Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Nettoyage canon

+18
dom21
NACHEZ81
varmint700.308w
dibamid
Laureline
Ludoo
groschats
greenman
forestgump
Wildcat
gsr6768
Daoufred
kespasstil
ac2n
Nicomidway
Michel-Pierre
toto67
matthieu
22 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Nettoyage canon - Page 3 Empty Re: Nettoyage canon

Message par douido25 6/3/2016, 16:56

là, il faut éplucher leur site et fouiller pour y trouver les bons éclatés des blocs détente...
content content
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 14723
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage canon - Page 3 Empty Re: Nettoyage canon

Message par Olivier 6/3/2016, 17:19

Merci pour le lien Dédé Nettoyage canon - Page 3 1666600104
Olivier
Olivier
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1381
Date d'inscription : 10/02/2013
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage canon - Page 3 Empty Re: Nettoyage canon

Message par douido25 6/3/2016, 17:20

Wink Wink Wink
content content Olivier
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 14723
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage canon - Page 3 Empty Re: Nettoyage canon

Message par SCOOT 13/3/2016, 00:36

Ouh, le sujet nettoyage m'a l'air plus compliqué que ce que je pensais!
J'ai une ISSC SPA.
Avant de faire mes premiers tirs, j'ai contacté l'importateur pour avoir l'avis officiel quant à la nécessité de nettoyer le canon AVANT de tirer la première cartouche.
Sa réponse fût : vous pouvez si vous le souhaitez.
Bon...

Je n'ai donc pas nettoyé.
Direction le stand, 140/150 cartouches tirées (ogives plomb). Je suis débutant, j'ai eu des groupements corrects je trouve (j'ai essayé 4 muns différentes) : les meilleures sont les RWS Rifle Match pour l'instant, les pires, et de loin, les RWS Subso avec le MDS monté. J'en ai d'autres à essayer.

De retour chez moi, je nettoie ainsi :
Déplombant (Armistol) par la chambre. Je laisse couler vers la bouche. Façon de parler car je ne "noie" pas le canon quand même.
Ensuite, je passe le bore-snake.
Et je recommence 2/3 fois.
Je mets du Armistol sur un chiffon et je frotte l'entrée de la chambre (dépôts d'une sorte de cire qui recouvre les ogives je pense).
Je nettoie aussi au chiffon la culasse.
Une fois fini, je mets un peu de Balistol dans le canon et je laisse ainsi (par la chambre et la bouche).
Idem dans la culasse et sur l'articulation du système.
Puis un peu de Balistol sur un chiffon et je nettoie l'extérieur de la carabine en laissant "gras" pour que ça protège de la corrosion (elle est dans une mallette en température domestique et avec un sachet anti-humidité dans la mallette).
Je la range sans toucher avec les mains nues pour ne pas déposer des traces de doigts et avoir la transpiration qui risquerait de m'attaquer le traitement.

Est-ce que je m'y prends bien?

Je n'ai pas encore reçu mon kit nettoyage commandé, je fais avec celui (un truc de base) pour le FAP, donc pas de brosse (nylon ou laiton ou autres feutres) de la taille qui convient.

Voici ce qui arrive dans mon courrier : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai aussi pris des patchs petits calibres (22LR par ex) et tous calibres + les fluides nettoyants et cie.
Vidéo de mise en oeuvre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pensais ensuite remplacer ma manip' nettoyage interne avec Armistol et bore-snake par l'utilisation du kit Otis uniquement.
Pour l'extérieur, un coup de Balistol/chiffon et ça roule?

Ca va aller?

Je n'ai pas saisi l'utilité de la graisse bleue, ni des quelques cartouches tirées pour préparer le canon? Ou plutôt j'ai compris que ça jouait sur la précision, mais "comment ça marche"?
Faut-il que je sèche mon canon avant de tirer à nouveau (il est stocké avec le Balistol dedans)?

Mon usage c'est du carton à 50M (peut-être 100M plus tard) sans être dans un esprit de compter les poils de derrière des mouches. Pour le fun, l'apprentissage et, éventuellement et si les circonstances m'y amènent, à faire du nuisible ou petit gibier. Enfin, là je parle théorie. Rolling Eyes

Mais ça m'intéresse de comprendre quand même, même si je ne pense pas être, à priori, concerné par des techniques hyper pointues qui permettent de mettre 10 balles dans une pièce de 0,1€ à 100M (pour dire).

Merci de vos avis.

SCOOT
Habitué
Habitué

Messages : 289
Date d'inscription : 27/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage canon - Page 3 Empty Re: Nettoyage canon

Message par dom21 13/3/2016, 07:13

Salut Scoott
il FAUT enlever l'huile du canon avant de tirer
sinon la balle pousse l'huile et si par malchance, ogive rapide et dure par exemple
cette balle passe en force et il y a le canon bagué
Note: cela arrivera plus facilement avec un gros calibre, EX: 308, balles blindées et de hautes vitesses, aux alentours de 800 m/s

maintenant pour une baguette, j'en ai fabriquer une avec un tourillon en hêtre de 6 mm
affiné au papier de verre à 5 mm environ et en ouvrant une lumière pour passer un chiffon, cela me permet de déshuiler, nettoyer et rehuiler
le prix de ça est de 50 centimes et 1/4 d'heure de "travail"

Voila  content
Amitié
dom
dom21
dom21
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3314
Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 71
Localisation : France en Burgondie

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage canon - Page 3 Empty Re: Nettoyage canon

Message par SCOOT 13/3/2016, 13:03

Merci de l'info, je passerai donc un coup de bore-snake à sec pour essuyer le canon avant de tirer.
Est-il conseillé de laisser l'intérieur du canon gras pour éviter que ça ne rouille lorsqu'on stocke entre deux séances (je vais tirer 1 à 2 fois par mois maxi pour ma part)?

J'espère que l'arme neuve n'était pas huilée en excès dedans, parce que je n'ai pas fait de nettoyage (Colombi m'a dit que je pouvais nettoyer ou pas selon mon envie pour les première balles...aucune importance selon eux).
Mes premières balles ont été les Rifle Match (330 m/s).

Bagué? Ca veut dire quoi?

Pour les outils, ta solution est bien!
Mais j'aime bien l'outillage en général. J'ai eu envie d'acheter un kit nettoyage multi-calibres. What a Face
On se fait des cadeaux parfois... lol!
C'était l'opportunité, aussi, parce qu'en France Welkit fait cette valise à près de 300€!!!
Je l'ai touchée aux US à 115$ et ça m'a été ramené par une personne qui faisait l'A/R.
C'eût été dommage de ne pas en profiter.
L'avantage de ce genre de kit est de pouvoir nettoyer de la chambre vers la bouche aussi. J'ai l'impression, mais je peux me tromper, que ça peut m'éviter de renvoyer les dépôts dans l'arme.

SCOOT
Habitué
Habitué

Messages : 289
Date d'inscription : 27/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage canon - Page 3 Empty Re: Nettoyage canon

Message par douido25 13/3/2016, 13:52

@ Scoot
Bagué? Ca veut dire quoi?
cela signifie que ton canon est " gonflé " à l'endroit où la pression, du fait de la présence d'huile ou de graisse trop importante, et sous l'effet du projectile, peut faire enfler le diamètre intérieur du canon. dans les cas extrêmes cela fait exploser ton canon.
content content
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 14723
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage canon - Page 3 Empty Re: Nettoyage canon

Message par dom21 14/3/2016, 17:24

EXEMPLE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et la c'est en PN, donc vitesse lente

la même chose peut arriver en 22 LR
dom21
dom21
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3314
Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 71
Localisation : France en Burgondie

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage canon - Page 3 Empty Re: Nettoyage canon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum