Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

importance de la regularité des etuis

5 participants

Aller en bas

importance de la regularité des etuis Empty importance de la regularité des etuis

Message par minou81 14/8/2019, 19:46

Finalement c'est plus une question qu'une affirmation .
On peut facilement imaginer qu'une difference de poids pourrait induire une difference de volume et donc des pressions differentes .

En fait j'ai acheté des etuis neufs (starline) , plus epais et plus lourds que les GGG et de poids inegaux .
ça ne m'a pas frappé , mais en renouvelant certains tests de muns , je n'ai pas trouvé les memes groupements qui se sont dégradés (et pas de vent ce matin) .

Je vais donc tenter des charges // entre les 2 styles d'etuis , après les avoir selectionnés par poids.....pffff je sens que c'est que le début Razz
minou81
minou81
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4861
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 67
Localisation : damiatte 81

Revenir en haut Aller en bas

importance de la regularité des etuis Empty Re: importance de la regularité des etuis

Message par Nounours_43 14/8/2019, 20:28

J'en ai aucune idée, je n'ai jamais pesé des étuis vide.
Enfin perso les douilles, c'est Lapua ou Norma (Depuis peut préférence pour Norma, oui je sait j'aime bien ce qui vient des pays nordiques pour le tir). En plus ce sont les moins chères à l'utilisation. (Grand nombre de rechargement permis avant problème de puits d'amorce et de fissure du collet).

La différence va surtout se faire entre recalibrage partiel ou intégrale après un premier tir.
Au passage il y en a plein qui recalibre des étuis neuf, à ce qu'il parait c'est mieux. Perso je ne le fait pas.

Nounours_43
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 654
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

importance de la regularité des etuis Empty Re: importance de la regularité des etuis

Message par Michel-Pierre 14/8/2019, 21:27

Neufs ou n'ayant tiré qu'une seule fois (via un armurier c'est quasiment sûr), s'ils sont tous recalibrés et remis TOUS à la même longueur, la différence de masse doit être vraiment minime.
C'est ce que j'ai fait avec un lot de 1000 étuis de .222 SAKO via un armurier frontalier.
C'est surtout au niveau de la poudre que la pesée doit être rigoureusement identique. Perso, je le fais au +/- 1 ou 2 millième de gramme pour tenir compte d'erreur possible de 3 ou 4 de la balance).
Après, comme dit Nounours, c'est le "fire forming" qui rend l'étui idéalement à la côte de la chambre, mais malheureusement, dans ton cas d'arme semi-automatique, tu es contraint à un recalibrage total à chaque fois.
Michel-Pierre
Michel-Pierre
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4472
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 68
Localisation : 85 - Club STMT-44-

Revenir en haut Aller en bas

importance de la regularité des etuis Empty Re: importance de la regularité des etuis

Message par minou81 14/8/2019, 21:45

Aie ma balance ne va qu'au 5 millième de gramme .
minou81
minou81
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4861
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 67
Localisation : damiatte 81

Revenir en haut Aller en bas

importance de la regularité des etuis Empty Re: importance de la regularité des etuis

Message par Michel-Pierre 15/8/2019, 05:04

Tu es déjà en dessous du dixième de grain qui est souvent la norme chez les rechargeurs et c'est déjà excellent importance de la regularité des etuis 1666600104

Dans les petits calibres, la moindre différence est beaucoup plus importante que dans un gros étui de 303 ou 8x51R Lebel et c'est pour ça que je pratique la ma double pesée à chaque cartouche (électronique + fléau).

OK, je psychote tout le temps, mais... c'est plus fort que moi, ma première vie d'ajusteur/tourneur/fraiseur refait surface
rabbit importance de la regularité des etuis 2006489282
Michel-Pierre
Michel-Pierre
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4472
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 68
Localisation : 85 - Club STMT-44-

Revenir en haut Aller en bas

importance de la regularité des etuis Empty Re: importance de la regularité des etuis

Message par minou81 22/8/2019, 18:17

Qu'utilisez vous comme marque d 'etuis pou le .223 ou .222 ?

J'ai remarqué des sacrés écarts de longueur , starline + courts que les autres .
minou81
minou81
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4861
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 67
Localisation : damiatte 81

Revenir en haut Aller en bas

importance de la regularité des etuis Empty Re: importance de la regularité des etuis

Message par forestgump 22/8/2019, 18:23

J'utilise des sako
Mais je n'ai rien mesuré pesé.
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8194
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

importance de la regularité des etuis Empty Re: importance de la regularité des etuis

Message par minou81 22/8/2019, 19:30

Des douilles neuves ou issues de muns manufacturées ?
minou81
minou81
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4861
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 67
Localisation : damiatte 81

Revenir en haut Aller en bas

importance de la regularité des etuis Empty Re: importance de la regularité des etuis

Message par forestgump 22/8/2019, 19:32

Issues de manuf
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8194
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

importance de la regularité des etuis Empty Re: importance de la regularité des etuis

Message par Michel-Pierre 22/8/2019, 21:24

1000 étuis SAKO achetés l'an dernier à un armurier frontalier de l'Est.

En Allemagne, la séance pratique du permis de chasser, implique le tir réel à plombs ou balles.

Pour le tir à balle, c'est en .222 (sanglier courant) et les étuis n'ayant donc tiré qu'une seule fois, sont rachetés par certains de nos armuriers. Il est ainsi possible de trouver de bonnes marques à pas cher.  J'ai trouvé l'affaire pour 1000 étuis SAKO pour 120 €.

Ils tourneront ainsi un peu moins souvent et me feront donc... un certain temps !

Après, pour ce qui est des longueurs, c'est évident qu'il faut tout faire et préalablement : Désamorçage, nettoyage, recalibrage, remise à longueur (43mm pour CIP 43,18mm), ébavurages intérieur/extérieur + sortie intérieure du puits d'amorce, nettoyage final (moi => ultrasons, séchage et Tumbler pour l'aspect du neuf...)

Surtout toi Jean-Mi, qui tire en S.A, tes cartouches sont forcément serties et il faut donc, pour avoir un "serrage" identique du collet, que tes étuis soient rigoureusement de la même longueur, sinon la pression diffère et ça influe forcément sur les vitesses/précision.
Michel-Pierre
Michel-Pierre
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4472
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 68
Localisation : 85 - Club STMT-44-

Revenir en haut Aller en bas

importance de la regularité des etuis Empty Re: importance de la regularité des etuis

Message par minou81 22/8/2019, 21:26

Ben justement , je ne serti pas ...d'après ce que j'ai pu lire sur la question .

Sinon , ce sont des bonnes douilles bien regulieres ces Sako ? on en trouve en 223 R ?
minou81
minou81
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4861
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 67
Localisation : damiatte 81

Revenir en haut Aller en bas

importance de la regularité des etuis Empty Re: importance de la regularité des etuis

Message par Michel-Pierre 23/8/2019, 05:43

Ben justement... sur ce que j'ai pu lire sur la question  importance de la regularité des etuis 2006489282  il est largement conseillé de sertir (même un peu) un projectile qui est alimenté dans une arme semi automatique et ceci pour éviter tout risque accidentel, d'enfoncement supplémentaire lors du chambrage rapide/violent propre aux armes semi-automatiques.

Bon, ça c'est la théorie ! Si tu n'as aucun souci avec ton arme (canon non de série)...

Comme les LAPUA, les SAKO occupent le haut du tableau en termes de qualité et je crois même avoir lu également, qu'ils étaient produits pas la même usine.

Pour la disponibilité dans ce calibre, j'avoue ne pas savoir. Le pseudo de mon fournisseur, sur Naturabuy je crois, était  "Esprit", un jeune super sympa qui vient de s'installer.  Comme cet élément de munition est en "B" chez nous, j'ignore s'il a l'habilitation pour cette catégorie, mais il pourrait éventuellement t'orienter vers l'un de ses confrères qui locaux. Si ça peut t'aider...
Michel-Pierre
Michel-Pierre
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4472
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 68
Localisation : 85 - Club STMT-44-

Revenir en haut Aller en bas

importance de la regularité des etuis Empty Re: importance de la regularité des etuis

Message par minou81 23/8/2019, 13:35

OK merci pour le lien de ton fournisseur.

Pour ce qui est du sertissage j'ai aussi lu le contraire comme tu le precises , mais je testerai avec Wink
minou81
minou81
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4861
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 67
Localisation : damiatte 81

Revenir en haut Aller en bas

importance de la regularité des etuis Empty Re: importance de la regularité des etuis

Message par minou81 27/8/2019, 19:59

J'ai craqué pour des étuis Lapua :

importance de la regularité des etuis Dsc_5328

très pratique ces boites Lapua , pour le prix elles peuvent l'etre  Razz ..va pas falloir gacher .

Elles sont régulieres en poids et longueur , recuits très réguliers ..c'est presque beau :cool: ....yapluka
minou81
minou81
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4861
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 67
Localisation : damiatte 81

Revenir en haut Aller en bas

importance de la regularité des etuis Empty Re: importance de la regularité des etuis

Message par Stephane5 27/8/2019, 20:06

Oui, elles sont très jolies avec leur long recuit qui me fait penser aux plus roturières GGG.
Stephane5
Stephane5
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 594
Date d'inscription : 22/07/2018
Age : 48
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

importance de la regularité des etuis Empty Re: importance de la regularité des etuis

Message par Nounours_43 27/8/2019, 20:20

Michel-Pierre a écrit:Ben justement... sur ce que j'ai pu lire sur la question  importance de la regularité des etuis 2006489282  il est largement conseillé de sertir (même un peu) un projectile qui est alimenté dans une arme semi automatique et ceci pour éviter tout risque accidentel, d'enfoncement supplémentaire lors du chambrage rapide/violent propre aux armes semi-automatiques.

J'irai même plus loin, pour le rechargement des AR15 en 223, c'est un jeu d'outil spécifique qu'il faut, du moins chez RCBS,

Boite noire ref .223 REM/5.56x45 SB T/C DIE SET
Le sertissage est plus approprié.

Nounours_43
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 654
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

importance de la regularité des etuis Empty Re: importance de la regularité des etuis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum