Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur

+14
NACHEZ81
4WheelDrive78
ppha
expresso
douido25
Laurent C
cb45400
Yod
Willi
romeo33
czette455
Industry
forestgump
Tireur67
18 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur - Page 2 Empty Re: Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur

Message par expresso 10/1/2021, 13:25

1 tour en 16 pouces donc 40,6 cm avec les 35cm pour brûler la poudre  ça fait presque 76cm de longueur de canon Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur - Page 2 676362368
expresso
expresso
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2851
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 56
Localisation : Toulouse

https://avalon-customshop.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur - Page 2 Empty Re: Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur

Message par Yod 14/1/2021, 00:22

Laurent C a écrit:Une petite hypothèse que je soumets à votre sagacité.
Le supplément de longueur de canon, au delà de la quarantaine de centimètres nécessaire à la prise de vitesse d'un projectile de cartouche .22LR standard, ne serait-il pas un facteur de régulation de la vitesse et surtout de la rotation du projectile ?

Car en fait, il n'y a pas que la vitesse qui compte pour assurer la valeur d'un groupement.
Il y a la qualité et la régularité de la prise de rayure et du mouvement ainsi imprimé au projectile.
Il y a aussi la régularité du régime vibratoire du canon.

"un facteur de régulation de la vitesse" : Tu ne peux rien réguler, le seul facteur qui peut varier entre deux tirs (on va faire abstraction du tireur  Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur - Page 2 2006489282 ) c'est la cartouche. La moindre différence avec ta cartouche précédente, diamètre du plomb entrainant une différence d'étanchéité, différence infime de charge de poudre et la balle ne se retrouve pas au même endroit dans le canon que la précédente au même instant T et elle sort aussi du canon à un moment différent de la vibration de celui-ci et l'impact n'est pas au même endroit.
La longueur du canon t'assure d'avoir une vitesse subsonique pour éviter le régime transsonique qui, comme j'ai dit quelques posts plus haut, perturbe la stabilité du projectile.
A force de retourner le sujet dans tous les sens, je me demande s'il ne peut pas aussi y avoir une histoire de fréquence vibratoire plus favorable du canon. Je m'explique. Plus c'est long (plus c'est bon  Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur - Page 2 2739476978 ) plus la fréquence va être basse (en gros ça va vibrer moins vite) donc les balles auront une fenêtre temporelle de sortie augmentée (tout le monde suit ?  Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur - Page 2 1846903314 ). Donc, dans un canon long, même une très légère différence de charge de poudre ne sera pas pénalisable au niveau de l'impact, genre la tolérance des Tenex ou des R50... Un peu comme si, avec un canon de 3 m on pouvait faire du trou dans trou avec de la Win T22  Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur - Page 2 2006489282

Ce qui pourrait potentiellement influencer aussi la précision est l'effet de souffle sur la balle à sa sortie du canon. Sur un canon standard de 52 cm, la pression venant tout juste de dépasser son maximum, l'effet de souffle l'est aussi alors que sur un canon match de 69 cm la pression a déjà chuté donc l'effet de souffle devrait être moindre. Ce qu'il faudrait savoir c'est sur les (au hasard) 1500 Bars d'une 22LR standard (la pression maxi de la CIP étant 1700 Bars) à environ 40 cm (pression max = vitesse max) que reste-t-il de cette pression lorsque la balle arrive au centimètre n°68 et est-ce vraiment significatif pour que cet effet de souffle soit vraiment diminué. Logiquement, à vue de nez, si la pression est maximum à 35-40 cm alors à 69 cm cette pression est quasiment divisée par deux. S'il y a des ingénieurs (mais pas en fruits & légumes  Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur - Page 2 2006489282 ) dans l'assistance je serai curieux de connaitre leur avis.
Yod
Yod
Régulier
Régulier

Messages : 70
Date d'inscription : 05/01/2018
Age : 51
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur - Page 2 Empty Re: Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur

Message par Invité 14/1/2021, 07:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mayday ! mayday ! je ne contrôle plus l’appareil... lol!
Mal la tête :mur:
content

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur - Page 2 Empty Re: Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur

Message par Yod 14/1/2021, 08:09

Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur - Page 2 2006489282  Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur - Page 2 2006489282  Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur - Page 2 2006489282
La DCA a fait mouche ! Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur - Page 2 2531341566
Yod
Yod
Régulier
Régulier

Messages : 70
Date d'inscription : 05/01/2018
Age : 51
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur - Page 2 Empty Re: Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur

Message par ppha 18/1/2021, 12:21

Pour information, j'avais fait des tests avec un ami qui avait une cz 455 et moi une anschutz,
l'écart était de 20 ou 30 m/s, je ne me rappelle plus exactement.
Donc pour l'anschutz je perdais trop en vitesse par rapport a la longueur du canon, donc j'ai testé des munitions plus rapide de facon a etre en limite du supersonique, en restant en subsonique, pour évité l'effet transsonique.
Chez RWS, il y a des coefficient de pénétration de la balle aussi, qui peuvent jouer sur la vitesse aussi.
Apres il faut avoir envie de se prendre la tète.
ppha
ppha
Régulier
Régulier

Messages : 49
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 64
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur - Page 2 Empty Re: Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur

Message par Yod 19/1/2021, 17:27

Toutes les balles ont un coefficient balistique, pas uniquement celles de chez RWS mais il n'a pas eu encore d'effet sur la balle à la sortie du canon.
Yod
Yod
Régulier
Régulier

Messages : 70
Date d'inscription : 05/01/2018
Age : 51
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur - Page 2 Empty Re: Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur

Message par expresso 19/1/2021, 17:58

Mon magnétospeed v3 arrive demain, je vais pouvoir vérifié si la mesure du bourrelet a plus d'influence que les mesures de poids et si les 2 combinés c'est top
expresso
expresso
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2851
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 56
Localisation : Toulouse

https://avalon-customshop.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur - Page 2 Empty Re: Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur

Message par Invité 19/1/2021, 18:02

Bonne idée expresso... A te lire ... Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur - Page 2 3229094400
content

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur - Page 2 Empty Re: Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur

Message par ppha 19/1/2021, 19:09

YOD,

oui je sais que ca n'a pas d'influence sur la sortie de canon et j'ai dit RWS parce que j'avais cette marque la a ce moment la, mais le coefficient différent fait que la balle a 100M n'arrive pas a la même vitesse, apres c'est pour chipoté.

ppha
ppha
Régulier
Régulier

Messages : 49
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 64
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur - Page 2 Empty Re: Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur

Message par Willi 27/1/2021, 07:05

Je partage avec vous un tableau que j'ai trouvé sur Facebook.
Je remarque que SK test ses cartouches avec des canons de 66 cm pour les armes longues.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Willi
Willi
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 572
Date d'inscription : 11/07/2018
Age : 46
Localisation : Bonneval

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur - Page 2 Empty Re: Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur

Message par expresso 27/1/2021, 10:16

Il y’a un très bon article sur le blog marksman, pour résumer il faut 35 cm de longueur de canon pour brûler la poudre et à partir de 50 cm la vitesse se réduit , l’idéal est de ne pas avoir de canon de moins de 60 cm ..... lire ou relire , tout à déjà été dis , écrit et vérifier etc...
le but étant de ne pas avoir de transition au passage en subsonique Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur - Page 2 1666600104
expresso
expresso
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2851
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 56
Localisation : Toulouse

https://avalon-customshop.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur - Page 2 Empty Re: Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur

Message par Yod 27/1/2021, 20:23

RWS et Geco testent leurs munitions (pour carabine) dans des canons de 65 cm. Sauf pour les Geco Semi-Auto où le canon de test fait 42 cm.
Yod
Yod
Régulier
Régulier

Messages : 70
Date d'inscription : 05/01/2018
Age : 51
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur - Page 2 Empty Re: Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur

Message par 4WheelDrive78 2/2/2021, 15:25

expresso a écrit:Il y’a un très bon article sur le blog marksman, pour résumer il faut 35 cm de longueur de canon pour brûler la poudre et à partir de 50 cm la vitesse se réduit , l’idéal est de ne pas avoir de canon de moins de 60 cm ..... lire ou relire , tout à déjà été dis , écrit et vérifier etc...
le but étant de ne pas avoir de transition au passage en subsonique Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur - Page 2 1666600104

Vaste sujet... Mais pourquoi es CZ LRP et autres machine d'ELR ont des canons de 50 ou 51 cm... content
4WheelDrive78
4WheelDrive78
Habitué
Habitué

Messages : 112
Date d'inscription : 18/06/2019
Age : 52
Localisation : 78 Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur - Page 2 Empty Re: Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur

Message par expresso 2/2/2021, 15:28

Parce qu’à partir de 50 cm la vitesse est freinée Very Happy
expresso
expresso
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2851
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 56
Localisation : Toulouse

https://avalon-customshop.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur - Page 2 Empty Re: Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur

Message par NACHEZ81 2/2/2021, 17:27

Et parce qu'un canon lourd est théoriquement plus rigide & plus précis. content
NACHEZ81
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 16961
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 65
Localisation : En sol mineur

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur - Page 2 Empty Re: Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur

Message par expresso 2/2/2021, 19:47

Petite precision à la base les carabines modernes ne sont pas dédier à ELR mais à la nrl22 (qu'on appele prs22 en France) donc le besoin est d'une arme précise mais compacte pour changer de position et de poste après la prévision etant présente...
expresso
expresso
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2851
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 56
Localisation : Toulouse

https://avalon-customshop.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur - Page 2 Empty Re: Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur

Message par pierrickfaure 13/5/2021, 18:12

Salut Tireur67,

As-tu pu faire tes mesures entre ta 1913 et la CZ ? Si jamais, je suis bien interréssé par tes résultats !

Merci
pierrickfaure
pierrickfaure
Habitué
Habitué

Messages : 252
Date d'inscription : 12/02/2021
Age : 35
Localisation : Au chaud !

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur - Page 2 Empty Re: Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur

Message par Zoubelet 13/5/2021, 18:46

@ willi content Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur - Page 2 1666600104

Fantastique ton tableau Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur - Page 2 2371081705
Zoubelet
Zoubelet
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1170
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 66
Localisation : Au fond des bois

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur - Page 2 Empty Re: Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur

Message par Willi 4/7/2021, 15:37

Comme je sais que tout le monde n'a pas faceboque je met ça là:

Bonjour à tous, je vais essayer d'ouvrir une porte qui a été refermée par Mr Espinet, refermer dans le sens ou on a pas le droit de penser au contraire.

"Une cartouche de 22 LR contient peu de poudre. Celle-ci est complètement brûlée quand la balle a parcouru environ 35 cm. Après environ 50cm de parcour, la vitesse de la balle diminue dans le canon.Donc, si chez RWS la balle sort à 330m/s dans un canon de 65 cm, elle sortirait notablement plus vite dans un canon de 50 cm de l'ordre de 360 m/s."

Je pense que l'on peut interpréter le mot "notablement" est une extrapolation de données et non un essai de mesures suite à la coupe d'un canon, de mon côté, je ne me vois pas couper un canon, avis au gentils donateurs...

Pour comprendre cet écrit, j'ai pris une boîte de tenex que j'ai tiré dans 4 carabines différentes qui ont 2 longueurs de canon différentes, 52.5 cm pour les CZ et 66 cm pour les anschutz.
Les essais on était tirés à la suite à température, pressions atmosphériques et distance égale (3 m).

Je constate que l'écart-type n'est pas le même en fonction du modèle de la carabine et ce même pour celles qui ont un canon de même longueur.
Je constate également que la vitesse varie en fonction de la carabine mais qu'elle n'a pas de rapport avec la longueur du canon.

N'hésitez pas à partager vos expériences personnelles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Willi
Willi
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 572
Date d'inscription : 11/07/2018
Age : 46
Localisation : Bonneval

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur - Page 2 Empty Re: Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur

Message par jean françois 22 4/7/2021, 17:33

Intéressant ton tableau willi , merçi   Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur - Page 2 1666600104

Je ne suis pas non plus intéressé pour couper un canon

je note aussi le premier tir pour la match 54 ? cette première munition dépasse la valeur annoncée par Eley ?  alors que les 9 autres sont plus proches de 324 à 331 , l'écart n'est plus que de 7 m/s

ton tableau pourrait expliquer la différence que j'ai constaté avec RWS et ELEY dans mes résultats .

jean françois 22
Habitué
Habitué

Messages : 221
Date d'inscription : 18/08/2020
Age : 69
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur - Page 2 Empty Re: Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur

Message par jean françois 22 4/7/2021, 17:57

jean françois 22 a écrit:Intéressant ton tableau willi , merçi   Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur - Page 2 1666600104

Je ne suis pas non plus intéressé pour couper un canon

je note aussi le premier tir pour la match 54 ? cette première munition dépasse la valeur annoncée par Eley ?  alors que les 9 autres sont plus proches de 324 à 331 , l'écart n'est plus que de 7 m/s

ton tableau pourrait expliquer la différence que j'ai constaté avec RWS et ELEY dans mes résultats .

d'ailleurs je serais bien curieux de voir le même tableau avec des RWS .

jean françois 22
Habitué
Habitué

Messages : 221
Date d'inscription : 18/08/2020
Age : 69
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur - Page 2 Empty Re: Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur

Message par jean françois 22 10/7/2021, 16:45

Je vous faisait part , il y a peu d'une différence de 15 clics en hauteur avec ma 1413 entre RWS rifle match et Eley Edge

à ma grande surprise , cette différence a disparu avec ma  1807 ,

suite au tir d'aujourd'hui , aucun réglage n'est nécessaire , ma 1807 était réglée avec de la RWS rifle match .  Et me donne des résultats équivalents voire un peu mieux , avec de la Eley .

que faut il en conclure , la différence semble être importante quand même

je ne comprends pas 15 clics avec l'une et rien avec l'autre  .

Il me doit de vous préciser 15 clics au dioptre correspond à 4,5 cm à 50 m

Dans les 2 cas , les groupements sont très bons . ma 1413 était aussi réglée avec de la RWS .

jean françois 22
Habitué
Habitué

Messages : 221
Date d'inscription : 18/08/2020
Age : 69
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur - Page 2 Empty Re: Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur

Message par Willi 13/8/2021, 18:02

expresso a écrit:Il y’a un très bon article sur le blog marksman, pour résumer il faut 35 cm de longueur de canon pour brûler la poudre et à partir de 50 cm la vitesse se réduit ,
Je suis en train d'en parler avec Christian :héhé:
Willi
Willi
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 572
Date d'inscription : 11/07/2018
Age : 46
Localisation : Bonneval

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur - Page 2 Empty Re: Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur

Message par expresso 13/8/2021, 19:42

T'as du retard à l'allumage j'en ais parlé avec lui en juillet après le prince Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur - Page 2 2006489282

Passe lui le bonjour demain matin parce que la vous êtes pas couché lol!
expresso
expresso
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2851
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 56
Localisation : Toulouse

https://avalon-customshop.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur - Page 2 Empty Re: Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur

Message par Jc 6/1/2022, 17:12

Put... Bon sang mais c'est bien sur !
Je viens de comprendre pourquoi j'arrose à 100m. Mes target rifle données pour 330mm/s dans un canon de 650mm passent de subsoniques à supersonique puis transsoniques pile devant le 10 avec mon canon de 20" !
Et voilà comment je deviens d'un coup un grand tireur  clown
Jc
Jc
Habitué
Habitué

Messages : 296
Date d'inscription : 05/01/2022
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes

https://jcmarcel.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur - Page 2 Empty Re: Vitesse en sortie de canon en fonction de sa longueur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum