Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
anipassion.com

Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon

+18
tilt57
MAX34
chapap
dan54
romeo33
Greeeg
LARGO_WINCH
douido25
NACHEZ81
forestgump
luc54
micbob
H22
mag2022
jiherve
johann49
toto67
Thinkcentre
22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon Empty Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon

Message par Thinkcentre Jeu 2 Fév 2017 - 13:04

Bonjour à tous,

Ayant récemment acheté une Cz 455 (cf. présentation CZ455 tacticool customisée dans la section reviews), j'ai entrepris hier soir (à 23h30, la bonne idée...) de nettoyer son canon qui me semblait bien crade en dépit du fait que je n'ai jamais tiré avec.
Il y a avait en effet de belles traces de graisse de stockage jusque sur la bouche du canon et je me suis dit qu'il devrait être préparé en prévision de ma séance de tir la semaine prochaine. D'ailleurs, je trouve que graisser un canon qui a tiré sans le nettoyer et le stocker des années est étrange, mais si CZ le fait j'imagine que c'est sans risque...(?)

J'ai sorti mon Parker Hale 009 (qui m'a bien débouché les narines) et mon huile Armistol et je me suis attelé à la tâche.

Premier passage : embout de laine imbibé de 009 sur la baguette, 1 seul passage en poussant de la chambre vers la bouche du canon, l'embout ressort noir. Je dévisse l'embout, sors la baguette et laisse poser 10 minutes.
Deuxième passage:  je passe un autre embout de laine (sec cette fois, sans aucun produit) qui ressort beaucoup plus clair, je me dis que c'est bon.
Troisième passage : après avoir nettoyé et séché mes embouts, j'en prends un que j'imbibe d'Armistol pour laisser une couche protectrice dans le canon.

Après avoir fait cette 3e opération, je regarde dans le canon et je remarque ce qui ressemble à des petits dépôts.

Ne sachant pas si ce sont de petites gouttes d'huile ou des dépôts de poudre je décide de faire un quatrième passage avec la brosse en bronze cette fois-ci (toujours de la chambre vers la bouche du canon, avec une poussée linéaire, et je retire l'embout avant de ramener la baguette vers l'arrière pour la sortir du canon).
Je re-regarde dans le canon, cette fois-ci c'est lisse et nickel, aucune trace de dépôts quelconques.

Je fais un cinquième passage avec à nouveau un embout de laine bien imbibé d'huile Armistol pour laisser une couche de protection dans le canon, j'huile un peu les parties bronzées avec un chiffon microfibre et je range mon jouet dans sa mallette.

J'ai plusieurs questions à vous poser par rapport à ça, parce que je m'y perds dans toutes les façons supposées d'entretenir son arme et de la stocker.

Est-ce que la procédure effectuée hier soir est correcte? Y-a-t-il des étapes superflues ou mal exécutées? je ne voudrais pas fusiller mon canon bêtement  No
J'ai choisi de retirer la culasse de mon arme, de la couvrir d'une fine couche de graisse et de la mettre dans un chiffon microfibre pour la stocker. est-ce que c'est une bonne idée ?

Désolé de vous reposer ces questions, je sais que le sujet du nettoyage revient souvent mais je ne trouve pas d'explication très claire ou alors elles impliquent des produits différents des miens dont je ne connais pas la nature ni les effets.

Merci d'avance pour votre aide !

Thinkcentre
Nouveau
Nouveau

Messages : 12
Date d'inscription : 10/01/2017
Age : 38
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon Empty Re: Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon

Message par toto67 Jeu 2 Fév 2017 - 13:27

Si tu utilises ton arme régulièrement et que tu n'habites pas en bord de mer tu n'as pas besoin de prendre toutes ces précautions.

Par contre le stockage en mallette c'est pas terrible, la mousse prendra l'humidité à la longue et tu risques d'avoir des points de corrosion.
toto67
toto67
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1908
Date d'inscription : 30/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon Empty Re: Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon

Message par Thinkcentre Jeu 2 Fév 2017 - 13:33

Merci pour ta réponse Toto, ok merci c'est bon à savoir. Mais au niveau des opérations effectuées, je suis dans le vert ?

Concernant la corrosion, je place des sachet anti-humidité spéciaux dans mes mallettes de stockage (j'en ai une pour l'arme et d'autres pour les munitions) donc je pense que le risque est limité...qu'en penses-tu ?
Je n'ai pas la place d'installer un coffre à fusil (surtout pour 1 seule carabine), comment stockes-tu ton matos de ton côté ?

Thinkcentre
Nouveau
Nouveau

Messages : 12
Date d'inscription : 10/01/2017
Age : 38
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon Empty Re: Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon

Message par johann49 Jeu 2 Fév 2017 - 13:38

Moi je passe deux coups de boresnake après chaque séance et de temps en temps je nettoye la culasse et la chambre avec du wd40. Je ne sais pas si c'est vrai, mais ont m'a dit que le le déplombant lorsqu'il était mal essuyé rongeait le canon. Donc dans le doute je m’abstiens.
johann49
johann49
Habitué
Habitué

Messages : 138
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 42
Localisation : Saumur

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon Empty Re: Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon

Message par Thinkcentre Jeu 2 Fév 2017 - 13:46

Justement johann49, là où je comprends rien c'est qu'effectivement certaines personnes disent que les produits comme le 009 bouffent l'intérieur du canon alors que selon d'autres pas du tout et sur la fiche du produit il est écrit "laisse une couche protectrice dans le canon"... :mur:

Thinkcentre
Nouveau
Nouveau

Messages : 12
Date d'inscription : 10/01/2017
Age : 38
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon Empty Re: Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon

Message par johann49 Jeu 2 Fév 2017 - 13:48

Après j'ai jamais testé et jusqu’à preuve du contraire je préfère m'abstenir.
johann49
johann49
Habitué
Habitué

Messages : 138
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 42
Localisation : Saumur

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon Empty Re: Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon

Message par toto67 Jeu 2 Fév 2017 - 14:24

Thinkcentre a écrit:Merci pour ta réponse Toto, ok merci c'est bon à savoir. Mais au niveau des opérations effectuées, je suis dans le vert ?

Concernant la corrosion, je place des sachet anti-humidité spéciaux dans mes mallettes de stockage (j'en ai une pour l'arme et d'autres pour les munitions) donc je pense que le risque est limité...qu'en penses-tu ?
Je n'ai pas la place d'installer un coffre à fusil (surtout pour 1 seule carabine), comment stockes-tu ton matos de ton côté ?

A vrai dire pour le nettoyage des canons de mes armes en 22 je me casse pas trop la tête, je passe quelques coups de boresnake après la séance et ca s'arrête là. Pour ma part cela suffit largement.

Encore une fois cela n'engage que moi, je doute de l'utilité des absorbeurs d'humidité dans une mallette pleine de mousse qui va elle aussi absorber.

Sinon j'ai une armoire que j'ai aménagé pour accueillir les armes de poings et armes d'épaules et j'attends incessamment sous peu la livraison d'une seconde armoire juste pour les munitions... ca prend de la place tout ca lol!
toto67
toto67
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1908
Date d'inscription : 30/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon Empty Re: Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon

Message par jiherve Jeu 2 Fév 2017 - 15:59

Bonjour,
Les mallettes mousse ne sont pas faite pour stocker des armes mais pour les transporter , lorsque les premiers petits points de rouille apparaitront il sera trop tard pour pleurer.Les absorbeurs d'humidité peuvent être corrosif donc attention.
Pour le reste je ne nettoie pas trop un coup de brosse nylon en général mais je suis un gros faignant.
JR

jiherve
Habitué
Habitué

Messages : 441
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 71
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon Empty Re: Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon

Message par Thinkcentre Jeu 2 Fév 2017 - 16:21

D'accord je prend en compte ce que vous me dites, mais l'huile que nous mettons sur nos bronzages et dans nos canons n'est-elle justement pas là pour éviter l'apparition de ces points de rouille? cela ne suffit pas ?

Thinkcentre
Nouveau
Nouveau

Messages : 12
Date d'inscription : 10/01/2017
Age : 38
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon Empty Re: Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon

Message par mag2022 Jeu 2 Fév 2017 - 16:32

Bonjour,

Je ne savais pas qu'on pouvait avoir des problèmes avec les mallettes. Mes armes de poing sont toujours dans leur mallette depuis plusieurs années. Pour l'instant aucun problème de corrosion, mais bon, chez-moi elles n'ont pas vraiment le temps de rouiller, j'aime bien les nettoyer. Embarassed

Pour les canons, je ne les nettoie pas après chaque utilisation, mais je gicle un petit coup de spray Motorex pour armes dès que je rentre chez moi.
Lorsque je les nettoie, j'utilise très peu la brosse en bronze, mais plutôt une brosse à poils durs (dans le sens chambre => bouche), puis chiffon jusqu'au canon "blanc", c'est-à-dire propre. Ensuite huilage avec la Motorex du canon et des parties mobiles. Exception sur certaines armes comme le Fass 57 (stgw510) ou j'utilise la graisse militaire pour armes, principalement pour la culasse (c'est une culasse à galets).

Par-contre, je dégraisse toujours mes canons avant utilisation, je n'aime pas le dégraissage à chaud avec la première cartouche tirée, c'est peut-être idiot, mais j'ai entendu parler de cas de boursouflage du canon (mythe ou réalité, je ne prends pas ce risque).
mag2022
mag2022
Habitué
Habitué

Messages : 440
Date d'inscription : 21/01/2017
Age : 56
Localisation : Au bord du lac de Neuchâtel

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon Empty Re: Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon

Message par toto67 Jeu 2 Fév 2017 - 16:38

Ah non surtout pas tiré avec un canon huilé/graissé.

L'huile ou la graisse étant incompressible tu obtiendrais le baguage de ton canon (bourrelet)
toto67
toto67
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1908
Date d'inscription : 30/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon Empty Re: Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon

Message par toto67 Jeu 2 Fév 2017 - 16:41

Thinkcentre a écrit:D'accord je prend en compte ce que vous me dites, mais l'huile que nous mettons sur nos bronzages et dans nos canons n'est-elle justement pas là pour éviter l'apparition de ces points de rouille? cela ne suffit pas ?

Si c'est pour l'entretien et la protection, tu as bien raison.

Cependant le stockage en mallette n'est pas la meilleure des conditions de stockage, bien sûr si l'arme baigne dans l'huile tu ne risques pas grand chose.
toto67
toto67
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1908
Date d'inscription : 30/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon Empty Re: Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon

Message par mag2022 Jeu 2 Fév 2017 - 16:41

Thinkcentre a écrit:D'accord je prend en compte ce que vous me dites, mais l'huile que nous mettons sur nos bronzages et dans nos canons n'est-elle justement pas là pour éviter l'apparition de ces points de rouille? cela ne suffit pas ?

Pour moi, la première précaution c'est quand-même d'avoir du soin avec son matériel...

Un petit coup d'oeil régulier et un petit coup de chiffon légèrement huilé évitent beaucoup de soucis... On ne laisse pas pourrir une arme dans un coffre !!!
mag2022
mag2022
Habitué
Habitué

Messages : 440
Date d'inscription : 21/01/2017
Age : 56
Localisation : Au bord du lac de Neuchâtel

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon Empty Re: Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon

Message par mag2022 Jeu 2 Fév 2017 - 16:45

toto67 a écrit:Ah non surtout pas tiré avec un canon huilé/graissé.

L'huile ou la graisse étant incompressible tu obtiendrais le baguage de ton canon (bourrelet)

Et pourtant j'en connais beaucoup qui le font et ne "semblent" pas avoir de soucis... Mais je n'adhère pas du tout à ces pratiques... :tape:
mag2022
mag2022
Habitué
Habitué

Messages : 440
Date d'inscription : 21/01/2017
Age : 56
Localisation : Au bord du lac de Neuchâtel

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon Empty Re: Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon

Message par Thinkcentre Jeu 2 Fév 2017 - 17:24

mag2022 a écrit:
Thinkcentre a écrit:D'accord je prend en compte ce que vous me dites, mais l'huile que nous mettons sur nos bronzages et dans nos canons n'est-elle justement pas là pour éviter l'apparition de ces points de rouille? cela ne suffit pas ?

Pour moi, la première précaution c'est quand-même d'avoir du soin avec son matériel...

Un petit coup d'oeil régulier et un petit coup de chiffon légèrement huilé évitent beaucoup de soucis... On ne laisse pas pourrir une arme dans un coffre !!!

Loin de moi l'idée de laisser mon arme pourrir dans sa mallette ou dans un coffre, c'est pour ça que je m'étonne de ce risque de rouille... Si j'utilise ma carabine 2 fois par mois et que je la stocke bien huilée dans sa mallette entre chaque séance (pas d'autre choix pour le moment) je suppose que le risque est faible...

Thinkcentre
Nouveau
Nouveau

Messages : 12
Date d'inscription : 10/01/2017
Age : 38
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon Empty Re: Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon

Message par johann49 Jeu 2 Fév 2017 - 18:16

Faible? Quasi inexistant.

Par contre il est vrai que j'aime bien mettre un coup d'armistol sur les parties bronzées car j'ai les mains très acides avec la sueur et la sueur fait rouiller les armes de peur.
johann49
johann49
Habitué
Habitué

Messages : 138
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 42
Localisation : Saumur

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon Empty Re: Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon

Message par mag2022 Jeu 2 Fév 2017 - 23:31

Thinkcentre a écrit:
mag2022 a écrit:
Thinkcentre a écrit:D'accord je prend en compte ce que vous me dites, mais l'huile que nous mettons sur nos bronzages et dans nos canons n'est-elle justement pas là pour éviter l'apparition de ces points de rouille? cela ne suffit pas ?

Pour moi, la première précaution c'est quand-même d'avoir du soin avec son matériel...

Un petit coup d'oeil régulier et un petit coup de chiffon légèrement huilé évitent beaucoup de soucis... On ne laisse pas pourrir une arme dans un coffre !!!

Loin de moi l'idée de laisser mon arme pourrir dans sa mallette ou dans un coffre, c'est pour ça que je m'étonne de ce risque de rouille... Si j'utilise ma carabine 2 fois par mois et que je la stocke bien huilée dans sa mallette entre chaque séance (pas d'autre choix pour le moment) je suppose que le risque est faible...

C'est évident, pas de soucis... Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon 1666600104
mag2022
mag2022
Habitué
Habitué

Messages : 440
Date d'inscription : 21/01/2017
Age : 56
Localisation : Au bord du lac de Neuchâtel

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon Empty Re: Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon

Message par toto67 Ven 3 Fév 2017 - 8:24

mag2022 a écrit:
toto67 a écrit:Ah non surtout pas tiré avec un canon huilé/graissé.

L'huile ou la graisse étant incompressible tu obtiendrais le baguage de ton canon (bourrelet)

Et pourtant j'en connais beaucoup qui le font et ne "semblent" pas avoir de soucis... Mais je n'adhère pas du tout à ces pratiques...  :tape:

Voilà pourquoi j'achète les armes neuves lol!

"Beaucoup" font n'importe quoi
toto67
toto67
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1908
Date d'inscription : 30/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon Empty Re: Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon

Message par H22 Ven 3 Fév 2017 - 9:01

L'entretien d'une arme et particulier de son canon est une question récurrente sur le forum.
Pour ma part, deux passages de bore-snake après chaque séances du tir et de temps en temps, "lavage" de l'intérieur du canon avec l’équivalent maison du Ed's Red.
Composition du Ed's Red maison : huile pour boite vitesse auto dextron III, pétrole, acétone et white spirit. Faire un mélange de tout ce petit monde à parts égales.
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3089
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 78
Localisation : St CYPRIEN - 66

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon Empty Re: Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon

Message par mag2022 Ven 3 Fév 2017 - 10:31

H22 a écrit:L'entretien d'une arme et particulier de son canon est une question récurrente sur le forum.
Pour ma part, deux passages de bore-snake après chaque séances du tir et de temps en temps, "lavage" de l'intérieur du canon avec l’équivalent maison du Ed's Red.
Composition du Ed's Red maison : huile pour boite vitesse auto dextron III, pétrole, acétone et white spirit. Faire un mélange de tout ce petit monde à parts égales.


Et pour les cocktails Molotov tu fais quel genre de mélange ?? Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon 2739476978 Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon 2739476978 Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon 2739476978 Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon 676362368
mag2022
mag2022
Habitué
Habitué

Messages : 440
Date d'inscription : 21/01/2017
Age : 56
Localisation : Au bord du lac de Neuchâtel

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon Empty Re: Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon

Message par toto67 Ven 3 Fév 2017 - 10:36

Juste de l'essence What a Face clown
toto67
toto67
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1908
Date d'inscription : 30/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon Empty Re: Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon

Message par H22 Ven 3 Fév 2017 - 10:59

toto67 a écrit:Juste de l'essence What a Face clown
Avec un peu d'huile moteur Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon 1846903314 Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon 1846903314
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3089
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 78
Localisation : St CYPRIEN - 66

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon Empty Re: Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon

Message par micbob Ven 3 Fév 2017 - 11:22

johann49 a écrit:Moi je passe deux coups de boresnake après chaque séance et de temps en temps je nettoye la culasse et la chambre avec du wd40. Je ne sais pas si c'est vrai, mais ont m'a dit que le le déplombant lorsqu'il était mal essuyé rongeait le canon. Donc dans le doute je m’abstiens.
ouais c'est comme les ecouvillons bronzes ca bousille les canons.

Arretez de croire radio stand. Mon nettoyage est simple je passe de tampon vfg dans le canon pour virer les imbrules et ensuite en fonction de votre utilisation et discipline de tir vous pouvez deplomber votre canon au bout de 1000 a 5000 coups a vous de voir. La methode est simple c'est ecouvillon bronze et un deplombant. J'aime bien celui ci il pue pas et il est super efficace.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tu as d'ailleurs le pdf qui t'explique la procedure de nettoyage.

micbob
Habitué
Habitué

Messages : 431
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 44
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon Empty Re: Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon

Message par johann49 Ven 3 Fév 2017 - 11:49

micbob a écrit:
johann49 a écrit:Moi je passe deux coups de boresnake après chaque séance et de temps en temps je nettoye la culasse et la chambre avec du wd40. Je ne sais pas si c'est vrai, mais ont m'a dit que le le déplombant lorsqu'il était mal essuyé rongeait le canon. Donc dans le doute je m’abstiens.
ouais c'est comme les ecouvillons bronzes ca bousille les canons.

Arretez de croire radio stand. Mon nettoyage est simple je passe de tampon vfg dans le canon pour virer les imbrules et ensuite en fonction de votre utilisation et discipline de tir vous pouvez deplomber votre canon au bout de 1000 a 5000 coups a vous de voir. La methode est simple c'est ecouvillon bronze et un deplombant. J'aime bien celui ci il pue pas et il est super efficace.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tu as d'ailleurs le pdf qui t'explique la procedure de nettoyage.

Je me demande pourquoi les sniper utilise les boresnake ainsi que les bidas si ça bousille les canons?


Dernière édition par johann49 le Ven 3 Fév 2017 - 12:50, édité 1 fois
johann49
johann49
Habitué
Habitué

Messages : 138
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 42
Localisation : Saumur

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon Empty Re: Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon

Message par luc54 Ven 3 Fév 2017 - 12:46

Bonjour,
micbob a écrit:Ouais c'est comme les ecouvillons bronzes ca bousille les canons.
N'importe quoi... Le bronze qui attaque l'acier trempé...  :mur:  Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon 2739476978

(Tiré d'un site sérieux sur la dureté des matériaux) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
luc54
luc54
Habitué
Habitué

Messages : 389
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 70
Localisation : 54 NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon Empty Re: Arrachage de cheveux sur la question du nettoyage du canon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum