Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Choix d'une carabine polyvalente pour hunter 50m 100m et SM (Competition et loisirs)

+4
Nicomidway
jiherve
Barnabé
Vladonx
8 participants

Aller en bas

Choix d'une carabine polyvalente pour hunter 50m 100m et SM (Competition et loisirs) Empty Choix d'une carabine polyvalente pour hunter 50m 100m et SM (Competition et loisirs)

Message par Vladonx 13/11/2016, 12:29

Bonjour à tous,

Apres avoir lu bon nombre de post sur ce forum, je me sens obligé de rédiger celui ci car j'ai des questions très précises et je n'ai pas trouvé la "réponse" avec un grand R , même en recoupant les différentes infos et conseils avisés.

Je souhaite pratiquer les disciplines que sont :
*Le Hunter 50m 100m (compétition ET loisirs)
*La silouhette métallique

Pour cela, je voudrais investir dans une carabine polyvalente me permettant d’être EN RÈGLE avec TOUTES ces disciplines (en 22LR bien sur) :

*La Browning T- bolt varmint OU  sporter composite
*La CZ 455 thumbolt varmint
*La Sako quad varmint OU  machin composite

Pour la lunette je pense rester sur le choix d'une HAWKE endurance 30 mil dot 6-24x50I SF.

Si mon choix est si diversifié et restreint a la fois c'est bien parce que le nombre d'armureries et les prix (taxé de 54% armes et munitions) me limite  naturellement... (pour exemple 500 euros la lunette, 800 euros la CZ, 1200 la sako, et 1000 la T-bolt)

Ma question est : laquelle de ces carabines serait "réglementairement" bonne pour ces 2 disciplines (ou lesquelles) et vos choix et conseils les concernant en terme de précision, fiabilité, etc ...

Merci d'avance

Vladonx
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 09/11/2016
Age : 36
Localisation : Nouvelle-Caledonie

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une carabine polyvalente pour hunter 50m 100m et SM (Competition et loisirs) Empty Re: Choix d'une carabine polyvalente pour hunter 50m 100m et SM (Competition et loisirs)

Message par Barnabé 13/11/2016, 13:30

C'est un peu comme si tu voulais le même "outil" pour faire des concours de vol d'avion en papier et de jet de fer à repasser Very Happy
Le plus gros frein que je vois en terme de réglementation ce sera le poids de la carabine équipée qui va plutôt t'amener vers une CZ 455 Silhouette.
Mais en partant vers une configuration silhouette, tu va te retrouver avec une carabine légère (moins stable) et avec un poids de départ assez élevé (point du règlement) qui limiteront tes performances en hunter.
Barnabé
Barnabé
Habitué
Habitué

Messages : 304
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une carabine polyvalente pour hunter 50m 100m et SM (Competition et loisirs) Empty Re: Choix d'une carabine polyvalente pour hunter 50m 100m et SM (Competition et loisirs)

Message par jiherve 13/11/2016, 13:44

Bonjour
Encore une fois un canon non fluté ne passera (peut être)pas en SM légère,j'ai déjà fait part de mon expérience sur le sujet, pas de trou de pouce non plus, poids total limité a 3,8kg(avec lunette), poids de détente minimal 907g amha incompatible de bons résultats en hunter.
Pour la SM petit calibre "lourde" pas de soucis ou presque il existe un gabarit à respecter:http://www.fftir.org/images/documents/rules_franc_ais_2013.pdf
Pour faire de la compétition en SM il faut participer aux épreuves lourde et légère et à moins d'avoir deux armes( ce que les tops compétiteurs ne font plus) il faut une arme compatible légère !
JR

jiherve
Habitué
Habitué

Messages : 441
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 71
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une carabine polyvalente pour hunter 50m 100m et SM (Competition et loisirs) Empty Re: Choix d'une carabine polyvalente pour hunter 50m 100m et SM (Competition et loisirs)

Message par Nicomidway 13/11/2016, 13:45

Bonjour Vladonx.

Comme dirait le vieux dicton : "Bon à tout et bon à rien".

Dans le cas présent c'est un peu la même chose car une bonne carabine SM n'a que peu de choses en commun avec une bonne carabine de Hunter. Pour de la silhouette les grossissements vont jusqu’à x10/x12 pour les meilleurs, sachant que debout sans appuis, ça bouge beaucoup ! En moyenne une grossissement de x6 est privilégié. En revanche pour du Hunter, le zoom X24 sera trop léger pour pratiquer correctement surtout si tu veux faire de la compétition. Dans ce domaine également on constate qu'il y a une majorité de carabine Match (avec les actions/blocs détentes) qui vont bien avec. Une carabine de type "loisir" si bien préparée soit-elle n'arrivera jamais à égaler ces ex .22 d'ISSF dont le potentiel précision n'est plus à prover.

Vient ensuite la question de la silhouette métallique (IMSSU).
Déjà on exclus tout ce qui est crosse trou de pouce car interdites dans le règlement. A voir également mais les canons lourds te fond également d'office passer en catégorie "silhouette" (poids max 3.8kg en comptant l'optique montée dessus). De plus le poids de départ doit se situé au dessus des 907g ce qui risque de fortement te pénaliser en Hunter.



A mon humble avis soit:

• Tu choisi l'une des deux discipline et tu t'y tiens en y investissant les moyens pour avoir du matos correcte pour te lancer sereinement.

• Tu fais les deux disciplines en même temps (attention à ne pas s'éparpiller) en prenant en premier lieu une bonne carabine pour la première discipline. Puis attendre un peu histoire dans un premier temps de bien se rôder (et de regarnir la queue de l'écureuil) pour investir dans du bon matériel également pour le reste.


La super carabine/arme polyvalente pour toutes les disciplines n'existe hélas pas encore. Une carabine = Une discipline. Vouloir tout concilier est un piège car on se retrouve avec une liste infinie de compromis mettant plus des bâtons dans les roues du tireur que l'aidant réellement à se simplifier la vie.




Edit: Arrg ! Coiffé au poteau. lol!
Nicomidway
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Messages : 9619
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 32
Localisation : En face de la cible.

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une carabine polyvalente pour hunter 50m 100m et SM (Competition et loisirs) Empty Re: Choix d'une carabine polyvalente pour hunter 50m 100m et SM (Competition et loisirs)

Message par Vladonx 13/11/2016, 18:51

Merci à tous pour vos réponses et conseils. J'appréhendais tout ça. ... au moins la dessus je me suis pas trompé ! Si je résume bien (merci Nicomidway) une carabine =une discipline.
Donc je vais rester concentrer sur le 50m hunter et voir si le club fait du loisirs ou de la compétition. Après j'ai une lunette zeiss terra en 4-12x42 que j'utilise pour la chasse... elle servira sûrement pour une futur carabine de SM ... quand aux carabines de match je n'en trouve pas des masses dans le coin, je continue mes recherches. D'ici la puis-je avoir votre avis sur une des trois proposée ci dessus ??

Vladonx
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 09/11/2016
Age : 36
Localisation : Nouvelle-Caledonie

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une carabine polyvalente pour hunter 50m 100m et SM (Competition et loisirs) Empty Re: Choix d'une carabine polyvalente pour hunter 50m 100m et SM (Competition et loisirs)

Message par sylvain 91 13/11/2016, 18:52

une Anschutz 1710/1712 Choix d'une carabine polyvalente pour hunter 50m 100m et SM (Competition et loisirs) 1666600104 mais clairement hors budget
sylvain 91
sylvain 91
Habitué
Habitué

Messages : 483
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 60
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une carabine polyvalente pour hunter 50m 100m et SM (Competition et loisirs) Empty Re: Choix d'une carabine polyvalente pour hunter 50m 100m et SM (Competition et loisirs)

Message par Nounours_43 13/11/2016, 19:35

Vladonx a écrit:
Je souhaite pratiquer les disciplines que sont :
*Le Hunter 50m 100m (compétition ET loisirs)

Le 22 hunter de compétition, c'est le circuit national et les matchs postaux.

Pour information les meilleurs compétiteurs en 22hunter sur les 3 manches fond des scores de 250, 249, 249 par exemple. Avec une moyenne de 20 mouches sur 25. 3 fois 250 sur les 3 manches se sont déjà vu plusieurs fois.

Pour avoir une chance de lutter avec les 20 meilleurs nationaux, faut autre chose qu'une CZ, SAKO ou autre carabine de chasse et des munitions SK standard +.

Perso j'ai une Sako quad préparé (détente à bille et optique S&B) avec un lot qui va bien de Lapua Center X ou Midas + (il y a que ça qui passe bien dans la Sako) je tourne sur 3 manches à 246,245,244 par exemple avec 15 mouches.
Bien insuffisant pour aller se fritter avec les meilleurs nationaux. J'ai atteint les limites de l'arme. Un canon Lilja me permettrai peut être de grappiller 2 ou 3 points et quelques mouches en plus par manches mais toujours insuffisant.

Une Salva, une G+E préparé par cicognani, une Anschutz 2013 avec un canon Lilja et un tuner correctement ajusté (ensemble qui détient le record du monde au passage 250,250,250 25 mouches, 25 mouches et 25 mouches le Grand Chelem) peuvent allez chercher la victoire sur une étape.
Puis même si il faut environ 3500€ pour une arme de 22 hunter (hors trépied & optique), c'est rien en comparé du budget munition. Et oui on fait pas des 249,250 avec des munitions à 5€ les 50n même avec la meilleur arme du monde.
A 150€ les 500, les 5000 sont à 1500€. Celui qui fait du hunter pendant de nombreuses années je vous laisse calculer le budget munitions...

A titre personnel ou loisir, la c'est différent, chaqu'un est libre de faire ce qu'il veut. Mais alors dans le cadre des compétitions FFT le 22hunter et très onéreux, surtout si on veut se battre pour le haut du classement. Et une arme qui est faite pour le 22 hunter ne ferra pas de silhouette métallique. Elle peut faire également de l'ISSF 60 balles couché et 3 positions si on achète une crosse ISSF (plus de 1500€ la crosse alu...).
Quant on veut faire de la compétition, c'est obligatoirement une arme dédiée à une discipline.

Nounours_43
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 654
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une carabine polyvalente pour hunter 50m 100m et SM (Competition et loisirs) Empty Re: Choix d'une carabine polyvalente pour hunter 50m 100m et SM (Competition et loisirs)

Message par jiherve 13/11/2016, 19:58

Bonsoir
Pour compléter le message précédent tu auras plus de chance de resultats en SM car là le porte monnaie influe moins que l'habileté du tireur c'est la supériorité de cette discipline . Une bonne carabine CZ ou Sako ou mieux Antchutz , de l'entrainement et participation aux CF assurée, investissement moins de 1000€, pour les munition la RWS riffle match c'est suffisant car l'essentiel des erreurs est du au tireur et cela se tire par tout les temps donc une boite à 50€ un jour de Mistral à Vitrolles c'est du gâchis!
Enfin c'est mon opinion.
JR

jiherve
Habitué
Habitué

Messages : 441
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 71
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une carabine polyvalente pour hunter 50m 100m et SM (Competition et loisirs) Empty Re: Choix d'une carabine polyvalente pour hunter 50m 100m et SM (Competition et loisirs)

Message par Nicomidway 13/11/2016, 20:11

Bien vrai tout ça. Choix d'une carabine polyvalente pour hunter 50m 100m et SM (Competition et loisirs) 1666600104

De plus il n'est pas nécessaire d'avoir une carabine qui aligne les mouches pour au temps.  Quelques testes de groupements au préalable aux 50m histoire de voir ce qui va vraiment le mieux (10 tirs logés dans une pièce de 1€ reste tout à fait acceptable) et c'est parti ! En silhouette la lunette une bien plus grande importance que la carabine en elle même. content  

La carabine 22lr SM "est une discipline ingrate" comme disait R.Astier (ch de France). Peu de participant car les résultats demandent du travail et beaucoup de nouveaux sont vite lassés/déçus de ne rien toucher ou du moins pas grand chose au début.

Avec de la ténacité et de bons conseils on arrive cependant à repousser ses limites et réaliser au long terme des résultats qu'on espérait jamais faire au départ. Choix d'une carabine polyvalente pour hunter 50m 100m et SM (Competition et loisirs) 1666600104
Nicomidway
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Messages : 9619
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 32
Localisation : En face de la cible.

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une carabine polyvalente pour hunter 50m 100m et SM (Competition et loisirs) Empty Re: Choix d'une carabine polyvalente pour hunter 50m 100m et SM (Competition et loisirs)

Message par Major-Dani 13/11/2016, 20:21

La compétition n'as pas pour but de vouloir être premier et gagner mais elle doit motivé et booster le tireur à repousser ses limites et se surprendre grâce à l'entraînement . Le plaisir est la tout simplement Choix d'une carabine polyvalente pour hunter 50m 100m et SM (Competition et loisirs) 1666600104
Major-Dani
Major-Dani
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 9044
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 48
Localisation : Quelque part camouflé

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une carabine polyvalente pour hunter 50m 100m et SM (Competition et loisirs) Empty Re: Choix d'une carabine polyvalente pour hunter 50m 100m et SM (Competition et loisirs)

Message par Vladonx 14/11/2016, 02:06

Merci pour tout, je suis bien renseigné maintenant. Je me consacre donc a la discipline silhouette M. Pour cela:
La SAKO (varmint ou pas) ?
La T- bolt ?
Pour la lunette, est ce que ma Zeiss terra 4-12x42 conviendra ?
Le fait est que je n'ai que peu de choix ici sur le caillou (nouvelle Calédonie)

Vladonx
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 09/11/2016
Age : 36
Localisation : Nouvelle-Caledonie

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une carabine polyvalente pour hunter 50m 100m et SM (Competition et loisirs) Empty Re: Choix d'une carabine polyvalente pour hunter 50m 100m et SM (Competition et loisirs)

Message par Nicomidway 14/11/2016, 12:05

Pour la Sako, même avec un canon de profil standard ça fera largement l'affaire. Wink Choix d'une carabine polyvalente pour hunter 50m 100m et SM (Competition et loisirs) 1666600104
Perso je partirai plus sur la Browning car son système de réarmement linaire est un réel plus dans cette discipline.

Pour la Zeiss, une optique avec réglage de parallaxe aurait été préférable mais pour avoir eu pratiquer sans, c'est tout à fait jouable. La qualité de l'optique a une grande importance ici donc pas de problème non plus. Les clics sont au 1/4 de moa, on reste aussi dans du classique.  Pour finir, la plage de réglage du zoom est pile dans la moyenne (perso je tir les poulets à 20m en x4 et les mouflons à 100m en x10, le reste en x6) ainsi que le diamètre de l'objectif permettant une bonne luminosité. Ici aussi malgré que ce dernier ne soit pas de fort diamètre, la netteté des lentilles compense sans problème. Donc pour ma part c'est ok. Choix d'une carabine polyvalente pour hunter 50m 100m et SM (Competition et loisirs) 1666600104
Nicomidway
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Messages : 9619
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 32
Localisation : En face de la cible.

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une carabine polyvalente pour hunter 50m 100m et SM (Competition et loisirs) Empty Re: Choix d'une carabine polyvalente pour hunter 50m 100m et SM (Competition et loisirs)

Message par Vladonx 14/11/2016, 20:54

Nicomidway, avec cette réponse clair et précise tu confirme mon choix ! Je me suis déjà bcp habitué à la détente Browning de ma A-bolt donc resté sur cette marque me plaît. En avant pr les silhouette, au boulot ! Merci à tous pr vos réponses et conseils.
Sportivement

Vladonx
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 09/11/2016
Age : 36
Localisation : Nouvelle-Caledonie

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une carabine polyvalente pour hunter 50m 100m et SM (Competition et loisirs) Empty Re: Choix d'une carabine polyvalente pour hunter 50m 100m et SM (Competition et loisirs)

Message par jiherve 14/11/2016, 21:16

Bonsoir
Un réarmement linéaire ne sert pas à grand chose en SM il y a 2min30 pour tirer 5 coups ce n'est pas une cadence MG34 et le plus souvent les tireurs désépaulent ou à tout le moins baissent l'arme pour souffler. Quant a changer le grossissement en cour de tir c'est la première fois que je vois çà et je trouve çà risqué car le cerveau met du temps pour s'adapter à un grossissement , le mien du moins.
J'ai longtemps tiré à 9 puis à 16 avec une Hawk mil dot mais je suis revenu à 9 avec l'âge car j'ai une lunette un peu particulière ,Bushnell Trophy avec réticule comportant un cercle qui fait pile poil la taille des bestioles, ce qui aide bien. Dans le cercle et çà tombe (pas suffisamment ces derniers temps cependant).
JR

jiherve
Habitué
Habitué

Messages : 441
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 71
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une carabine polyvalente pour hunter 50m 100m et SM (Competition et loisirs) Empty Re: Choix d'une carabine polyvalente pour hunter 50m 100m et SM (Competition et loisirs)

Message par Vladonx 15/11/2016, 01:36

Je prend en compte jiherve. ... mon choix se portera sur la sako quad ou la browning t bolt ... je garde ma lunette en 4-12 x 42. Merci

Vladonx
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 09/11/2016
Age : 36
Localisation : Nouvelle-Caledonie

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une carabine polyvalente pour hunter 50m 100m et SM (Competition et loisirs) Empty Re: Choix d'une carabine polyvalente pour hunter 50m 100m et SM (Competition et loisirs)

Message par Nicomidway 15/11/2016, 13:02

jiherve a écrit:Bonsoir
Un réarmement linéaire ne sert pas à grand chose en SM il y a 2min30 pour tirer 5 coups ce n'est pas une cadence MG34 et le plus souvent les tireurs désépaulent ou à tout le moins baissent l'arme pour souffler. Quant a changer le grossissement en cour de tir c'est la première fois que je vois çà et je trouve çà risqué car le cerveau met du temps pour s'adapter à un grossissement , le mien du moins.
J'ai longtemps tiré à 9 puis à 16 avec une Hawk mil dot mais je suis revenu à 9 avec l'âge car j'ai une lunette un peu particulière ,Bushnell Trophy avec réticule comportant un cercle qui fait pile poil la taille des bestioles, ce qui aide bien. Dans le cercle et çà tombe (pas suffisamment ces derniers temps cependant).
JR

Concernant le grossissement, depuis le début je procède ainsi et je n'ai jamais eu déplorer quelques anomalies que ce soit.

Le point concernant le désépaulement entre deux tirs est intéressant. Cela peu varier en fonction du tireur.
Personnellement même avec une culasse à quatre temps je ne désépaule pas (du moins le moins possible) afin de conserver au mieux la position.

Après je pense que chacun à sa petite recette donc il faudra que Vladonx se fasse sa propre idée sur le terrain.

Nicomidway
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Messages : 9619
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 32
Localisation : En face de la cible.

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une carabine polyvalente pour hunter 50m 100m et SM (Competition et loisirs) Empty SAKO & T-BOLT

Message par Palmier en zinc 15/11/2016, 18:25

[quote="Vladonx"]Je prend en compte jiherve. ... mon choix se portera sur la sako quad ou la browning t bolt ... je garde ma lunette en 4-12 x 42. Merci[/quote

Bon choix, j'ai eu les 2 en Varmint
La T-Bolt est mieux fini, made in Japan !
la Sako, beaucoup de plastique mais on peut changer sur un site US, donc revient plus cher

Palmier en zinc
Habitué
Habitué

Messages : 127
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une carabine polyvalente pour hunter 50m 100m et SM (Competition et loisirs) Empty Re: Choix d'une carabine polyvalente pour hunter 50m 100m et SM (Competition et loisirs)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum