Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Tikka T1X / Ruger precision / Savage

+4
Vogend
aurelien45
titi.4600
Mato13
8 participants

Aller en bas

Tikka T1X / Ruger precision / Savage  Empty Tikka T1X / Ruger precision / Savage

Message par Mato13 12/12/2023, 15:00

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, j'aimerai des conseils concernant l'achat de ma première 22lr.

Pour vous expliquer, je suis inscrit depuis bientôt 2 mois et dans mon stand actuel, je ne peux tirer que jusqu'à 25m. Donc j'ai prévu de m'inscrire dans un second club pour tirer entre 50 et 100m.

Ce que je recherche c'est quand même quelque chose de qualité et qui est fiable dans le temps étant donné que je ne compte pas vendre ma première arme.


Pour commencer j'ai un vrai coup de cœur pour la ruger précision rimfire... MAIS.. La disponibilité de celle ci ainsi que le prix me freine un peu… quand on voit 900 balles et qu'on a encore aucun accessoires, ça fou les boules Razz Donc je me tâte

Après j'aime beaucoup la tikka t1x qui est moins chère et qui à l'air vraiment de super qualité. Arpès CZ 457 aussi ..

J'ai vu aussi la Winchester XPer aussi en entré de gamme...

Comme vous pouvez le constater, je m'éparpille dans tous les sens. Du coup je ne sais plus quoi faire et quoi penser  Very Happy

Concernant les accessoires et valises, je n'y connais rien non plus ...

Bref j'ai besoin de vos retour d'expérience sur ce que vous me conseillez etc

Merci d'avance
Tikka T1X / Ruger precision / Savage  2371081705
Mattéo

Mato13
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 12/12/2023
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Tikka T1X / Ruger precision / Savage  Empty Re: Tikka T1X / Ruger precision / Savage

Message par titi.4600 12/12/2023, 16:26

Ayant tiré avec quelques Savage, je ne peux pas vraiment tu les conseiller. Boîtier et détente pas ouf, précision plus que moyenne et les crosse même en bois sont très "cheap".

La Ruger n'est pas déconnante en effet, mais comme tu le dis soucis de dispo et prix initial.

À mon sens, surtout si tu t'es pris de passion pour le tir, le meilleur choix à faire est de partir sur une T1X ou CZ457 pour avoir une base qui pourra évoluer avec tes envies, tes besoins et ton budget.

Ces deux carabines ont l'énorme avantage d'avoir pléthore de pièces et accessoires disponibles : crosses, canons, détentes, rails. De quoi toucher à un peu tout Wink
titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 10044
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Tikka T1X / Ruger precision / Savage  Empty Re: Tikka T1X / Ruger precision / Savage

Message par Mato13 12/12/2023, 16:29

Merci pour ton retour, et entre la t1x (mtr) et cz457, elles sont proches niveau qualité etc ?

Mato13
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 12/12/2023
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Tikka T1X / Ruger precision / Savage  Empty Re: Tikka T1X / Ruger precision / Savage

Message par titi.4600 12/12/2023, 16:39

C'est équivalent oui, dans les deux cas tu ne fera pas.un mauvais choix. Si tu peux les avoir en main voire tirer avec en stand (ces modèles étant assez répandu) c'est bien. Ça te permettra de voir laquelle te plaît le plus en prise en main, feeling de la mécanique, tout ça tout ça.

Peut être un léger avantage CZ pour la disponibilité (surtout la quantité disponible à un instant T) de certains accessoires, notamment les canons custom, étant donné qu'il y a pas mal de 457 sur les circuits de compétition. Mais tu trouves des canons custom pour T1X sans difficulté également, juste qu'il pourrait y avoir quelques semaines de délais.
titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 10044
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Tikka T1X / Ruger precision / Savage  Empty Re: Tikka T1X / Ruger precision / Savage

Message par Mato13 12/12/2023, 16:41

D'accord merci beaucoup je vais regarder, sur quel site je peux trouver ça à voir si autre part que naturabuy je peux trouver même un petit pack Smile

Mato13
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 12/12/2023
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Tikka T1X / Ruger precision / Savage  Empty Re: Tikka T1X / Ruger precision / Savage

Message par titi.4600 12/12/2023, 16:48

Dans toutes les bonnes crêmeries :

Armurerie Auxerre
Armurerie Lavaux
Armurerie Eliott (il est sur le forum)
Armeca
Municentre
Owl armes
ESP

Et pas mal d'autres
Je te déconseille un pack, tu auras des accessoires de piètre qualité qui termineront dans un tiroir d'ici quelques semaines.
Sauf si pack de bonne qualité, mais ça va te faire sortir un petit billet d'un coup.
titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 10044
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Tikka T1X / Ruger precision / Savage  Empty Re: Tikka T1X / Ruger precision / Savage

Message par aurelien45 12/12/2023, 17:20

T1x sans hésiter Tikka T1X / Ruger precision / Savage  1666600104
aurelien45
aurelien45
Habitué
Habitué

Messages : 342
Date d'inscription : 03/07/2023
Age : 41
Localisation : Loiret ( Gien )

Revenir en haut Aller en bas

Tikka T1X / Ruger precision / Savage  Empty Re: Tikka T1X / Ruger precision / Savage

Message par Vogend 12/12/2023, 18:50

Tikka T1X ou CZ457, on reste dans des prix "contenus" et les résultats en cible sont excellents (tout du moins, s'ils sont mauvais on peut être assuré que ce n'est pas la faute du matériel Tikka T1X / Ruger precision / Savage  2006489282 ). C'est éprouvé, évolutif, on trouve des accessoires partout.

(Tikka T1X pour moi, mais j'aurai pu aussi bien prendre une CZ457 Varmint)
Vogend
Vogend
Habitué
Habitué

Messages : 168
Date d'inscription : 15/10/2023
Age : 110
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Tikka T1X / Ruger precision / Savage  Empty Re: Tikka T1X / Ruger precision / Savage

Message par cb45400 12/12/2023, 19:27

aurelien45 a écrit:T1x sans hésiter Tikka T1X / Ruger precision / Savage  1666600104

Pareil, mais il faut virer cette crosse de merde d'origine qui l'handicape...

cb45400
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1474
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tikka T1X / Ruger precision / Savage  Empty Re: Tikka T1X / Ruger precision / Savage

Message par Mato13 12/12/2023, 20:55

cb45400 a écrit:
aurelien45 a écrit:T1x sans hésiter Tikka T1X / Ruger precision / Savage  1666600104

Pareil, mais il faut virer cette crosse de merde d'origine qui l'handicape...

Pourquoi elle handicape ? Tu conseilles quoi ?

Mato13
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 12/12/2023
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Tikka T1X / Ruger precision / Savage  Empty Re: Tikka T1X / Ruger precision / Savage

Message par cb45400 12/12/2023, 21:12

Mato13 a écrit:
cb45400 a écrit:
aurelien45 a écrit:T1x sans hésiter Tikka T1X / Ruger precision / Savage  1666600104

Pareil, mais il faut virer cette crosse de merde d'origine qui l'handicape...

Pourquoi elle handicape ? Tu conseilles quoi ?

Il y a le choix : Oryx, Grs, Rodaele, etc...
Gros avantage, c'est compatible Tikka T3.

Celle d'origine n'a aucune rigidité et est plutôt orientée "chasse". Mais j'avoue n'avoir jamais tiré une seule cartouche avec la crosse d'origine, je l'ai immédiatement changé pour une T3 Tactical... Embarassed

cb45400
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1474
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tikka T1X / Ruger precision / Savage  Empty Re: Tikka T1X / Ruger precision / Savage

Message par Mato13 12/12/2023, 21:19

C’est ça ?
Ça faut rajouter un beau billet ..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mato13
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 12/12/2023
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Tikka T1X / Ruger precision / Savage  Empty Re: Tikka T1X / Ruger precision / Savage

Message par aurelien45 13/12/2023, 05:17

Mato13 a écrit:C’est ça ?
Ça faut rajouter un beau billet ..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu va trouver ta réponse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
aurelien45
aurelien45
Habitué
Habitué

Messages : 342
Date d'inscription : 03/07/2023
Age : 41
Localisation : Loiret ( Gien )

Revenir en haut Aller en bas

Tikka T1X / Ruger precision / Savage  Empty Re: Tikka T1X / Ruger precision / Savage

Message par Vogend 13/12/2023, 06:39

Mato13 a écrit:C’est ça ?
Ça faut rajouter un beau billet ..

Ce n'est absolument pas nécessaire. Elle ne va pas t'empêcher de faire de la pièce d'un centime à 50m. Au cours du temps j'ai changé de poignée sur la mienne pour une plus droite et j'ai aussi rallongé la longueur avec une plaque de couche plus épaisse... mais c'est tout.

Tu pourras toujours en changer bien plus tard si tu en ressens le besoin ou même tout simplement l'envie.
Vogend
Vogend
Habitué
Habitué

Messages : 168
Date d'inscription : 15/10/2023
Age : 110
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Tikka T1X / Ruger precision / Savage  Empty Re: Tikka T1X / Ruger precision / Savage

Message par Mato13 13/12/2023, 12:23

Vogend a écrit:
Mato13 a écrit:C’est ça ?
Ça faut rajouter un beau billet ..

Ce n'est absolument pas nécessaire. Elle ne va pas t'empêcher de faire de la pièce d'un centime à 50m. Au cours du temps j'ai changé de poignée sur la mienne pour une plus droite et j'ai aussi rallongé la longueur avec une plaque de couche plus épaisse... mais c'est tout.

Tu pourras toujours en changer bien plus tard si tu en ressens le besoin ou même tout simplement l'envie.

Merci beaucoup Smile

Et niveau lunette et bi pied vous me conseillez quoi ? je pense prendre une mallette (qui se ferme par code ou cadenas)

Mato13
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 12/12/2023
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Tikka T1X / Ruger precision / Savage  Empty Re: Tikka T1X / Ruger precision / Savage

Message par Vogend 13/12/2023, 16:22

J'ai mis une Vortex 6-24x50 en MOAs. Il y a bien mieux, mais dans cette gamme de prix (300) c'est correct. A fort grossissement il faut vraiment que l'oeil soit très bien aligné, sinon on passe tout de suite au noir. En partique je ne l'utilise jamais en x24. A refaire je prendrai la même mais en millirad (et en FFP), c'est quand même plus simple pour calculer le nombre de clics, même si je me suis habitué aux MOAs.

Je n'ai pas pu tester, mais on dit du bien de element optics en tarif abordable.
Vogend
Vogend
Habitué
Habitué

Messages : 168
Date d'inscription : 15/10/2023
Age : 110
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Tikka T1X / Ruger precision / Savage  Empty Re: Tikka T1X / Ruger precision / Savage

Message par Phil 1968 17/12/2023, 21:21

Bonjour CZ ,valeur sûr, pour ce qui est de savage ,et bien depuis 2 ans de tir aussi bien en stand que chez moi....j ai une très grande cour...aucun soucis ,ni de précision ni de boitier...
Mais certe la cz est top.
Pour ton optique jusqu'à 100m,une 3.9.40 feras le job.
Bon tir.

Phil 1968
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 14/12/2023
Age : 55
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Tikka T1X / Ruger precision / Savage  Empty Re: Tikka T1X / Ruger precision / Savage

Message par Czechmate86 22/12/2023, 10:06

Bonjour,
Perso j'ai une CZ 455 qui a maintenant 6 ans, ça marche toujours aussi bien.
Comme l'ont dit les autres membres du forum, CZ ou Tikka, c'est de l'éprouvé, plein de pièces, etc...
Tout sera une question de gout perso concernant l'esthétique pour ton achat.
Après, tu peux prendre contact avec un armurier présent sur le forum qui pourra t'aiguiller un peu plus dans ton choix.

Concernant mon bipied, c'est un chinois Harris style pris sur Am...n, pour une .22 je pense que ça suffit largement, en tout cas, ce n'est pas ça qui me fait sortir en cible.
Ma lunette est une Hawke vantage , fait le taf également.
Bien faire attention au diamètre du tube de la lunette dans le choix des colliers.

Comme je l'ai déjà dit, c'est plus l'esthétique qui jouera dans ton choix car mécaniquement, c'est kif-kif niveau fiabilité


Czechmate86
Nouveau
Nouveau

Messages : 18
Date d'inscription : 29/11/2022
Age : 47
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Tikka T1X / Ruger precision / Savage  Empty Re: Tikka T1X / Ruger precision / Savage

Message par top-road 29 24/12/2023, 10:33

de mon point de vue qui n'est que mon avis, la T1X est supérieur à la CZ457 (à moins que leurs problèmes avec les canons match aient été corrigés)

dans l'ordre de mes préférences pour le 50/100m

Tikka T1X
Savage B22 precision (concurrente de la Ruger mais chassis alu MDT au lieu du plastique chez ruger)
Bergara BMR
Savage B22 FV
ruger (javais la thumbole)
CZ (j'avais la 457 MTR)

concernant la Xpert c'est une carabine fun en complément d'une de celles cité plus haut et en cible elle se place entre la ruger et la savage pour ma part

mon classement tient également compte du prix car en cible la ruger fait jeu égale avec ma B22 FV


Dernière édition par top-road 29 le 24/12/2023, 13:18, édité 1 fois

top-road 29
Habitué
Habitué

Messages : 264
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 32
Localisation : entre la selle et le guidon

Revenir en haut Aller en bas

Tikka T1X / Ruger precision / Savage  Empty Re: Tikka T1X / Ruger precision / Savage

Message par Mato13 24/12/2023, 10:48

D’accord merci beaucoup pour ta réponse, mais je pense que mon choix est fait , je vais partir sur la ruger precision, car son style AR me plaît vraiment beaucoup. De plus j’ai vu pas mal d’avis sur sa fiabilité et sa précision qui m’ont convaincu de me la prendre comme première 22 Smile

Je pense faire le bon choix, car malheureusement je ne peux pas tout acheter 🤣

Mato13
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 12/12/2023
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Tikka T1X / Ruger precision / Savage  Empty Re: Tikka T1X / Ruger precision / Savage

Message par top-road 29 24/12/2023, 13:25

ça reste une bonne carabine mais je préfère la savage B22 precision pour un poil moins cher à titre perso mais dans tous les cas se sont de chouettes carabines Tikka T1X / Ruger precision / Savage  1666600104

top-road 29
Habitué
Habitué

Messages : 264
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 32
Localisation : entre la selle et le guidon

Revenir en haut Aller en bas

Tikka T1X / Ruger precision / Savage  Empty Re: Tikka T1X / Ruger precision / Savage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum