Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
anipassion.com

Besoin de votre aide svp

+11
wichita
numa
nainroux
expresso
Laurent C
GERONIMO
Davout80
Major-Dani
NACHEZ81
cjclement
Fred555
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Besoin de votre aide svp Empty Besoin de votre aide svp

Message par Fred555 15/5/2021, 16:54

Bonsoir à tous,

Comme indiqué dans ma présentation, j'ai envie de me réinscrire dans un club de tir. Rassurez vous je n'ai pas fait 25 ans d'abstinence...mais j'ai continué à pratiquer le tir à travers la chasse...rien à voir avec le tir sur cible fixe.

Je suis un tireur moyen au vol (en comparaison de fins tireurs qui font des bécassines au cal 28)...et me débrouille plutôt pas mal à l'approche (tikka t3 en cal.7X64 avec une bushnell élite 6500)...voilà pour ma modeste expérience de tireur à la chasse.

Le temps étant long entre la fermeture et l'ouverture de la chasse, je souhaite me remettre au tir avec une carabine 22 lr (50 m) et uniquement après une bonne maitrise du cal.22 à 50 m tenter les 100 et 200 M (distance max du club local).

Ayant déjà un tikka t3, j'ai naturellement repéré la t1x et hésite après avoir parcouru le forum avec une cz455 thumbhole yellow ou une cz457 at one (je n'ai jamais eu de cz mais ça semble très précis et bien fini aux dires (écrits) des utilisateurs.

Mes questions sont donc les suivantes :

Est ce qu'une tikka t1x est moins précise que les deux cz455 et 457 précitées ?

La crosse Boyds de la pack one me semble offrir l'avantage de la modularité des réglages ...est ce exact ?

La yellow semble géniale avec sa détente flytrigger mais quid de l'ergonomie de cette crosse thumbhole (au delà de sa robe jaune et noire de guêpe que je trouve sympa mais très très voyante)?

A 50 mètres, j'aimerai aussi pouvoir tirer debout donc l'équilibre et le poids sont un facteur à prendre en compte (mes armes de chasse font 3kgs environ (hors optique).

Enfin idéalement, j'aimerai pouvoir utiliser (mutualiser) mon optique Bushnell élite équipée d'un montage pivotant Recknagel Eramatic G9 PLUS en installant les embases ad hoc mais je pense que cela va être compliqué....une idée sur ce point ?

Je suis donc en pleine hésitation , pouvez vous svp m'apporter vos lumières et me guider dans mon choix ?

Merci d'avance.


Dernière édition par Fred555 le 18/5/2021, 09:54, édité 1 fois

Fred555
Nouveau
Nouveau

Messages : 22
Date d'inscription : 15/05/2021
Age : 44
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide svp Empty Re: Besoin de votre aide svp

Message par cjclement 15/5/2021, 19:03

Après l'emploi d'une Krico pour de la régul.... j'ai acquis une 455 thumbhole avec canon varmint pour taquiner la cible à 50m. J'en suis ravi après le placement d'une détente flyweight qui n'était pas d'origine. La lunette est une Hawke 6-24 x 56. content
cjclement
cjclement
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3464
Date d'inscription : 26/12/2017
Age : 75
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide svp Empty Re: Besoin de votre aide svp

Message par NACHEZ81 15/5/2021, 19:44

Depuis moultes années je possède du CZ455 Thumbhole que j'ai équipée d'une lunette Sightron SIII 8-32X56 + 1 bipied Harris + un STILL 7000 (modérateur son).
Un temps, j'avais installé le bloc détente "flyweight" mais je suis revenu au système classique : j'ai swappé le ressort d'origine par un ressort de pousse-mousse liquide lave main.
Je réalise de très bons cartons à 50 m avec des SK standard+ & SK Rifle match (je dois prochainement tester des Eley). Mon club ne dispose pas d'un pas de tir > 100 m, j'ai eu l'occasion par le passé de tirer 2 fois à 100 m mais pas suffisamment longtemps pour juger de la qualité des groupements.

Si tu souhaites tirer à bras franc, je suppose que tu t'orienterais plutôt sur un modèle équipé d'une visée mécanique ? car pas évident avec une lunette.

Concernant le montage optique, sur ma 455 ce sont des colliers venant se fixer sur le rail 11 mm. Je réfléchi depuis quelques temps à équiper mes carabines de rails picatinny qui permettent d'éviter d'éventuels réglages fastidieux lorsque l'on permute les lunettes entre les carabines.

Concernant la Tikka T1X (je n'aime pas les crosses synthétiques) elles ont la réputation d'être un poil au dessus des CZ, elles ont une culasse très fluide & sont customisables.
Les possesseurs de ce modèle présents sur le fofo t'en parleront mieux que moi.... Very Happy

content
NACHEZ81
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 16946
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 65
Localisation : En sol mineur

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide svp Empty Re: Besoin de votre aide svp

Message par Fred555 15/5/2021, 22:00

Merci à vous deux pour vos réponses...un pour la flyweight et un qui l'installe et reviens en arrière en montant un ressort de .. "c'est bien plus malin pour se laver les mains Wink"

Pour le tir debout, je suis plus ou moins habitué à la chasse à l'approche où on doit tirer toujours "fichant" ...il n'est pas toujours possible de s'appuyer sur un arbre , une clôture , une canne de pirsch ou de tirer allongé en fonction de là où se trouve le gibier et du vent qui a conditionné la direction de l'approche...donc on épaule, on prend la visée et zoome le moins possible pour minimiser les mouvements de corps...parfois le zen nécessaire à un bon tir est là en moins d'une minute parfois ça ne vient pas et auquel cas je renonce toujours à tirer plutôt que de placer une mauvaise balle qui risquerait de blesser un animal.

Pour ma lunette, j'utilise un montage pivotant recknagel eramatic G9 plus...c'est cher mais ça permet de démonter l'optique en cinq secondes et de mettre un aimpoint H34 pour la battue et ce sans avoir à régler l'un ou l'autre (évidemment une fois que les réglages initiaux sont faits et sous réserve d'un contrôle annuel pour les chocs éventuels sur l'optique).

J'attends donc les avis de possesseurs de t1x qui ont pu comparer avec une cz455 ou 457, merci encore à vous deux.


Dernière édition par Fred555 le 18/5/2021, 09:55, édité 1 fois

Fred555
Nouveau
Nouveau

Messages : 22
Date d'inscription : 15/05/2021
Age : 44
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide svp Empty Re: Besoin de votre aide svp

Message par Major-Dani 16/5/2021, 09:16

Une anschutz 54 avec crochet dioptre bretelle etc...
Puis rien empêche d'y mettre une lunette de temps à autre pour faire du tir a 100m ou plus . Et la , la précision tu l'auras ! Enfin bref j'ai l'impression de me répéter Besoin de votre aide svp 2006489282 Besoin de votre aide svp 2006489282
Major-Dani
Major-Dani
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 9053
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 48
Localisation : Quelque part camouflé

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide svp Empty Re: Besoin de votre aide svp

Message par Davout80 16/5/2021, 09:44

La tikka T1X a très bonne réputation, sauf la crosse synthétique qui n'est pas folichonne. J'ai une Saquo quad avec une crosse du même type et ce n'est pas terrible.
Je ne suis pas sûr que tu puisses mutualiser la lunette, refaire le réglage à chaque changement de carabine, même si tu fais des repères, ça peut être :mur:
Les CZ et Tikka T1X sont customisables facilement, en plus il me semble que tu as des pièces communes entre la T1X et la T3.
Tu auras certainement des avis sur les CZ, il y en a beaucoup sur ce forum.
Davout80
Davout80
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 983
Date d'inscription : 17/09/2015
Age : 51
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide svp Empty Re: Besoin de votre aide svp

Message par GERONIMO 16/5/2021, 13:54

Salut
J'ai possédé une CZ 455 thumbhole et j'ai actuellement une TIKKA T1x ,je trouve qu'elles sont identiques en précision (ce n'est que mon avis ).J'avais changé le ressort de la CZ par un ressort "pouss-mouss" et ça allait très bien en confort de tir.
En ce qui concerne la TIKKA ,une crosse GRS Bifrost en remplacement du bout de plastique d'origine et une ressort de chez Yodave et c'est nickel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour comparaison
CZ 455
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

TIKKA T1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
GERONIMO
GERONIMO
Habitué
Habitué

Messages : 403
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide svp Empty Re: Besoin de votre aide svp

Message par Laurent C 16/5/2021, 14:34

Salut Fred,

Ton message ressemble un peu au message habituel de demande d'aide au choix d'une carabine 22LR, dont les réponses se résument généralement à "prends une CZ" (sous-entendu caricatural : c'est ce que j'ai et je ne connais pratiquement que ça) et "prends une Anschutz 54" (cette fois c'est : je suis un vrai tireur, moi, monsieur).

Or, ton cas est un peu différent du débutant total, à commencer par le fait que débutant tu n'es pas et par celui que tu sais tirer debout (au passage, pour moi le terme "tir à bras franc" ne s'applique qu'au tir à une main à l'arme de poing).

Donc, pour moi ton idée première est vraisemblablement la bonne, en partie. Une T1x semble un choix logique. Sinon une Sako est dans la même veine. En revanche il vaut mieux opter pour une optique dédiée.

Et en terme de pratique 22LR qui te serait bénéfique pour la préparation de la saison de chasse, je pense évidemment à la silhouette métallique. Je ne parle pas forcément de compétition, mais de la pratique elle-même et des choix d'équipement qui en découlent (d'où la Tikka et la Sakko, qui sont dans le haut du panier, même si CZ est un bon choix aussi). Des gens comme Wichita ou JHervé t'en diront plus.

Et si tu veux tirer assis également, ne t'emm... pas avec un bipied de snaillepeur de la mort qui tue, mais prends simplement un excellent trépied Vanguard qui te servira aussi pour régler ta T3.


Dernière édition par Laurent C le 18/5/2021, 10:45, édité 1 fois
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2650
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide svp Empty Re: Besoin de votre aide svp

Message par expresso 16/5/2021, 15:01

D'accord avec Laurent C  Besoin de votre aide svp 1666600104
l'exercice à la silouhette est formateur
Pour moi on peux exclure beaucoup d'armes car la position debout n'a rien à voir avec le tir assis ou couché
Je te donne quelque idées en dehors des 455 T1x et ruger RPR


  1. Browning t-bolt, j'ai eu, pratiqué la silhouette avec et regrette de l'avoir vendue 😭
  2. Weihrauch hw66, un lieutenant de louveterie du club en as une c'est de la précision allemande 👍🏼 equivalent largement a de l'anschutz

Oui ya des 455, ou autre ruger American etc... Mais bon c'est pas parce que la clio est la voiture la plus vendue en France que ça en fait la meilleure et qu'il n'y a pas d'autre alternative  content

Après tu as une tikka donc j'aurais la réflexion de prendre une T1x, trouver en occase une crosse bois de t3x, faire monter le même montage pivotant et la à pars la munition tu auras les mêmes conditions qu'avec ta GC
expresso
expresso
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2842
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 56
Localisation : Toulouse

https://avalon-customshop.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide svp Empty Re: Besoin de votre aide svp

Message par Laurent C 16/5/2021, 16:37

Ça se trouve une crosse de T3 d'occasion ?
Dans ce cas ça me semble être un bon choix, quoi que la crosse synthétique n'est pas vilaine.
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2650
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide svp Empty Re: Besoin de votre aide svp

Message par nainroux 16/5/2021, 17:51

comparer un ressort pousse mousse avec une flyweight fallait le faire quand même Besoin de votre aide svp 2006489282

une anschutz en occasion tu sera pas déçu c'est sur , si tu veux bricoler ou customiser une cz ou tikka sera plus simple

une lunette pour deux carabine je trouve pas ça forcément judicieux , pour du 50m tu as pas besoin d'un lunette de la mort , une 3-9 ou 4-16 de bonne qualité en occasse voir un grossissement fixe
nainroux
nainroux
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 684
Date d'inscription : 19/09/2019
Age : 45
Localisation : enclave des papes

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide svp Empty Re: Besoin de votre aide svp

Message par numa 16/5/2021, 18:03

Et puis, si tu veux l'utiliser de temps en temps en dehors du club, ça peut être bien d'avoir un silencieux/RDS. Pour le coup, faudra oublier les Anschutz type match...
A contrario, si tu ne tires qu'en club et que tu as le budget ou la partience d'attendre une bonne occasion, ça serait dommage de se priver d'une 54 ou du 64 avec un canon de 65cm (à la louche 😋).

J'dis ça mais j'ai une Sako Quad aussi 😍
numa
numa
Habitué
Habitué

Messages : 415
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 44
Localisation : Bretagne - CSGR

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide svp Empty Re: Besoin de votre aide svp

Message par Fred555 18/5/2021, 07:29

Un grand merci à tous pour vos réponses et en particulier à celle de Laurent  fort bien perçu et traduit ma demande.

Je ne manquerai bien entendu pas de vous faire part de mon choix sitôt qu'il sera arrêté.

Belle journée à tous


Dernière édition par Fred555 le 18/5/2021, 09:55, édité 1 fois (Raison : p)

Fred555
Nouveau
Nouveau

Messages : 22
Date d'inscription : 15/05/2021
Age : 44
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide svp Empty Re: Besoin de votre aide svp

Message par wichita 18/5/2021, 08:47

Laurent a plutôt bien résumé (sauf que c'est ANSCHUTZ 54 pas 55; juste pour faire mon malin d'intéressant; en tout cas, il a raison : BRAS FRANC c'est aux armes de poing !)
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7964
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide svp Empty Re: Besoin de votre aide svp

Message par Fred555 18/5/2021, 09:56

Pour le tir à bras franc, je viens d'éditer le message et l'ai remplacé par debout pour être plus académique Smile

Fred555
Nouveau
Nouveau

Messages : 22
Date d'inscription : 15/05/2021
Age : 44
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide svp Empty Re: Besoin de votre aide svp

Message par Laurent C 18/5/2021, 10:46

wichita a écrit:Laurent a plutôt bien résumé (sauf que c'est ANSCHUTZ 54 pas 55

Quelle faute ?
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2650
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide svp Empty Re: Besoin de votre aide svp

Message par douido25 18/5/2021, 11:02

Dernière édition par Laurent C le Mar 18 Mai 2021 - 12:45, édité 1 fois
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 14717
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide svp Empty Re: Besoin de votre aide svp

Message par wichita 18/5/2021, 11:51

MERCI Dédé !
je suis déçu monsieur Laurent le fourbe
c'est petit ! très petit !

wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7964
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide svp Empty Re: Besoin de votre aide svp

Message par romeo33 18/5/2021, 12:38

Je confirme, je l'avais vu aussi la coquille du 55 au lieu de 54  Besoin de votre aide svp 1846903314
romeo33
romeo33
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2648
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide svp Empty Re: Besoin de votre aide svp

Message par wichita 18/5/2021, 12:49

Laurent le fourbe = Besoin de votre aide svp 299299109
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7964
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide svp Empty Re: Besoin de votre aide svp

Message par Laurent C 18/5/2021, 13:31

C'est un complot ?
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2650
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide svp Empty Re: Besoin de votre aide svp

Message par douido25 18/5/2021, 14:02

Juste une remise au point
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 14717
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide svp Empty Re: Besoin de votre aide svp

Message par romeo33 18/5/2021, 14:05

Laurent C a écrit:C'est un complot ?

Ca y est la theorie du complot débarque sur le forum  Besoin de votre aide svp 2006489282 Besoin de votre aide svp 2531341566 Besoin de votre aide svp 2006489282  lol!
romeo33
romeo33
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2648
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide svp Empty Re: Besoin de votre aide svp

Message par Fred555 18/5/2021, 14:13

Mode humour on sur ''the famous'' complot...

''un laboratoire P4 de Wuhan aurait intégré un variant nommé ''Passion couteuse" dans les crosses des CZ 457, TikkaT1X et Sako Quad et autres Anschutz...''

Ce virus serait transmis au premier contact joue/crosse...

OUF......je n'ai pas encore posé ma joue contre la  crosse d'une de ces bestioles... je vais prendre un peu de gel avant de rendre visite à l'armurier pour en prendre une en main sans être pris d'une incroyable frénésie me poussant à dégainer mon chéquier Smile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fred555
Nouveau
Nouveau

Messages : 22
Date d'inscription : 15/05/2021
Age : 44
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide svp Empty Re: Besoin de votre aide svp

Message par Laurent C 18/5/2021, 15:57

romeo33 a écrit:
Laurent C a écrit:C'est un complot ?

Ca y est la theorie du complot débarque sur le forum  Besoin de votre aide svp 2006489282 Besoin de votre aide svp 2531341566 Besoin de votre aide svp 2006489282  lol!

Je ne parle pas de théorie.
Je constate quelque chose de très factuel.

D'ailleurs, le goût de certains pour les productions d'Ulm me conduit à penser que de là à les considérer comme des illuminés de Bavière, il n'y a que le Danube à traverser.
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2650
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide svp Empty Re: Besoin de votre aide svp

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum