Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Table de rechargement

+3
veflat
Spartan
Julo
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Table de rechargement Empty Table de rechargement

Message par Julo 28/5/2016, 11:10

Salut à tous Very Happy

Je crois que j'ai besoin de votre aide, je voudrais recharger des cartouches avec de la BA9 et avec des ogives Hornady XTP HP de 147 grains Table de rechargement 181_1

Mais impossible de trouver des tables adaptés... Quelqu'un aurait il ça en stock ? Table de rechargement 1666600104

Par ailleurs, je voudrais faire des cartouches subsoniques, en rechargeant des ogives de 95 grains "Full jacket" selon le papier, avec de la SP2 si vous avez des informations concernant le rechargement de cartouches subsoniques je suis preneur... scratch

Merci d'avance Table de rechargement 1666600104
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Table de rechargement Empty Re: Table de rechargement

Message par Spartan 28/5/2016, 11:31

Tu devrais demandé au Commander,il cherche a te joindre d'ailleurs sur les tontons voir FB Table de rechargement 2387089851 Wink
Spartan
Spartan
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7722
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 66
Localisation : Belgique a Heure le Romain a trois pas des zollandais !

Revenir en haut Aller en bas

Table de rechargement Empty Re: Table de rechargement

Message par Julo 28/5/2016, 12:02

Pas bête!! Ah bon? Je n'ai pas vu.. No
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Table de rechargement Empty Re: Table de rechargement

Message par veflat 28/5/2016, 15:46

on pourrait savoir en quel calibre ,ça aiderai Very Happy

j'imagine que tu souhaite recharger du 9mm luger mais ,bon , rien de sur .
veflat
veflat
Habitué
Habitué

Messages : 86
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 59
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Table de rechargement Empty Re: Table de rechargement

Message par scrat 28/5/2016, 16:01

Le site vectan donne une charge pour des ogives en 145gr , après c'est pour des ogives RN , tes hornady étant des HP , tu vas de voir faire plus court et mettre un peu moins de poudre , pour info avec des ogives en 145gr quand je passe des Rn aux HP je met 0.01g de moins pour compenser l'enfoncement plus important , la sensation est très semblable entre les 2 charges .
Part du bas de la table et vois si ton arme fonctionne , ça donne déjà une idée .
scrat
scrat
Habitué
Habitué

Messages : 126
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Table de rechargement Empty Re: Table de rechargement

Message par Julo 28/5/2016, 16:38

Oh j'ai oublié de le dire, le boulet :mur: :mur: :mur:  Oui du 9 mm luger! D'ailleurs je viens d'apprendre cet après midi que les ogives lourdes (donc les hornady 147 grains) étaient faites pour le subsonique Exclamation  Et que les 95 grains étaient assez compliqué à recharger car plus courte Exclamation

tu vas de voir faire plus court et mettre un peu moins de poudre , pour info avec des ogives en 145gr quand je passe des Rn aux HP je met 0.01g de moins pour compenser l'enfoncement plus important , la sensation est très semblable entre les 2 charges .
Part du bas de la table et vois si ton arme fonctionne , ça donne déjà une idé

Ah intéressant Exclamation  On m'a dit que si pour les HP il fallait mettre environ 1 mm plus court, vous en pensez quoi ?
Merci pour la dose Table de rechargement 1666600104

Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Table de rechargement Empty Re: Table de rechargement

Message par scrat 28/5/2016, 16:46

1mm plus ou moins , en RN je fais des cartouches à 28.8mm et 27.5mm en HP
scrat
scrat
Habitué
Habitué

Messages : 126
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Table de rechargement Empty Re: Table de rechargement

Message par Julo 28/5/2016, 16:49

Du coup au vu de la table Vectan, il me suffit de prendre la même dose -0.01 pour la dose de poudre est -1 mm pour l'enfoncement pour le rechargement des Hornady en 147 grains ! Je commencerai bien-sur au minimum, ça c'est réglé donc Exclamation
Il me reste à trouver pour la Ba 9 et les ogives de 95 grains Smile Les tables vectan concerne des ogives soit 100 ou 90 grains :/ De plus, savez vous ce qu'est une ogive JRP ?
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Table de rechargement Empty Re: Table de rechargement

Message par Julo 28/5/2016, 16:50

Super merci pour l'info, à tester donc Smile
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Table de rechargement Empty Re: Table de rechargement

Message par forestgump 28/5/2016, 17:15

Julo a écrit:
Ah intéressant Exclamation  On m'a dit que si pour les HP il fallait mettre environ 1 mm plus court, vous en pensez quoi ?
bôf... par rapport à? etc...

autre méthode
Tu démontes ton canon.
Tu prend un étui et tu le recalibres, et tu regardes attentivement comment il chambre, il doit être bien enfoncé.
Tu réalises une fausse cartouche.
Tu la dimensionnes pour qu'elle vienne au contact des rayures, tu fais plusieurs essai afin d'avoir, le projectile au contact et l'étui bien chambré.
Tu as maintenant la dimension maxi de ta cartouche avec ce projectile.
Maintenant tu peux réduire la dimension, 0,5mm me paraît bien.

ps: fais une dizaine d'étui
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8194
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Table de rechargement Empty Re: Table de rechargement

Message par Julo 28/5/2016, 19:27

Par rapport à une RN.
Intéressant ta méthode, bon ce rechargement n'est pas pour moi mais ça reste bon à savoir Exclamation Cela sert à avoir un positionnement idéal de l'ogive par rapport à ton canon en fait ?
Quand tu dis :  
Tu la dimensionnes pour qu'elle vienne au contact des rayures, tu fais plusieurs essai afin d'avoir, le projectile au contact et l'étui bien chambré.
Comment tu te fais cela, enfin comment tu sais qu'elle est ou non au contact ? scratch

Mais lorsque sur les tables de rechargement on nous donne des valeurs d'enfoncement, c'est plutôt par rapport aux pression que cela engendre ou plus par rapport au "chambrage" ? (je ne sais pas si ma question est clair Table de rechargement 2006489282 )

Table de rechargement 2371081705
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Table de rechargement Empty Re: Table de rechargement

Message par forestgump 29/5/2016, 17:53

Julo a écrit:: Cela sert à avoir un positionnement idéal de l'ogive par rapport à ton canon en fait ?  
Oui, car aucune chambre n'est parfaitement identique
Quand tu dis :  
Tu la dimensionnes pour qu'elle vienne au contact des rayures, tu fais plusieurs essai afin d'avoir, le projectile au contact et l'étui bien chambré.
Comment tu te fais cela, enfin comment tu sais qu'elle est ou non au contact ? scratch
Tu fais une cartouche trop longue pour démarrer, tu réduis sa dimension jusqu'à ce que l'étui soit bien chambré.
Pour savoir tu la rallonges d'1/10 et l'étui doit dépasser

:
J'espère avoir été clair
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8194
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Table de rechargement Empty Re: Table de rechargement

Message par Julo 29/5/2016, 18:34

Ah oui d'accord! En fait si elle est trop longue je serai obligé de forcer pour la chambrer correctement, et c'est en réduisant progressivement jusqu'à ce que le chambrage soit bon que je peux savoir la bonne longueur Exclamation Ais-je bien compris?
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Table de rechargement Empty Re: Table de rechargement

Message par forestgump 29/5/2016, 18:54

Yes!!! (il existe des appareils pour mesurer précisément la chambre pour un projectile donné)
Ensuite à toi de réduire un peu
Je réduis de 0,2 à 0,3 mm mais 0,5 mm c'est bien
par exemple j'ai une LHT de 28,2 avec des LOS 123gr RN, avec le même projectile certains ont 29mm pour leur arme... d'où le "tu réduis de 1 mm pour des HP" me laisse dubitatif...
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8194
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Table de rechargement Empty Re: Table de rechargement

Message par veflat 29/5/2016, 19:14

la forme de chaque balle donnera une longueur differente d'enfoncement a la prise de rayures ,il existe une méthode fort simple que j'applique pour le rechargement des armes longues et qui est bien sur applicable au armes de poing ,quand je vais utiliser une nouvelle balle :

je met cette balle dans le canon de l'arme et je la pousse jusqu'au contact des rayures ,de l'autre côté  j'introduit une baguette en bois jusqu'au contact de la balle et je trace au crayon le tour de la baguette au ras du canon.
ensuite ,j'enlève tout et je ferme la culasse percuteur armé pour qu'il ne gêne pas la mesure et je recommence avec ma baguette  en appuis sur la culasse ,je trace a ras du canon.
la différence entre les deux marquages  donne la longueur totale avec ce type de balle dans l'arme .
je note ça dans mon cahier pour chaque calibre et chaque arme ,ensuite ,a vous de voir le free bore que vous souhaitez y mettre.
veflat
veflat
Habitué
Habitué

Messages : 86
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 59
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Table de rechargement Empty Re: Table de rechargement

Message par Julo 29/5/2016, 19:16

Cool merci pour la technique! Table de rechargement 1666600104
J'utilise aussi des LOS mais HP, je vais regarder en faisant ta technique voir à combien je tombe Exclamation
Mais il y a un truc qui m'interroge, entre chaque arme on peut avoir des écarts d'enfoncement conséquent, et les conséquences d'un enfoncement plus fort par exemple sont juste la pression ?
Est-ce que la quantité de vide entre la poudre et l'ogive à une importance? C'est elle qui fait la pression? J'avais entendu que cet espace de vide était important mais je n'ai pas trouvé vraiment d'informations No
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Table de rechargement Empty Re: Table de rechargement

Message par scrat 29/5/2016, 19:19

forestgump a écrit:
par exemple j'ai une LHT de 28,2 avec des LOS 123gr RN, avec le même projectile certains ont 29mm pour leur arme... d'où le "tu réduis de 1 mm pour des HP" me laisse dubitatif...

Peu importe la taille de la chambre de ton arme , c'est la forme des ogives qui fait que les cartouche avec des oigves HP sont plus courtes de 1mm qu'avec des ogives Rn , on parle pas de la longueur totale mais de la différence de longueur et de son influence sur la charge poudre .
scrat
scrat
Habitué
Habitué

Messages : 126
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Table de rechargement Empty Re: Table de rechargement

Message par Julo 29/5/2016, 19:22

Ah oui pratique aussi ta technique ca revient finalement au même mais ca permet d'être utilisé sur les armes d'épaules Table de rechargement 1666600104
Merci pour vos conseils Smile
Les données d'enfoncement que l'on trouve sur différentes tables sont faite pour s'adapter aux majorités des chambres, ou sont faite pour des "histoires" de pression Question Question Parce que avec votre technique on peut remettre toute les tables en cause non?  Je ne pensai pas que l'on pouvait trop "jouer" sur l'enfoncement, d'ou mon interrogation scratch
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Table de rechargement Empty Re: Table de rechargement

Message par scrat 29/5/2016, 19:22

A priori tu tires avec un glock , les glock 17 on peu de différence entre plusieurs canon , les dimension que je t'ai donné passe dans au moins 4 glock que j'ai pu essayer , après entre un glock et un CZ il va y avoir une différence de longueur de cartouche c'est certain .
Plus tu comprimes la poudre ou moins il y a de "vide" plus il y a de pressions .
scrat
scrat
Habitué
Habitué

Messages : 126
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Table de rechargement Empty Re: Table de rechargement

Message par Julo 29/5/2016, 19:25

scrat a écrit:
forestgump a écrit:
par exemple j'ai une LHT de 28,2 avec des LOS 123gr RN, avec le même projectile certains ont 29mm pour leur arme... d'où le "tu réduis de 1 mm pour des HP" me laisse dubitatif...

Peu importe la taille de la chambre de ton arme , c'est la forme des ogives qui fait que les cartouche avec des oigves HP sont plus courtes de 1mm qu'avec des ogives Rn , on parle pas de la longueur totale mais de la différence de longueur et de son influence sur la charge poudre .
Oui exact en fait, si j'ai la longueur adaptée pour des RN et que je passe en HP, la logique fait que je n'ai que la différence de longueur des deux types ogives à adapter non Question
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Table de rechargement Empty Re: Table de rechargement

Message par veflat 29/5/2016, 19:27

il n'est pas recommandé d'avoir une balle au contact des rayures ,le pic de pression au moment du tir est plus élevée ,il faut préserver un petit vol libre a la balle au moment de sa mise en mouvement.
la prise de rayures peut varier d'une arme a l'autre , le manufacturées on en général une bonne marge de sécurité qui répond a la norme CIP ,mais si tu recharges tu peux réduire ce vol libre (qui , si on en crois les pros du rechargement est nuisible a la précision mais necessaire a la sécurité) en adaptant a chaque couple arme/balle le réglage optimum .
pour ce qui est du vide dans la cartouche , si il est complétement déconseillé pour la poudre noire , pour les poudres modernes n'est pas dangereux mais il est préférable de rechercher la poudre qui remplira le plus l'étuis .la variation d'enfoncement de la balle fera un peu varier la pression , mais c'est parfois difficilement contrôlable . il faut faire des essais je pense.
veflat
veflat
Habitué
Habitué

Messages : 86
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 59
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Table de rechargement Empty Re: Table de rechargement

Message par Julo 29/5/2016, 19:29

Plus tu comprimes la poudre ou moins il y a de "vide" plus il y a de pressions .
Ok Exclamation D'ou la nécessité de toujours commencer au minimum des charges prescrites si l'enfoncement est plus fort que celui préconisé.
Et si, on a un enfoncement très fort, qui fait que l'ogive se situe loin de la prise de rayures, les conséquences sont juste une perte de précision (et une augmentation de la pression bien-sur) ?

Merci de repondre à toute mes questions Table de rechargement 1666600104
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Table de rechargement Empty Re: Table de rechargement

Message par veflat 29/5/2016, 19:31

une balle round nose et une balle très pointue mais de même longueur n'auront pas du tout la même longueur au final ,car la RN touchera les rayures bien avant la balle effilée. c'est pourquoi je recommande la méthode que je t'ai expliqué.
veflat
veflat
Habitué
Habitué

Messages : 86
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 59
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Table de rechargement Empty Re: Table de rechargement

Message par Julo 29/5/2016, 19:33

D'accord, donc une fois trouvé la longueur ou la prise de rayure se fait il faut enlever 1 mm comme le dis forest en gros Question

Entendu pourr l'espace de vide Table de rechargement 1666600104

Donc les variations liés à l'enfoncement sont relativement faible tu penses?
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Table de rechargement Empty Re: Table de rechargement

Message par forestgump 29/5/2016, 19:33

scrat a écrit:
forestgump a écrit:
par exemple j'ai une LHT de 28,2 avec des LOS 123gr RN, avec le même projectile certains ont 29mm pour leur arme... d'où le "tu réduis de 1 mm pour des HP" me laisse dubitatif...

Peu importe la taille de la chambre de ton arme , c'est la forme des ogives qui fait que les cartouche avec des oigves HP sont plus courtes de 1mm qu'avec des ogives Rn , on parle pas de la longueur totale mais de la différence de longueur et de son influence sur la charge poudre .

scrat, j'ai bien compris mais à projectile identique il faut faire varier la LHT pour l'adapter à ton arme et surtout vérifier, ne pas prendre pour argent comptant les dires des uns et des autres
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8194
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Table de rechargement Empty Re: Table de rechargement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum