Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Premier rechargement

+13
romeo33
Laurent C
cb45400
Michel-Pierre
Nimo
bange
Nounours25
beberman
cjclement
douido25
philippe76
Phil159
carlos60
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Premier rechargement - Page 2 Empty Re: Premier rechargement

Message par cb45400 4/6/2020, 19:41

Avec un chrono chinois, on essaie de l'étalonner avec une munition manufacturée et on n'obtient qu'une valeur relative.
J'ai pratiqué ainsi pendant plus de 25 ans avec satisfaction, mais avec beaucoup de circonspection.

Avec le LabRadar, le Magnetospeed ou les Oehler, on est beaucoup plus proche de la réalité (sans que ce soit véritablement une valeur absolue), et c'est vrai que lorsque l'on est pointilleux, ça change la vie (et le niveau du porte monnaie).

Il faut quand même faire très attention avec les chronos à Led, en fonction des aléas de luminosité et des conditions de passage de la balle entre les capteurs : on arrive effectivement à des erreurs de plus de 100 m/s. Pour avoir testé et comparé une vingtaine de chronos différents, une différence de 15 à 30 m/s sur des chronos à Led est beaucoup plus réaliste par rapport à la réalité.

cb45400
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1475
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement - Page 2 Empty Re: Premier rechargement

Message par carlos60 4/6/2020, 20:25

Michel-Pierre a écrit:
carlos60 a écrit: ............ il suffit de posé une question et tout le monde est la pour t'aiguillé Premier rechargement - Page 2 1666600104

Félicitations Carlos, une nouvelle aventure commence content

Par contre, enlève moi un gros doute Shocked  Est-ce un effet d'optique, ou tes étuis sont remplis à ras du collet ?.....   silent   Neutral  pale

Avec toutes les réserves habituelles de sécurité, tu peux nous en dire plus sur tes composants  Question  

Les étuis que tu crois voir rempli à ras, sont à ce moment la, en cour de réamorçage donc si elles était remplies, avant d'avoir fini d'amorcer
elles se serait vidée d'elle même, le fait que tu crois qu'elle soient pleine est que je ne les ai pas nettoyées
carlos60
carlos60
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3540
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 63
Localisation : région de Charleroi Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement - Page 2 Empty Re: Premier rechargement

Message par Laurent C 4/6/2020, 20:58

cb45400 a écrit:
Il faut quand même faire très attention avec les chronos à Led, en fonction des aléas de luminosité et des conditions de passage de la balle entre les capteurs : on arrive effectivement à des erreurs de plus de 100 m/s. Pour avoir testé et comparé une vingtaine de chronos différents, une différence de 15 à 30 m/s sur des chronos à Led est beaucoup plus réaliste par rapport à la réalité.

Une erreur de 100m/s, je n'y crois pas un seul instant.
Et même 15 à 30 m/s, ça ne me semble pas réaliste.

Le chrono à led chinois que j'ai utilisé, soit donne une mesure, généralement cohérente par rapport à la précédente, soit n'affiche rien, soit beaucoup plus rarement affiche des vitesses complètement folles, ce qui est le lot des Chrony également.
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2652
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement - Page 2 Empty Re: Premier rechargement

Message par Michel-Pierre 4/6/2020, 22:05

carlos60 a écrit:........... Les étuis que tu crois voir rempli à ras, sont à ce moment la, en cour de réamorçage donc si elles était remplies, avant d'avoir fini d'amorcer
elles se serait vidée d'elle même, le fait que tu crois qu'elle soient pleine est que je ne les ai pas nettoyées

Ah d'accord. Ta prise de vue m'a fait croire que le plateau RCBS contenait les étuis pleins et que tu étais en phase de siégeage pour le plateau du dessus !
Bon courage ! Superbe activité. Pendant ce temps-là, on décompresse.
Michel-Pierre
Michel-Pierre
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4472
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 68
Localisation : 85 - Club STMT-44-

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement - Page 2 Empty Re: Premier rechargement

Message par Laquape 4/6/2020, 23:21

c'est super intéressant de voir aussi des loupés en rechargement, merci beaucoup Wink
Laquape
Laquape
Régulier
Régulier

Messages : 46
Date d'inscription : 13/02/2018
Age : 25
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement - Page 2 Empty Re: Premier rechargement

Message par carlos60 5/6/2020, 02:51

Michel-Pierre a écrit:
carlos60 a écrit:........... Les étuis que tu crois voir rempli à ras, sont à ce moment la, en cour de réamorçage donc si elles était remplies, avant d'avoir fini d'amorcer
elles se serait vidée d'elle même, le fait que tu crois qu'elle soient pleine est que je ne les ai pas nettoyées

Ah d'accord. Ta prise de vue m'a fait croire que le plateau RCBS contenait les étuis pleins et que tu étais en phase de siégeage pour le plateau du dessus !
Bon courage ! Superbe activité. Pendant ce temps-là, on décompresse.

Merci pour les encouragements, et si les étuis était plein je mets ou l'ogive ?
carlos60
carlos60
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3540
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 63
Localisation : région de Charleroi Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement - Page 2 Empty Re: Premier rechargement

Message par carlos60 5/6/2020, 02:55

Laquape a écrit:c'est super intéressant de voir aussi des loupés en rechargement, merci beaucoup Wink

c'est comme ça qu'on apprend, j'espère seulement que l'expérience acquise lors de ces rechargements ne passeront pas par la perte
d'un oeil ou de doigts Premier rechargement - Page 2 2006489282 Premier rechargement - Page 2 2006489282 Premier rechargement - Page 2 1666600104
carlos60
carlos60
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3540
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 63
Localisation : région de Charleroi Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement - Page 2 Empty Re: Premier rechargement

Message par romeo33 5/6/2020, 05:06

Laurent C a écrit:
cb45400 a écrit:
Il faut quand même faire très attention avec les chronos à Led, en fonction des aléas de luminosité et des conditions de passage de la balle entre les capteurs : on arrive effectivement à des erreurs de plus de 100 m/s. Pour avoir testé et comparé une vingtaine de chronos différents, une différence de 15 à 30 m/s sur des chronos à Led est beaucoup plus réaliste par rapport à la réalité.

Une erreur de 100m/s, je n'y crois pas un seul instant.
Et même 15 à 30 m/s, ça ne me semble pas réaliste.

Le chrono à led chinois que j'ai utilisé, soit donne une mesure, généralement cohérente par rapport à la précédente, soit n'affiche rien, soit beaucoup plus rarement affiche des vitesses complètement folles, ce qui est le lot des Chrony également.

Une erreur de 100ms avec un chrono a led, cela peut arriver effectivement, mais en général c'est parce que le chrono est placé trop prés de la bouche et les gaz ou l'onde perturbent alors la mesure.
On peut effectivement avoir répétition de mesures erronées dans ce cas. C'est pour cela qu'il vaut mieux avoir un bon m (voire 2m) d’écart, l’inconvénient étant qu'on augmente le risque de le flinguer ce qui n'est pas rare avec ce type de matériel. Premier rechargement - Page 2 2006489282
Pour ce qui est des perturbations lumineuses, nos stands sont orientés sud-nord donc le chrono est toujours a l'ombre ce qui limite grandement les variations de luminosité.
La précaution minimale étant de vérifier la vitesse de munitions manufacturées pour valider le fonctionnement, ce qui donne une vélocité de base pour comparer les différents rechargements.
Pour du TLD en revanche, on a besoin de la vitesse la plus proche possible de la réalité pour pouvoir entrer celle ci dans les simulateurs balistiques mais le besoin n'est pas le même et vu les budgets engagés, on est plus a 1000€ prés Premier rechargement - Page 2 2739476978

Utilisé dans de bonne conditions, ce genre d'outil apporte des information importantes pour le développement d'un rechargement ou le réglage d'une arme en air comprimé.
Après, c'est comme tout les outils, il faut savoir s'en servir et ne pas faire une interprétation fausse des résultats.
romeo33
romeo33
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2650
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement - Page 2 Empty Re: Premier rechargement

Message par Michel-Pierre 5/6/2020, 05:48

carlos60 a écrit:.......... Merci pour les encouragements, et si les étuis était plein je mets ou l'ogive ?
C'est bien sûr évident clown mais franchement, c'est l'effet d'optique !  
Après, si tu ne nettoies pas avant réamorçage..... On ne peut pas tout deviner  Premier rechargement - Page 2 1846903314  
Michel-Pierre
Michel-Pierre
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4472
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 68
Localisation : 85 - Club STMT-44-

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement - Page 2 Empty Re: Premier rechargement

Message par cb45400 5/6/2020, 07:37

Laurent C a écrit:
cb45400 a écrit:
Il faut quand même faire très attention avec les chronos à Led, en fonction des aléas de luminosité et des conditions de passage de la balle entre les capteurs : on arrive effectivement à des erreurs de plus de 100 m/s. Pour avoir testé et comparé une vingtaine de chronos différents, une différence de 15 à 30 m/s sur des chronos à Led est beaucoup plus réaliste par rapport à la réalité.

Une erreur de 100m/s, je n'y crois pas un seul instant.
Et même 15 à 30 m/s, ça ne me semble pas réaliste.

Le chrono à led chinois que j'ai utilisé, soit donne une mesure, généralement cohérente par rapport à la précédente, soit n'affiche rien, soit beaucoup plus rarement affiche des vitesses complètement folles, ce qui est le lot des Chrony également.

C'est pourtant malheureusement le cas, et constaté à plusieurs reprises avec pour base de comparaison un radar Doppler Weibel mis en oeuvre par des professionnels et coûtant beaucoup, beaucoup, beaucoup plus qu'un simple LabRadar. Je parle ici de la vitesse affichée sur le chrono à led par rapport à la vitesse réelle, souvent elle est surévaluée.

Sur des essais faits avec des séries de 3 chronos à Led disposés les uns derrière les autres de la même marque (Chrony, puis ProChrono et enfin Pact), il arrive de constater des différences d'affichage de 15 m/s entre deux appareils, la moyenne se situant autour de 5 m/s.

Mais encore une fois, si on interprète les résultats avec circonspection, tout est bon à prendre !

cb45400
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1475
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement - Page 2 Empty Re: Premier rechargement

Message par carlos60 5/6/2020, 16:10

Michel-Pierre a écrit:
carlos60 a écrit:.......... Merci pour les encouragements, et si les étuis était plein je mets ou l'ogive ?
C'est bien sûr évident  clown  mais franchement, c'est l'effet d'optique !  
Après, si tu ne nettoies pas avant réamorçage..... On ne peut pas tout deviner  Premier rechargement - Page 2 1846903314  

C'est sûr que si on était madame soleil on aurait les bon n° toute les semaines Premier rechargement - Page 2 Voyant11
carlos60
carlos60
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3540
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 63
Localisation : région de Charleroi Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement - Page 2 Empty Re: Premier rechargement

Message par varmint700.308w 5/6/2020, 17:26

Perso, je ne me suis jamais servis d' un chrono.....le bouquin Malfatti et ensuite des essais de tir....et groupements....pour éventuellement changer de charges.....suivant les composants....et je suis très content de mes tirs comme ça et jamais eu de problème....!! Premier rechargement - Page 2 1846903314 Premier rechargement - Page 2 1666600104
varmint700.308w
varmint700.308w
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 746
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 76
Localisation : Kain 7540 belgique

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement - Page 2 Empty Re: Premier rechargement

Message par cb45400 5/6/2020, 20:14

varmint700.308w a écrit:Perso, je ne me suis jamais servis d' un chrono.....le bouquin Malfatti et ensuite des essais de tir....et groupements....pour éventuellement changer de charges.....suivant les composants....et je suis très content de mes tirs comme ça et jamais eu de problème....!! Premier rechargement - Page 2 1846903314 Premier rechargement - Page 2 1666600104

Et c'est la bonne méthode...pour bien faire.

Elle est largement suffisante pour toute une vie de rechargeur, la seule véritable priorité étant la sécurité.

Un  chrono, on peut parfaitement s'en passer, en développant ses chargements avec toute la prudence qui s'impose.

Comment faisaient nos anciens ?

cb45400
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1475
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement - Page 2 Empty Re: Premier rechargement

Message par beberman 5/6/2020, 21:13

cb45400 a écrit:Comment faisaient nos anciens ?

Ils lisaient aussi l'heure sur un cadran solaire, autant profiter de ce que le monde moderne peut "offrir" de bien
beberman
beberman
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1887
Date d'inscription : 17/12/2015
Age : 51
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement - Page 2 Empty Re: Premier rechargement

Message par Nounours25 5/6/2020, 22:27

beberman a écrit:
cb45400 a écrit:Comment faisaient nos anciens ?

Ils lisaient aussi l'heure sur un cadran solaire, autant profiter de ce que le monde moderne peut "offrir" de bien

C'est vrai que maintenant on a très facilement et pour des sommes raisonnables à des technologies qui, il y à 30 ou 40 ans (il y a 20 ans, j'avais un chrony pour le paint ball), étaient inimaginables.
Si on a un peu de moyens, on peut faire le choix de s'équiper, mais je respecte aussi ceux qui préfèrent travailler à l'ancienne.

Je trouve tout de même que pour l'usage qu'un tireur moyen en aura, c'est un achat qui pourrait se faire à plusieurs. L'idéal étant que ce soit le club qui fasse l'investissement d'un bon matériel.
Nounours25
Nounours25
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 577
Date d'inscription : 02/12/2019
Age : 54
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement - Page 2 Empty Re: Premier rechargement

Message par Laurent C 5/6/2020, 22:50

beberman a écrit:
cb45400 a écrit:Comment faisaient nos anciens ?

Ils lisaient aussi l'heure sur un cadran solaire, autant profiter de ce que le monde moderne peut "offrir" de bien

Exactement !

Il vaut mieux un cinémomètre imparfait, voire indigne d'un labo de métrologie digne de ce nom, que pas d'indication de vitesses du tout.

Comme à velo il vaut mieux un simple CFM de chez D4 que rien du tout, à défaut d'un capteur de puissance.

Il faut vivre avec son temps. Et il me semble bien que maitres René et Alain conseillaient l'usage d'un cinémomètre. Le modèle chinois est imparfait, au même titre que le matériel Lee est imparfait. Mais l'un comme l'autre ont l'avantage d'être à la portée de toutes les bourses.
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2652
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement - Page 2 Empty Re: Premier rechargement

Message par varmint700.308w 5/6/2020, 23:52

pour info...vous gagner quoi avec le chrono....le vitesse régulière de vos balles...mais l' important c' est quand même de faire de beaux groupements  sur cible...et si on fais de beaux groupement sur cible. Premier rechargement - Page 2 1666600104 .sans chrono.. Premier rechargement - Page 2 1846903314 .c' est grave.... lol! :cool:
varmint700.308w
varmint700.308w
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 746
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 76
Localisation : Kain 7540 belgique

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement - Page 2 Empty Re: Premier rechargement

Message par varmint700.308w 5/6/2020, 23:56

beberman a écrit:
cb45400 a écrit:Comment faisaient nos anciens ?

Ils lisaient aussi l'heure sur un cadran solaire, autant profiter de ce que le monde moderne peut "offrir" de bien

oui...d' accord...mais c' est quoi le plus important, faire de beaux groupements ou avoir des vitesse bien régulière de vos cartouches...??? Premier rechargement - Page 2 2006489282 lol!
varmint700.308w
varmint700.308w
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 746
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 76
Localisation : Kain 7540 belgique

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement - Page 2 Empty Re: Premier rechargement

Message par carlos60 6/6/2020, 04:36

Pour moi l'important c'est que la balle touche la cible, ensuite peaufiner le réglage, puis le groupement en changeant les composants et quand j'ai touché le St.Graal, je fait rebelote
avec une autre arme et ainsi de suite, savoir la vitesse des ogives m'importe peu, car la seule chose que t'apprend cette mesure est que tu n'as pas été régulier dans ton rechargement mais de toute façon tu le verra en cible
carlos60
carlos60
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3540
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 63
Localisation : région de Charleroi Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement - Page 2 Empty Re: Premier rechargement

Message par carlos60 6/6/2020, 04:41

Dans mon club il y à un chrono, et il ne sert qu'à vérifier que les ogives ne vont pas abîmer le blindage, les munitions militaires de MN et K31 sont interdite seul les rechargée sont permise
à condition qu'elles ne dépassent pas une vitesse bien définie
carlos60
carlos60
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3540
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 63
Localisation : région de Charleroi Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement - Page 2 Empty Re: Premier rechargement

Message par cjclement 6/6/2020, 06:29


Je n'ai pas l'expérience de Varmint ou de cb par exemple, je recharge depuis peu, mais pense que la régularité des vitesses est un des facteurs d'un rechargement régulier et sécuritaire. C'est un indicateur parmi d'autres.
La recherche du meilleur groupement est certainement le but final en soi bien sûr.

Je m'étais amusé (c'est également un plaisir) à vérifier les vitesses d'une série de cartouches .22lr de différentes marques, la différence était marquante et le groupement aussi. Mais c'est pour du .22lr.

content  content
cjclement
cjclement
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3471
Date d'inscription : 26/12/2017
Age : 76
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement - Page 2 Empty Re: Premier rechargement

Message par cb45400 6/6/2020, 06:46

cjclement a écrit:
Je n'ai pas l'expérience de Varmint ou de cb par exemple, je recharge depuis peu, mais pense que la régularité des vitesses est un des facteurs d'un rechargement régulier et sécuritaire. C'est un indicateur parmi d'autres.
La recherche du meilleur groupement est certainement le but final en soi bien sûr.

Je m'étais amusé (c'est également un plaisir) à vérifier les vitesses d'une série de cartouches .22lr de différentes marques, la différence était marquante et le groupement aussi. Mais c'est pour du .22lr.

content  content

Le but principal du rechargement est évidemment d'obtenir le meilleur groupement possible.

Une munition de Match est censée avoir un écart type de vitesse initiale inférieur à 3 m/s.
Pour du tir à courte distance, globalement on s'en fiche.
Ce n'est que pour du tir à longue distance que cela a vraiment de l'importance, un écart type de plus de 3 m/s pouvant sensiblement augmenter la dispersion verticale.

cb45400
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1475
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement - Page 2 Empty Re: Premier rechargement

Message par beberman 6/6/2020, 07:03

la régularité en vitesse est tout de même la voie royale pour avoir de bon groupement, si elle ne le sont pas les groupement sera pas bon, donc c'est important de le mesurer.
beberman
beberman
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1887
Date d'inscription : 17/12/2015
Age : 51
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement - Page 2 Empty Re: Premier rechargement

Message par cjclement 6/6/2020, 07:07

En 6BR, Lapua manufacturé 105grs, je mesurais avec Magnetospeed une Vo allant de 829m/s à 842m/s sur 10 tirs. Ecart conséquent de 13m/s.
En rechargement douille Lapua, Nosler 105grs une Vo allant de 816m/s à 819m/s sur 10 tirs. Ecart de 3m/s.
Avec d'autres poids de poudre je ne dépassais pas les 7m/s.
Utile quand même ? Pour moi certainement, je n'ai plus 20 années de tir devant moi pour apprendre  :cool:

@ cb , je n'ai pas encore terminé l'article sur le labradar Premier rechargement - Page 2 1846903314 Premier rechargement - Page 2 1666600104 Premier rechargement - Page 2 1666600104 c'est du fouillé comme d'habitude
cjclement
cjclement
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3471
Date d'inscription : 26/12/2017
Age : 76
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement - Page 2 Empty Re: Premier rechargement

Message par Laurent C 6/6/2020, 10:32

Mon expérience en rechargement est limitée, mais le chrono aux yeux bridés m'a été utile troos fois.

Pour trouver un premier rechargement pour arme longue, en l'occurrence du 7,5 suisse. J'ai tiré une quinzaine de charges différentes et le chrono m'a donné deux paliers de vitesses. J'ai resserré mes essais suivants à 4 charges de 5 cartouches chacune. En 35 cartouches (+ 2x5 de chauffe) j'avais déterminé ma charge avec une précision suffisante pour le TAR.

En arme de poing, plus récemment, j'ai pu confirmer par les vitesses relevée la nécessité d'une charge assez forte de A1 pour mon GP35. Et pour le p06, le conseil de l'ami lu1900 de prendre au moins 350m/s pour cette arme ne pouvait être suivi qu'à la condition de pouvoir mesurer, même imprécisement, cette vitesse.
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2652
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement - Page 2 Empty Re: Premier rechargement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum