Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide!

+8
22lr
titi.4600
papy22longrifle
minou81
douido25
cb45400
Julo
Titou
12 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide! Empty Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide!

Message par Julo 3/7/2016, 20:36

Salut à tous Very Happy

J’aurais besoin d’aide de votre part, en effet je voudrais « simuler » le TLD à la 22lr à 200 et 300 mètres. Et je souhaiterais prendre en compte tous les paramètres extérieurs notamment vent, température et pression atmosphérique. Comme je n’y connais pas grand-chose en TLD j’ai cherché des infos un peu comme j’ai pu, mais là je bloque par rapport à la prise en compte du vent. confused

J’ai Strelok pro, je pourrais rentrer toutes les données et faire les corrections indiquées par le logiciel, mais… Je trouve ça trop simple et j’ai envie de faire ça « à l’ancienne » Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide! 2006489282  Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide! 2006489282  Razz
Donc je compte utiliser le principe de l’horloge,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Suite à ça je voudrais faire un tableau comme celui-ci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais pour la  22lr donc avec des distances de  50 à 300 mètres. Jusqu’ici pas de problème

Maintenant j’ai rentré mes données sur Strelok pour me sortir les corrections avec un vent à 5km/h 10 km/h 15 km/h etc. Et c’est la qu’arrive mon problème. Exclamation  Exclamation  
Lorsque je rentre ces données, elles varient selon la température et la pression atmosphérique, par exemple :

  1. A une pression atmosphérique de 750 , distance de 50 mètres, vent de 10 km/h, température de 15 degrés la correction est de 1,6 MOA,
  2. Dans les mêmes conditions, mais a 35 degrés, elle est de 1,3 MOA.  

C’est normal que cela change, mais  je ne peux pas faire un tableau pour chaque température et chaque pression  :mur:  :mur:

Donc comment dois-je faire ?
scratch  scratch

Je pensai prendre des valeurs de base exemple température : 15 ° / Pression : 750  puis faire mon tableau comme plus haut. Puis ensuite, en fonction des variations de température et de pression, appliquer un coefficient qui me permettrait de ré-adapter ma correction aux conditions météorologiques du moment.

Mais comment réaliser ce calcul ? scratch

Ou alors, comment faire autrement ? scratch

Ce n’est pas simple a expliquer j’espère que vous avez réussi à me suivre…

En tout cas j'aimerais beaucoup que quelqu'un puisse m'aider parce-que j'avoue qu'en me lançant la dedans tout seul et bien je nage un peu What a Face What a Face

Merci d'avance content
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide! Empty Re: Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide!

Message par cb45400 4/7/2016, 06:27

Le vent est le paramètre de dispersion horizontale le plus important, il est donc primordial, comme tu le fais, d'avoir une table de correction. Mais cette table doit être simple à lire et surtout cohérente avec les conditions d'utilisation.

Pour le coté simple : je te conseille de gérer le vent plutôt en m/s qu'en Km/H.
La première valeur de ta table sera pour un vent plein effet (donc venant de 03h00 ou 09h00) à 1 m/s.
Pourquoi 1 m/s ? Parce qu'il te suffira de multiplier la valeur pour une distance donnée par le nombre de m/s estimé ou relevé.

Quelles conditions de température et de pression barométrique prendre en compte ?
Le standard OACI (aviation civile) donne 13°C, 1013 Hpa, altitude 0 m, humidité 0 %. Ce sont des valeurs moyennes de référence qui conviennent dans beaucoup de cas.
Quelles sont les conditions météo moyennes de ton ou tes stands de tir ? Dans tes calculs tu indiques une pression de 750 Hpa ce qui est très bas, tu tires en montagne ?

L'estimation du vent est une exercice difficile, surtout en .22 LR si on ne dispose pas d'un bon jeu de girouettes. A combien estimes-tu ta capacité à interpréter le vent sachant qu'il n'est que rarement constant sur sa trajectoire : 1 m/s ? 2 m/s ? 3 m/s ou plus ?
L'exemple que tu nous donnes (15°C et 35°C) ne fait varier la correction théorique que de 1/4 de minute d'angle. Es-tu capable de voir la différence en cible ?

Mon conseil : avant de te lancer dans l'établissement de tableaux de corrections complexes, établis-en un SIMPLE (1 m/s tous les 25 m, plein effet, adapté aux conditions météo moyennes de ton stand) auquel tu appliqueras des coefficients de minoration en fonction de la direction du vent. Avec l'expérience, tu pourras affiner ton tableau et... tes résultats !

Un exemple de tableau de correction, appelé aussi carte balistique :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cb45400
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1474
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide! Empty Re: Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide!

Message par Julo 4/7/2016, 12:37

Merci pour cette réponse Exclamation  Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide! 1666600104
Effectivement le fait de multiplier la correction par la valeur en m/s du vent ça parait bien pratique!!

Merci pour les valeurs moyennes, j'utiliserai celle-ci Exclamation

A combien estimes-tu ta capacité à interpréter le vent sachant qu'il n'est que rarement constant sur sa trajectoire : 1 m/s ? 2 m/s ? 3 m/s ou plus ?
L'exemple que tu nous donnes (15°C et 35°C) ne fait varier la correction théorique que de 1/4 de minute d'angle. Es-tu capable de voir la différence en cible ?
C'est vrai que je voulais être précis et je voulais être totalement exact dans mes corrections, mais je n'avais pas vu ça sous cet angle, effectivement pour juger du vent au m/s prêt j'ai encore quelques entraînements à faire je pense Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide! 2006489282 Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide! 2006489282

Je vais appliquer tes conseils en faisant un tableau simple comme tu me l'explique, ça me permettra de commencer sans trop n’embrouiller Exclamation

Cependant, ma curiosité fait que j'aimerais quand même comprendre comment vous faites pour adapter vos tirs, à partir d'un tableau avec des valeurs de pression et de température de base lorsque les pressions changent ? Vous appliquez un coefficient pour la pression et un autre pour la température? scratch  scratch
C'est vrai que les écarts sont relativement faibles par rapport aux erreurs que je pourrais faire dans les estimations du vent, mais ça intéresserais quand même de comprendre content

Au passage, sur ta carte balistique je vois la formule du millième, qui sert à estimer les distances si je ne me trompe pas, ça aussi ça m’intéresse !! Seulement, j'ai du mal avec la valeur "Nbre de mils",
J'utilise une SIII 8-32, qui est en MOA, la formule donnée pour le calcul de la distance est :

"(Taille de la cible reel en MOA) /( Taille de la cible sur le réticule en MOA * 100) = Résultat en yards"

Et la pour définir la taille réelle de la cible en MOA je ne comprends pas trop, on doit prendre la valeur du MOA à 100 mètres  ? Il n'existe pas une autre formule avec des unités de chez nous ? Je pensai que c'était qu'une histoire de conversion, mais ça ne soit pas être ça ou alors je me suis planté Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide! 2006489282 Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide! 2006489282 Ou sinon j'utilise ta formule et je converti le MOA en MIl ?

Merci en tout cas de m'avoir répondu ça m'aide bien Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide! 1666600104 Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide! 1666600104
content
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide! Empty Re: Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide!

Message par cb45400 4/7/2016, 15:38

En pratique, je dispose d'un carnet de tir par fusil avec des tableaux récapitulatifs par tranches de distances que j'alimente systématiquement en prenant en compte la munition (normalement toujours la même, sauf changement de lot pour les cartouches manufacturées), la distance précise, la T°, la pression baro, le % d'humidité (même si ce n'est pas vraiment important), la force et la direction du vent (en moyenne), la position du soleil et la luminosité (ouf, on arrive au bout). Ça peut sembler compliqué mais si le tableau est bien fait, c'est facile et rapide à remplir.

L'analyse des tableaux récapitulatifs permet d'extrapoler rapidement des corrections pour les conditions météo du moment, au pif si besoin.
Sinon c'est Strelok Pro sur la tablette durcie...

La méthode de calcul du millième est extrêmement simple. Il suffit de connaître les dimensions de sa cible, puis de la mesurer avec les graduations de son réticule. Si celui-ci est en millième et que l'on mesure une cible de 1,8 m de hauteur avec 3 "Dots", donc 3 millièmes, il suffit de diviser 18 par 3 donc... 600 m. Inutile de s'encombrer des virgules et des "0", ça ne fait que compliquer le calcul mental.

Si ton réticule est gradué en MDA, l'écart angulaire entre deux repères ne sera plus d'un millième mais d'une minute d'angle (pour mémoire 1 Mil = 3,44 MDA en valeur approchée). Tu passes malheureusement d'un système métrique simple à un système anglo-saxon dont on n'utilise pas forcément tous les jours les unités.
La formule d'estimation des distances avec un réticule en MDA sera :

Taille de la cible en inches (et non en MDA comme dans ta formule) / nombre de graduations en MDA = distance en yards

Pour reprendre l'exemple précédent : 1,8 m x 2.54 = 46 inches (1 inch = 2,54 cm)
Si la cible mesure 7 MDA alors 46 / 7 = 657 yards, soit environ 600 m (1 m = 0,9144 yard).
Moins évident non ?

Si ton réticule est monté sur une lunette à grossissement variable avec réticule sur le second plan focal (les dimensions du réticule ne bougent pas lorsque l'on fait varier le grossissement), tu peux peut-être le transformer en millièmes, en divisant ton grossissement par 3,44. Exemple : si au grossissement 24x la valeur entre deux repères est d'une MDA, alors au grossissement 7x la valeur entre deux repères sera d'un millième (24 / 3,44 = 7).

cb45400
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1474
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide! Empty Re: Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide!

Message par Julo 4/7/2016, 17:05

Ah d'accord, donc au final tu note au fur et à mesure les corrections que tu apportes en fonction des conditions que tu rencontres si je comprends bien Exclamation

La position du soleil, quelle influence cela a-t-il ?

Si jamais tu voulais bien donner un exemple de tes tableaux, je serai preneur pour tricher Razz Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide! 1666600104

Ok pour les formules merci bien, c'est vrai que dans le deuxième cas ça fait pas trop envie Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide! 2006489282 Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide! 2006489282 je vais regarder en quelle unité est mon réticule.
Je possède ce réticule-là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Justement pour le réticule je me demande Exclamation
Il a bien l'air de grossir lorsque j'augmente le grossissement ce serait donc un réticule en premier plan focal.
Mais par exemple, si un réticule est en premier plan focal, lorsqu'un objet mesure 2 graduations sur le réticule en grossissement 10, et qu'il mesure 4 graduations en grossissement 30, c'est un premier plan focal ou un second plan focal ? scratch scratch  Si c'était un premier plan l'objet devrait faire le même nombre de graduations, peu importe le grossissement non ?
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide! Empty Re: Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide!

Message par cb45400 5/7/2016, 20:25

Julo a écrit:
Justement pour le réticule je me demande Exclamation
Il a bien l'air de grossir lorsque j'augmente le grossissement ce serait donc un réticule en premier plan focal.
Mais par exemple, si un réticule est en premier plan focal, lorsqu'un objet mesure 2 graduations sur le réticule en grossissement 10, et qu'il mesure 4 graduations en grossissement 30, c'est un premier plan focal ou un second plan focal ? scratch scratch  Si c'était un premier plan l'objet devrait faire le même nombre de graduations, peu importe le grossissement non ?

Ton schéma indique que les valeurs sont indexées au grossissement 24 X. Je pencherai donc pour un réticule monté sur le second plan focal.
Exemple : indexé à 24 X (colonne de droite) la valeur "E" vaut 2 MDA, la valeur "A" 20 MDA.
Au grossissement minimum (colonne de gauche), en fait à 6 X, toutes les valeurs sont multipliées par 3 (24/6 = 3).
Donc au grossissement 6 X, la valeur "E" vaut 6 MDA, la valeur "A" 60 MDA.

Tu as un tableau beaucoup plus complet dans cette notice Sightron :

http://info.sightron.com/downloads2/SIII%20MOA-2%20INSTRUCTION%20SHEET.pdf


cb45400
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1474
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide! Empty Re: Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide!

Message par cb45400 5/7/2016, 20:41

Julo a écrit:
La position du soleil, quelle influence cela a-t-il ?

Il y aurait de quoi noircir des pages sur le sujet, mais ce qu'il suffit de retenir c'est que l'image renvoyée par la lunette est légèrement déformée par la position du soleil et la luminosité. Le visuel pourra apparaître plus petit ou plus grand, plus en haut ou en bas, plus à droite ou à gauche.
La règle générale veut que le soleil "pousse" le groupement. Le soleil à droite poussera le groupement vers la gauche, il faudra donc corriger à droite et vice-versa.
Le soleil dans le dos poussera le groupement vers le haut, il faudra corriger vers le bas, et vice-versa.

Une lumière forte fera baisser le tir, il faudra corriger vers le haut.
Une lumière faible fera monter le tir, il faudra corriger vers le bas.

Malheureusement il n'y a globalement rien pour quantifier ces corrections. La perception de l'image et l'acuité visuelle de chacun fait que l'on est tous un cas particulier.
Et donc, qu'il faut effectuer ses propres corrections en fonction de son expérience...

cb45400
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1474
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide! Empty Re: Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide!

Message par Julo 6/7/2016, 15:31

Ton schéma indique que les valeurs sont indexées au grossissement 24 X. Je pencherai donc pour un réticule monté sur le second plan focal.
Exemple : indexé à 24 X (colonne de droite) la valeur "E" vaut 2 MDA, la valeur "A" 20 MDA.
Au grossissement minimum (colonne de gauche), en fait à 6 X, toutes les valeurs sont multipliées par 3 (24/6 = 3).
Donc au grossissement 6 X, la valeur "E" vaut 6 MDA, la valeur "A" 60 MDA.

Tu as un tableau beaucoup plus complet dans cette notice Sightron :

http://info.sightron.com/downloads2/SIII%20MOA-2%20INSTRUCTION%20SHEET.pdf

Merci pour ces renseignements Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide! 1666600104 En revanche, c'est quoi que tu appelles un MDA, c'est comme un MOA ? Pourquoi cette différence ?
Bon en tout cas si c'est ça je n'ai plus qu'a toujours avoir ma calculette avec moi pour les conversions des inches et des yards Exclamation Remarque une fois l'habitude prise ça doit aller vite scratch Smile


Il y aurait de quoi noircir des pages sur le sujet
Ou trouves-tu de la documentation sur le TLD en général? J'avoue qu'à part quelques blogs sur internet j'ai du mal à trouver des masses d'informations ou tout est bien expliqué...  No

D'accord pour le soleil, c'est donc un des paramètres à noter lors de chaque séance de tir Exclamation J'ignorais totalement Mad

En farfouillant sur le net, je viens de trouver un tableau intéressant pour le vent :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans cette configuration il en faut un par distance, mais si au lieu de faire un nouveau cercle par m/s de vent, on faisait un nouveau cercle par distance , donc tous les 25 mètres, avec toujours pour 1m/s de vent, ça semble pas mal non ? Ça inclut directement les valeurs en fonction de l'orientation du vent.
Qu'en penses-tu ?
Je vais tout de même rester sur le système de tableau comme tu m'a montré pour commencer ça m'apprendra à avoir le réflexe de me familiariser avec les coefficients à appliquer en fonction des directions, mais ça me semblait intéressant Exclamation

Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide! 2371081705 Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide! 1666600104
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide! Empty Re: Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide!

Message par Titou 6/7/2016, 16:04

MOA en anglais.

MDA en français.

Dans tous les cas : une minute d'angle en degrés.
Titou
Titou
Habitué
Habitué

Messages : 238
Date d'inscription : 20/03/2016
Age : 56
Localisation : Pied du Ventoux

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide! Empty Re: Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide!

Message par douido25 6/7/2016, 16:10

24/6 = 3 ??????? chez moi cela fait 4, mais peut-être me trompe je !!!
Embarassed Embarassed
content
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 14710
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide! Empty Re: Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide!

Message par cb45400 6/7/2016, 16:44

douido25 a écrit:24/6 = 3 ??????? chez moi cela fait  4, mais peut-être me trompe je !!!
Embarassed Embarassed
content

Oups, bien vu !
Ce n'est pas grossissement 6 mais 8 et donc 24/8 = 3

cb45400
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1474
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide! Empty Re: Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide!

Message par Julo 6/7/2016, 16:46

Ah et bien je comprend mieux puisque le grossissement minimum de ma lunette est de 8...Smile
Ok pour le MOA /MDA Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide! 2371081705
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide! Empty Re: Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide!

Message par cb45400 6/7/2016, 16:47

Pour de la documentation en français sur le TLD, prend ce qu'il y a de meilleur :

https://22-lr.forumactif.com/t2895-le-breuvart-va-sortir

cb45400
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1474
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide! Empty Re: Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide!

Message par douido25 6/7/2016, 17:03

Ok je me demandais s'il ne fallait pas que je révise mes fondamentaux.
Wink Wink Wink
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 14710
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide! Empty Re: Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide!

Message par Julo 8/7/2016, 12:14

cb45400 a écrit:Pour de la documentation en français sur le TLD, prend ce qu'il y a de meilleur :

https://22-lr.forumactif.com/t2895-le-breuvart-va-sortir
Merci je vais essayer de me le procurer ! Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide! 1666600104
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide! Empty Re: Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide!

Message par cb45400 9/7/2016, 06:00

Au passage quelques extraits d'un de mes carnets de tir :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cb45400
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1474
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide! Empty Re: Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide!

Message par minou81 11/7/2016, 11:26

cb45400 a écrit:
Julo a écrit:
La position du soleil, quelle influence cela a-t-il ?

Il y aurait de quoi noircir des pages sur le sujet, mais ce qu'il suffit de retenir c'est que l'image renvoyée par la lunette est légèrement déformée par la position du soleil et la luminosité. Le visuel pourra apparaître plus petit ou plus grand, plus en haut ou en bas, plus à droite ou à gauche.
La règle générale veut que le soleil "pousse" le groupement. Le soleil à droite poussera le groupement vers la gauche, il faudra donc corriger à droite et vice-versa.
Le soleil dans le dos poussera le groupement vers le haut, il faudra corriger vers le bas, et vice-versa.

Une lumière forte fera baisser le tir, il faudra corriger vers le haut.
Une lumière faible fera monter le tir,  il faudra corriger vers le bas.

Malheureusement il n'y a globalement rien pour quantifier ces corrections. La perception de l'image et l'acuité visuelle de chacun fait que l'on est tous un cas particulier.
Et donc, qu'il faut effectuer ses propres corrections en fonction de son expérience...

sans parler de TLD , j'ai effectivement remarqué ces déplacements , en fonction de la luminosité et surtout des differences d'exposition solaire , lors des concours dans des stands divers.
à force de m'entrainement dans les memes conditions d'exposition de mon propre stand et de surcroit plutot le matin car nous n'avions pas (jusqu'à peu de temps) , de casquettes protectrices , dans une exposition SW (cad en contrejour l'aprem.) , j'ai pu remarquer une bonne difference des groupements dans la majorité des stands (plutot exposés N ).
Sachant en + que nous avons au TAR , que 5 balles d'essais(dont les 2 premiers ne sont guère significative) , je vous laisse imaginer le casse tete!

Pour exemple , effectivement un soleil haut dans le dos , fait largement monter le groupement , contrairement à un contrejour , et un gros soleil sur le coté de la cible aura une tendance à entrainer le groupement du coté opposé.
Comme écrit predemment , c 'est difficilement quantifiable , et seuls les essais permettent de rectifier le tir . Par contre il est important de le savoir , afin d 'oser cliquer , sans penser qu'il s'agit d'une erreur du tireur.
minou81
minou81
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4861
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 67
Localisation : damiatte 81

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide! Empty Re: Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide!

Message par douido25 11/7/2016, 11:45

lol! lol! il nous reste plus qu'à tirer les nuits sans lune, ou à la lueur des chandelles. Wink Wink
content
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 14710
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide! Empty Re: Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide!

Message par Julo 12/7/2016, 07:42

Merci pour les tableaux Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide! 1666600104

Du coup j'ai fais un essai avec ma lunette:
Objet de 40 cm de longueur
Grossissement 8 : 5 graduations
Grossissement 24 : 15 graduations = Donc 30 MDA puisque indexé à 24 une graduation vaut 2 MDA Question
Donc c'est bien ce que vous disiez.
Il était à environ 40 mètres.
Taille de la cible en inches (et non en MDA comme dans ta formule) / nombre de graduations en MDA = distance en yards

Pour reprendre l'exemple précédent : 1,8 m x 2.54 = 46 inches (1 inch = 2,54 cm)
Si la cible mesure 7 MDA alors 46 / 7 = 657 yards, soit environ 600 m (1 m = 0,9144 yard).
Tu es sur de tes résultats Question
Si je suis ta formule je dois faire :
0.40 x 2.54 = 1.016 inch
1.016 / 30 = 0.03 scratch scratch
J'ai du louper un truc la Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide! 2006489282
Pour passer 40 cm en inches ce n'est pas plutôt : 40 x 0.3937= 15.7 inches ?

Mais même si c'est ça, après si je divise par 30 ça donne toujours un résultat bizarre Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide! 2006489282
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide! Empty Re: Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide!

Message par 22lr 12/7/2016, 19:05

Bonsoir. Vous parler bien de tirs 22lr Question Question Question
22lr
22lr
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1671
Date d'inscription : 05/07/2014
Localisation : planète terre

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide! Empty Re: Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide!

Message par Julo 12/7/2016, 19:14

Oui Smile
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide! Empty Re: Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide!

Message par 22lr 12/7/2016, 19:32

Je suis rassuré si Julo le dit. Pour du tir 22lr en TLD voir TTLD ce qui est le cas pour une 22lr sauf ... A 200m ou 300m tu veux faire quoi comme resultats ??? content
22lr
22lr
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1671
Date d'inscription : 05/07/2014
Localisation : planète terre

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide! Empty Re: Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide!

Message par Julo 12/7/2016, 20:02

C'est parceque tirer à la limite du calibre 22 lr demande de prendre en compte tous les paramètres... comme au TLD ! Smile Il suffit d'essayer à 200 ou 300 mètres pour voir qu'il y a autre chose que la distance à prendre en compte What a Face  Donc c'est pas du TLD car c'est pas à 1000 mètres mais ca permet de le simuler Smile

Pour je les résultats, le mieux possible !!^^ Un groupement dans un 10 de C300 me rendrait entièrement satisfait Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide! 2006489282
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide! Empty Re: Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide!

Message par Titou 13/7/2016, 07:33

Julo a écrit:C'est parceque tirer à la limite du calibre 22 lr demande de prendre en compte tous les paramètres... comme au TLD ! Smile Il suffit d'essayer à 200 ou 300 mètres pour voir qu'il y a autre chose que la distance à prendre en compte What a Face  Donc c'est pas du TLD car c'est pas à 1000 mètres mais ca permet de le simuler Smile

Pour je les résultats, le mieux possible !!^^ Un groupement dans un 10 de C300 me rendrait entièrement satisfait Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide! 2006489282

Idem pour moi, taquiner la limite, avec chacun sa limite : certains à 1000m, d'autres à 300.

Ma prochaine séance sera à 100m.
Titou
Titou
Habitué
Habitué

Messages : 238
Date d'inscription : 20/03/2016
Age : 56
Localisation : Pied du Ventoux

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide! Empty Re: Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide!

Message par 22lr 13/7/2016, 18:34

Bonsoir Julo. Personnellement pour moi et ceci n'est que m'on avis Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide! 1846903314 un tir en carabine 22lr ( même en utilisant la meilleure carabine, la meilleure lunette , la meilleure munition et avec le meilleur calculateur balistique ) a 200 ou 300 mètres un tir 22lr sera toujours un tir TLD voir TTLD . Si je ne me trompe pas le 10 de la C 300 fait 5cm par 5cm. Vu le petit calibre d'une 22lr, à cette distance crame 2 ou 3 chargeurs suivant leurs capacité. sur des gros ballons de baudruche à cette meme distance. Ensuite dans la foulée tu tape ta C300. Tu tir dans quel position à cette distance Question Question Question
22lr
22lr
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1671
Date d'inscription : 05/07/2014
Localisation : planète terre

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide! Empty Re: Amateurs de TLD, j'ai besoin de votre aide!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum