Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Du vrai ? Du faux ?

+9
rapine
jeremy59
H22
Hithesun
jide
bartz
titi.4600
Julo
Zengun
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Du vrai ? Du faux ? - Page 2 Empty Re: Du vrai ? Du faux ?

Message par titi.4600 3/12/2012, 18:20

Je plussois
titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 10050
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Du vrai ? Du faux ? - Page 2 Empty Re: Du vrai ? Du faux ?

Message par Zengun 3/12/2012, 18:37

Non je n'ai pas fait affaire avec lui. Je ne connais pas bien les prix de l'occasion. Je n'ai hélas pas reçu ma licence samedi dernier au club et je ne sais pas encore vraiment vers quelle discipline de tir je vais me diriger. Je ne me rend absolument pas compte des grossissements de ces lunettes et de ce qu'il me conviendrait.
J'ai besoin de m'informer encore avant de prendre une décision. Et puis acheter une carabine sans l'avoir tenue en mains, je crains de me tromper.

Sans compter que je ne suis pas fana des détentes trop dures, mais j'aime encore moins les détentes susceptibles. Cette CZ n'a pas de détente réglable. Argh ! Faut être patient et ne pas se précipiter. Un tireur, quoi ! content
Zengun
Zengun
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1132
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 67
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Du vrai ? Du faux ? - Page 2 Empty Re: Du vrai ? Du faux ?

Message par Hithesun 3/12/2012, 18:44

La détente de CZ est un régal dans cette gamme de prix, pas trop souple d'origine, elle s'assagit en changeant le ressort, et de plus elle est réglable par un contre écrou en démontant la carabine du bois (2vis a défaire).

C'est une carabine ou tu est sur de ne pas te tromper Wink

Pour la lunette si tu ne connais pas ton grossissement de prédilection, ratisse large ! Prends une 6-24 comme ca tu devrais tout de même trouver ton bonheur !!! Comme je t'ai dit je tire en x6 a 50m et x10/12 a 100m selon conditions, ce ne sont pas de GROS grossissement, mais en doublant ca (x12 a 50m et x24 a 100m) tu devrais avoir de la marge niveau confort, a moins que tu veuille compter le grain du carton lol!
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4288
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 37
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Du vrai ? Du faux ? - Page 2 Empty Re: Du vrai ? Du faux ?

Message par Zengun 3/12/2012, 19:29

En fait je n'ai jamais tiré qu'en visée ouverte au stand comme à la chasse. Embarassed
Zengun
Zengun
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1132
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 67
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Du vrai ? Du faux ? - Page 2 Empty Re: Du vrai ? Du faux ?

Message par Zengun 4/12/2012, 09:41

Comme je suis qu'au pas de tir à 10 m depuis la rentrée, je me demandais si on devait tous tirer avec une lunette à la carabine 22 LR à 50 m ?
Zengun
Zengun
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1132
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 67
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Du vrai ? Du faux ? - Page 2 Empty Re: Du vrai ? Du faux ?

Message par Hithesun 4/12/2012, 10:02

On ne doit pas forcément !!! Tu tire comme tu veux, perso j'ai une CZ avec (bonne) lunette mais a coté j'ai une norinco que je laisse en visée ouverte pour le plinking et un peu de cible, rien ne t'empèche de laisser en visée ouverte si tu aime ca !

Le top de la visée ouverte pour 50m : Le dioptre ! Super précis et pas de soucis pour ceux qui ont de légères déficiences visuelles (beaucoup de monde).
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4288
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 37
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Du vrai ? Du faux ? - Page 2 Empty Re: Du vrai ? Du faux ?

Message par titi.4600 4/12/2012, 11:46

Oui tu n'es pas obligé de tirer avec une lunette, tant que la taille de la clible le permet tu peux tirer loin en visée ouvert.

Il y a des compétition à 300m en visée ouvert mais faut voir la taille des cible aussi.

Personnellement je tirs au dioptre à 50m et c'est très bien. Même si je préfère les lunettes.
titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 10050
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Du vrai ? Du faux ? - Page 2 Empty Re: Du vrai ? Du faux ?

Message par Zengun 4/12/2012, 13:07

Ah merci ! Tout d'un coup je me demandais…

Il y a un choix beaucoup plus considérable en lunettes qu'en carabines. Ça fout le tournis. Sans compter que, si j'ai bien compris, plus la lunette est lumineuse, plus elle est volumineuse, plus elle nécessite un montage haut qui induit un réglage rendant la visée précise dans une plage réduite de distance. (je me demande si je suis assez clair, tiens…) confused
Zengun
Zengun
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1132
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 67
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Du vrai ? Du faux ? - Page 2 Empty Re: Du vrai ? Du faux ?

Message par Hithesun 4/12/2012, 13:17

Tout a fait, les lunettes c'est un peu la jungle, mais tu as en gros 3 budget pour trois utilisations, les - de 200euros donc certaines sont bonnes, pour du loisir, entre 200 et 500euros pour du tir "sérieux" (bien qu'avec des - 200euros on peut tirer sérieux déja, un peu moins de confort, de finition), et puis les >500euros, arrivé a plus de 500 je préfererais passer aux alentours de 1000euros pour de trés bonne lunettes, comme pour la chasse.

Je risque de vendre ma Redfield prochainement, ayant fait affaire avec Jidé pour la remplacer, mais elle coute un peu plus de 200euros d'occase, si ca t'interesse tu le me dis, c'est une Redfield (sous marque de l'excellent Leupold), qualité extra et grosissement 4-12 pour un diamètre de 40, pour ce que tu dis tu as entièrement raison, mon rapport préferé diamètre/lumière est a 42, et 40 avec une lunette de qualité comme la Redfield, ce qui permet un montage assez bas avec une optique de qualité largement lumineuse.
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4288
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 37
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Du vrai ? Du faux ? - Page 2 Empty Re: Du vrai ? Du faux ?

Message par jide 4/12/2012, 21:28

Hithesun a écrit:Le top de la visée ouverte pour 50m : Le dioptre ! Super précis et pas de soucis pour ceux qui ont de légères déficiences visuelles (beaucoup de monde).
Le dioptre corrige la vue !!! Si, si, même si ça n'est qu'un trou !!!
Voir ici :
LE TIR AU DIOPTRE POUR LES NULS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et aussi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_____Amicalement, Doc Jidé

.
jide
jide
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2407
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 75
Localisation : Paris

http://www.jidenet.com/

Revenir en haut Aller en bas

Du vrai ? Du faux ? - Page 2 Empty Re: Du vrai ? Du faux ?

Message par jide 4/12/2012, 21:49

Zengun a écrit:Il y a un choix beaucoup plus considérable en lunettes qu'en carabines
C'est vrai !!! (1)
Il faut de toute façon rester "dans la gamme" : pas de lunette à 500 euros sur une carabine à 159 euros ; et le contraire non plus !!!
"Le tournis" : oui, je comprends ; tu te demandes par exemple pourquoi des tireurs d'élite militaires ont une lunette 1x (pas de grossissement !!! pour 2000 euros !!!) et d'autres, civils, une 36x à 500 euros...
Je viens récemment sur la RS-1 de passer, JUSTE POUR VOIR, d'une lunette 36x (bas de gamme) à une 1-4x (haut de gamme) ; la seconde, d'une netteté incroyable, est presque plus... "confortable", elle semble ajouter de la lumière et du relief (du piqué) !!! Et les résultats 4x 36x sont comparables :-(((

J'ai aussi essayé l'oeilleton + guidon (rails Weaver) sur la RS-1 :-) Ouais !!!
(Si d'autres ont essayé aussi, qu'ils m'appellent et on se fait une bouffe ?)

_____Amicalement, Doc Jidé

(1) 15 carabines, 150 lunettes, 30 munitions = 67 500 possibilités !!!

______________________________
NOTE : Les vrais pros préfèrent la visée ouverte :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

.


Dernière édition par jide le 8/12/2012, 15:54, édité 1 fois
jide
jide
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2407
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 75
Localisation : Paris

http://www.jidenet.com/

Revenir en haut Aller en bas

Du vrai ? Du faux ? - Page 2 Empty Re: Du vrai ? Du faux ?

Message par Zengun 4/12/2012, 22:24

Ah Jidé : trop fort le dioptre ! Et surtout très pertinent (sans compter le sourire) Smile

Même si le tir avec lunette m'intéresse, car je ne l'ai jamais pratiqué, l'idée de viser juste en visée ouverte me séduit. Il s'en dégage un parfum d'habileté et de simplicité vraiment attirant. Il y a aussi le fait de tirer sans appui. J'ai le sentiment peut-être idiot d'en tirer une certaine fierté.

Pour l'instant (ça changera peut-être), je ne cherche pas à grouper une dizaine d'impacts dans le centre de ma cible avec une carabine sur bipied ou comme dans le 22 hunter. Ce que je recherche c'est une forme de zen, comme les archers japonais. La cible que je cherche à atteindre, elle est en moi. Bon, maintenant que j'ai lâché ça, on peut se moquer de moi, mais ça ne me dérange pas. drunken
Zengun
Zengun
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1132
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 67
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Du vrai ? Du faux ? - Page 2 Empty Re: Du vrai ? Du faux ?

Message par titi.4600 5/12/2012, 06:17

Zengun a écrit:Même si le tir avec lunette m'intéresse, car je ne l'ai jamais pratiqué, l'idée de viser juste en visée ouverte me séduit. Il s'en dégage un parfum d'habileté et de simplicité vraiment attirant. Il y a aussi le fait de tirer sans appui. J'ai le sentiment peut-être idiot d'en tirer une certaine fierté.

Pour l'instant (ça changera peut-être), je ne cherche pas à grouper une dizaine d'impacts dans le centre de ma cible avec une carabine sur bipied ou comme dans le 22 hunter. Ce que je recherche c'est une forme de zen, comme les archers japonais. La cible que je cherche à atteindre, elle est en moi. Bon, maintenant que j'ai lâché ça, on peut se moquer de moi, mais ça ne me dérange pas. drunken

On n'a aucune raison de se moquer, chacun a sa vision du tir de loisir mais l'important c'est de se faire plaisir avant tout ! Du vrai ? Du faux ? - Page 2 1666600104
titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 10050
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Du vrai ? Du faux ? - Page 2 Empty Re: Du vrai ? Du faux ?

Message par Hithesun 5/12/2012, 06:38

Le tir a visée ouverte procure aussi une grande satisfaction, comme toi j'ai cette attirance vers ce mode la, c'est vrai que c'est pas facile et gratifiant quand ca marche !!! Du vrai ? Du faux ? - Page 2 1666600104

Le top c'est d'avoir deux carabines, une avec lunette et l'autre dioptre ou hausse, mais le dioptre est mieux, corrige la vue comme dit le doc.

Aprés, pour du 22 hunter en visée ouverte je sais pas ce que ca donnera j'ai jamais essayé, mais ca doit être costaud... What a Face
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4288
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 37
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Du vrai ? Du faux ? - Page 2 Empty Re: Du vrai ? Du faux ?

Message par jide 5/12/2012, 14:10

Zengun a écrit:Il y a aussi le fait de tirer sans appui. J'ai le sentiment peut-être idiot d'en tirer une certaine fierté.
Pour l'instant (ça changera peut-être), je ne cherche pas à grouper une dizaine d'impacts dans le centre de ma cible avec une carabine sur bipied. Ce que je recherche c'est une forme de zen
C'est pas idiot ou bizarre ! En fait c'est le tir à la lunette à moins de 300 mètres qui est nouveau et bizarre !!!
Sûrement dû à un excès de séries télé et de propagande pour la guerre, les "opé spé", les Gign/Raid et toutes ces boules chiites :-)))
À nos âges (!!!) ta préoccupation (loisir/fierté) est plus courante que tu ne crois !!!

_____Amicalement, Doc Jidé
jide
jide
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2407
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 75
Localisation : Paris

http://www.jidenet.com/

Revenir en haut Aller en bas

Du vrai ? Du faux ? - Page 2 Empty Re: Du vrai ? Du faux ?

Message par titi.4600 5/12/2012, 15:53

Hithesun a écrit:Aprés, pour du 22 hunter en visée ouverte je sais pas ce que ca donnera j'ai jamais essayé, mais ca doit être costaud... What a Face

J'ai déjà essayé, totalement impossible vu la taille des cible de hunter. On en voit rien
titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 10050
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Du vrai ? Du faux ? - Page 2 Empty Re: Du vrai ? Du faux ?

Message par Hithesun 5/12/2012, 16:18

J'imagine bien oui !!! Mais il doit y avoir un tas de cibles amusante a tirer en visée ouverte, je m'y pencherais, la hausse et le guidon ca a son charme aussi :cool:
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4288
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 37
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Du vrai ? Du faux ? - Page 2 Empty Re: Du vrai ? Du faux ?

Message par Zengun 7/12/2012, 09:49

jide a écrit:
À nos âges (!!!) ta préoccupation (loisir/fierté) est plus courante que tu ne crois !!!
Je m'en réjouis. Du vrai ? Du faux ? - Page 2 1666600104

J'aime assez la prise en main des 22 LR à levier sous garde. Difficile d'expliquer ce genre de plaisir. Mais dans le cadre plus strict d'un club de tir, qu'est-ce qu'on peut pratiquer comme discipline ? Je n'ai pas l'intention de faire du cow boy action shooting et je n'ai aucun endroit pour faire du plinking.
Zengun
Zengun
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1132
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 67
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Du vrai ? Du faux ? - Page 2 Empty Re: Du vrai ? Du faux ?

Message par jide 7/12/2012, 11:17

Zengun a écrit:
jide a écrit:
À nos âges (!!!) ta préoccupation (loisir/fierté) est plus courante que tu ne crois !!!
Je m'en réjouis. Du vrai ? Du faux ? - Page 2 1666600104
J'aime assez la prise en main des 22 LR à levier sous garde. Difficile d'expliquer ce genre de plaisir. Mais dans le cadre plus strict d'un club de tir, qu'est-ce qu'on peut pratiquer comme discipline ? Je n'ai pas l'intention de faire du cow boy action shooting et je n'ai aucun endroit pour faire du plinking.
Les "droits de quoi tirer" dépendent du bon vouloir des dirigeants du club ; quelquefois on peut faire le samedi (avec Gérard, responsable le samedi) des choses qu'on n'a pas le droit le dimanche (avec Msieur Dédé, le président du club) Very Happy Par exemple ma Winch en .38/.357 est bien vue ou mal vue, selon que le responsable considère les balles comme chemisées, cuivrées ou blindées (ce sont les mêmes balles, bein sûr) et susceptibles de ruiner ses porte-cibles !!!
Aussi compte ton habileté : si tu arroses les cibles, tu auras moins de "droits" que si tu tiens le noir.
Cela dit :
Avec une Winch, il n'est pas exclu de tirer au dioptre, soit en bricolant soit en achetant... Un vrai plair - et pas anachronique !!!
Voir ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_____Amicalement, Doc Jidé

N.-B. - En application de la loi Informatique et libertés les noms de Gérard et de Msieur Dédé ont été changés...


.

jide
jide
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2407
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 75
Localisation : Paris

http://www.jidenet.com/

Revenir en haut Aller en bas

Du vrai ? Du faux ? - Page 2 Empty Re: Du vrai ? Du faux ?

Message par Zengun 7/12/2012, 14:13

Tes cartons sont très parlants ! (et font plaisir à voir).
J'ai vu de ces dioptres sur la crosse des carabines à levier sous garde.
Malheureusement , ces carabines sont nettement plus chères à l'achat.

Chez mon armurier l'autre jour, il y avait une Marlin en 30/30. J'ai adoré l'épauler. Ce n'est que le prix des munitions qui m'a fait reculer.
Il en existe aussi en 44 magnum mais ça m'a l'air un peu violent et surtout l'arme est en 5e catégorie (!!!!) mais les munitions nécessitent une autorisation préfectorale d'acquisition et de détention d'arme. Je resterais bien en 22 lR pour le moment mais la Marlin 89A est vraiment trop chère pour ma bourse ! (damned !) What a Face
Zengun
Zengun
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1132
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 67
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Du vrai ? Du faux ? - Page 2 Empty Re: Du vrai ? Du faux ?

Message par Nicomidway 7/12/2012, 14:25

Haaa le 44 Magnum sur un levier-sous-garde. Du vrai ? Du faux ? - Page 2 586981517
Nicomidway
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Messages : 9619
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 32
Localisation : En face de la cible.

Revenir en haut Aller en bas

Du vrai ? Du faux ? - Page 2 Empty Re: Du vrai ? Du faux ?

Message par Hithesun 7/12/2012, 15:25

Marlin tu as en 444 Marlin aussi !!! C'est trés violent, et trés cher, mais en 5ème si un jour tu veux du "lourd", c'est une des carabines les plus puissantes que j'ai tiré, ca recule comme un 12 et peut être même plus !

Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4288
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 37
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Du vrai ? Du faux ? - Page 2 Empty Re: Du vrai ? Du faux ?

Message par titi.4600 7/12/2012, 15:38

Ah oui déjà que le 12 ça bouge pas mal Shocked
titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 10050
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Du vrai ? Du faux ? - Page 2 Empty Re: Du vrai ? Du faux ?

Message par Hithesun 7/12/2012, 15:43

C'est ce qui a le plus de recul en arme de chasse, mais le 444 se pose la aussi, quasi égal et trés sec, tirer a trois reprise avec cette sous garde de chez Marlin donne des résultats intéressants sur l'épaule, on se souvient brusquement de quelques tendons se trouvent la lol!

Le 12 on ne tire que 2 coups sur les "classiques", et les semi auto trois coups mais une partie de l'énergie est récupérée par le ressort de la culasse, et beaucoup sont équipés de systèmes anti choc, ca se ressent moins.

Enfin de toute facon c'est une plaisanterie, parce que le 444 pour le tir c'est nul, c'est fait pour arrêter un sanglier en pleine course, assez précis jusqu’à 200/300m peut être, mais pas autant que certains calibres bien plus "doux" plus adapté au tir sportif !!!

Tu voulais une Marlin Zengun?
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4288
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 37
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Du vrai ? Du faux ? - Page 2 Empty Re: Du vrai ? Du faux ?

Message par jide 7/12/2012, 16:07

Zengun a écrit:
Il en existe aussi en 44 magnum mais ça m'a l'air un peu violent et surtout l'arme est en 5e catégorie (!!!!) mais les munitions nécessitent une autorisation préfectorale d'acquisition et de détention d'arme. Je resterais bien en 22 lR pour le moment mais la Marlin 89A est vraiment trop chère pour ma bourse ! (damned !) What a Face
Le 44 mag est — curieusement — une mune de carabine donc en 5e catégorie !!! À vérifier mais j'en suis quasi sûr !!!
Et le 44 est autorisé partout alors que le 30-30 est trop perforant pour les fonds de stands de tir ; butte de tir en terre obligée, et encore...
Le recul est effroyable en revolver à crosse western (les Ruger...), mais cool en carabine.
C'est très cher et il faut quasiment recharger soi-même, et alors bonjour !'investissement.
Le 22LR est LA solution pour les premières années et on y revient quelquefois après avoir dépensé plein de sous dans du gros.

_____Amicalement, Doc Jidé
jide
jide
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2407
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 75
Localisation : Paris

http://www.jidenet.com/

Revenir en haut Aller en bas

Du vrai ? Du faux ? - Page 2 Empty Re: Du vrai ? Du faux ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum