Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses!

+10
Major-Dani
novoselo
Wolfoni
Jérôme B.
Viper 55
NACHEZ81
JC 977
Pierrot 67310
Momo80
fébus
14 participants

Aller en bas

Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses! Empty Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses!

Message par fébus 21/1/2024, 16:19

Pour agrémenter vos longues soirées d’hiver, je vous propose une petite review de 2 de mes carabines, les 2 seules qui ne soient pas des armes de match d’ailleurs.
Le but du jeu n’est pas de déterminer laquelle est la meilleure, on s’en moque, mais de présenter deux armes « de temps anciens »qui se voulaient des répliques un peu luxueuses des grandes armes de chasse.
Pour la petite histoire, je ne chasse que les blasons au stand de tir mais l’Unique T Dioptra est un peu une icône du genre et il me fallait la posséder. Ce fut chose faîte il y a quelques années déjà, voyant les prix grimper, je me suis décidé sur Paaf 2 avant que ces armes n’atteignent des prix stratosphériques sur le marché.
Pour la Krico 320 L, l’achat est plus récent et s’est fait en découvrant la présentation de l’Anschütz stutzen 1418 de Momo, carabine dont le look m’a séduit…  J’avoue être faible...  
Donc, tout ça est de la faute Momo (le salaud! Crying or Very sad ) :

https://22-lr.forumactif.com/t9212-anschutz-modele-1418-stutzen-la-petite-22-qui-se-prenait-pour-une-carabine-de-grande-chasse

En recherchant des 1418 outre Rhin, je me suis aperçu qu’un concurrent proposait aussi des 22 LR tout pareil et tout aussi belle (à mon goût) : Kriegskorte & Co, c’est à dire Krico.
Ayant déjà (et ayant déjà eu moult Anschütz) dans ma panoplie de collectionneur, mais jamais de Krico, je me suis lancé à la poursuite d’une 320 L. Sans entrer dans les détails, il m’a fallu un an de patience pour en dénicher une en Allemagne chez un armurier pas très causant, même dans sa langue natale, mais efficace et sérieux comme souvent dans ce pays.

Pour parler « dinero », la Dioptra m’avait coûté environ 560 € tout compris (port et décla) et la Krico, arrivée cet hiver, 400 € (320 l’arme, 50 le port – comme quoi, les prix sont libres en Allemagne !- et 30 de décla en France).

A présent, quelques images (nan, beaucoup d’images en vrai!) pour l’exposé à venir sur l’Unique T Dioptra (T désigne « l’action » comme T 66, T 2000, T Audax et, Dioptra, sans doute la possibilité de monter en option un dioptre sur cet arme) et la Krico 320 L (les séries 100, 200 et 300 sont, essentiellement, les 22LR du fabricant, 320 désigne les modèles à stecher (en option)  et le L (lang) un fut long (stutzen), du moins à ce que j’ai pu comprendre !

2 vues d’ensemble de nos « Dianes Chasseresses » :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les crosses de ces 2 armes venant de « temps anciens » sont bien évidemment tournées dans du noyer de qualité. Ce sont des crosses dîtes « Monte-Carlo » (busc montant et poignée pistolet).
Les vernis abîmés par l’âge, ont été décapés et poncés, avantageusement remplacés par du poncé-huilé à l’huile de lin, comme à mon habitude.
La crosse de la Krico présente de belles zébrures dans son veinage et comporte un anneau de grenadière ainsi qu’un anneau par vis traversante sur le l’avant du fût, accessoire typique de la marque sur les modèles  stutzen:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La crosse de la Dioptra, bien que plus « sage » et de belle facture aussi. Elle n’est pas équipée en revanche de quoi passer une bretelle :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les 2 crosses côte à côte ; un insert en plastique blanc enjolive la jonction entre le talon de la poignée et la plaque de couche :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Elles sont toutes deux équipées de joues (une à l’allemande, l’autre à la basquaise!) et sont donc, navré pour les gauchers, réservées au confort des droitiers.
Les crosses font sensiblement la même taille, sur les 2, la distance entre la queue de détente et la plaque de couche est d’environ 35 cm :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les poignées pistolet et grips de fût ont aussi pratiquement le même dessin de quadrillage diamant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour en terminer avec l’accastillage, les 2 armes reçoivent des talons de poignées en plastique, celui  de l’Unique étant plus « ouvragé » :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La "raison sociale" est inscrite aussi sur les 2 plaques de couche :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Classées en C-1-B, ces armes sont donc équipées de chargeurs métalliques ayant d’origine une capacité de 5 balles.
A gauche, le chargeur Unique, à droite, plus droit, le chargeur Krico :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(Vous aurez -évidemment  Wink- remarqué qu'on ne voit pas le ressort de chargeur de la Krico: normal, c'est un ressort hélicoïdal situé à l'avant!)


Photos des puits de chargeurs et des chargeurs engagés. Le verrouillage du chargeur de la Dioptra se fait par un bouton poussoir sur le côté du pontet. Celui de la 320 par un poussoir couvrant le talon du chargeur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le système d’accroche latérale de chargeur de l’Unique permet, à la différence de la Krico, d’engager un chargeur de plus grande capacité comme celui-ci, de 10 coups :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Examinons un peu les culasses de ces armes. L’action T de la Dioptra est exactement la même dans sa conception que celle qui équipe les T66 de compétition  et a fait ses preuves. La seule différence notable étant que la culasse de la Dioptra est plus courte que celle d’une 66. Elle est équipée à l’arrière d’une sûreté à drapeau qui bloque la libération du percuteur si on l’abaisse.
Plus longue et plus fine que celle de l’Unique, la culasse de la 320 n’est pas sans rappeler de par sa forme celle de l’Anschütz 64, sinon qu’il s’agit ici d’un percuteur lancé et non d’une masse percutante :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ci-dessous, les culasses montées, en position verrouillée et déverrouillée sur les armes. On voit que le levier de l’Unique est plus long et plus descendant que celui de la Krico. Malgré tout, le levier de cette dernière ne souffre d’aucun défaut d’ergonomie et de maniement, il « tombe »très bien sous la main aussi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les boutons-poussoirs de déverrouillage des culasses sont identiques sur les 2 carabines. Si la Krico, en bas, n’a pas de sûreté sur la culasse, elle dispose d’une sûreté manuelle bloquant la gâchette ;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La détente de la Dioptra, même si elle n’aura jamais les qualités d’un bloc match (ce n’est pas dans son cahier des charges) est quand même assez finement réglable. On remarque 2 vis sur la queue de détente : celle de gauche, la petite, règle la course de la queue, la plus grande à droite, le poids de départ. La mienne est réglée avec une course assez longue autour de 450 g, je n’ai pas vraiment réussi (et tenté) de descendre beaucoup plus bas, ça me convient :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La Krico est dotée d’un stecher allemand, c’est à dire à double queue de détente. Sur l’image, la queue de détente à droite permet d’enclencher le stecher et celle de gauche déclenche le tir. La vis entre les 2 queues règle le poids de départ. Actuellement, le poids de ma détente est autour de 160 g.  C’est peu et c’est très direct ; aucune sensation de glissement sur une bossette, on est toujours surpris par le départ du coup. On peut, bien sûr, tirer sans enclencher le stecher en appuyant directement sur la queue de détente de gauche mais il faut alors déployer la force « herculéenne » d’1,6 kg pour faire feu !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les systèmes de visée, typés chasse, sont identiques à l’avant des 2 armes : un grain d’orge protégé par un tunnel en acier, le même que l’on trouve sur l’Anschütz 1418 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La dioptra possède un embout de canon fileté (au pas 1/2X20, il me semble) permettant la pose d’un RDS. La 320, elle, n’en est pas équipée et ne peut en recevoir un, son fût long se terminant par un « cabochon » métallique (schnabel -bec en français- plus à propos ?) vissé sous le fût et enserrant en  partie le canon de l’arme :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La hausse de la Dioptra, de type « Mauser » selon Unique, est finement réglable de 25 à 150 m :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La hausse de la 320 est beaucoup plus simple de conception : elle se compose de 3 feuillets dont 2 rabattables permettant de viser à 50, 75 et 100 m (et basta!) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Passons aux marquages des carabines. Sur le dessus du canon, devant le rail de 11mm, le logo de la marque « Krico » :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Sur la droite, le nom complet de l’entreprise fondée à Stuttgart en 1878 par Robert Kriegskorte :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Sur la gauche du canon, le « N »frappé surmonté d’un aigle signifie que l’arme est éprouvée pour les poudres modernes (poinçon utilisé en RFA jusqu’en 1971, à priori).
Le n° de série m’a permis de dater l’arme. Il y a encore 4 ans de ça, Krico répondait encore gentiment (et rapidement) aux mails de demande de datation.
Manque de bol, dans mon cas, depuis cette automne, ils n’ont jamais donné suite à mes demandes. Heureusement, n’étant pas le seul à posséder cette carabine, j’ai pu déterminer son âge en parcourant divers forums. Ainsi, le possesseur d’une série 300 numérotée 16536 a su par réponse de Krico à sa demande qu’elle était de 1956. Un autre détenteur de 300 a su que sa 12000 était de fin Mai 1955...
… J’ai donc une très forte présomption que ma 10551 serait du début d’année 1955…
… Pinaise, je ne la pensais pas si vieille et je lui aurais bien donné 10 ans de moins !
Malgré tout, pour « entretenir l’amitié », je continue à envoyer de temps en temps un mail de demande de datation à Krico, juste pour voir s’ils craquent avant moi ! Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses! 2006489282
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voyons voir ce qui se passe chez Unique à présent. Côté droit, « Armes Unique » à Hendaye, cocorico, c’est chez moi, enfin, c’était chez moi… Fondée en 1923 et dirigée par la famille Uria, la MAPF (manufacture d’armes des Pyrénées françaises) a hélas définitivement disparue en 2001.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Devant le rail de 11mm et sur le côté gauche, le calibre de l’arme et des poinçons :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Côté droit, le modèle, « T » «Dioptra (sans surprise) et le poinçon du banc de Saint Etienne :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour terminer, sur le côté droit, le n° de série de la carabine qui me permet de la dater de l’an de grâce 1978. Si j’en avais voulu une plus ancienne comme celle de Dumesoti datée de 1964, j’aurais achetée une Dioptra avec un pontet noir. Celles à pontet en aluminium ne sont apparues que dans les années 70. Mais comme j’ai toujours trouvé ce pontet en alu très élégant sur cette arme et que tous les anciens du forum connaîssent l’importance d’un beau pontet… Razz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour finir de "parler chiffons", les 2 armes pèsent autour de 3 kg chacune.
La Krico a un canon de 51cm de long pour une longueur totale de 98cm environ.
Le canon de l’Unique mesure 60cm et la cara fait 105cm de longueur (pour arrondir).


A présent, direction le pas de tir. Etant archi nul en visée ouverte au-delà de 25m (et peut être même avant!), je les ai équipées de lunettes en les adaptant à l’âge des armes :
je n’allais quand même pas commettre l’horrible faute de goût d’y installer des tubes tacticool couleur "tan" de 34mm, FFP et à réticules lumineux!  Rolling Eyes
N’aimant pas les faibles grossissements non plus (je sais, je suis difficile), j’ai opté pour une Leupold X24 de 1979, parfaite pour une Dioptra de 1978.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La Krico a hérité d’une Lyman All American Perma Center en X20 dont l’âge est indéterminé.
Pour affiner l’âge du capitaine, selon les forums US, Lyman a produit la All American de 1954 à 1985 et le modèle Perma-Center de 1962 à 1985. Le grossissement X20 serait apparu en 1970 et il faudra attendre 1975 pour trouver du X25 au catalogue. Donc, la mienne aurait été produite entre 1970 et 1985 : je ne peux pas en dire plus, je suis au bout de mes recherches !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ces 2 optiques sont typées BR avec leurs réticules fine cross hair. Pour l’anecdote, ces réticules sont tout simplement composés de 2 fils de tungstène extrêmement (pour ne pas dire extraordinairement) fins croisés et collés dans la lunette.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le jour choisi pour le tir, les conditions sont bonnes mais pas le tireur : après réglages des lunettes, j’enchaîne les tirs et me rends compte que je n’arrive à rien aujourd’hui. Je tire assis avec sac arrière  et trépied et n’arrive pas à grouper correctement plus de 3 balles. Ayant commencé avec la Krico dont c’est le baptême du feu avec moi, je me demande même si le canon n’est pas rincé (heureusement, la suite me prouvera que c’est moi qui suis rincé!).
Pour me chercher des excuses, il y avait plusieurs mois que je n’avais pas tiré à la 22 et le trépied Cicognani que j’ai pris car sa tête ADS est la seule qui me permet de serrer les crosses fines de ces carabines ne me donne jamais mes meilleurs résultats en tir, en 22 comme en AC, je ne sais pas pourquoi mais je suis toujours plus à l’aise sur le Seb Coax voir même le Caldwell « tout con » à 40€. Enfin, bref, ça ne s’explique pas rationnellement, c’est peut être pathologique… Rolling Eyes

Donc, au regard de mon incompétence du jour, point n’est question de constater quelle munition passe le mieux dans chaque arme, contrairement à mon ambition première en arrivant au stand, mais plus humblement de prouver (un peu) que ces deux armes groupent pas mal du tout à 50m… Il faut savoir s’adapter…

Ayant commencé avec la 320 par des groupements dignes de cal 12 plombs 9, je me rassure enfin avec des Midas + :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je teste les Lapua Center X, correct:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je zappe et bascule sur la Dioptra, dont je connais les capacités. Les 1ères séries sont tout aussi bidons qu’avec la 320, preuve que c’est bien moi qui suis bidon.
J’arrive quand même à maîtriser un peu ma concentration, l’arme et les 450 g de sa détente et je fournis une copie potable avec des RWS rifle match :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Par la suite, les RWS Special match me donnent satisfaction sur ce blason aussi. Dommage que j’en sorte une (ou plutôt en rentre une dans le visuel) sinon c’était parfait :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Après je refais un peu « du caca », un peu mieux avec les Center X même si je ne peux m’empêcher de mettre un petit coup de doigt à droite et à gauche (quand ça veut pas…) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Sentant que ça va un peu mieux, je reprends la Krico et les Midas pour une série de 10 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et je termine avec les CCI standard avec lesquelles j’avais été pathétique jusqu’alors avec les 2 armes… Il est clair que le problème venait de moi même si ce n'est pas le groupement de l'année:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Concernant mon ressenti au tir, le stecher de la Krico offre un poids de départ ultra light, certes, mais impossible à anticiper ; il faut s’y habituer. En revanche au tir, sa culasse, malgré ses 69 ans est un bonheur de douceur et de précision à manipuler. On pourrait passer la journée à chambrer et éjecter des cartouches sans constater le moindre incident. Avec l’Unique, en revanche, il est plus fréquent qu’un étui extrait de la chambre reste dans l’auget, l’éjection est parfois un peu « faiblarde » mais ça ne me traumatise pas, c’est assez courant quand on arrive à un certain âge. Par contre son bloc détente, malgré un poids de départ plus conséquent (forcément) que l’Allemande est plus facile à apprivoiser et à anticiper.

En résumé, voici donc deux petites armes légères axées sur le loisir et la chasse, toutes deux de conception et assemblage soignés (bois, métal, mécanique), flatteuses à l’œil et surtout capables de tenir la dragée haute à 50m à beaucoup de productions modernes, et ce, depuis et surtout pour de nombreuses années encore.
En résumé, oui, je les kiffe, grave même !

Et comme d’hab, mes plus sincères félicitations, respect et admiration au lectorat du forum qui a tenu jusqu’à la dernière ligne de l’exposé en un seul jour  et sans s’assoupir! Wink
fébus
fébus
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 749
Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 53
Localisation : Pyrénées atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses! Empty Re: Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses!

Message par Momo80 21/1/2024, 16:46

Merci pour cette review.
2 belles armes Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses! 1666600104
Momo80
Momo80
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2715
Date d'inscription : 02/09/2016
Age : 60
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses! Empty Re: Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses!

Message par Pierrot 67310 21/1/2024, 17:13

Magnifique "comparatif" y compris jusqu'au stand.
J'adore et en plus c'est superbement narré. Merci à toi M'sieur pour ce très gentil partage.
Dilemme, ayant déjà "quelques" Dioptra et adorant les carabines de type stutzen, que faire... ????

Merci encore Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses! 1666600104 Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses! 1666600104
Pierrot 67310
Pierrot 67310
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 704
Date d'inscription : 15/11/2020
Age : 64
Localisation : 67

Revenir en haut Aller en bas

Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses! Empty Re: Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses!

Message par JC 977 21/1/2024, 17:38

Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses! 2371081705 de cette double revue très plaisante a lire (jusqu’au bout).

JC 977
Régulier
Régulier

Messages : 45
Date d'inscription : 03/04/2022
Age : 63
Localisation : Douce France

Revenir en haut Aller en bas

Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses! Empty Re: Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses!

Message par NACHEZ81 21/1/2024, 19:36

2 superbes carabines servies par une belle présentation dont son auteur nous a habitué Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses! 1666600104

Une préférence perso pour la Krico because stecher & crosse stutzen Very Happy
NACHEZ81
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 16944
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 64
Localisation : En sol mineur

Revenir en haut Aller en bas

Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses! Empty Re: Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses!

Message par Viper 55 21/1/2024, 19:38

Merci pour le partage, magnifiques ces armes Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses! 1666600104 Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses! 1666600104
Viper 55
Viper 55
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 617
Date d'inscription : 25/12/2022
Age : 59
Localisation : Verdun

Revenir en haut Aller en bas

Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses! Empty Re: Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses!

Message par Jérôme B. 22/1/2024, 10:50

Bravo pour cette présentation, de bien belles carabines !
Avec une petite préférence pour la Krico, admirateur que je suis des fûts longs.
Jérôme B.
Jérôme B.
Régulier
Régulier

Messages : 79
Date d'inscription : 17/01/2022
Age : 44
Localisation : Ain (01)

Revenir en haut Aller en bas

Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses! Empty Re: Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses!

Message par Wolfoni 22/1/2024, 10:59

Très belle présentation !!! Ces deux carabines sont superbes et la Krico est vraiment très belle avec cette crosse stutzen et le stecher ! Merci du partage.
Wolfoni
Wolfoni
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 735
Date d'inscription : 22/08/2018
Age : 52
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses! Empty Re: Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses!

Message par fébus 22/1/2024, 15:20

Ravi que ça vous plaise car je prends aussi plaisir à le faire. Je fais ça sur plusieurs jours, quand j'ai 1 heure ou 2 à tuer devant l'ordi. Après tri des photos, j'articule mon texte sous Libre Office autour des images, copié-collé sur le forum et insertion des photos.
Toute critique ou remarque constructive est la bienvenue:
Je ne suis pas infaillible et donc à l'abri de me tromper dans une description technique! Wink
fébus
fébus
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 749
Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 53
Localisation : Pyrénées atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses! Empty Re: Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses!

Message par fébus 24/1/2024, 14:47

Petit correctif à la présentation des réglages de détente de la Dioptra (heureusement que je suis là et peux compter sur moi-même quand je raconte des âneries! Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses! 2006489282 )

Donc après consultation de ma doc, le réglage du poids de départ se fait par une vis située à l'avant du bloc. Peu accessible, elle nécessite pour la tourner commodément la dépose du pontet:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La vis du bas sur la queue règle donc la course de cette dernière avant le départ du coup, la vis du haut (en bas à droite de l'image) le "backlash", soit la course de la queue de détente après le départ du coup.
Pour l'occasion, j'en ai profité pour descendre le poids de départ et gagner 150 g, elle "démarre" à présent autour de 300 g. Wink
fébus
fébus
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 749
Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 53
Localisation : Pyrénées atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses! Empty Re: Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses!

Message par Jérôme B. 24/1/2024, 15:28

C'est sympa de pouvoir faire tous ces réglages sans crainte : j'ai eu de tels réglages possibles sur une carabine d'un tout autre genre : une TOZ 78-04.
C’était un calvaire car les petites vis s'enfilaient dans une minuscule pièce taraudée, ladite pièce étant en plastique et la vis sans butée de fin/sortie.
Avec le temps le filetage de la pièce avait quasi disparu, et surtout alléger le poids de départ se faisait à l'aveuglette sans savoir quand on allait totalement sortir la vis de la petite pièce.
Le tout se faisait la malle, et on avait plus qu'à tout démonter et sortir les pinces de précision.
C'était laborieux Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses! 2006489282
Jérôme B.
Jérôme B.
Régulier
Régulier

Messages : 79
Date d'inscription : 17/01/2022
Age : 44
Localisation : Ain (01)

Revenir en haut Aller en bas

Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses! Empty Re: Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses!

Message par fébus 24/1/2024, 17:38

Et oui Jérôme:
l'inconvénient de ces vieilles pétoires est qu'on trouve difficilement des pièces détachées quand on en a besoin.
L'avantage c'est qu'il n'y a pas beaucoup de plastique dedans, presque tout est en acier: on a donc rarement besoin de chercher des pièces détachées.
Une époque où la durabilité des produits n'avait rien à voir avec ce qui se fabrique de nos jours (et dans presque tous les domaines).
fébus
fébus
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 749
Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 53
Localisation : Pyrénées atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses! Empty Re: Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses!

Message par Jérôme B. 24/1/2024, 17:53

On est d'accord, dans tous les domaines même.
Ça me fait penser que par ta faute je viens de m'endetter sur 4 mois, parce que j'ai craqué sur une Diana 46 Stutzen.
Je ne te félicite pas !   Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses! 2006489282
Mais bon, tout ça en fait c'est la faute d'un certain Momo non ?

content
Jérôme B.
Jérôme B.
Régulier
Régulier

Messages : 79
Date d'inscription : 17/01/2022
Age : 44
Localisation : Ain (01)

Revenir en haut Aller en bas

Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses! Empty Re: Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses!

Message par Pierrot 67310 24/1/2024, 19:37

Jérôme B. a écrit:On est d'accord, dans tous les domaines même.
Ça me fait penser que par ta faute je viens de m'endetter sur 4 mois, parce que j'ai craqué sur une Diana 46 Stutzen.
Je ne te félicite pas !   Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses! 2006489282
Mais bon, tout ça en fait c'est la faute d'un certain Momo non ?

content

Je l'ai suivie aussi celle là sur Natura, ta Diana.
Belle petite carabine.

Félicitations pour ton achat.

Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses! 1666600104
Pierrot 67310
Pierrot 67310
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 704
Date d'inscription : 15/11/2020
Age : 64
Localisation : 67

Revenir en haut Aller en bas

Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses! Empty Re: Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses!

Message par fébus 25/1/2024, 09:16

Oui Jérôme, tout est la faute à Momo, c'est lui le patient zéro, c'est lui qui a ouvert la boîte de Pandore! Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses! 2006489282
Je ne la connais que de vue cette Diana à travers des présentations. Tu nous donneras tes impressions. En tout cas, elle a l'air très propre! Wink
fébus
fébus
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 749
Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 53
Localisation : Pyrénées atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses! Empty Re: Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses!

Message par novoselo 30/1/2024, 20:17

Superbe présentation 👍👍 tu as dû y passer du temps!! Mais quand on aime......
Marcel
novoselo
novoselo
Régulier
Régulier

Messages : 46
Date d'inscription : 04/08/2021
Age : 72
Localisation : TOV (Tir Olympique Viennois)

Revenir en haut Aller en bas

Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses! Empty Re: Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses!

Message par Major-Dani 30/1/2024, 20:20

Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses! 1666600104 content
Major-Dani
Major-Dani
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 9044
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 48
Localisation : Quelque part camouflé

Revenir en haut Aller en bas

Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses! Empty Deux bien belles présentations !

Message par Dumesoti 30/1/2024, 20:30

Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses! 2371081705
Dumesoti
Dumesoti
Régulier
Régulier

Messages : 50
Date d'inscription : 22/07/2022
Age : 63
Localisation : Luc-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses! Empty Re: Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses!

Message par wichita 31/1/2024, 10:03

bien beau post
bien belles armes
bien belle présentation
Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses! 1666600104 Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses! 1666600104 Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses! 1666600104 Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses! 1666600104 Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses! 1666600104 Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses! 1666600104



nb : une stutzen avec stecher et en 22 magnum => Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses! 1846903314 I love you ditelemele
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7944
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses! Empty Re: Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses!

Message par Aboireoujtulchien 31/1/2024, 10:03

Très sympa à lire, ces présentations. Merci !

Aboireoujtulchien
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 20/04/2017
Age : 50
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses! Empty Re: Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses!

Message par fébus 31/1/2024, 12:10

Merci pour vos commentaires, oui, à ce niveau, c'est un peu de la passion, évidemment...
Pour Wichita, tu cherches une stutzen à stecher en 22 mag?
Je t'en ai même trouvé 2:
1 chère:
https://www.lamousqueterie-int.com/product-page/krico-stutzen-22mag

Et une moins chère:
https://www.armes-dhistoire.com/armes-de-tir-et-de-loisirs-22-lr-/4243-carabine-krico-stutzen-calibre-22-magnum.html
fébus
fébus
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 749
Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 53
Localisation : Pyrénées atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses! Empty Re: Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses!

Message par wichita 31/1/2024, 12:37

Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses! 1666600104 Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses! 1666600104 Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses! 1666600104 Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses! 2371081705 Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses! 2371081705 Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses! 1666600104 Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses! 1666600104 Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses! 1666600104
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7944
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses! Empty Re: Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses!

Message par Steve VN 2/2/2024, 18:16

Bien que pas mon style mais je doit avouer que c'est vraiment jolie, chapeau Wink
Steve VN
Steve VN
Régulier
Régulier

Messages : 54
Date d'inscription : 05/12/2023
Age : 40
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas

Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses! Empty Re: Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses!

Message par fébus 2/2/2024, 20:03

Je t'avouerai Steve, qu'à la base ce n'est pas trop mon style non plus, étant plus attiré par les vieilles armes de match. Mais c'est sentimental, c'est les armes de nos pères et nos grands pères. De toute façon, moi, à partir du moment où ça sent bon l'acier ancien et le vieux bois...
fébus
fébus
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 749
Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 53
Localisation : Pyrénées atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses! Empty Re: Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses!

Message par Steve VN 2/2/2024, 20:18

fébus a écrit:Je t'avouerai Steve, qu'à la base ce n'est pas trop mon style non plus, étant plus attiré par les vieilles armes de match. Mais c'est sentimental, c'est les armes de nos pères et nos grands pères. De toute façon, moi, à partir du moment où ça sent bon l'acier ancien et le vieux bois...

Tu as tout dit 💓
Steve VN
Steve VN
Régulier
Régulier

Messages : 54
Date d'inscription : 05/12/2023
Age : 40
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas

Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses! Empty Re: Krico 320 L et Unique T Dioptra: les petites chasseuses!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum