Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon

+18
tilt57
MAX34
chapap
dan54
romeo33
Greeeg
LARGO_WINCH
douido25
NACHEZ81
forestgump
luc54
micbob
H22
mag2022
jiherve
johann49
toto67
Thinkcentre
22 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon - Page 2 Empty Re: Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon

Message par micbob 3/2/2017, 11:59

et pourtant combien de fois je l'ai entendu dans les stands de tir celle la

micbob
Habitué
Habitué

Messages : 431
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 44
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon - Page 2 Empty Re: Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon

Message par forestgump 3/2/2017, 12:00

Merci Luc54, je vais commander de ce pas des brosses en or... clown
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8196
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon - Page 2 Empty Re: Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon

Message par NACHEZ81 3/2/2017, 12:12

Perso, après le nettoyage du canon, je le lubrifie avec de l'huile de noix, 2 à 3 gouttes.....j'aime cette odeur envoûtante de grillé quand je tire, ça me met en appétit ! Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon - Page 2 1846903314 Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon - Page 2 676362368 content
NACHEZ81
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 16958
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 65
Localisation : En sol mineur

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon - Page 2 Empty Re: Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon

Message par micbob 3/2/2017, 12:40

desole mais rien ne vaut l'huile d'olive premiere pression.

micbob
Habitué
Habitué

Messages : 431
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 44
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon - Page 2 Empty Re: Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon

Message par toto67 3/2/2017, 13:01

MADE IN FRANCE !!
toto67
toto67
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1908
Date d'inscription : 30/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon - Page 2 Empty Re: Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon

Message par douido25 3/2/2017, 13:54

A vous lire, je me doute qu'il n'y a pas que des odeurs d"huile fussent-elles d'olive !! Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon - Page 2 2739476978 Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon - Page 2 2739476978
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 14723
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon - Page 2 Empty Re: Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon

Message par mag2022 3/2/2017, 15:26

Bon les amiches...

Rectification sur les brosses en bronze...  :cool:

Ca faisait un moment que je voulais faire jauger quelques canons, alors toute cette discussion m'a décidé à aller faire un petit coucou à un ami armurier depuis plus de quarante ans. Il travaille dans un arsenal cantonal, c'est-à-dire pour l'armée, qui se trouve près de chez moi. Des Vetterli, Schmidt-Rubin et SIG, il en touche tous les jours, donc quand il parle... ben on l'écoute. (pour la petite histoire, il a également travaillé, entre-autre, chez FN)...

Il m'a expliqué que le K31 et les SIG (550 et suivants) ont des rainures carrées. Des résidus de poudre brûlée forment des arrondis dans la partie basse des rainures. Sur une cible à 100 points, à 300 mètres (distance réglementaire en Suisse), en visée ouverte, un tireur qui obtient 93 points est considéré comme bon. Selon l'encrassement des rainures, le score peut tomber de 5 points et à 88 points (93-5), ce même tireur n'existe plus... Cet encrassement est plus sensible sur les SIG qui ont des rainures moins profondes que les K31.

En clair, la brosse en bronze n'est pas seulement conseillée, mais OBLIGATOIRE...  Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon - Page 2 299299109

Deuxième point, et il a insisté là-dessus, TOUJOURS DEGRAISSER UN CANON AVANT DE TIRER...

Voilà, mort aux légendes urbaines...  Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon - Page 2 698785979
mag2022
mag2022
Habitué
Habitué

Messages : 440
Date d'inscription : 21/01/2017
Age : 56
Localisation : Au bord du lac de Neuchâtel

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon - Page 2 Empty Re: Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon

Message par LARGO_WINCH 3/2/2017, 16:50

Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon - Page 2 2371081705 mag2022 pour toutes ces informations. Et si ton ami armurier a un bon plan pour un beau K31 (en toute légalité bien entendu) , je suis preneur Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon - Page 2 586981517
LARGO_WINCH
LARGO_WINCH
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2244
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 68
Localisation : Nowhere

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon - Page 2 Empty Re: Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon

Message par Greeeg 4/2/2017, 06:58

luc54 a écrit:Bonjour,
micbob a écrit:Ouais c'est comme les ecouvillons bronzes ca bousille les canons.
N'importe quoi... Le bronze qui attaque l'acier trempé...  :mur:  Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon - Page 2 2739476978

(Tiré d'un site sérieux sur la dureté des matériaux) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui bizarre d'ailleurs je comprends toujours pas pourquoi mon poil de barbe use ma lame de rasoir... je mets de la mousse pourtant...
Et d'ailleurs je ne change jamais ma chaîne de tronçonneuse et encore moins l'aiguiser ... quel est le con qui a dit que du bois pouvait user du métal. ..? :cool:
Greeeg
Greeeg
Habitué
Habitué

Messages : 294
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 39
Localisation : Belgium

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon - Page 2 Empty Re: Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon

Message par forestgump 4/2/2017, 08:34

Greeeg a écrit:
Oui bizarre d'ailleurs je comprends toujours pas pourquoi mon poil de barbe use ma lame de rasoir... je mets de la mousse pourtant...
Et d'ailleurs je ne change jamais ma chaîne de tronçonneuse et encore moins l'aiguiser ... quel est le con qui a dit que du bois pouvait user du métal. ..? :cool:
Greeeg, fais tu partie des personnes qui pensent que la brosse bronze use le canon?
Penses-tu que tes lames de rasoir soient en acier de la qualité d'un canon?
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8196
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon - Page 2 Empty Re: Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon

Message par micbob 4/2/2017, 10:02

Je fais confiance aux boss des disciplines de tir qui necessitent un canon parfaitement entretenu. Le 22 hunter et le benchrest. Ils utilisent des ecouvillons bronze pour entretenir leurs armes. Des armes qui sont hors de prix en plus. Penses tu qu'ils prendraient le risque d'abimer leurs canons et donc bousiller leurs precisions avec un ecouvillon? La reponse est evidente c'est non.

micbob
Habitué
Habitué

Messages : 431
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 44
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon - Page 2 Empty Re: Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon

Message par forestgump 4/2/2017, 10:24

micbob a écrit:Je fais confiance aux boss des disciplines de tir qui necessitent un canon parfaitement entretenu. Le 22 hunter et le benchrest. Ils utilisent des ecouvillons bronze pour entretenir  leurs armes. Des armes qui sont hors de prix en plus. Penses tu qu'ils prendraient le risque d'abimer leurs canons et donc bousiller leurs precisions avec un ecouvillon? La reponse est evidente c'est non.

+1

ça me paraît tellement évident.
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8196
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon - Page 2 Empty Re: Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon

Message par Greeeg 4/2/2017, 10:26

forestgump a écrit:
Greeeg a écrit:
Oui bizarre d'ailleurs je comprends toujours pas pourquoi mon poil de barbe use ma lame de rasoir... je mets de la mousse pourtant...
Et d'ailleurs je ne change jamais ma chaîne de tronçonneuse et encore moins l'aiguiser ... quel est le con qui a dit que du bois pouvait user du métal. ..? :cool:
Greeeg, fais tu partie des personnes qui pensent que la brosse bronze use le canon?
Penses-tu que tes lames de rasoir soient en acier de la qualité d'un canon?

Honnêtement je ne pense pas. .. du moins pas dans un emploi ordinaire. Mais si on veut comparer un métal plus solide, on peut comparer le soc d'une charue qui lui aussi s'use. .. ou les lames de mon taille haie professionnel...
Je suis bien d'accord que ces deux éléments sont soumis à des frottements très rapide.... mais ils s'usent qdm et sont en acier...
Inutile de continuer un débat dans lequel je ne sais pas trop quoi penser, mais ça a le mérite de faire réfléchir. .. content
Greeeg
Greeeg
Habitué
Habitué

Messages : 294
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 39
Localisation : Belgium

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon - Page 2 Empty Re: Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon

Message par johann49 4/2/2017, 10:29

@ Greeeg pour ta gouverne, ce qui use la chaine de tronçonneuse ce n'est pas le bois quelle coupe, mais tout ce qui il a. C'est à dire le sable, les pierres, la terre, la sève, le bois dur qui font chauffer la chaine. Un bon bucheron peut faire plusieurs pleins sans avoir à affuter.

Un peu comme un bon tireur qui prend soin de son canon content


Dernière édition par johann49 le 4/2/2017, 10:33, édité 1 fois
johann49
johann49
Habitué
Habitué

Messages : 138
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 42
Localisation : Saumur

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon - Page 2 Empty Re: Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon

Message par forestgump 4/2/2017, 10:31

Greeeg a écrit: Inutile de continuer un débat dans lequel je ne sais pas trop quoi penser, mais ça a le mérite de faire réfléchir. .. content

Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon - Page 2 1666600104
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8196
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon - Page 2 Empty Re: Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon

Message par johann49 4/2/2017, 10:32

les socs d'une charrue sont en acier à ferrer les ânes, normale qu'ils s'usent la terre est très abrasive. J'ai été paysan pendant 10 ans et pour te donner un exemple mon alliance a diminué de moitié en épaisseur.

Mais ton canon tu le nettoie pas avec de la terre, rassure moi.
johann49
johann49
Habitué
Habitué

Messages : 138
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 42
Localisation : Saumur

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon - Page 2 Empty Re: Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon

Message par Greeeg 4/2/2017, 10:34

johann49 a écrit:les socs d'une charrue sont en acier à ferrer les ânes, normale qu'ils s'usent la terre est très abrasive. J'ai été paysan pendant 10 ans et pour te donner un exemple mon alliance a diminué de moitié en épaisseur.

Mais ton canon tu le nettoie pas avec de la terre, rassure moi.

Ben si pourquoi ? Pas toi ?
Greeeg
Greeeg
Habitué
Habitué

Messages : 294
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 39
Localisation : Belgium

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon - Page 2 Empty Re: Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon

Message par micbob 4/2/2017, 10:36

le miens prend un bain de boue par semaine ca lui fait du bien :cool: :cool:

micbob
Habitué
Habitué

Messages : 431
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 44
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon - Page 2 Empty Re: Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon

Message par romeo33 4/2/2017, 10:39

Et puis sur les outils de coupes c'est le fil qui s'use, une partie très fine et fragile, rien a voir avec un tube en bon acier.
En plus sur les rasoirs, je ne suis pas sur que la lame perde de la matière, le fil est plutôt "repoussée" ce qui provoque la perte de tranchant.
romeo33
romeo33
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2649
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon - Page 2 Empty Re: Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon

Message par dan54 4/2/2017, 10:46

Extrait de l’article de Jean-François Raybaut Conseiller Technique National FFTir
A la recherche du groupement perdu « Saison 4 »
Nettoyage du canon protocole Jean Louis Espinet*
Le protocole Jean Louis Espinet est le suivant : o Mettre le guide baguette. o Passer 2 patchs avec du Rimfire Blend (piquer le patch légèrement dans un coin au centre patch rond). o Faire 10 allers-retours avec la brosse en bronze après avoir mis du Rimfire Blend (faire ¼ de tour avec le pouce et l’index sur le manche de la baguette à chaque fois quand la brosse sort du canon, la brosse n’étant pas toujours rigoureusement dans l’axe, cela permet d’avoir une surface de brossage plus uniforme). o Remettre du Rimfire Blend sur la brosse en sortie du canon après les 10 allers retour. o Refaire 10 allers-retours avec la brosse en bronze (avec le ¼ de tour). o Nettoyer la baguette avec de l’essence F (pour la dégraisser) et l’essuyer (diriger la baguette vers le sol et faire couler de l’essence au début de la poignée et attendre qu’elle coule sur la brosse). o Passer un patch sec pour éliminer le solvant pollué. o Passer un patch imbibé de Rimfire Blend 2 fois, en rajoutant du solvant pour le 2ème passage. o Laisser le produit agir environ 10 minutes. o Nettoyer le guide baguette avec un patch propre et le remettre en place. o Passer 2 patchs secs. o Passer 1 patch avec de la graisse bleue bien étalée sur le patch (faire des petit mouvements avant arrière en poussant le patch). o Reprendre le patch avec le bleu et refaire un passage. o Nettoyer la chambre et la bouche du canon avec un patch propre.

Attention, ce protocole de nettoyage permet de mettre vraiment le canon « à blanc » et il est absolument nécessaire de reconditionner le canon avec cette fameuse graisse bleue.

Pourquoi ? Le canon, pour être performant et régulier doit être recouvert d’une fine pellicule de graisse qui provient en fait de la graisse des ogives en plomb.

Combien de fois avons-nous entendu : « J’ai nettoyé mon canon et il m’a fallu 150 coups pour retrouver mon groupement… » . Tout à fait exact ! Un nettoyage complet va enlever non seulement la graisse mais aussi les résidus de poudre, l’anneau de carbone qui se forme au début des rayures et le plomb qui va s’accumuler dans les rayures (surtout celles du bas).

A ce moment-là, effectivement, il faut « un certain nombre de coups » en fonction de l’état du canon pour qu’il retrouve sa régularité d’où la nécessité de le reconditionner au niveau de cette pellicule de graisse. Encore une fois, c’est Jean-Louis Espinet qui a eu l’idée de se servir du produit que les tireurs aux Armes Anciennes utilisent pour graisser leurs ogives la « Graisse Bleue »…

* Feu Jean-Louis Espinet, dit “The Pigman”
dan54
dan54
Habitué
Habitué

Messages : 268
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 65
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon - Page 2 Empty Re: Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon

Message par chapap 4/2/2017, 12:07

dan54 a écrit:Extrait de l’article de Jean-François Raybaut Conseiller Technique National FFTir
A la recherche du groupement perdu « Saison 4 »
Nettoyage du canon protocole Jean Louis Espinet*
Le protocole Jean Louis Espinet  est le suivant :

...

utilisent pour graisser leurs ogives la « Graisse Bleue »…

* Feu Jean-Louis Espinet, dit “The Pigman”

C'est pourquoi je ne nettoie mon canon à fond que très rarement.
Après une séance, je passe trois ou quatre patch de toile (à votre choix) et un coup de goupillon imbibé d'huile "Armistol" et remisage au sec.
Prochain tir : Un coup de chiffon dans le canon pour dégraisser et deux cartouches de flambage et c'est reparti.
Si je veux déplomber, j'emploie du Ed's Red que je mélange moi même (sans acétone).

Cordialement. content


Dernière édition par chapap le 5/2/2017, 13:44, édité 1 fois
chapap
chapap
Régulier
Régulier

Messages : 52
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 72
Localisation : MONTELIMAR

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon - Page 2 Empty Re: Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon

Message par johann49 4/2/2017, 12:10

Qu'entends tu part deux cartouches de falambage?
johann49
johann49
Habitué
Habitué

Messages : 138
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 42
Localisation : Saumur

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon - Page 2 Empty Re: Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon

Message par micbob 4/2/2017, 12:21

de flambage plutot

tu crames 2 cartouches dans la butte pour eliminer l'huiles (c'est moyen ca) et deposer de la graisse dans le canon. On regle nos armes sur un groupement moyen et souvent la premiere cartouche n'est pas dans le groupement

micbob
Habitué
Habitué

Messages : 431
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 44
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon - Page 2 Empty Re: Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon

Message par johann49 4/2/2017, 12:24

Ah ok merci, et tes patchs de toile tu achètes ça où.
johann49
johann49
Habitué
Habitué

Messages : 138
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 42
Localisation : Saumur

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon - Page 2 Empty Re: Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon

Message par forestgump 4/2/2017, 12:30

micbob a écrit:de flambage plutot

tu crames 2 cartouches dans la butte pour eliminer l'huiles (c'est moyen ca)

C'est tellement moyen, qu'il ne faut pas prendre cette habitude!!!
Tu tires ta 1° cartouche avec un canon propre et sec.
Si tu l'as huilé, il faut passer au moins un patch (voir le boresnake) pour enlever l'huile

johann49
Pour les patchs, tu n'as que l'embarras du choix
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8196
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon - Page 2 Empty Re: Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum