Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !

Sako quad HB custom

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Re: Sako quad HB custom

Message par Nounours_43 le Dim 2 Oct 2016 - 19:42

Bonjour

Voici cette après midi un carton fait avec cette Sako

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bilan un fois jaugé 240 points et 10 mouches.

Configuration du tir :
- Détente d'origine (la bix'n andy a un souci...)
- La S&B réglé à X25 sur tout le carton sauf la dernière ligne à X40 (la meilleur, un hasard?).
- Bipied BT Industrie (un régal)
- Sac de sable arrière tactique Blac Tactical
- Munition Lapua center X

C'est pas mon meilleur carton, avec des Midas+ et la Bix'n andy j'ai déjà fait 245-246 et 15 mouches de façon très régulière. Actuellement j'en ai plus.
De toute façon il y a que les munitions Lapua qui passent bien dans cette carabine.

Fraudai voir avec de vrais appuis de benchrest à combien on pourrait monter.

J'ai abandonné l'idée de changer le canon, pour du tir tactique il est suffisamment précis.
Pour le benchrest je suis entrain de regarder une machine plus aboutie sur une basse suisse
Action et canon de Grünig+Elmiger racer X et crosse sur mesure.

Nounours_43
Habitué
Habitué

Revenir en haut Aller en bas

Message par hexogène le Lun 3 Oct 2016 - 0:06

Bonjour Nounours_43,

j'ai changé le ressort de la détente de ma Sako comme tu me l'as indiqué dans un précédent message. C'est fou comme ça améliore la précision.

As-tu essayé les Eley ? Elles passent très bien dans ma Sako. Avec les Eley boite verte je fais très régulièrement des groupements dans 1 centimes d'euro à 50 m.

Amicalement

hexogène
Régulier
Régulier

Message par ac2n le Lun 3 Oct 2016 - 5:41

beau carton Nounours_43
ac2n
Grand posteur
Grand posteur

Message par Nounours_43 le Lun 3 Oct 2016 - 8:38

hexogène a écrit:Bonjour Nounours_43,

j'ai changé le ressort de la détente de ma Sako comme tu me l'as indiqué dans un précédent message. C'est fou comme ça améliore la précision.

As-tu essayé les Eley ? Elles passent très bien dans ma Sako. Avec les Eley boite verte je fais très régulièrement des groupements dans 1 centimes d'euro à 50 m.

Amicalement

Oui la détente d'origine préparé avec le ressort et les portées polies est bonne sans pour autant être une détente de match (bien inférieur à une match 54 par exemple mais bien supérieur à une CZ même préparée ou une Savage avec l'accu-triger).
Bon la Bix'n andy c'est quant même autre chose mais d'un autre coté elle n'est pas sans inconvénients non plus à telle point que j'ai repris celle d'origine.

J'en ai essayé des Eley, les Edges (toutes noires avec la douille) et les Match. Les match semblaient pas trop mal sans pour autant égaler les Midas. Faut que je commande 2 ou 3 boites de Eley Tenex redoutables à ce qu'il parait. Plus de 50% du plateau ISSF aux JO tirai des Tenex en carabine 50m.

En ce qui concerne les munitions pas chères, les SK rifle match passent bien dans ma carabine (fabrication très semblable à Lapua) mais voila il y a en moyenne 4 à 5 flyers par boite.
Un exemple, hier j'ai également fait un match avec de la SK rifle match, Score 231 avec 6 mouches. Les 9 points d'écarts sont du à 4 gros flyers, tous en haut à gauche. à la limite du noir.
Ce qui bousille totalement un match, faire plusieurs 7 ça pardonne pas.
Très bien comme munition par contre pour des matchs tactical, ce qui est quant même le but de cette Sako.

C'est principalement la grosse différence entre une boite de munitions à 5-6€ la boite et une autre à 15€ c'est l’absence de flyers et ça change tout sur un match d'ISSF ou de bench.

La prochaine fois que je fait un match avec des SK je pèserai chaque munitions avant de les tirer pour voir si on peut détecter les flyers en fonction du poids des balles.

J'ai également oublié, le carton à été fait avec le Silencieux ACE UTRA. Pour ceux qui croient encore qu'un silencieux de bonne facture dégrade la précision...

Nounours_43
Habitué
Habitué

Message par jide le Lun 3 Oct 2016 - 15:56

Nounours_43 a écrit:
"match tactical"
Une petite définition de ce terme, en quelques mots ? (je n'ai trouvé que des trucs vagues en anglais et j'ai aussi la Quad SQR)
Merci !!!

_____Amicalement, Doc Jidé
jide
Connait le forum comme sa poche

http://www.jidenet.com/

Message par Nounours_43 le Lun 3 Oct 2016 - 17:17

jide a écrit:
Nounours_43 a écrit:
"match tactical"
Une petite définition de ce terme, en quelques mots ? (je n'ai trouvé que des trucs vagues en anglais et j'ai aussi la Quad SQR)
Merci !!!

Ça peut varier pas mal d'une personne ou pratique à une autre. C'est une des raison qu'il n'y a pas de définitions propre.

Alors pour ma part c'est 10 cibles ou gongs de différente taille à des distances inconnues posée de 25 à 300m. (ça peu être plus ou moins de cibles ou de distance) Le but du jeu, un tir une touchette. Qu'on touche le centre ou le bord n'a pas d'importance du moment qu'on touche la cible (ou gong). Ça impose (ou du moins fortement recommandé) un optique avec réticule 1er plan focal tourelles en mils et réticule en Mil pour évaluer mentalement la distance là dans l'instant. Le match étant chronométré pas le temps de sortir la calculatrice pour les conversions.
On connais la table balistique du 22lr, on évalue la distance, on clic ou on contre vise, on tir soit c'est dans la cible soit c'est à coté, le tout dans un temps imparti.

La précision ultime ne compte plus, la bonne connaissance de la table balistique de la 22lr, la bonne évaluation de la distance, la gestion du vent, la gestion d'un temps imparti assez serré, la connaissance parfaite de son optique et du réticule compte plus que la précision ultime.
Bien sur on tir allongé, avec un genou à terre en appuis sur une barricade, debout en appuis sur un mur... les positions sont diverses et variées... Appliquer les correctifs en fonction de l'impact perçu dans l'optique sur la précédente cible...
Quant on a le terrain de jeu c'est très prenant et plus amusant que du bench.

Enfin quant je vois le nombre de tireur qui ont du mal pour passer de 50m à 100m et 200m très vite y pas mal de boulot pour beaucoup de monde. Très peu répandu en France et moins confortable que de tirer assis à une table tout calé.

Cette Sako n'a pas été développé pour le bench, même si on peu en faire avec mais bien pour le match tactical. (les réglage de crosse changent rapidement en fonction des positions, silencieux pour tirer sans la gène du casque dans les différentes positions, bipied ajustable et amovible en 1 seconde... et prochainement optique triticale dédiée).
Pour le bench il y a des armes bien plus performantes que ca.

Je sait que tu a une Sako quad range elle commence d'être pas mal pour cette discipline (crosse plus ergonomique chargeur de 10 coups...)
Le problème c'est qu'elle reviens aussi chère qu'une quad HB et l'achat d'une crosse GRS plus performante.

Nounours_43
Habitué
Habitué

Message par le rav67 le Lun 3 Oct 2016 - 20:32

Merci pour ces explications très bien détaillées, effectivement ce genre de match tatical, surtout en variant les positions de tir doivent être super intéressant, ludique, et comme tu le soulignes ces matchs nécessitent une bonne connaissances de la table de la 22lr.

Tu pratiques ces matchs dans quelle région ? Ça me plairait bien d'une d'en voir une, voir même d'y participer Wink

Peux tu nous mettre quelques photos au prochain match ?
le rav67
Grand posteur
Grand posteur

Message par Momo80 le Lun 3 Oct 2016 - 21:15

C'est vrais que ça doit être intéressant
content
Momo80

Message par Nounours_43 le Lun 3 Oct 2016 - 21:29

le rav67 a écrit:Merci pour ces explications très bien détaillées, effectivement ce genre de match tatical, surtout en variant les positions de tir doivent être super intéressant, ludique, et comme tu le soulignes ces matchs nécessitent une bonne connaissances de la table de la 22lr.

Tu pratiques ces matchs dans quelle région ? Ça me plairait bien d'une d'en voir une, voir même d'y participer  Wink

Peux tu nous mettre quelques photos au prochain match ?

En France il n'y a rien en 22lr et pas beaucoup en gros calibre malheureusement. Ces "matchs tactical" se résument uniquement à des entrainements pour le moment. J'en fait chez moi en terrain privé (je suis agriculteur en zone de montagne donc le terrain n'est pas un problème) et chez un collègue et parfois au stand de tir tout simplement.
Rien n’empêche de poser des cibles de différentes tailles tout du long de 50 à 200m ou de 50 à 300m et d'y tirer dessus en position couché, un genoux à terre ou debout avec l'arme et le bipied sur un appuis à hauteur, avec ou sans appuis arrière...
Les possibilités sont vastes, même en stand de tir du moment qu'on reste derrière les par-balles. Bien sur coté FFT il n'y à rien.
Je désespère pas organiser un jour au sein du club une compétition amicale un Dimanche après midi entre les tireurs intéressés.
Pourquoi même pas une rencontre au niveau de la région en stand si il y a un jour du monde intéressé.

Une chose est sure si ce type de pratique intéresse du monde, c'est pas la fédération qui va faire bouger les choses mais bien les initiatives individuelles au sein des clubs.

C'est accessible avec toutes armes de loisir, l'optique pas contre on oublie les modèles pas chère avec une simple croix en 1/4 de MOA si on veut faire du point. Ceci dit il y a des optiques autour de 400-500€ les Falcons notamment qui peuvent convenir parfaitement. Les bushnell mildot en grossissement fixe sont également bien adaptées pour pas trop chère.
C'est sur qu'une S&B ou une Khales et autres facilitent bien les choses, mais pour 1200€ la gamme elite tactical chez Bushnell avec l’excellente 3.5-21X50 HDMR fait tout à fait bien le travail pour celui qui a un budget plus important à consacrer.
Pour 1000€ arme + optique on peut commencer. Par contre faut quant même avoir quelques notions de TLD sinon ça va pas loin. (gestion du vent, de la distance, dérive et élévation, analyse de l'emplacement des impacts précédent, correction à appliquer pour les prochaines distances en fonction des impacts précédemment observés...).
Dans ce contexte la précision pure de l'arme n'a pas une importance capital même si ça aide bien. Mais ce n'est pas le critère le plus important, l'optique et la multitude d'informations quelle nous renvoie y est pour beaucoup plus dans le résultat final.

Pour information selon munitions employé une 22lr zéroté à 50m à un drop de 3 Mils à 100m, 9Mils à 200m et 16Mils à 300m (donc 160 clics à 300m...) ça varie en fonction des munitions et conditions climatiques... de 0 à 160 clics de correction ça en fait des possibilités de faire  des erreurs...
Bien entendu les règles restent à définir par l'organisateur vu qu'il n'y a pas de règlement.

Nounours_43
Habitué
Habitué

Message par le rav67 le Lun 3 Oct 2016 - 21:53

je m'en doutais bien qu'il n'y a rien en France Crying or Very sad encore merci pour ces compléments d'infos concernant ces tactital matchs
le rav67
Grand posteur
Grand posteur

Message par jide le Lun 3 Oct 2016 - 23:30

Nounours_43 a écrit:... donc 160 clics à 300 m

!!!
On peut vraiment "compter" 160 clics pendant un match ? Y a pas un raccourci...  (genre 360°, soit un tour complet de tourelle + 24 clics... par exemple)

Merci Nounours, pour tout ce que tu nous racontes ; même si tirer dans des montagnes désertiques, c'est un peu (pour un Parigot) comme aller sur la lune en fusée, c'est toujours très intéressant !!!

Et ça remonte le niveau des conversations sur ce forum, qui a eu à gérer de durs moments et de tristes gugusses ces derniers mois, et même ces derniers jours...  No  No  No

jide

Message par TOPGUN le Mar 4 Oct 2016 - 9:38

JIDE + 1
TOPGUN
Grand posteur
Grand posteur

Message par Nounours_43 le Mar 4 Oct 2016 - 9:38

jide a écrit:
Nounours_43 a écrit:... donc 160 clics à 300 m

!!!
On peut vraiment "compter" 160 clics pendant un match ? Y a pas un raccourci...  (genre 360°, soit un tour complet de tourelle + 24 clics... par exemple)

Merci Nounours, pour tout ce que tu nous racontes ; même si tirer dans des montagnes désertiques, c'est un peu (pour un Parigot) comme aller sur la lune en fusée, c'est toujours très intéressant !!!

Non on ne compte pas 160 clics heureusement. Les optiques en Mils sont aussi graduées comme celles en MOA.
Prenons l'exemple de la kahles 624i GEN3

On peut voir sur cette optique de TLD qui est en Mils que sur les tourelles, on trouve les graduations en 1/10 de mils, ce sont les petits traits. 1 graduation = 5mm à 50m, 10mm à 100m et 20mm à 200m.
Tout les 10 traits il y a l'indication du chiffre qui correspond à l'unité, le Mil. On eut voir que cette optique possède 26Mils d'élévation Donc 1Mil = 5cm à 50m, 10cm à 100m, 20cm à 200m et 1m à 1Km.
Donc avec un montage penté on va disposer de plus de 20Mils d'élévation sur cette optique. Ça tombe bien il en faut que 16 pour tirer à 300m en 22lr. On pourrait même tirer plus loin avec cette optique à condition d'avoir un montage penté, chose que j'ai mis sur cette Sako. Aux US ils en fond de qualité correct pour pas chère.

Pour revenir sur cette optique que je connais bien, les 26Mils sont obtenus sur 2 tours, un détrompeur en haut de la lunette nous indique si on est sur les graduations du bas ou du haut.

Chose très intéressante également cette optique possède le "zéro stop". Mais qu'es que c'est ?
On règle son optique avec les bonnes munitions à 50m. Les tourelles ne sont pas sur la graduation zéro forcement. on dessert les tourelles avec une clef BTR, ont les repositionne sur la graduation zéro et on ressert.

Le point visé et le point touché à 50m correspond donc au zéro de l'optique une fois le réglage effectué. On veut passer de 50m à 300m, on met la tourelle d'élévation sur 16 (vu qu'on à 16Mils de drop à 300m) et puis voila. Très très simple. mettons qu'en fonction des munitions le point d'impact à 300m c'est 16.3Mils. On place la tourelle sur le repère 16 et on compte 3 clics de plus et c'est fait.

C'est pas fini, encore plus pratique. Tu te retrouve en pleine campagne la nuit tu veux tirer sur une cible éclairé, tu te trouve à 200m d'elle. Il fait nuit pas moyen de voir les graduations. C'est simple tu positionne ta tourelle sur le zéro (tu tourne tout à droite jusqu'en buté). Il y a un clic plus dur et plus audible tous les 10 clics (donc tous les Mils). Mettons qu'a 200m il te faut 9.6Mils. C'est simple dans le noir tu tourne lentement ta tourelle d'élévation, tu compte 9 clic "plus audibles" puis 6 clics normaux et pan coup au but.

Bon c'est évident que pour avoir toutes ces fonctions faut y mettre des €€€€.

Analysons maintenant le réticule de cette optique :

Vous comprendrez qu'avec ce type de réticule il est très facile de contre-visé sans toucher aux tourelles quelque soit le zoom car c'est un premier plan focal. la valeur du Mil et toujours vrai quelque soit le zoom employé.

Chose amusante, cette optique permet de faire aussi du tir de précision grâce à son centre évidé avec un tout petit point. Pour voir si vous avez compris selon les indications quelle surface le point centrale couvre t'il sur la cible à 100m ?

Nounours_43
Habitué
Habitué

Message par Julo le Mar 4 Oct 2016 - 10:02

C'est vrai que cette lunette à l'air génial, j'ai pu l'utiliser une fois sur un gros calibre, le gars faisait justement des match tactique avec à Mailly le camp,  et la qualité des lentilles Shocked Mais le prix... Crying or Very sad

Il couvre o,o36 mil ? Du coup c'est vraiment très fin !! A 100 mètres ca fait 0,0036 cm ? Question
Julo
Administrateur

Message par Nounours_43 le Mar 4 Oct 2016 - 10:14

Julo a écrit:C'est vrai que cette lunette à l'air génial, j'ai pu l'utiliser une fois sur un gros calibre, le gars faisait justement des match tactique avec à Mailly le camp,  et la qualité des lentilles Shocked Mais le prix... Crying or Very sad

Il couvre o,o36 mil ? Du coup c'est vraiment très fin !! A 100 mètres ca fait 0,0036 cm ? Question

Non perdu, 0.0036cm ça fait 0.036 mm de couvert sur la cible, ça serrai pas visible mais c'est sur la bonne voie... juste une erreur de conversion, 1 Mil c'est 10cm à 100m donc 0.036 c'est ?????

Et oui Mailly le camp est très réputé pour les matchs tactique, ils ont de la chance d'avoir un très beau terrain de jeu.

Nounours_43
Habitué
Habitué

Message par Julo le Mar 4 Oct 2016 - 10:49

Non perdu, 0.0036cm ça fait 0.036 mm de couvert sur la cible, ça serrai pas visible mais c'est sur la bonne voie... juste une erreur de conversion, 1 Mil c'est 10cm à 100m donc 0.036 c'est ?????
Ah oui! Dans ma tête je me disais c'est 0.10 cm à 100 mètres, alors que c'est 0.10 mètres, c'est pas la même Du coup 0.36 cm ? Soit 3.6 mm ?

Oui ça doit être super la bas.. Dommage que ce ne soit pas accessible à tous Exclamation
Julo
Administrateur

Message par Nounours_43 le Mar 4 Oct 2016 - 11:40

Oui c'est ça, le point central du réticule couvre 3.6mm à 100m sur la cible soit 3.6cm à 1km. ou 1.8mm à 50m.
Pour information la mouche d'une cible de 50 benchrest fait 1mm. C'est pas aussi fin qu’une optique dédié BR mais c'est tout à fait réalisable avec, il suffi de centrer le point du réticule au milieu du 10.

Donc théoriquement on peut taper une balle de tennis à 1km sans que celle ci ne soit recouverte totalement par le réticule, que ce soit à 10m, 100m ou 1000m le point recouvre toujours la même surface proportionnellement sur la balle de tennis quelque soit le zoom employé.

La clarté de la définition des lentilles permettent de visualiser effectivement la balle de tennis à 1000m sans problèmes dans de bonnes conditions. L'arme et le tireur ça c'est autre chose. Et oui pas besoin d'un fort grossissement pour faire de la précision, à X24 avec un réticule très fin comme c'est le cas ici même en 1er plan focal avec une excellente définition optique on ferra bien mieux qu'une optique bas de gamme à X40.

Nounours_43
Habitué
Habitué

Message par TOPGUN le Mar 4 Oct 2016 - 12:37

Je me croierais à l'école en cours de maths, mais c'est instructif

J'ai encore beaucoup de boulot Crying or Very sad
TOPGUN
Grand posteur
Grand posteur

Message par patrouille le Mar 4 Oct 2016 - 12:52

Je ne savais pas qu'il existait des clics différents sur les lunettes hauts de gamme...
C'est ingénieux!

Je viens de regarder le prix de ce genre de lunettes 3000.. dollars... je n'imagine pas ici le prix.
patrouille
Habitué
Habitué

Message par Nounours_43 le Mar 4 Oct 2016 - 13:22

patrouille a écrit:Je ne savais pas qu'il existait des clics différents sur les lunettes hauts de gamme...
C'est ingénieux!

Je viens de regarder le prix de ce genre de lunettes 3000.. dollars... je n'imagine pas ici le prix.

Alors pour information une optique c'est loin d'être un tube avec une croix que l'on peut ajuster de gauche à droite et de haut en bas. Ça doit être un achat murement réfléchit, bien plus que l'arme elle même

Il existe des tourelles de manières générales avec les unités suivantes :
- En 1/4 de 10ème de Mils soit 1 clic 2.5mm à 100m
- En 10ème de Mils soit 1 clic 10mm à 100m
- En 1/4 de MOA soit 1/4 de pouces à 100 yards soit environ 0.7mm à 100m (modèles trop rependue en France à mon gout, plus à destination des pays qui utilisent les unités des Rosbeefs)
- En 1/8 de MOA soit 1/8 de pouces à 100 yards soit environ 0.3.5mm à 100m (modèles trop rependue en France à mon gout plus à destination des pays qui utilisent les unités des Rosbeefs)

Pour les réticules ils existe les 1er plan focal, qui se rapprochent avec le zoom,
Les 2èmme plans focal invariant avec le zoom. Les graduation des réticules peuvent êtres en MOA ou en Mils...
On trouve même des optiques avec des réticules en Mils et des tourelles en MOA et vice versa...
des graduations de réticules et des types de réticules ils y en a des dizaines. C'est plus dure que de choisir une arme.

Comme par hasard les plus grandes optiques (les meilleurs selon moi mais c'est que mon avis perso) se trouvent en Allemagne. une Kahles 624i GEN 3 vaut 2500€ en France, 2250€ en Allemagne.
Les grand noms européens (Allemandes et Autrichiennes plutôt) des optiques :
- Schmidt & Bender
- Steiner
- kahles
- Leica
- Zeiss
- Swarovski
- IOR Valdad, plus chère que S&B au passage pour un produit de l'Est mais aussi bon que S&B
- Et j'en oublie certainement...

Bon faut pratiquer ce genre de discipline pour comprendre l'importance capital de l'outil de pointage. C'est pas du tout la même pratique que de tirer assis à une table ou coucher toujours à la même distance connue, ce que fond 90% des tireurs malheureusement.
Comme je l'ai dit plus haut il existe de bonnes lunettes pour un peu plus de 1000€ qui fond bien le travail, d'autre vers 400-500€ qui permettent de débuter. Après faut pas ce voiler la face avoir une S&B qui va bien ça aide.
Pour faire ce genre de TIR je préfère avoir une litlle badger avec une S&B qu'une RS1 ou une Sako avec une optique à 80€.

Nounours_43
Habitué
Habitué

Message par NACHEZ81 le Mar 4 Oct 2016 - 13:39

Je comprends & partage ton avis sur le sujet (c'est clair) mais mon terrain de jeu ne fait que 50 m (je tire assis en raison de mes PB de dos). content
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par Nounours_43 le Mar 4 Oct 2016 - 13:53

NACHEZ81 a écrit:Je comprends & partage ton avis sur le sujet (c'est clair) mais mon terrain de jeu ne fait que 50 m (je tire assis en raison de mes PB de dos). content

Çà aussi malheureusement c'est aussi un autre problème en France le manque de stands de tir 200m ou 300m minimum. Pour du gros calibre 1000m et un minimum, fraudai même 2000m pour exploiter pleinement certains gros calibre...

Nounours_43
Habitué
Habitué

Message par NACHEZ81 le Mar 4 Oct 2016 - 14:25

Je reconnais que c'est frustrant par moment............... content
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par jide le Mar 4 Oct 2016 - 16:51

TOPGUN a écrit:JIDE + 1
On va fonder un N.P.A. (Nouveau Parti Antichieurs),
affilié bien sûr à http://22-lr.forumactif.com/

... et pro-Nounours :-)

.

Dernière édition par jide le Mar 4 Oct 2016 - 17:01, édité 1 fois
jide

Message par jide le Mar 4 Oct 2016 - 17:01

Nounours_43 a écrit:Pour faire ce genre de TIR je préfère avoir une little badger avec une S&B qu'une RS1 ou une Sako avec une optique à 80€.

Yesssssssssssssssssssss !
J'ai tiré avant-hier à 25 mètres une carabine air comprimé chinoise sans marque à 155 euros avec une Leupold 4x à 900 dollars.
Et ma conclusion est la même : une mouche...
(Une 4x Leupold donne l'impression d'une bas de gamme à 24x, confort visuel en pluss...)

_____Merci Nounours, et amicalement, Doc Jidé
jide

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant