Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Sako quad HB custom

+34
Wolfoni
Thubane
Jusbey51
Coyoteam
Bleu12
40xb
patrouille
Momo80
codfish
Major-Dani
TheLucky
Louveteau
hexogène
Virginie
Gotha
jide
christophe59c
forestgump
Julo
NACHEZ81
Nicomidway
Nounours_43
ac2n
TOPGUN
beberman
Picanox
dom21
GERONIMO
ElmerMcCurdy
titi.4600
Pa Dalton
Daoufred
le rav67
ahellctr team
38 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Sako quad HB custom - Page 6 Empty Re: Sako quad HB custom

Message par Coyoteam 29/8/2018, 17:36

Bonjour Nounours_43
Tu dit un peu plus haut
"J'ai essayer d'y faire allusion sur un autre poste qui traite également d'une Sako quad mais ça n'a pas forcément été bien interprété"

Non je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce qui suis !

"Sur une séance de tir de 100m à 500m et 100 cartouches le nombre de fois ou je tourne la tourelle d'élévation, faut du solide... pour pas user les clics.
En fin de séance c'est des milliers de clics qui ont été fait. Déjà 300 clics pour aller en butée haute et 300 pour revenir en butée basse soit 600 clics sans compter les différents réglages intermédiaires."

Mais il faut reconnaître que tout le monde ne s'amusent pas à passer de 50 à 400 mètres tout les week-end comme certains d'entre vous
Pour le tireur lambda comme moi ma lunette (chinoise) réglé à  50 ou 100 mètres je peux passer plus de 500 cartouches sans rien toucher
Mais encore une fois je suis tout à fait d'accord avec toi sur la qualité du mécanisme pour une variation constante de tir la mienne ne vaut rien
Cordialement
Coyoteam
Coyoteam
Habitué
Habitué

Messages : 199
Date d'inscription : 20/12/2017
Age : 51
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Sako quad HB custom - Page 6 Empty Re: Sako quad HB custom

Message par antony65 29/8/2018, 19:20

Wolfoni a écrit:Bonjour Nounous_43,

Merci de cette réponse détaillée !

Pour le démontage du levier d'origine, je me doutais bien qu'il fallait enlever ce cache en plastique mais je pensais qu'il y avait une astuce pour ne pas l'abimer au démontage. Si je comprends bien, il est donc simplement emboité et il faut le sortir avec un tournevis ou une lame fine ?

En ce qui concerne la détente Bix'N Andy, je pense avoir vu sur Naturamachin le vendeur auquel vous faites allusion... merci donc de m'avoir mis en garde Sako quad HB custom - Page 6 2371081705  J'ai également repéré le site du fabricant et le moment venu, je commanderai donc directement chez lui en Autriche. Encore merci !

J'ai bien pensé au changement de crosse également mais, après le premier essai que j'ai fait de cette carabine pour tester quelques munitions sur trépied à 50 mètres, la crosse m'a plutôt étonné positivement après tout ce que j'en avais entendu en négatif... peut-être que justement je m'attendais à une catastrophe et qu'elle n'est pas si catastrophique que ça, sans être l'idéal bien sûr... J'ai bien regardé chez GRS mais rien qui corresponde à mon goût ou à la matière que je préfèrerais synthétique. Une jolie McMillan A5 me ferait bien plus de l'oeil mais encore faut-il la trouver en Europe... sans avoir à vendre un bras.

Quant aux optiques de qualité et aux graduations en MilRad, je suis un convaincu depuis bien des années. C'est tellement plus simple ainsi pour nous européens ! Je pense d'ailleurs monter l'une de mes Schmidt & Bender 5-25x56 PM II que je vais piquer sur mon Ultima Ratio. D'où l'intérêt du rail Weaver qui ne va pas tarder à arriver pour la Sako et qui me permettra de faire passer la lunette d'une arme à l'autre sans perdre mes réglages et surtout de "travailler" avec un outil que je connais un peu.

Encore un grand merci Nounous_43 pour toutes ces précisions !

Je sais que c'est pas trop l'endroit pour parlé de ça mais je voulais avoir un retour sur l'ultima ..ayant acheté ma lunette chez pgm je suis très content du relationnel et du service qu'il fournissent mais je voulais en savoir plus sur leurs armes !
Je me doute qu'ils en ont vendu pas mal depuis leurs debut mais celà reste rare sur le marché de l'occasion .
Je sais que demandé un avis a un possesseur est peu objectif surtout pour un arme chère car il ne va pas dénigré sont armes mais je voulais savoir niveaux canonerie ce que cela peut valoir comparé a une de production en série ( tikka, sako ..) ?
Si jamais même un petit retex d'un possesseur ne serais sûrement pas de refus pour quelques un d'entre nous qui aimont le tld !

antony65
Régulier
Régulier

Messages : 59
Date d'inscription : 06/05/2016
Age : 28
Localisation : Sud pas loin de l'Espagne !

Revenir en haut Aller en bas

Sako quad HB custom - Page 6 Empty Re: Sako quad HB custom

Message par Nounours_43 29/8/2018, 19:47

Wolfoni a écrit:Bonjour Nounous_43,

Merci de cette réponse détaillée !

Pour le démontage du levier d'origine, je me doutais bien qu'il fallait enlever ce cache en plastique mais je pensais qu'il y avait une astuce pour ne pas l'abimer au démontage. Si je comprends bien, il est donc simplement emboité et il faut le sortir avec un tournevis ou une lame fine ?

En ce qui concerne la détente Bix'N Andy, je pense avoir vu sur Naturamachin le vendeur auquel vous faites allusion... merci donc de m'avoir mis en garde Sako quad HB custom - Page 6 2371081705  J'ai également repéré le site du fabricant et le moment venu, je commanderai donc directement chez lui en Autriche. Encore merci !

J'ai bien pensé au changement de crosse également mais, après le premier essai que j'ai fait de cette carabine pour tester quelques munitions sur trépied à 50 mètres, la crosse m'a plutôt étonné positivement après tout ce que j'en avais entendu en négatif... peut-être que justement je m'attendais à une catastrophe et qu'elle n'est pas si catastrophique que ça, sans être l'idéal bien sûr... J'ai bien regardé chez GRS mais rien qui corresponde à mon goût ou à la matière que je préfèrerais synthétique. Une jolie McMillan A5 me ferait bien plus de l'oeil mais encore faut-il la trouver en Europe... sans avoir à vendre un bras.

Quant aux optiques de qualité et aux graduations en MilRad, je suis un convaincu depuis bien des années. C'est tellement plus simple ainsi pour nous européens ! Je pense d'ailleurs monter l'une de mes Schmidt & Bender 5-25x56 PM II que je vais piquer sur mon Ultima Ratio. D'où l'intérêt du rail Weaver qui ne va pas tarder à arriver pour la Sako et qui me permettra de faire passer la lunette d'une arme à l'autre sans perdre mes réglages et surtout de "travailler" avec un outil que je connais un peu.

Encore un grand merci Nounous_43 pour toutes ces précisions !

Oui faut enlever le bouchon avec une lame de cutter ou un petit tournevis pour accéder à la visse du levier de culasse.
C'est claire qu'une crosse McMilan avec les options qui vont bien sont top. Meilleurs que les GRS qui sont quant même pas mal du tout et qui montent en puissance. La nouvelle GRS bifrost devrai sortir pour une action de Sako quad prochainement.
Mais c'est sur que une McMilan c'est mieux. C'est pas vraiment le problème du prix, car elles sont dans la moyenne des crosses, c'est le problème du délai pour en avoir une, faut compter 8 mois minimum.

Un membre du forum pratique le TLD avec une Sako quad, une McMillan et une optique qui va bien (Vortex pst 2), mais il se fait très très très discret. Dommage car avec un tel équipement et les distances auxquelles il allonge avec la Sako il aurait pas mal à apporter également.
Lui non plus ne s'est pas arrêté à 200m en 22lr.

Après pour le rail picatinny, comme pas mal d'autre tireurs ici j'ai eu le rail de chez Kinney's qui est en alu. Rail qui est franchement pas terrible et qui ne respecte pas les 25 MOA qu'il promet. Bon en même temps pour 50$.
Lors des démontages / remontages de l'optique j'avais pas mal de souci pour retrouver le zéro cible, de plus le rail était désaxé vers la droite par-rapport au canon / boitier de culasse.
Je l'ai changé pour un murpphy précision inox, là c'est carrément autre chose. Pente de 45 MOA pour ma part (Ils te fond ce que tu veut) qu'il respecte bien. Avec des colliers acier Badger Ordnance plus de problèmes.

Quant à Schmidt & Bender on évolue un cran bien au dessus. Je connais très bien j'en possède une sur mes gros calibres. Quant la tourelle de parallaxe sert de télémètre pour évaluer les distances tellement la mise au point est excellente...
Faut déjà avoir manipulé pour comprendre...
Sur ma Sako quad je voulais monter une S&B 5-20 ultra short mais les 1300€ d'écart avec ma Bushnell élite tactical GEN2 ont eu le dessus sur la passion.


Dernière édition par Nounours_43 le 29/8/2018, 20:09, édité 1 fois

Nounours_43
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 654
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Sako quad HB custom - Page 6 Empty Re: Sako quad HB custom

Message par Nounours_43 29/8/2018, 20:03

Coyoteam a écrit:Bonjour Nounours_43
Tu dit un peu plus haut
"J'ai essayer d'y faire allusion sur un autre poste qui traite également d'une Sako quad mais ça n'a pas forcément été bien interprété"

Non je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce qui suis !

"Sur une séance de tir de 100m à 500m et 100 cartouches le nombre de fois ou je tourne la tourelle d'élévation, faut du solide... pour pas user les clics.
En fin de séance c'est des milliers de clics qui ont été fait. Déjà 300 clics pour aller en butée haute et 300 pour revenir en butée basse soit 600 clics sans compter les différents réglages intermédiaires."

Mais il faut reconnaître que tout le monde ne s'amusent pas à passer de 50 à 400 mètres tout les week-end comme certains d'entre vous
Pour le tireur lambda comme moi ma lunette (chinoise) réglé à  50 ou 100 mètres je peux passer plus de 500 cartouches sans rien toucher
Mais encore une fois je suis tout à fait d'accord avec toi sur la qualité du mécanisme pour une variation constante de tir la mienne ne vaut rien
Cordialement

Bonjour,

Et bien oui la qualité du mécanisme d'une optique c'est le plus important. La qualité du verre vient ensuite.
Après c'est sur qu'une optique une fois qu'elle est réglée à 50m si on fait que du 50m, on fait que des corrections minime à chaque séances pour corrigé des variations de luminosité.
Dans ce cas ça peut le faire un moment.

Tient faudra un jour que quelqu'un ouvre le débat sur l'incidence en cible du changement de luminosité. Le truc qui fait que on va tirer Lundi on est pile poil au centre, on va tirer Vendredi et on est décalé juste à coté avec les même réglages que Lundi. Vaste débat en perspective.

Des optiques avec les clics usés et des réticules qui partent en biais lors de l'élévation à force de changer de réglages j'en ai déjà vu. Et sur des grandes marques à plus de 1500€...

Nounours_43
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 654
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Sako quad HB custom - Page 6 Empty Re: Sako quad HB custom

Message par Coyoteam 29/8/2018, 20:19

Sako quad HB custom - Page 6 1666600104
Coyoteam
Coyoteam
Habitué
Habitué

Messages : 199
Date d'inscription : 20/12/2017
Age : 51
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Sako quad HB custom - Page 6 Empty Re: Sako quad HB custom

Message par Wolfoni 29/8/2018, 22:06

antony65 a écrit:Je sais que c'est pas trop l'endroit pour parlé de ça mais je voulais avoir un retour sur l'ultima ..ayant acheté ma lunette chez pgm je suis très content du relationnel et du service qu'il fournissent mais je voulais en savoir plus sur leurs armes  !  
Je me doute qu'ils en ont vendu pas mal depuis leurs debut mais celà reste rare sur le marché de l'occasion .
Je sais que demandé un avis a un possesseur est peu objectif surtout pour un arme chère car il ne va pas dénigré sont armes mais je voulais savoir niveaux canonerie ce que cela peut valoir comparé a une de production en série ( tikka, sako ..)  ?
Si jamais même un petit retex d'un possesseur ne serais sûrement pas de refus pour quelques un d'entre nous qui aimont le tld  !  

Antony65, si vous cherchez une carabine PGM Précision d'occasion, cela n'est pas introuvable mais il faut généralement être très réactif sur les annonces... Wink Effectivement ce n'est pas très courant qu'un propriétaire de PGM veuille s'en séparer mais cela arrive et auquel cas, il faut sauter sur l'occasion. L'avantage du PGM Ultima Ratio ou de la Ludis est que c'est une plateforme où le canon est très facile à changer et comme c'est plus ou moins la seule pièce d'usure qui a pu subir les outrages d'un ancien propriétaire peu précautionneux, il est très facile de changer un canon pour un neuf, voire même pour un autre calibre.

Concernant la qualité des canons utilisés par PGM, mis à part l'Hécate II qui est canonnée avec un FN-Herstal, les Ultima-Ratio, Ludis ou les .338 sont canonnés avec du Lothar-Walther dont la réputation n'est plus à faire. Certes, il y a toujours mieux mais Lothar-Walther, c'est déjà du haut niveau et je connais peu d'utilisateurs de PGM qui soient déçus de la précision de leur carabine. L'avantage d'une PGM et plus particulièrement d'un Ultima-Ratio, c'est que c'est déjà le Top "out of the box". Une bonne lunette dessus et c'est parti pour tous les plaisirs du TLD sans restriction. Côté précision pure, tout dépend aussi du calibre et de la munition utilisée... une munition manufacturée de qualité comme Lapua offre déjà un très bon niveau qui peut être amélioré en faisant un rechargement soigné. Certains rechargeurs très pointus poussent même le bouchon plus loin et arrivent à des choses proches du Bench-Rest avec des Ultima-Ratio ou des Ludis. La précision attendue et aussi très subjective d'une personne à une autre. Certains tirent à la carabine à 50 mètres sur C50 et sont contents de ne pas sortir du noir alors que d'autres visent la mouche des blasons de .22 Hunter... j'aurais tendance à dire que le plus important est de se faire plaisir !

En espérant avoir pu vous aider un minimum... mais je reste disponible si vous souhaitez de plus amples précisions. Peut-être ouvrir un poste dédié si vous le souhaitez et si cela ne vas pas à l'encontre de la politique du forum Wink
Wolfoni
Wolfoni
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 735
Date d'inscription : 22/08/2018
Age : 52
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Sako quad HB custom - Page 6 Empty Re: Sako quad HB custom

Message par Wolfoni 29/8/2018, 22:21

Nounours_43 a écrit:Oui faut enlever le bouchon avec une lame de cutter ou un petit tournevis pour accéder à la visse du levier de culasse.
C'est claire qu'une crosse McMilan avec les options qui vont bien sont top. Meilleurs que les GRS qui sont quant même pas mal du tout et qui montent en puissance. La nouvelle GRS bifrost devrai sortir pour une action de Sako quad prochainement.
Mais c'est sur que une McMilan c'est mieux. C'est pas vraiment le problème du prix, car elles sont dans la moyenne des crosses, c'est le problème du délai pour en avoir une, faut compter 8 mois minimum.

Un membre du forum pratique le TLD avec une Sako quad, une McMillan et une optique qui va bien (Vortex pst 2), mais il se fait très très très discret. Dommage car avec un tel équipement et les distances auxquelles il allonge avec la Sako il aurait pas mal à apporter également.
Lui non plus ne s'est pas arrêté à 200m en 22lr.

Après pour le rail picatinny, comme pas mal d'autre tireurs ici j'ai eu le rail de chez Kinney's qui est en alu. Rail qui est franchement pas terrible et qui ne respecte pas les 25 MOA qu'il promet. Bon en même temps pour 50$.
Lors des démontages / remontages de l'optique j'avais pas mal de souci pour retrouver le zéro cible, de plus le rail était désaxé vers la droite par-rapport au canon / boitier de culasse.
Je l'ai changé pour un murpphy précision inox, là c'est carrément autre chose. Pente de 45 MOA pour ma part (Ils te fond ce que tu veut) qu'il respecte bien. Avec des colliers acier Badger Ordnance plus de problèmes.

Quant à Schmidt & Bender on évolue un cran bien au dessus. Je connais très bien j'en possède une sur mes gros calibres. Quant la tourelle de parallaxe sert de télémètre pour évaluer les distances tellement la mise au point est excellente...
Faut déjà avoir manipulé pour comprendre...
Sur ma Sako quad je voulais monter une S&B 5-20 ultra short mais les 1300€ d'écart avec ma Bushnell élite tactical GEN2 ont eu le dessus sur la passion.

Encore un grand merci Nounous_43 !!!

Dès réception du nouveau levier, je vais donc pouvoir le changer grâce à vos indications.

Pour la crosse, ça sera pour plus tard, lorsque j'aurai pu essayer un peu plus longuement celle d'origine et peut-être aussi refaire quelques économies. Peut-être que cette crosse GRS Bifrost pour Sako Quad sera sortie d'ici là... mais je garde quand même un faible pour le look de la McMillan avec le profil A5 pour l'avoir déjà essayé sur d'autres armes en gros calibre. Pour plus d'objectivité, il faudrait que j'essaie aussi une GRS pour me rendre vraiment compte car il n'y a vraiment que comme ça que l'on peut se faire une idée entre un modèle de crosse ou un autre...

Ah mince... c'est dommage pour le rail de chez Kinney's, j'aurais dû vous poser la question avant de commander. Trop tard maintenant ! Je verrai bien ce que ça va donner... et au pire, je sais maintenant qu'il faut aller chez Murphy Précision pour trouver le Top Wink

Quant au montage pour la lunette, je vais laisser le montage monobloc PGM Précision que j'utilise sur mes carabines gros calibre. Ça serait vraiment étonnant qu'il y ait un problème de ce côté là puisque je n'en ai jamais rencontré même sur du très remuant... Wink
Wolfoni
Wolfoni
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 735
Date d'inscription : 22/08/2018
Age : 52
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Sako quad HB custom - Page 6 Empty Re: Sako quad HB custom

Message par antony65 30/8/2018, 08:25

Regarde bien avant qu'il ne l'envoie qu'il soit cannelé tout le long car moi je n'ai pas pu monté ma lunette avec le montage pgm car il y a un pion anti recul sur le montage pgm et ne se monte pas sur le rail du coup ..
Sans vouloir te faire peur Après recherche il semblerais qu'il soit pas rainurer comme mon ancien si c'est celui la que tu as ..[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

antony65
Régulier
Régulier

Messages : 59
Date d'inscription : 06/05/2016
Age : 28
Localisation : Sud pas loin de l'Espagne !

Revenir en haut Aller en bas

Sako quad HB custom - Page 6 Empty Re: Sako quad HB custom

Message par Wolfoni 30/8/2018, 08:51

Merci Antony65 ! Bon... décidément j'ai tout faux avec la commande de ce rail ! Il est déjà en cours d'acheminement et bien que ça soit la version 25 MOA, il n'est effectivement pas rainuré sur la portion évidée pour la fenêtre du boitier de culasse. Avant même qu'il n'arrive, je suis bon pour passer une commande à l'adresse indiquée par Nounous_43.
Wolfoni
Wolfoni
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 735
Date d'inscription : 22/08/2018
Age : 52
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Sako quad HB custom - Page 6 Empty Re: Sako quad HB custom

Message par antony65 30/8/2018, 09:01

Je te le dit car je me suis fait avoir et j'ai fait de même en recommandant un rail chez Murphy .. Fonce la qualité est au rdv mais c'est cher sur tout quand la douane décide de mettre le nez dedans !! Désolé de pas avoir percuté avant celà aurait pu t'eviter des frais inutiles malgré que le rail se revende très bien sur le marché de l'occasion .

antony65
Régulier
Régulier

Messages : 59
Date d'inscription : 06/05/2016
Age : 28
Localisation : Sud pas loin de l'Espagne !

Revenir en haut Aller en bas

Sako quad HB custom - Page 6 Empty Re: Sako quad HB custom

Message par Wolfoni 30/8/2018, 09:19

Tu n'as pas à être désolé Antony65, j'avais déjà passé ma commande auparavant donc je suis entièrement responsable de ma boulette... l'enthousiasme m'a égaré !

AVANT que je ne fasse d'autres bêtises, quelqu'un aurait-il des conseils avisés sur les canons Lilja en .22lr pour cette Sako Quad et en particulier le modèle à privilégier en cas de commande ? Il vaut mieux le bull barrel ou la version Varmint/Sundberg qui est légèrement effilé vers la bouche ?
Wolfoni
Wolfoni
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 735
Date d'inscription : 22/08/2018
Age : 52
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Sako quad HB custom - Page 6 Empty Re: Sako quad HB custom

Message par antony65 30/8/2018, 09:23

La je croit que seul nounour va pour voir t'aider car peut de possesseur de sako quad la pousse autant dans ses limites ...
Malgré sa il semblerais qu'il reste avec sont canon dorigine car pour du tld il n'y gagnerait pas grand choses( c'est lui qui le dit sur un autre post cherche il en a fait plusieurs )

antony65
Régulier
Régulier

Messages : 59
Date d'inscription : 06/05/2016
Age : 28
Localisation : Sud pas loin de l'Espagne !

Revenir en haut Aller en bas

Sako quad HB custom - Page 6 Empty Re: Sako quad HB custom

Message par Wolfoni 30/8/2018, 09:28

Oui, merci Anthony, j'ai effectivement bien lu les mêmes réflexions de Nounours_43 sur l'utilité ou non d'un canon Lilja et j'espère bien qu'il pourra, malgré tout, m'éclairer sur la question du profil à privilégier. Je dois bien avouer que je suis impatient de sa réponse Wink

Peut-être aussi que d'autres membres du forum en ont fait l'expérience et sauront m'orienter ?
Wolfoni
Wolfoni
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 735
Date d'inscription : 22/08/2018
Age : 52
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Sako quad HB custom - Page 6 Empty Re: Sako quad HB custom

Message par antony65 30/8/2018, 09:37

Je ne connais pas tout le monde mais nounours est l'un qui m'apporte le plus dans la discipline que j'aime ( tld 22lr ) . N'étant pas fort en anglais pour parcourir les forum us ( véritable mine d'information ) je me tourne vers les rares pratiquant en france pour en savoir un peut plus et partagé nos experiences après faut dire aussi que les infrastructures ne s'y prêtes pas trop ( pare balles trop bas , souvent limité a 50 m pour libéré les places pour les gros calibres etc...) mais ça c'est un autre débat !
Je sais qu'il y a plusieurs possesseur sur se site mais je n'ai jamais vu de sujet ou quelqu'un en parle ! J'espère que tu trouvera ton bonheur et que tu nous partagera de belles experiences Smile

antony65
Régulier
Régulier

Messages : 59
Date d'inscription : 06/05/2016
Age : 28
Localisation : Sud pas loin de l'Espagne !

Revenir en haut Aller en bas

Sako quad HB custom - Page 6 Empty Re: Sako quad HB custom

Message par Wolfoni 30/8/2018, 09:44

Je suis nouveau sur le forum et je suis donc loin de connaître tout le monde mais, force est de constater que Nounours n'est pas avare de judicieux conseils et qu'il connait bien le domaine du TLD. De plus il connait bien cette Sako Quad qui est une nouvelle venue dans ma petite collection et qui semble très prometteuse !!!

Dans le cas où je pourrai finaliser cet achat de canon Lilja, je ne manquerai pas de faire part de mes impressions ici-même Wink
Wolfoni
Wolfoni
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 735
Date d'inscription : 22/08/2018
Age : 52
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Sako quad HB custom - Page 6 Empty Re: Sako quad HB custom

Message par Wolfoni 30/8/2018, 15:54

Après quelques échanges de mails avec le revendeur européen de la marque Lilja à qui j'ai demandé conseil pour faire mon choix entre le Bull Barrel ou le Varmint/Sundberg, celui-ci me conseille la version Varmint/Sundberg qui, selon lui, est plus légère mais tout aussi précise... je serais bien tenté par ce profil Varmint/Sundberg en effet !
Wolfoni
Wolfoni
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 735
Date d'inscription : 22/08/2018
Age : 52
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Sako quad HB custom - Page 6 Empty Re: Sako quad HB custom

Message par Nounours_43 30/8/2018, 17:37

Bonjour,

Les canons Lilja, vaste débat. J'ai longtemps hésité et j'hésite encore.

Pour du benchrest c'est la bonne solution. Le record du monde a été détenu (et encore détenu ?) par une Anschutz une 2013 équipé d'un Lilja.
Cicognani est l'importateur pour l'Italie (ils équipent leur propres réalisations de ces canons au traitement de surface interne si particulier).

Bleiker et l'importateur pour le reste de l'Europe.
Les carabines Bleiker sont bien évidement équipées de Lilja. Pas les G+E par contre. Je sait pas trop si les G+E ne sont pas équipés de canons Bartlein (à vérifier).
Bref on n'est pas dans le bas de gamme. Ce sont des canons fait à l'outil de coupe puis polis.
Pour du TLD faut prendre le profil le plus lourd. Même si il n'apporte pas plus de précision, pour le TLD plus la carabine est lourde, plus elle est stable.
Le canon d'origine Sako fait 22mm. L'action peut largement supporter le profil Bull barrel dans sa longueur maximale.

Quant au canon forgé à froid de la Sako quad il est inférieur en qualité face à ces canons cités plus haut.
Il permet tout de même d'aller chercher très régulièrement 244-246 en Benchrest. Le maxi que j'ai fait avec une fois 247.
Enfin quant je parle de Benchrest c'est bipied avant et sac de sable tactical derrière pour ma part.
Le Lilja doit permettre d'aller chercher 248-250 assez régulièrement théoriquement.

Si pour le Benchrest c'est une très bonne option, pour le TLD je reste plus mitigé.

Pour le TLD la gestion des éléments extérieur est primordiale. Météo, variation de luminosité, portance de l'air...
Je ne dit pas que le Lilja n'apporterai rien, on doit resserrer les groupements à longue distance avec c'est sur mais il ne gèrera pas les éléments extérieur à votre place.

L'achat d'un Labradar d'un télémètre sont bien plus importants. En TLD on se doit d'analyser tous les mauvais impacts pour trouver une explication.
Les tirs de 300 à 500m amplifient considérablement les défauts des munitions.

Prenons un exemple que j'ai eu il n'y a pas longtemps.
J'ai tiré 2 boites de SK rifle match à un peu plus de 400m. D'habitude ce sont des munitions correctes et la surprise dispersion.

A chaque mauvais tirs, la dérive était correcte mais l'élévation, j’étais trop court.
Un vent de face irrégulier peut engendrer ce phénomène. Or la il était de 10km/h environ et de travers droit.

Je sort le Doppler et la surprise, des écarts assez important en vitesse, plus de 20m/s en moins sur 5 cartouches et + ou - 10m/s sur d'autre. A 400m c'est suffisant pour provoquer ce phénomène.
La munition était en cause. Tous les coups ou j’étais trop cours, les vitesses étaient plus basses.

Un changement de luminosité engendre une dérive au niveaux des impacts par exemple.

Un-télémètre est d'une aide précieuse aussi pour le TLD. Çà permet d'économiser des munitions lors du changement de distance.

Un champ labouré avec de la terre très fine permet de voir les impacts hors cible est une aide précieuse. On voit très bien l'impact dans l'optique, ça permet d'analyser ce qui se passe, par-rapport au vent notamment.
Au US ils y en a qui positionnent un objet à toucher au milieu d'un lac, ça leur permet de voir les impacts dans l'eau. Très bon retour d'information également. Bon on pollue l'eau avec du plomb.

En 22lr on a l'avantage de ne pas avoir de recul, donc on peut voir tout de qui se passe à l'impact depuis l'optique. Avec un réticule FFP pour appliquer les correctifs c'est top.

Pour en revenir au Lilja, il a 2 inconvénients:
1° Il n'est pas fileté pour mettre un RDS (moi qui tire en milieu naturel c'est hors de question de tirer sans). Faudrait faire fileter le canon avec le risque de perdre en précision. Modification de la bouche du canon.
2° Aux US ils y en a qui se plaignent que l'approvisionnement est dur tellement la chambre est serrée. Pour d'autres ça va à peut près. Ceci dit sur le forum il y a des membres qui rencontrent le même problème avec le canon d'origine. Perso j'ai pas ce souci avec la mienne.

Alors oui un Lilja serra plus précis pour le TLD c'est même sur. Mais es que c'est l'élément prioritaire ? La gestion des éléments extérieur est les moyens mis en œuvre pour l'analyse des résultats obtenus, le choix de la munition seront bien plus déterminant que le Lilja dans les résultats.
Encore une fois en TLD on ne recherche plus le groupement sorti de nulle part mais de toucher la cible.

Si j'avais à choisir entre Lilja + Bix'n Andy et un pack Kestrel + télémètre + Labradar, et bien je prend le 2ème lot de matériel.
Après si on peut tout avoir c'est mieux.

Nounours_43
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 654
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Sako quad HB custom - Page 6 Empty Re: Sako quad HB custom

Message par Wolfoni 30/8/2018, 20:59

Bonsoir Nounours_43,

De nouveau merci pour cette réponse très complète !

En fait, ce canon Lilja m'intéresse pour, de temps en temps, taquiner du .22 Hunter et aussi m'amuser en tir plus ou moins tactique à longue distance. C'est clair que ça ne sera pas une révolution par rapport au canon d'origine Bull Barrel qui semble déjà très bon mais ça me tente bien. Je pensais que le profil Varmint permettrait d'équilibrer un peu plus l'arme, si comme le dit le revendeur européen, la précision est comparable avec le profil bull barrel... Par contre, je ne pense pas passer par Bleiker mais par Dolphin Gun Compagny en Grande-Bretagne. Ils sont indiqués sur le site Lilja comme étant importateurs et, après prise de contact, les prix ne sont pas délirants par rapport au tarif de départ US.

Pour ce qui est du TLD en .22lr, je reste tout comme vous persuadé que la gestion des éléments extérieurs est primordiale et c'est justement bien pour ça que je compte m'y entrainer plus sérieusement dans ce calibre avec cette petite Sako Quad. J'ai déjà un Kestrel depuis de longues années, ainsi qu'un télémètre, qui sont les premiers outils à sortir lors de mes sessions TLD, afin de faire le point météo avant toute chose. Je n'ai pas encore le LabRadar mais je pense que ça ne saurait tarder, lorsque j'aurai vendu mes deux chronographes actuels. Il est bien évident que la configuration idéale à mes yeux serait : Sako Quad + crosse McMillan A5 + Lilja + Bix'N Andy + Schmidt & Bender 5-25x56 PM-II + Kestrel + télémètre + LabRadar... j'ai déjà 4 éléments sur 8, c'est un bon début Wink

J'ai effectivement déjà lu que les canons Lilja sont capricieux pour le chambrage des munitions et qu'ils préfèrent des munitions très serrées de match... Il faudra donc essayer différentes marques et différents lots, comme d'habitude.

J'avoue que mon cœur balance entre ce profil de canon Varmint et le bull barrel que vous me conseillez... il est pourtant bien évident qu'un bull barrel serait beaucoup plus logique puisque toutes les armes de match en sont équipées !
Wolfoni
Wolfoni
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 735
Date d'inscription : 22/08/2018
Age : 52
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Sako quad HB custom - Page 6 Empty Re: Sako quad HB custom

Message par Nounours_43 30/8/2018, 21:27

Wolfoni a écrit:Bonsoir Nounours_43,

Pour ce qui est du TLD en .22lr, je reste tout comme vous persuadé que la gestion des éléments extérieurs est primordiale et c'est justement bien pour ça que je compte m'y entrainer plus sérieusement dans ce calibre avec cette petite Sako Quad. J'ai déjà un Kestrel depuis de longues années, ainsi qu'un télémètre, qui sont les premiers outils à sortir lors de mes sessions TLD, afin de faire le point météo avant toute chose. Je n'ai pas encore le LabRadar mais je pense que ça ne saurait tarder, lorsque j'aurai vendu mes deux chronographes actuels. Il est bien évident que la configuration idéale à mes yeux serait : Sako Quad + crosse McMillan A5 + Lilja + Bix'N Andy + Schmidt & Bender 5-25x56 PM-II + Kestrel + télémètre + LabRadar... j'ai déjà 4 éléments sur 8, c'est un bon début Wink


A ben là on peut difficilement avoir mieux pour le TLD Sako quad HB custom - Page 6 586981517 Sako quad HB custom - Page 6 586981517 Sako quad HB custom - Page 6 586981517
Une configuration de rêve.

Nounours_43
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 654
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Sako quad HB custom - Page 6 Empty Re: Sako quad HB custom

Message par Wolfoni 30/8/2018, 21:34

Oui, une configuration qui reste dans mes rêves pour le moment lol!
Wolfoni
Wolfoni
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 735
Date d'inscription : 22/08/2018
Age : 52
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Sako quad HB custom - Page 6 Empty Re: Sako quad HB custom

Message par Wolfoni 31/8/2018, 14:57

Renseignements pris auprès de Carson LILJA en personne, pour lui et si l'on recherche un maximum de précision, il conseille le profil bull barrel. Voici ses mots :
"If you are going for pure accuracy, I would go with the bull barrel. The heavier a barrel is, the stiffer it will be, which in turn will make it more accurate" (Carson LILJA).

C'est donc sans appel... Wink
Wolfoni
Wolfoni
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 735
Date d'inscription : 22/08/2018
Age : 52
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Sako quad HB custom - Page 6 Empty Re: Sako quad HB custom

Message par bruno 15 15/1/2019, 18:03

Il me semble avoir croisé cette SAKO sur le pas de tir il y a peu ...
bruno 15
bruno 15
Régulier
Régulier

Messages : 42
Date d'inscription : 14/01/2019
Age : 40
Localisation : Clermont Ferrand - Massiac

Revenir en haut Aller en bas

Sako quad HB custom - Page 6 Empty Re: Sako quad HB custom

Message par Nounours_43 15/1/2019, 20:25

Bonjour,

Effectivement Bruno...

Vivement un petit match à 200m avec la Ruger....

Nounours_43
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 654
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Sako quad HB custom - Page 6 Empty Re: Sako quad HB custom

Message par bruno 15 15/1/2019, 21:04

Laisse moi le temps d'être performant à 50m, après on poussera la distance plus loin effectivement !
bruno 15
bruno 15
Régulier
Régulier

Messages : 42
Date d'inscription : 14/01/2019
Age : 40
Localisation : Clermont Ferrand - Massiac

Revenir en haut Aller en bas

Sako quad HB custom - Page 6 Empty Re: Sako quad HB custom

Message par David_72 18/5/2019, 23:12

Absolument fantastique cette transformation de Sako ....
Y a-t-il une photo de la Quad complètement finie ?

J'ai l'impression que je vais sérieusement penser à en acheter une ...

David_72
Nouveau
Nouveau

Messages : 10
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 52
Localisation : Belgium

Revenir en haut Aller en bas

Sako quad HB custom - Page 6 Empty Re: Sako quad HB custom

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum