de sous pour les options Crying or Very sad
Mais qu'est-ce que ça tire bien para port à une CZ
Coyoteam
Habitué