Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Quel lunette Cz 457

+4
expresso
Marc13
jean francois 22 LR
Vincent6868
8 participants

Aller en bas

Quel lunette Cz 457 Empty Quel lunette Cz 457

Message par Vincent6868 20/9/2023, 17:55

Bonsoir, j'ai reçu ma carabine 22 lr Cz 457 Varmint aujourd'hui et maintenant la question ce pose de quel lunette choisir ? Sachant que mon budget est de max 250 euro , 300 avec les colliers.  Quel lunette pour du tir à 50 mètres- 75 mètres ?

Vincent6868
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 12/09/2023
Age : 42
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Quel lunette Cz 457 Empty Re: Quel lunette Cz 457

Message par jean francois 22 LR 20/9/2023, 18:51

Perso j'ai une  lunette Hawke vantage 6x24x44  SF  dont je suis très satisfait pour ces distances et dans ta gamme de prix

lunette montée au plus près du centre du canon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

à voir aussi d'autres avis déjà traités

jean francois 22 LR
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 758
Date d'inscription : 19/07/2021
Age : 69
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quel lunette Cz 457 Empty Re: Quel lunette Cz 457

Message par Marc13 20/9/2023, 21:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Marc13
Habitué
Habitué

Messages : 82
Date d'inscription : 11/10/2022
Age : 35
Localisation : Aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Quel lunette Cz 457 Empty Re: Quel lunette Cz 457

Message par expresso 21/9/2023, 05:35

Fallait faire des économies avant, une lunette de qualité vaut le prix d'une arme voire 2 ou 3x, une lunette se garde beaucoup plus longtemps qu'une arme
Quand je dis qualité je parle d'un tracking, des aberrations chromatiques, de la finesse de la gravure du réticule etc... etc...
Mais bon si c'est pour tirer de la cci alors oui une chinoiserie fera l'affaire
expresso
expresso
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2842
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 56
Localisation : Toulouse

https://avalon-customshop.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel lunette Cz 457 Empty Re: Quel lunette Cz 457

Message par JC 977 21/9/2023, 10:52

Je tire ave une Varmint montée en At One et en 17 HMR ou en 22lr
Au départ j’ai acquis une Hawke vantge IR en 6x24 x50 .
Le réticule est simple et se colorise via cette lunette en vert ou en rouge. (Bon....c’est certainement utile mais je n’ai pas eu l’occasion de tester dans des conditions adéquates)
Les clics sont francs et la lunette offre un reglage dû parallaxe.
Au regard de la Airforce je ne sais quoi, c’était le jour et la nuit.
Puis j’ai acheté une Vortex diamondback toujours en 6x24x50 mais en milrad et en premier plan focal.
Bien plus lumineuse, réticule plus fin et plus précis avec des réglages faciles à comprendre (unités métriques)mais plus fatigante à mes yeux car le croisement des deux perpendiculaires du réticule se matérialise par un cercle comme dans un dioptre (ça tire sur l’oeil).
Confortable (de prime abord) mais clics spongieux..
Le prix est le double de la Hawke qui reste une bonne première lunette et pour un premier achat tu peux même regarder chez Vector dont le rapport qualité / prix reste très bon.
Après j’ai essayé une arme avec du Leupold, puis une montée avec une  zwarowski et c’est encore plus agréable plus nette et plus precis a l’oeil.
En fait Il faut raisonner avec plusieurs paramètres
Usage 50 m ou plus...
Confort
Fiabilité garantie
Montage sur une autre arme (plus puissante pour laquelle la lunette devra encaisser)
Appréciation personnelle a l’usage d’ou le besoin de faire des essais au club
...et le budget
Mieux vaut prendre son temps et économiser car tu ne regretteras (pas après coup) un bon achat qui ne te limitera pas dans ta progression de tireur
Tout cela pour dire que la lunette reste un choix personnel, dont le montant reste important mais doit etre egal au prix de l’arme sachant que très logiquement la pratique te fera évoluer, alors autant avoir dès le départ du bon matos.

JC 977
Régulier
Régulier

Messages : 45
Date d'inscription : 03/04/2022
Age : 63
Localisation : Douce France

Revenir en haut Aller en bas

Quel lunette Cz 457 Empty Re: Quel lunette Cz 457

Message par Pekou 21/9/2023, 16:47

JC 977 a écrit:../...
Tout cela pour dire que la lunette reste un choix personnel, dont le montant reste important mais doit etre egal au prix de l’arme .../...

"mais doit etre egal au prix de l’arme"..... tu es sur ? quelle est ta position concernant les munitions, les silencieux, le bipied et autres accessoires ? Toujours proportionnel et en rapport au prix de l'arme ? tu fixes ton budget à combien ?

Pekou
Nouveau
Nouveau

Messages : 12
Date d'inscription : 15/08/2023
Age : 67
Localisation : dans les vignes de l'Aude

Revenir en haut Aller en bas

Quel lunette Cz 457 Empty Re: Quel lunette Cz 457

Message par JC 977 22/9/2023, 11:01

Si je suis sûr ?
Disons que c’est ce qui se dit fondé sur le retour d’expérience des anciens de mon club et j’ai fini par m’y résoudre.
Pour les munitions après plusieurs essais la gamme SK offre un tres bon rapport qualité prix pour moins de 8 euros la boite .
Le RDS reste secondaire dans un premier temps etje l’ai eu en seconde main.
Le bipied se trouve pour une soixantaine d’euros mais a titre perso j’ai commencé avec un sac de tir acheté 15€ sur Naturachose ,que j’ai rempli avec du sable aquarium , avant de remplacer le sable par des microbilles de coussin d’allaitement 15€ les 10 litre sur Amachin.
Apres je suis passé au trepied 55€ qui permet de poser toute sorte de carabines
J’ai regardé les occasions et les annonces du club et tout s’est fait dans le temps sans que je n’eprouve de manqu’ et j'ai eu la sensation de progresser avec chaque « upgrade »

JC 977
Régulier
Régulier

Messages : 45
Date d'inscription : 03/04/2022
Age : 63
Localisation : Douce France

Revenir en haut Aller en bas

Quel lunette Cz 457 Empty Re: Quel lunette Cz 457

Message par Hell 24/9/2023, 17:01

J'ai montée sur une CZ AT One une Vortex Diamondback 6-24 x 50 que je trouve d'un bon rapport qualité/prix et qui est d'une utilisation agréable. Si je partage l'avis de JC 977 en ce qui concerne les clics qu'il qualifie de "spongieux" , moi je dirais pas assez francs mais néanmoins efficaces à l'usage, je ne comprends pas bien l'effet de dioptre dont il parle, d'autant qu'un dioptre n'est pas en soi un instrument pénible, mais surtout, je ne vois pas le rapport avec la lunette. Ce qui est certain, c'est qu'au bout d'une heure de tir, j'ai moi aussi l'oeil fatigué. Peut-être qu'une lunette de plus grande qualité serait mieux, mais le coût risuerait alors de faire un bond !

Hell
Régulier
Régulier

Messages : 62
Date d'inscription : 26/04/2023
Age : 56
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Quel lunette Cz 457 Empty Re: Quel lunette Cz 457

Message par JC 977 27/9/2023, 11:11

Je ne parle pas d’effet dioptre, je dis que le cercle qui matérialise le croisement de la ligne horizontale et de la ligne verticale ,qui compose le réticule, me fatigue l’oeil à force de me focaliser dessus.
...un peu comme quand j’utilise un dioptre.

JC 977
Régulier
Régulier

Messages : 45
Date d'inscription : 03/04/2022
Age : 63
Localisation : Douce France

Revenir en haut Aller en bas

Quel lunette Cz 457 Empty Re: Quel lunette Cz 457

Message par ggshovel 13/12/2023, 10:48

Moi j’ai monté une althon 10-40x56…. Très content 🙂

ggshovel
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 10/10/2023
Age : 50
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quel lunette Cz 457 Empty Re: Quel lunette Cz 457

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum