Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
anipassion.com

Lunette et Trépied pour TIKKA T1x. Quel est le meilleur combo ?

+2
romeo33
Celte44
6 participants

Aller en bas

Lunette et Trépied pour TIKKA T1x. Quel est le meilleur combo ? Empty Lunette et Trépied pour TIKKA T1x. Quel est le meilleur combo ?

Message par Celte44 29/6/2021, 22:06

Bonjour, suis débutant dans le tir. Je vais m’acheter une Tikka T1x. Quelle lunette me conseillez pour du tirs de 50 mètres à 100 mètres et occasionnellement à 200 quand je serai plus expérimenté. Mon budget est d’environ de 500 €.
Et quel trépied?
Je souhaite un combo qui dure dans le temps. Donc tant qu’à faire je préfère partir sur du bon matériel sachant que j’envisage de tirer 200 cartouches par semaine.
Tout vos conseils sont les bienvenus.
Par avance merci.




Celte44
Nouveau
Nouveau

Messages : 10
Date d'inscription : 28/06/2021
Age : 59
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Lunette et Trépied pour TIKKA T1x. Quel est le meilleur combo ? Empty Re: Lunette et Trépied pour TIKKA T1x. Quel est le meilleur combo ?

Message par romeo33 30/6/2021, 04:57

Si j'ai bien compris, tu as un budget de 500€ pour le trépied et la lunette vu que la tikka coute déjà plus de 600€ a elle seule.

Pour le trepied, vu ton budget, c'est facile, le Vanguard Porta AIM autour de 50€ est le meilleur rapport qualité prix. Fiable, robuste, peu encombrant, léger, bref que des avantages. Tu trouvera plus d'infos en faisant une recherche sur le forum. Un VRAI bon bipied coutera facilement 300€ et il ne te resterai rien pour la lunette.

Pour la lunette c'est plus compliqué. Les modèles fournis dans les combos sont rarement de qualité donc a éviter la plupart du temps.
Ensuite cela dépendra de ce que tu comptes faire de ton arme:
- Pour du tir sur appui style hunter sur la cible la plus petite possible, il faudra privilégier la luminosité et le grossissement comme par exemple une Weaver T36 en occasion car neuve c'est déjà plus de 700€.
- Pour du tir debout style silhouette métalliques, il vaudra mieux privilégier le poids, un grossissement entre 10 et 14 max et surtout la fiabilité des réglages qui doivent être reproductif. Une des référence est la Bushnell 10x40 qui est hélas en rupture de stock partout. Il y a aussi plein d'autres modèles entre 200 et 500€ qui peuvent faire le taf.
- Si c'est pour du tir de loisir, pas forcement besoin de mettre des 100 et des milles et une Hawke 6-20x44 SF  est un excellent compromis autour de 250€ qui fera sans problème le job jusqu'à 200m et plus si besoin.

Mais en règle générale, pour les optiques il vaut mieux casser sa tirelire et mettre un peu plus que prévu pour ne pas être déçu et la garder a vie.
Il est aussi difficile de se faire une idée de la qualité d'une lunette tant qu'on a pas posé l'œil dans une très bonne lunette et donc "de se justifier" la dépense supplémentaire.
romeo33
romeo33
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2648
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Lunette et Trépied pour TIKKA T1x. Quel est le meilleur combo ? Empty Re: Lunette et Trépied pour TIKKA T1x. Quel est le meilleur combo ?

Message par pierrickfaure 30/6/2021, 06:07

Juste pour compléter la réponse de Roméo, il ne faut pas négliger le montage, sur ta Tikka tu as un rail en queue d'aronde ou un Picatiny/weaver ? si tu as un rail en queue d'aronde la marque BKL est très très bien et relativement peu cher environ 40€ !

Pour le Portaim, c'est aussi le premier achat que j'ai fait pour ma carabine et je ne le regrette pas, je le prête même à mes copains du club ! Très très pratique !

Pour la lunette, je te conseille aussi de te déplacer pour mettre ton œil dedans les hawkes ou les vector optics sont vraiment pas mal.

Bon courage dans ta recherche
pierrickfaure
pierrickfaure
Habitué
Habitué

Messages : 250
Date d'inscription : 12/02/2021
Age : 35
Localisation : Au chaud !

Revenir en haut Aller en bas

Lunette et Trépied pour TIKKA T1x. Quel est le meilleur combo ? Empty Re: Lunette et Trépied pour TIKKA T1x. Quel est le meilleur combo ?

Message par Gotha 30/6/2021, 08:16

Pour la lunette Vortex c'est pas mal du tout: https://tactirshop.fr/accueil/60-lunette-de-tir-vortex-diamondback-tactical-6-24x50-ebr-2c-mrad.html
Gotha
Gotha
Habitué
Habitué

Messages : 269
Date d'inscription : 16/04/2015
Age : 77
Localisation : Ardèche Sud

Revenir en haut Aller en bas

Lunette et Trépied pour TIKKA T1x. Quel est le meilleur combo ? Empty Re: Lunette et Trépied pour TIKKA T1x. Quel est le meilleur combo ?

Message par nainroux 30/6/2021, 08:17

La Element Hélix chez eux aussi qui est top en 6-24 , montée avec des colliers sur rail de 11mm avec des colliers adaptés tu en auras assez pour aller à 200m
nainroux
nainroux
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 684
Date d'inscription : 19/09/2019
Age : 45
Localisation : enclave des papes

Revenir en haut Aller en bas

Lunette et Trépied pour TIKKA T1x. Quel est le meilleur combo ? Empty Re: Lunette et Trépied pour TIKKA T1x. Quel est le meilleur combo ?

Message par Celte44 30/6/2021, 19:39

romeo33 a écrit:Si j'ai bien compris, tu as un budget de 500€ pour le trépied et la lunette vu que la tikka coute déjà plus de 600€ a elle seule.

Pour le trepied, vu ton budget, c'est facile, le Vanguard Porta AIM autour de 50€ est le meilleur rapport qualité prix. Fiable, robuste, peu encombrant, léger, bref que des avantages. Tu trouvera plus d'infos en faisant une recherche sur le forum. Un VRAI bon bipied coutera facilement 300€ et il ne te resterai rien pour la lunette.

Pour la lunette c'est plus compliqué. Les modèles fournis dans les combos sont rarement de qualité donc a éviter la plupart du temps.
Ensuite cela dépendra de ce que tu comptes faire de ton arme:
- Pour du tir sur appui style hunter sur la cible la plus petite possible, il faudra privilégier la luminosité et le grossissement comme par exemple une Weaver T36 en occasion car neuve c'est déjà plus de 700€.
- Pour du tir debout style silhouette métalliques, il vaudra mieux privilégier le poids, un grossissement entre 10 et 14 max et surtout la fiabilité des réglages qui doivent être reproductif. Une des référence est la Bushnell 10x40 qui est hélas en rupture de stock partout. Il y a aussi plein d'autres modèles entre 200 et 500€ qui peuvent faire le taf.
- Si c'est pour du tir de loisir, pas forcement besoin de mettre des 100 et des milles et une Hawke 6-20x44 SF  est un excellent compromis autour de 250€ qui fera sans problème le job jusqu'à 200m et plus si besoin.

Mais en règle générale, pour les optiques il vaut mieux casser sa tirelire et mettre un peu plus que prévu pour ne pas être déçu et la garder a vie.
Il est aussi difficile de se faire une idée de la qualité d'une lunette tant qu'on a pas posé l'œil dans une très bonne lunette et donc "de se justifier" la dépense supplémentaire.

J’ai un budget de 500€ pour la lunette et 150 voire 200 pour le trépied.

Pour la lunette je crois que je vais devoir monter a700€ pour avoir un produit correct

Celte44
Nouveau
Nouveau

Messages : 10
Date d'inscription : 28/06/2021
Age : 59
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Lunette et Trépied pour TIKKA T1x. Quel est le meilleur combo ? Empty Re: Lunette et Trépied pour TIKKA T1x. Quel est le meilleur combo ?

Message par romeo33 30/6/2021, 20:06

Celte44 a écrit:

J’ai un budget de 500€ pour la lunette et 150 voire 200 pour le trépied.

Pour la lunette je crois que je vais devoir monter a700€ pour avoir un produit correct

Pas forcement tu as des Vortex autour de 500 qui sont plutôt pas mal.
Tu as aussi le marche de l'occasion, j'ai par exemple une Bushnell 4-12x44 sportsman qui est très bien. En tout cas elle m'a permis de faire jeu égal avec notre champion de France silhouette métallique le weekend dernier et pourtant elle ne m'a couté que 80€.  (je précise que c'était en tir assit sur les coudes, sinon je me faisait laminer Lunette et Trépied pour TIKKA T1x. Quel est le meilleur combo ? 2006489282 )
Mais comme évoqué, cela dépend surtout de ce que tu veux faire avec ta lunette.
Il y a quelque années, j'avais gagne la coupe de Bordeaux en catégorie 22lr a 100m avec une fausse Diana chinoise a 40€ et finalement elle n'était pas si mal que cela mais il ne fallait effectivement pas vouloir tirer beaucoup plus loin.
Le gros inconvénient des lunettes pas cher, c'est qu'elles fatiguent la vue plus vite en plus quelquefois des réglages approximatifs ou qui tiennent pas et des grossissement largement optimistes. Maintenant, si c'est pour tirer une boite de 22lr par mois, ca ne vaut pas forcement le coup d'investir des  fortunes. D'ou le retour a la question : pour quel usage exactement...

Pour le bipied a 200€ tu peux avoir un Harris bien tactical, solide mais surement pas le meilleur.
Pour un trépied, le moins cher et le plus polyvalent reste le vanguard après ca monte assez vite a 100 ou 200€ pour un Caldwel selon le modèle. Mais c'est lourd, encombrant, a peine mieux qu'un vanguard et inutilisable pour du bench si l'on veut tapper des scores. La il faut dépasser les 500€ pour avoir quelque chose de correct.
romeo33
romeo33
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2648
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Lunette et Trépied pour TIKKA T1x. Quel est le meilleur combo ? Empty Re: Lunette et Trépied pour TIKKA T1x. Quel est le meilleur combo ?

Message par nainroux 30/6/2021, 20:07

Si tu as plus de budget c’est bien mais là helix est un super rapport qualité prix au dessus tu as là titan bien belle aussi mais c’est en 34 donc pas de collier pour rail de 11 je crois
nainroux
nainroux
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 684
Date d'inscription : 19/09/2019
Age : 45
Localisation : enclave des papes

Revenir en haut Aller en bas

Lunette et Trépied pour TIKKA T1x. Quel est le meilleur combo ? Empty Re: Lunette et Trépied pour TIKKA T1x. Quel est le meilleur combo ?

Message par numa 9/7/2021, 08:04

Perso  j'ai une Vortex diamondback et j'en suis plutôt content.

Pour le trépied, un "Vanguard Porta AIM" (acheté sur les conseils des membres du forum), comme dit plus haut c'est le top 😉
Je le jette dans le sac avec le casque pour aller tirer et ça va très bien.
numa
numa
Habitué
Habitué

Messages : 415
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 44
Localisation : Bretagne - CSGR

Revenir en haut Aller en bas

Lunette et Trépied pour TIKKA T1x. Quel est le meilleur combo ? Empty Re: Lunette et Trépied pour TIKKA T1x. Quel est le meilleur combo ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum