Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Utilisation de toute la plage ou utilisation au centre de la plage?

+2
JeanT
Volcan-Max
6 participants

Aller en bas

Utilisation de toute la plage ou utilisation au centre de la plage? Empty Utilisation de toute la plage ou utilisation au centre de la plage?

Message par Volcan-Max 11/2/2024, 12:43

Bonjour,
Je pratique depuis peu le 22LR , pour le moment a 50, 100m et j'espère plus loin, plus tard.
J'ai une TIKKA T1X avec VORTEX VENOM sur rail 20moa.
Zérotée à 50m, j'ai-11mrad vers le bas et +15mrad vers le haut.

Question :
Vaut-il mieux changer le rail par un 30 ou 40moa  pour descendre en bas de plage à 50m et pouvoir utiliser toute la plage vers le haut (tout en conservant un peu de marge vers le bas pour des balles "tombantes" ?

Ou vaut il mieux rester à peu près centré dans la plage ?

Il y a t'il des distorsions optiques en limites des plages?
Volcan-Max
Volcan-Max
Nouveau
Nouveau

Messages : 23
Date d'inscription : 23/12/2023
Age : 55
Localisation : Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de toute la plage ou utilisation au centre de la plage? Empty Re: Utilisation de toute la plage ou utilisation au centre de la plage?

Message par JeanT 11/2/2024, 13:44

Vas voir sur le site de Jeremy -les armes et la science by Jeremy-
https://bulletaddict.com/blogs/infos/tir-longue-distance-tld-a-la-22-lr
JeanT
JeanT
Régulier
Régulier

Messages : 67
Date d'inscription : 25/02/2023
Age : 58
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de toute la plage ou utilisation au centre de la plage? Empty Re: Utilisation de toute la plage ou utilisation au centre de la plage?

Message par Pollux73 11/2/2024, 14:41

Perso je changerai le rail
Si il te reste 11mrad vers le bas tu peux monter un rail de 40 moa directement
Perso sur ma lunette qui dispose de 37 mrad d élévations j en utilise 34
Pollux73
Pollux73
Habitué
Habitué

Messages : 411
Date d'inscription : 10/03/2021
Age : 48
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de toute la plage ou utilisation au centre de la plage? Empty Re: Utilisation de toute la plage ou utilisation au centre de la plage?

Message par expresso 11/2/2024, 16:44

L'expression du besoin est la règle de base et plus particulièrement les tiens et tu trouveras la réponse tout seul

1-fait un tableau avec les distances auquel tu tire ou veux tirer et tu trie par fréquence d'utilisation

2-une fois l'ordre trouvé tu auras ta distance mini et ta maxi souhaitée.

3-prenont un exemple tu tire à 60% a 100m et seulement  à 10% a 50m... Mon conseil serait de te zeroter à 100m avec de quoi descendre à 50 m donc 2 ou 3mrad come ça a 100m ta lunette enfin le mécanisme d'élévation ne seras pas sous contrainte... Et dans ce cas tu as toute l'élévation-3 Mrad pour tirer à 200 300 et plus
expresso
expresso
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2841
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 56
Localisation : Toulouse

https://avalon-customshop.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de toute la plage ou utilisation au centre de la plage? Empty Re: Utilisation de toute la plage ou utilisation au centre de la plage?

Message par Volcan-Max 11/2/2024, 23:05

Je ne sais pas à quelle distance je vais pouvoir tirer, mais ma simple réflexion (ou simpliste) était "tous ces clics perdus, autant les récupérer...."

Je récapitule donc en faisant quelques calculs simples (soustractions et additions) puis avec STRELOK et mes cartouches RWS rifle Match S actuelles.
Cette cartouche est supersonique (achat erroné à mon avis) et je dois garder de la marge pour pouvoir utiliser des cartouches plus lentes


Situation actuelle avec rail 20MOA (5.8mil)
Amplitude basse restante 10.5mil
Amplitude haute restante 15.8mil
Amplitude maxi = 10.5+15.8 =26.3Mil
Distance de tir maxi (calcul avec STRELOK) 299m

J'ai extrapolé le réglage à la baisse que je devrais appliquer pour retrouver mon zéro à 50m

Avec rail 30MOA (8.7mil)
Amplitude basse restante 7.6mil
Amplitude haute restante 18.7mil
Distance de tir maxi (calcul avec STRELOK) 332m
Gain 33m

Avec rail 40MOA (11.6mil)
Amplitude basse restante 4.7mil
Amplitude haute restante 21.6mil
Distance de tir maxi (calcul avec STRELOK) 364m
Gain 32m

Avec rail 50MOA (14.6mil)
Amplitude basse restante 1.8mil
Amplitude haute restante 24.5mil
Distance de tir maxi (calcul avec STRELOK) 393m
Gain 29m

On remarque que;
- Votre avis se confirme pour le 40MOA.
- Les gains de distance sont limités... c'est intrinsèque au 22LR

Quel est l'avis des expérimentés?
Est ce que mes calculs théoriques  sont cohérent avec la réalité de la balistique... ou purement théoriques?
Volcan-Max
Volcan-Max
Nouveau
Nouveau

Messages : 23
Date d'inscription : 23/12/2023
Age : 55
Localisation : Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de toute la plage ou utilisation au centre de la plage? Empty Re: Utilisation de toute la plage ou utilisation au centre de la plage?

Message par Alexis 12/2/2024, 06:58

Salut Volcan Max,

J’ai le même équipement que toi, tikka +Venom+ rail 20MOA. Les marges vers le haut et vers le bas sont aussi quasiment identique. Mais personnellement j’ai gardé ce rail. Zéroté a 50m, pour passer à 100m il faut environ 2MRAD et pour aller à 200m 7,5MRAD. La limite du Stand que je fréquente est 200m..
Je pense que la meilleure question à ce poser, c’est à quelle distance maximum à tu accès pour tirer..

Alexis
Nouveau
Nouveau

Messages : 12
Date d'inscription : 14/10/2022
Age : 35
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de toute la plage ou utilisation au centre de la plage? Empty Re: Utilisation de toute la plage ou utilisation au centre de la plage?

Message par Pierrick57 12/2/2024, 07:16

en 22LR, toutes mes carabines sont zérotées à 100m, avec la possibilité de redescendre à 50m pour les petites concours interne du club, donc je garde 3 Mrad de dispo, ca permet également de ne pas trop titiller la buté mécanique en continu.
Elles me permettent toutes de tirer jusqu'à 450m sans contre viser.
J'ai entre 50 et 60 MOA de pentage, rail+montage
Pierrick57
Pierrick57
Régulier
Régulier

Messages : 35
Date d'inscription : 21/09/2022
Age : 41
Localisation : Moselle-Est

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de toute la plage ou utilisation au centre de la plage? Empty Re: Utilisation de toute la plage ou utilisation au centre de la plage?

Message par expresso 12/2/2024, 07:58

J'ai du mal à te suivre  tu veux l'avis d'expérimentés, avec Pollux73 et Pierrick57  ont ta donné notre avis   No
si avoir suivis des formations de tld, se retrouver tous les ans dans le circuit de compétitions , Prince, Lord, USC22, F-class ou Tautavel c'est pas suffisant, il te faut peut-être l'avis des 3 premiers de chaque compétition... :mur:
expresso
expresso
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2841
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 56
Localisation : Toulouse

https://avalon-customshop.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de toute la plage ou utilisation au centre de la plage? Empty Re: Utilisation de toute la plage ou utilisation au centre de la plage?

Message par Volcan-Max 12/2/2024, 08:05

Vous mettez le doigt sur la réalité des distances disponibles.
Effectivement, l'offre est limitée, voire à la baisse vu les contraintes.
Ici au CTS, la limite est 100m, voire 200 en déplacement, mais de temps en temps, je peux aller tirer plus loin en Auvergne.

Un complément de 20MOA sera amplement suffisant.
Merci à tous pour vos réponses toutes pertinentes.
Volcan-Max
Volcan-Max
Nouveau
Nouveau

Messages : 23
Date d'inscription : 23/12/2023
Age : 55
Localisation : Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de toute la plage ou utilisation au centre de la plage? Empty Re: Utilisation de toute la plage ou utilisation au centre de la plage?

Message par Volcan-Max 12/2/2024, 08:20

expresso a écrit:J'ai du mal à te suivre  tu veux l'avis d'expérimentés, avec Pollux73 et Pierrick57  ont ta donné notre avis   No
si avoir suivis des formations de tld, se retrouver tous les ans dans le circuit de compétitions , Prince, Lord, USC22, F-class ou Tautavel c'est pas suffisant, il te faut peut-être l'avis des 3 premiers de chaque compétition... :mur:

Désolé d'avoir voulu préciser vos propos... ça donne pas envie
Volcan-Max
Volcan-Max
Nouveau
Nouveau

Messages : 23
Date d'inscription : 23/12/2023
Age : 55
Localisation : Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de toute la plage ou utilisation au centre de la plage? Empty Re: Utilisation de toute la plage ou utilisation au centre de la plage?

Message par expresso 12/2/2024, 09:30

Les distances  y'a de quoi faire partout en France sans forcément faire de compétitions , faut juste chercher un peu et se de placer jusqu'à 3 h c'est faisable dans une journée.
Et le 72 n'est pas spécialement loin de la Sologne Very Happy
Après c'est quoi qui ne vous plaît pas le fait que j'ai dis que que c'était à vous de chercher quelle est la distance de référence pour choisir la pente, ben oui on ne peux pas deviner à quelle distance vous allez tirer
Puis de toutes manières une 22lr a 51 m ça tombe, passez directement au 308 pour le 100m
Utilisation de toute la plage ou utilisation au centre de la plage? 2371081705
expresso
expresso
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2841
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 56
Localisation : Toulouse

https://avalon-customshop.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de toute la plage ou utilisation au centre de la plage? Empty Re: Utilisation de toute la plage ou utilisation au centre de la plage?

Message par Volcan-Max 12/2/2024, 09:47

expresso a écrit:Les distances  y'a de quoi faire partout en France sans forcément faire de compétitions , faut juste chercher un peu et se de placer jusqu'à 3 h c'est faisable dans une journée.
Et le 72 n'est pas spécialement loin de la Sologne Very Happy
Après c'est quoi qui ne vous plaît pas le fait que j'ai dis que que c'était à vous de chercher quelle est la distance de référence pour choisir la pente, ben oui on ne peux pas deviner à quelle distance vous allez tirer
Puis de toutes manières une 22lr a 51 m ça tombe, passez directement au 308 pour le 100m
Utilisation de toute la plage ou utilisation au centre de la plage? 2371081705

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai pratiqué le 308 en club militaire avec mon autre TIKKA.
Suite à mon déménagement, j'ai du me mettre au 22LR, ne souhaitant pas faire 3h pour tirer;
Et effectivement, le 22 ça tombe, mais tenter de vaincre cette nouvelle contrainte m'amuse
Volcan-Max
Volcan-Max
Nouveau
Nouveau

Messages : 23
Date d'inscription : 23/12/2023
Age : 55
Localisation : Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de toute la plage ou utilisation au centre de la plage? Empty Re: Utilisation de toute la plage ou utilisation au centre de la plage?

Message par Volcan-Max 15/2/2024, 21:34

J'ai pu approvisionné un rail penté MDT 40MOA chez ARMECA (le seul disponible actuellement EN STOCK et non SUR COMMANDE).
Cette nouvelle pente n'empêche pas l'objectif de 56mm de la VORTEX VENOM  de passer à 4mm près.
Après zérotage, il reste 4 millièmes vers le bas et 22,3 millièmes vers le haut. Ça laisse de la marge pour le 200-300m.
Merci à tous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Volcan-Max
Volcan-Max
Nouveau
Nouveau

Messages : 23
Date d'inscription : 23/12/2023
Age : 55
Localisation : Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de toute la plage ou utilisation au centre de la plage? Empty Re: Utilisation de toute la plage ou utilisation au centre de la plage?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum