Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Question particulière

5 participants

Aller en bas

Question particulière Empty Question particulière

Message par Lodoss 25/11/2023, 13:39

Bonjour à tous

J'ai une question un peu étrange.

Sachant que mon club de tir n'a pas la possibilité de me prêter ou de me louer une arme, et n'ayant pas de permis catégorie B car je viens à peine de débuter le tir, sauriez-vous me dire s'il existe une arme de poing hors catégorie B (afin de rester bien Question particulière 2006489282 sur dans la légalité) qui me permettrai de m'entrainer sur du tir à 25m le temps d'obtenir le précieux sésame ?

Merci

Lodoss
Nouveau
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2023
Age : 44
Localisation : Eure et loir

Revenir en haut Aller en bas

Question particulière Empty Re: Question particulière

Message par wichita 25/11/2023, 14:04

PERMIS catégorie B = c'est pour conduire non ?
essaie la poudre noire
beaucoup on commencé avec ça
c'est du tir et une bonne école
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7964
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question particulière Empty Re: Question particulière

Message par Hell 25/11/2023, 14:55

Comme tu viens à peine de débuter, avant de songer à une arme de catégorie B et de t'entraîner à 25 m, le mieux serait de commencer par le commencement, c'est à dire à 10 m et au pistolet à air comprimé. C'est une excellente école de tir. Peut-être que ton club prête ou loue des armes de compétition. A l'achat, un pistolet à air de compétition, c'est 1800 à 2000 € minimum, mais avec un tel outil, on apprend vraiment à tirer.

Hell
Régulier
Régulier

Messages : 62
Date d'inscription : 26/04/2023
Age : 56
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Question particulière Empty Re: Question particulière

Message par jiherve 25/11/2023, 20:04

bonsoir
là tu parles d'Or!
Si seulement la majorité commençait par le 10m pour apprendre à tirer!
mais la plupart veulent une B , la plus grosse possible, qu'ils ne maitriseront jamais.
JR

jiherve
Habitué
Habitué

Messages : 441
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 71
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Question particulière Empty Re: Question particulière

Message par wichita 25/11/2023, 20:26

C'est pas faux !
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7964
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question particulière Empty Re: Question particulière

Message par Lodoss 28/11/2023, 15:20

Merci pour vos retours.

Pour le tir plomb à 10m, J'y ai pensé mais mon emploi actuel ne concorde pas avec ces séances de tirs. Peut-être en début d'année prochaine.

Concernant la possession de cat. B, ce n'était pas mon but ni celui de me procurer le plus gros calibre possible. Lorsque je me suis renseigner avant mon inscription dans le club de tir où je suis actuellement, je partais dans l'idée de pratiquer, pour cause de praticité (taille et plus facile pour sécuriser le rangement), avec une arme de poing de petit calibre type 22LR (idée qui avait été confortée par le fait que ce jour là un adhérent m'avait fait essayer un pistolet de calibre 22LR type Ruger 22/45 Lite fileté calibre .22 LR) mais j'ai appris par la suite que ce ne serait pas possible dans un 1er temps (cat. B oblige) avec un passage obligé de passer par de la catégorie C.

Lodoss
Nouveau
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2023
Age : 44
Localisation : Eure et loir

Revenir en haut Aller en bas

Question particulière Empty Re: Question particulière

Message par romeo33 28/11/2023, 16:34

Lodoss a écrit:mais j'ai appris par la suite que ce ne serait pas possible dans un 1er temps (cat. B oblige) avec un passage obligé de passer par de la catégorie C.

Ceci est absolument faux, je ne sais pas qui t'a dit cela mais il mériterai :claque:

A moins que ce soit dans le règlement intérieur de ton club mais ce serait un peut fort d'obliger la détention de cat C pour pouvoir avoir du cat B.
Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas passer au plomb ou part des cat C avant d'envisager l'achat d'une cat B, bien au contraire, on voit trop souvent le cas évoqué par jiherve, mais cela n'a rien d'obligatoire.
Tu dois réaliser 3 tirs contrôlés mais tu peux les faire avec les armes du club, avec une arme prêtée par un collègue de stand ou même avec les armes a plomb du club pour obtenir le fameux sésame qu'est l'avis favorable pour pouvoir déposer ta demande d'autorisation en préfecture mais aucune obligation de cat C.
Pour ce qui est de ta demande initiale, il y a effectivement les armes a poudre noire qui sont (presque toutes) en cat D mais demande une certaine technique pour le rechargement sans quoi, cela peut être très dangereux. De plus se sont principalement des reproduction d'armes anciennes (pistolet de duel, ou armes far west par ex) qui ont une ergonomie très particulière qui n'a rien a voir avec une arme moderne ou du XXeme siècle et en général relativement puissante, rien a voir avec du 22LR. Pour cela je ne recommanderai pas ce type d'armes a un debutant.
Il existe un certains n'ombre de revolvers a cartouche métalliques (brevets avant 1900 sauf, entre autre, notre bon vieux 1892 qui est sur la liste d'exception) qui sont en cat D. Par contre elles sont chères, presque toujours au dessus de 1000€ pour une arme en très bon état. Outre le probleme budget, les composant qui permettent de recharger les cartouches de ces armes qui sont en général a poudre noire (étuis, balles...) ont été ressemant classes en B13 et nécessitent d'avoir une autorisation de détention pour les acheter. Donc oui ca existe mais a part pour la collection totalement inutile dans ton cas et ca fait cher le presse papier.
Enfin les armes a plomb tu pourra trouver par exemple des excellentes armes de match telles que les fein 65 (a armement par levier) ou des armes a CO2 (qu'on peut facilement recharger avec un extincteur) pour environ 300€ qui te permettrons de commencer au 10m ou même dans ton jardin (en respectant quelques precautions de bon sens).
Enfin tu pourras aussi trouver des armes de loisir très correctes comme l'artemis cp1 a cartouche de CO2, le GAMO pr45 ou le weirhauch hw40 (tout deux a rechargement par levier). Mais ces armes sont plus destinées au tir dans le jardin qu'en stand (certains club ne t'autoriseront pas a tirer au 10m avec se renseigner avant d'investir) bien qu'un CP1 en 5.5 soit loin d'être ridicule au 25m dans les mains d'un bon tireur.

Et non ta question n'a rien d'étrange, quand on ne sait pas on demande, normal non ?
romeo33
romeo33
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2648
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Question particulière Empty Re: Question particulière

Message par Lodoss 28/11/2023, 16:49

romeo33 a écrit:
Lodoss a écrit:mais j'ai appris par la suite que ce ne serait pas possible dans un 1er temps (cat. B oblige) avec un passage obligé de passer par de la catégorie C.

Ceci est absolument faux, je ne sais pas qui t'a dit cela mais il mériterai :claque:

Personne ne me l'a dit mais j'en suis arrivé à cette déduction de par le fait que mon club ne semble pas pratiquer le prêt ou la location d'arme donc passage "obligé pour pouvoir commencer à pratiquer le tir ce que je n'ai toujours pas fait.

Ayant quasiment terminé de régler des sujets plus importants que le tir, que j'avais je l'avoue laissé un peu de côté malgré le fait d'avoir ma licence depuis fin septembre, je vais enfin pouvoir m'attaquer à ce sujet en recontactant mon club par mail afin d'être sûr de ne plus laisser d’ambiguïté en ayant toutes les infos écrites noir sur blanc et j'aviserai ensuite (achat carabine ou non, location ou prêt d'armes, voir s'il y a un instructeur, passer par une autre structure pour l'apprentissage, etc...)

Lodoss
Nouveau
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2023
Age : 44
Localisation : Eure et loir

Revenir en haut Aller en bas

Question particulière Empty Re: Question particulière

Message par Hell 28/11/2023, 17:29

Les informations et les conseils donnés par romeo33 sont parfaitement judicieuses, et particulièrement en ce qui concerne l'usage d'armes à poudre noire. Si le chargement de telles armes s'apprend rapidement, il faut néanmoins avoir un minimum de connaissances, sinon, danger ! Le mieux et de faire son apprentissage avec un pratiquant expérimenté. Il y a peut-être dans ton club un animateur diplômé et si tous ne pratiquent pas la poudre noire, un animateur pourra t'enseigner les bases du tir qui te permettront de devenir rapidement un tireur correct et de progresser plus facilement.


Hell
Régulier
Régulier

Messages : 62
Date d'inscription : 26/04/2023
Age : 56
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Question particulière Empty Re: Question particulière

Message par Lodoss 28/11/2023, 18:29

C'est sûrement très intéressant de pratiquer la poudre noire mais quand je vois le niveau de technicité et surtout de sécurité requis ce ne sera pas pour tout de suite si je décide de passer le pas

Lodoss
Nouveau
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2023
Age : 44
Localisation : Eure et loir

Revenir en haut Aller en bas

Question particulière Empty Re: Question particulière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum