Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro...

+9
scrat
la boulange
Julo
biker13
Michel-Pierre
le rav67
gerald_307
22lr
forestgump
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... Empty Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro...

Message par forestgump Dim 15 Mai - 21:38

Comme je vois fleurir partout des posts de tumbler rotatif humide (mode actuelle et totalement justifiée) je me suis décidé à poster ma méthode.
Le matériel : un shaker plastique
Le produit : de l'acide citrique

photo avant: (j'utilise un marqueur bleu pour les différencier des collègues au stand)
Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... 20160512

Je met les étuis dans un shaker en plastique (couvercle avec joint), je les recouvre d'eau très chaude sortant du robinet (faudra que j'essaye de faire bouillir l'eau):
Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... 20160519

Je met une demi cuillère d'acide citrique (comme sur la photo)
Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... 20160518

Je met le bouchon et je shake (1ou 2 minutes? et 1 ou 2 fois)
Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... 20160520

L'eau a changée de couleur
Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... 20160521

Après rinçage à l'eau, puis produit vaisselle, je met les étuis debout dans un plat sur le radiateur, il y en a dans tous les sens pour faire voir le résultat
Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... 20160522
 
L'intérieur et le logement d'amorce sont propres que demander de plus?  Very Happy

Temps total, moins d'une heure, temps que ça prends, 10 à 15 mn


Dernière édition par forestgump le Lun 16 Mai - 17:19, édité 2 fois (Raison : titre modifié ???)
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8194
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... Empty Re: Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro...

Message par 22lr Dim 15 Mai - 21:53

Pas con du tout ta façon de nettoyé les douilles Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... 1666600104 Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... 1666600104 Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... 1666600104 tu utilise quoi comme produit vaisselle ?
22lr
22lr
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1671
Date d'inscription : 05/07/2014
Localisation : planète terre

Revenir en haut Aller en bas

Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... Empty Re: Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro...

Message par forestgump Dim 15 Mai - 22:25

Du produit vaisselle standard à main, dégraissant.
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8194
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... Empty Re: Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro...

Message par gerald_307 Lun 16 Mai - 0:36

Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... 1666600104 Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... 2371081705
gerald_307
gerald_307
Nouveau
Nouveau

Messages : 23
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 48
Localisation : Thonon les bains

Revenir en haut Aller en bas

Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... Empty Re: Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro...

Message par le rav67 Lun 16 Mai - 5:20

Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... 1666600104
le rav67
le rav67
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1151
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 56
Localisation : bas rhin

Revenir en haut Aller en bas

Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... Empty Re: Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro...

Message par Michel-Pierre Lun 16 Mai - 6:45

Parfaitement propre et largement suffisant pour recharger.
Marrant quand même que l'intérieur soit impec et que le feutre lui, encore présent.
Dernièrement, j'ai essayé à peu près la même méthode économique :
Dilution 10' dans l'eau chaude + liquide vaisselle et ensuite "chaussette" ---> machine à laver 40° cycle court.  
C'est ressorti bien propre mais quand même pas comme en bac ultrason (certains logements d'amorce encore un peu sale).
Michel-Pierre
Michel-Pierre
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4472
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 68
Localisation : 85 - Club STMT-44-

Revenir en haut Aller en bas

Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... Empty Re: Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro...

Message par biker13 Lun 16 Mai - 8:33

attention avec la machine a laver : j'en ai mis un peu trop dans un sac et j'ai fusillé le tambour de la machine... Crying or Very sad
biker13
biker13
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 877
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... Empty Re: Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro...

Message par forestgump Lun 16 Mai - 9:00

@Michel-Pierre: Pour enlever le feutre il faut à mon avis un solvant et/ou une action mécanique.
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8194
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... Empty Re: Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro...

Message par Julo Lun 16 Mai - 12:13

Super ça, moi je les mets dans la machine à laver dans une grosse et vielle chaussette Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... 2006489282 Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... 2006489282 Ça marche bien, mais les trous d'amorce ne sont pas très bien nettoyé, la c'est impec il faut que j'essaie Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... 1666600104 Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... 1666600104
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... Empty Re: Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro...

Message par forestgump Lun 16 Mai - 12:20

L'acide citrique c'est 10€ le kilo à Auchan.

@Julo: Vu ce que tu veux faire, c'est l'idéal au début ensuite il faudra investir dans un tumbler rotatif.
Le tumbler rotatif et humide est supérieur, permet d'en faire de plus grande quantité et est certainement plus efficace pour les étuis d'arme d'épaule.
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8194
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... Empty Re: Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro...

Message par la boulange Lun 16 Mai - 12:40

Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... 2371081705 pour ce bon tuyau, et a essayé avec les etuis poudre noire ? Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... 1666600104 Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... 1666600104 content content
la boulange
la boulange
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3414
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 65
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... Empty Re: Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro...

Message par Julo Lun 16 Mai - 13:16

forestgump a écrit:L'acide citrique c'est 10€ le kilo à Auchan.

@Julo: Vu ce que tu veux faire, c'est l'idéal au début ensuite il faudra investir dans un tumbler rotatif.
Le tumbler rotatif et humide est supérieur, permet d'en faire de plus grande quantité et est certainement plus efficace pour les étuis d'arme d'épaule.

Et bien tu l'as dit toi même, je peux commencer avec ça en attendant d'avoir plus de sous, le temps ne me coûte pas cher alors je pourrais passer du temps à secouer mes boites de douilles et d'acide citrique en regardant les derniers épisodes du petit journal Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... 2006489282 Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... 2006489282 Merci du tuyau Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... 1666600104
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... Empty Re: Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro...

Message par scrat Lun 16 Mai - 15:49

C'est bien quand tu tires peu ta méthode et celle avec des tumbler humide , à 400 cartouches par semaine tu passe vite au tumbler sec et sans désamorcer les douilles , beaucoup de rechargeurs tirent au final peu et passe beaucoup de temps pour recharger leur cartouche vu le nombre d'intervention , en pistolet une cartouche brillante c'est bon pour la satisfaction personnelle ça tire pas mieux content content .
Julo il me semble que tu veuilles faire du tsv , Dit toi que Grauffel il néttoie pas ses douilles d'entrainement et qu'il en tire autant en 1 an que toi en 10 .
scrat
scrat
Habitué
Habitué

Messages : 126
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... Empty Re: Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro...

Message par jeremy59 Lun 16 Mai - 16:22

Plus 1

C'est juste pour l' ego du tireur la propreté et l' effet brillant. Ca tire ps mieux un etui propre.


Pareil pour le puit d' amorce, rien de plus qu' il soit propre. Ca fait des années que je m'embête plus avec cela.

Perso séance de tir, je claque tout dans tumbler lyman.
1 h max apres je recharge.

Le tumbler c'est juste pour un petit coup de nettoyage pour pas pourrir les jeux d'outils.
jeremy59
jeremy59
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3859
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 41
Localisation : Le grand Nord- 59

Revenir en haut Aller en bas

Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... Empty Re: Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro...

Message par forestgump Lun 16 Mai - 16:40

scrat a écrit:C'est bien quand tu tires peu ta méthode et celle avec des tumbler humide , à 400 cartouches par semaine tu passe vite au tumbler sec et sans désamorcer les douilles , beaucoup de rechargeurs tirent au final peu et passe beaucoup de temps pour recharger leur cartouche vu le nombre d'intervention , en pistolet une cartouche brillante c'est bon pour la satisfaction personnelle ça tire pas mieux  content  content .
Julo il me semble que tu veuilles faire du tsv , Dit toi que Grauffel il néttoie pas ses douilles d'entrainement et qu'il en tire autant en 1 an que toi en 10 .
Mon point de vue:
Cette méthode est applicable quelque soit la quantité, je met 100 étuis par shaker (et des shaker j'en ai un stock) et je ne passe presque pas de temps supplémentaire.
Je suis d'accord que ça ne permet pas de mieux grouper, d'ailleurs pour le 9mm (et d'autres étui droit) après le tir tu n'es pas obligé de nettoyer. Tu les repasses direct dans la presse.
Moi perso, avoir les doigts noir sans tirer, j'aime pas.
Je m'en fiche royalement que les étuis brillent, mais si tu veux être certains qu'il n'y pas d'écart en cible (je fais du tir sur cible pas du tsv) il faut maitriser tous les paramètres. Les étuis propres y contribuent.
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8194
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... Empty Re: Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro...

Message par Julo Lun 16 Mai - 17:16

scrat a écrit:
Julo il me semble que tu veuilles faire du tsv , Dit toi que Grauffel il néttoie pas ses douilles d'entrainement et qu'il en tire autant en 1 an que toi en 10 .
IL ne les nettoies jamais jamais?
Non mais après c'est aussi pour le plaisir d'avoir des douilles propres, et puis sinon je les fais lorsque les puis d'amorce son tellement sale qu'il gêne le ré-amorcage, donc en soit je le fais rarement ^^
Au passage, je viens enfin de trouver ma Lee pro 1 000, ça va aller vite bounce bounce
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... Empty Re: Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro...

Message par Julo Lun 16 Mai - 17:49

Bon je viens d'essayer, ça brille un peu moins que la machine à laver mais pour les puits d'amorce c'est génial!!
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... Empty Re: Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro...

Message par forestgump Lun 16 Mai - 17:52

Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... 1666600104
Essayes et fais nous un retour
Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... 2371081705
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8194
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... Empty Re: Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro...

Message par Julo Lun 16 Mai - 18:05

J’essaierais au prochain gros paquet dans des bouteilles de 2 litres directement Smile Ça permet de les remettre à peu prêt propre en peu de temps!
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... Empty Re: Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro...

Message par wichita Lun 16 Mai - 19:03

bonne solution et ça me plais; pourtant j'ai un tumbler... (granulés)
le seul soucis c'est le séchage...
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7947
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... Empty Re: Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro...

Message par forestgump Lun 16 Mai - 19:26

wichita a écrit:
le seul soucis c'est le séchage...

Pour le séchage: comme dis, sur une plaque de four(lèche frite pour les connaisseurs) tu mets du papier absorbants.
Je récupère les étuis avec un chinois, je secoue bien, et je met les étuis debout sur le solapin Very Happy .
En hiver, la plaque va sur le radiateur
Il est également de mettre la plaque au four à 50°C pendant 1 heure, si le sopalin est sec, les étuis aussi.
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8194
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... Empty Re: Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro...

Message par wichita Lun 16 Mai - 19:47

une connaissance avait fait une planche à clous qui passait éventuellement au four;
faudra que j'en fasse une un jour...

flemme quand tu nous tiens !
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7947
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... Empty Re: Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro...

Message par la boulange Lun 16 Mai - 19:54

pour moi c'est la planche a clou; ça séche sur la chaudiére ,ou au soleil et oui même en normandie ,il y a le soleil content content
la boulange
la boulange
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3414
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 65
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... Empty Re: Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro...

Message par forestgump Lun 16 Mai - 20:04

plus rapide que de faire une planche de fakir...

prenez un déshydrateur!!!

http://www.boulanger.com/ref/1064449?xtor=SEC-2116-GOO&xts=171153&origin={adtype}&kwd={keyword}&gclid=CIXMg5KX38wCFcQp0wod7rQEqg
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8194
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... Empty Re: Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro...

Message par douido25 Lun 16 Mai - 20:08

en Normandie ce n'est pas le soleil qui sèche les douilles, mais le vent. Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... 2739476978 Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... 2739476978 Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... 1846903314 Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... 1846903314
bonne soirée La Boulange Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... 2531341566 Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... 2531341566 Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... 2006489282 Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... 2006489282
content content
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 14708
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro... Empty Re: Ma méthode à moi de nettoyage d'étuis à zéro euro...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum