Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Hunter Loisir: quel est le réglement

+2
Major-Dani
Thierry L
6 participants

Aller en bas

Hunter Loisir: quel est le réglement Empty Hunter Loisir: quel est le réglement

Message par Thierry L 30/3/2023, 07:44

Salut les amis, je souhaiterai savoir quel est le règlement du "Hunter Loisir" s'il y en a un!
Sinon XIII pourrait peut être en établir un 👼

Lors de départementaux on nous a fourni un cible afin de la reproduire de hunter loisir, mais nous ne connaissons pas le règlement:

1) Poids total de la carabine, grossissement max de la lunette, les supports avant et arrière...
Enfin bref, je voudrai rééquiper ma " Ruger" virer mon point rouge et remettre une petite lunette qui entrerai dans le règlement!

Voilà si quelqu'un a des news ce serait sympa
CDT Thierry Hunter Loisir: quel est le réglement 2371081705
Thierry L
Thierry L
Nouveau
Nouveau

Messages : 12
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 59
Localisation : France Bourgogne Franche Conté

Revenir en haut Aller en bas

Hunter Loisir: quel est le réglement Empty Re: Hunter Loisir: quel est le réglement

Message par Major-Dani 30/3/2023, 08:18

en cherchant tu trouveras le règlement par exemple en tapant " hunter loisir " dans la case recherche en haut a droite
Major-Dani
Major-Dani
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 9044
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 48
Localisation : Quelque part camouflé

Revenir en haut Aller en bas

Hunter Loisir: quel est le réglement Empty Re: Hunter Loisir: quel est le réglement

Message par Thierry L 30/3/2023, 09:29

Merci Major, j'ai bien trouvé, mais est ce un règlement officiel FFTir ou juste une idée de règlement ?🔫
Thierry L
Thierry L
Nouveau
Nouveau

Messages : 12
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 59
Localisation : France Bourgogne Franche Conté

Revenir en haut Aller en bas

Hunter Loisir: quel est le réglement Empty Re: Hunter Loisir: quel est le réglement

Message par Thierry L 30/3/2023, 09:31

J'ai trouvé cela un peu plus bas, certaines choses me sembles "obscures" pourtant:

Sélectionner/Désélectionner multi-citation
Répondre en citantHUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.) Empty HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.)
Message par Jâmes Weich Dim 8 Sep - 13:52


REGLEMENT HUNTER LOISIR
( proposé par Claude PENICHON. )


Le but de cette discipline est de permettre au tireur de s’initier au tir sur appui avec une arme simple, peu onéreuse, facile à se procurer, équipée d’une lunette à grossissement moyen.
Le support avant doit être des plus simples et des moins onéreux.
En position de tir, la carabine doit demeurer indépendante des supports (sauf bipieds).
Les supports ne doivent pas être fixés à la table.

Tout type de carabine de loisir de calibre 22 LR , 22 Short, 22 Long
Crosse type sport telle que fournie à l’origine par le fabricant.
Canon de type sport tel que fourni à l’origine par le fabricant (interdit lourd et match)
Poids maximum de la carabine = 3,5 kg avec son optique.
Poids de la détente libre mais pas double.
Optique grossissement maximum x15 (dioptre autorisé).
Fût avant d’origine (sans ajout )
Support avant assuré par sac de sable, bipied simple, trépied simple (poids maxi trépied 1,5kg)
Support arrière artificiel non autorisé

Cible avec 3 blasons d’essais sur le côté gauche, et 9 blasons de match (3 lignes de 3 blasons).
Distance = 50 m.
Essais illimités sur les blasons d’essais à tout moment du match.
25 coups de match à raison de 3 coups sur 8 blasons de match, et 1 coup sur 1 blason au choix.
Temps : 20 minutes pour les 25 coups de match + les essais.
L’épreuve se tire sur 2 cartons de 25 coups de match. (1 série entre chaque carton).
Les chargeurs peuvent être préparés pendant l’installation, mais pas engagés.

Commandements de tir :
- Série n° : tireurs installez-vous. Vous avez 10 mn d’installation/préparation (girouettes).
- Vérifiez que vos numéros de poste et de cible correspondent
- Pour un tir de 9 blasons de match en 20 mn, tireurs préparez-vous.
- Tireurs êtes-vous prêts ? (5s). Si pas prêt, laisser 10s de plus, puis commandement suivant.
- Engagez les verrous de culasse. (ou les chargeurs)
- CHARGEZ (5s)
- COMMENCEZ LE TIR.
- 10 minutes ….. 5 minutes ….. 2 minutes ….. 1 minute ….. 30 secondes….. 5 .. 4 .. 3 .. 2 .. 1
- STOP, TIR TERMINE, enlevez les verrous de culasse (les chargeurs), assurez vos armes.
- Contrôle par l’arbitre et rangement des armes.
- Libérez les postes de tir.
- RESULTATS.

Décompte des points et incidents .
Le décompte des points se fait sur les 9 blasons de match soit 250 points. Les mouches ne servent que pour départager les égalités. Le match de 2 cartons se fait donc sur 500 points.
En cas d’égalité, application du comptage inversé ( mouches…10…9…8…)
La valeur des points correspond à la zone touchée. Les cordons sont comptés positifs.
Pour attribuer 1 impact dans un cadre, il suffit qu’il soit à plus de 50% dans le cadre.
Si plus de 3 impacts dans un cadre, le(s) meilleurs(s) annulé(s), et pénalité de 1 point sur le score du blason.
Tir croisé : le tireur effectuant ou recevant un tir croisé doit le signaler immédiatement ;
Le tireur effectuant un tir croisé complètera le nombre restant de coups dans sa cible. Le tir croisé signalé sera transféré sur la bonne cible et inclus dans le score du match. Une pénalité de 2 points sera appliquée pour chaque tir croisé.
Pour le tireur « receveur », si l’impact croisé ne peut être identifié , l’impact le plus faible sera annulé.
Aucun temps additionnel ne sera accordé à un tireur ayant effectué un tir croisé.
Un tireur dissimulant volontairement un tir croisé sera disqualifié sur le carton en cours
Thierry L
Thierry L
Nouveau
Nouveau

Messages : 12
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 59
Localisation : France Bourgogne Franche Conté

Revenir en haut Aller en bas

Hunter Loisir: quel est le réglement Empty Re: Hunter Loisir: quel est le réglement

Message par Thierry L 30/3/2023, 09:33

ça par exemple: Support arrière artificiel non autorisé ?😉
Thierry L
Thierry L
Nouveau
Nouveau

Messages : 12
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 59
Localisation : France Bourgogne Franche Conté

Revenir en haut Aller en bas

Hunter Loisir: quel est le réglement Empty Re: Hunter Loisir: quel est le réglement

Message par Lediag 30/3/2023, 09:38

Dans ce cas, c'est ton épaule qui fait office de support arrière naturel ;-)
Lediag
Lediag
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 54
Localisation : Avon

Revenir en haut Aller en bas

Hunter Loisir: quel est le réglement Empty Re: Hunter Loisir: quel est le réglement

Message par XIII 30/3/2023, 10:54

Il n'y a pas de règlement officiel FFTIR pour le hunter loisir.

Il y a le règlement créé par Mr Claude PENICHON qui est utilisé dans le sud-ouest essentiellement.
XIII
XIII
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 516
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Hunter Loisir: quel est le réglement Empty Re: Hunter Loisir: quel est le réglement

Message par toyot60 30/3/2023, 14:32

Thierry L a écrit:ça par exemple: Support arrière artificiel non autorisé ?😉


chez nous ,en picardie , le support AR est interdit en hunter loisir , mais tous le monde tire avec  :cool:

chacun fait un peu ce qu'il veut avec ce hunter loisir  ..Rolling Eyes

la dernière compet en date  , un seul et même classement  Suspect
les tireurs loisirs avec leur CZ et bipieds chinois étaient classés avec les "hunter competition "avec tout leurs gadgets de la mort qui tue ..

comme ca on a put  comparer...l'efficacité du matos .. Hunter Loisir: quel est le réglement 1846903314
toyot60
toyot60
Grand vainqueur du concours photo
Grand vainqueur du concours photo

Messages : 7168
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : La country fatale Picarde

Revenir en haut Aller en bas

Hunter Loisir: quel est le réglement Empty Re: Hunter Loisir: quel est le réglement

Message par Major-Dani 30/3/2023, 15:55

toyot60 a écrit:
Thierry L a écrit:ça par exemple: Support arrière artificiel non autorisé ?😉


chez nous ,en picardie  ,   le support AR est interdit en hunter loisir , mais tous le monde tire avec  :cool:

chacun fait un peu ce qu'il veut avec ce hunter loisir  ..Rolling Eyes

la dernière compet en date  , un seul et même classement  Suspect
les tireurs loisirs avec leur CZ et bipieds chinois étaient classés avec les "hunter competition "avec tout leurs gadgets de la mort qui tue ..

comme ca on a put  comparer...l'efficacité du matos .. Hunter Loisir: quel est le réglement 1846903314


arrete toyot avec le matos qui tue la mort a chaque quon parle de 22 hunter ou benchrest. c'est une discipline a la pointe de la précision a 50m . moi je pratique pas le TAR ou le 3P ou le 60BC et je critique pas . change de disque . d'ailleurs ta déjà essayé de regler une carabine de benchrest de A a Z jusqu'au 250 ? non hein ... bonne journee Smile
Major-Dani
Major-Dani
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 9044
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 48
Localisation : Quelque part camouflé

Revenir en haut Aller en bas

Hunter Loisir: quel est le réglement Empty Re: Hunter Loisir: quel est le réglement

Message par toyot60 30/3/2023, 16:40

j'ai le droit d'exprimer mon avis  ...et de partager mon expérience ..même si ca ne te plait pas  
liberté d'expression et démocratie  tu connait  ?
pour les gadgets  c'est souvent juste commercial  , l'évolution des points ne suis pas  ..
c'est des faits  et des constatations .....
la course a l'armement et le mimétisme que pratique  la majorité des tireurs hunters  me désole et tourne au ridicule ..
par contre ceux qui vendent les gadgets  une blinde   se régale  ..tant mieux pour eux ..   
je t'attend au chpt de France a Creil .. pour que tu vienne me prouver le contraire   content
toyot60
toyot60
Grand vainqueur du concours photo
Grand vainqueur du concours photo

Messages : 7168
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : La country fatale Picarde

Revenir en haut Aller en bas

Hunter Loisir: quel est le réglement Empty Re: Hunter Loisir: quel est le réglement

Message par Major-Dani 30/3/2023, 17:20

toyot60 a écrit:j'ai le droit d'exprimer mon avis  ...et de partager mon expérience ..même si ca ne te plait pas  
liberté d'expression et démocratie  tu connait  ?
pour les gadgets  c'est souvent juste commercial  , l'évolution des points ne suis pas  ..
c'est des faits  et des constatations .....
la course a l'armement et le mimétisme que pratique  la majorité des tireurs hunters  me désole et tourne au ridicule ..
par contre ceux qui vendent les gadgets  une blinde   se régale  ..tant mieux pour eux  ..   
je t'attend au chpt de France a Creil .. pour que tu vienne me prouver le contraire   content


le soucis c'est que tu as un avis qui n'est pas vecu dans cette discipline les gadjets ne sont pas inventés pour vendre . sa fonctionne . apres pour les prix sa se discute . mais donne un avis plus technique dans ce cas . comment explique tu qu'un canon a nu dans 90% des cas groupe moins bien que le meme canon avec un tuner un serrage au bon couple crosse action
Major-Dani
Major-Dani
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 9044
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 48
Localisation : Quelque part camouflé

Revenir en haut Aller en bas

Hunter Loisir: quel est le réglement Empty Re: Hunter Loisir: quel est le réglement

Message par Thierry L 30/3/2023, 17:45

Lediag a écrit:Dans ce cas, c'est ton épaule qui fait office de support arrière naturel ;-)
Donc pas de sac arrière? c'est le poing qui fait support ? affraid
Thierry L
Thierry L
Nouveau
Nouveau

Messages : 12
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 59
Localisation : France Bourgogne Franche Conté

Revenir en haut Aller en bas

Hunter Loisir: quel est le réglement Empty Re: Hunter Loisir: quel est le réglement

Message par XIII 30/3/2023, 18:34

On va essayer de calmer les esprits.

Le "hunter compétition" n'existe plus cela s'appelle  Bench Rest Rimfire. Il n'y a qu'un seul règlement et un seul classement et cela se tire sur la cible WBSF avec 25 blasons.

Le "hunter loisir" se pratique essentiellement dans le sud-ouest sur une cible spécifique avec 9 blasons plus gros. Le règlement de Claude PENICHON est très contraignant et de ce fait une nouvelle catégorie se crée "hunter loisir open" toujours avec la cible à 9 blasons et sans appui arrière et appui avant minimal, mais avec une carabine libre.

Quand au résultats du championnat de France il suffit de regarder les résultats de 2022 pour voir le niveau atteint avec les armes et gadgets hors de prix.

PS : Creil nous est imposé pour le Championnat de France de cette année, mais c'est loin de faire l'unanimité chez les tireurs.
XIII
XIII
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 516
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Hunter Loisir: quel est le réglement Empty Re: Hunter Loisir: quel est le réglement

Message par toyot60 30/3/2023, 19:18

XIII a écrit:

Le "hunter compétition" n'existe plus cela s'appelle  Bench Rest Rimfire. Il n'y a qu'un seul règlement et un seul classement et cela se tire sur la cible WBSF avec 25 blasons.

Le "hunter loisir" se pratique essentiellement dans le sud-ouest

PS : Creil nous est imposé pour le Championnat de France de cette année, mais c'est loin de faire l'unanimité chez les tireurs.



pas que  ... chez nous    .. c'est plus simple  , la categorie loisir se tire   sur des cibles  normal de rimfire    la cible WBSF avec 25 blasons

juste un extrait du règlement  picard ;


Deux classements individuels seront effectués : Tireurs loisirs et Tireurs compétiteurs
 Tireurs loisirs peuvent tirer avec un bipied fixe ou un trépied Bench-rest mais ne
devront pas utiliser de sac arrière ou tous autres supports. Ils tireront épaulés.
 Tireurs compétitions tireront conformément au règlement international « WBSF
RIMFIRE »

Deux types de carabines :
1.5.1 Carabines de match
Armes de tir Bench Rest suivant règlement international « WBSF RIMFIRE ».
1.5.2 Carabines de loisirs
Armes de série de type loisir et d’un poids total avec organes de visée ne dépasse
pas Six kilos et Trois Cents Cinquante grammes (6.350kg) maximum.

.............



pour le reste et pour etre vraiment  honnête  ,  tu peux dire aussi  que depuis l'arriver des canons Shilen et autres  ... les 250 sont légions  .. les  canons  ont évolué ..   heureusement  vu les prix   Shocked

les Anschutz , Walther , Feinwerkbau , Unique ... sont donc devenu des carabines de moyenne gamme    , pour ne pas dire  de loisir  ..meme les GRÜNIG ELMIGER sont devenue as been  dans le milieu ...devenu il faut le dire et tu ne peux pas dire le contraire  légèrement  élitiste

mais cela ne m'empêche pas de faire de temps en temps des 250 avec ma 1913  canon nu ( juste un string )  gavé a la Eley tenex ..


Pour Creil  , merci pour l'info  ,  ca me fait plaisir que tu dise ca  ... tu peux développer STP  .. Hunter Loisir: quel est le réglement 2371081705
toyot60
toyot60
Grand vainqueur du concours photo
Grand vainqueur du concours photo

Messages : 7168
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : La country fatale Picarde

Revenir en haut Aller en bas

Hunter Loisir: quel est le réglement Empty Re: Hunter Loisir: quel est le réglement

Message par toyot60 30/3/2023, 19:26

Major-Dani a écrit:

le soucis c'est que tu as un avis qui n'est pas vecu dans cette discipline ...

Hunter Loisir: quel est le réglement 2371081705 je te repond en MP content
toyot60
toyot60
Grand vainqueur du concours photo
Grand vainqueur du concours photo

Messages : 7168
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : La country fatale Picarde

Revenir en haut Aller en bas

Hunter Loisir: quel est le réglement Empty Re: Hunter Loisir: quel est le réglement

Message par 360 30/3/2023, 21:09

.... je pense que que pour le 22lr à là distance de 50m ... qu'il y a du choix .... suivant les clubs et aussi des gars qui organisent des rencontres informelles pour le plaisir , pour le 50 m "Hunter" c'est une discipline à part entière comme pour le TAR petits et gros calibres , après il y a aussi des compètes divers aux distances de 100 , 200 , 300 m et plus .... après chaque tireur pratique ce qui lui va le mieux .... juste pour se faire plaisir enfin c'est mon avis , pour moi tout est bien .
Cordialement .360.
360
360
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1108
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Hunter Loisir: quel est le réglement Empty Re: Hunter Loisir: quel est le réglement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum