Enfield No. 8 Mk I avec dioptre PH5D et tunnel FS22B
+7
JAG8
fébus
jean francois 22 LR
romeo33
jack78
Wolfoni
Momo
11 participants
Page 1 sur 1
Enfield No. 8 Mk I avec dioptre PH5D et tunnel FS22B
Bon, voilà, j'ai fait de mon modeste No. 8 Mk I une formule 1
J'ai eu la chance de tomber sur le graal : un ensemble Parker Hale avec dioptre PH5D et tunnel FS22B, accessoires plutôt rares sur le marché français à en juger par ma très longue quête tous azimuts. Cerise sur le gâteau, le vendeur m'a fourni les deux vis du dioptre (qu'il en soit ici de nouveau remercié !).
Place aux photos de la belle, à présent
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si je disais que je suis complètement love de cette carabine, je crois que je serais encore en deçà de la vérité !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contrairement à pas mal de dioptres Parker Hale (dont le PH5C, me semble-t-il), ce système ne nécessite pas de passer par le démontage de la hausse originale et se fixe directement sur le boîtier à l'aide de deux vis. Les No. 8 montés sur des boîtiers de No. 5 ("Jungle Carbine") possèdent, à la différence de mon No. 8 (boîtier de No. 4 Mk1), un orifice correspondant à l'emplacement de l'ejector screw du modèle en .303 British, inutile sur cette carabine .22 LR monocoup ; c'est grâce à cet orifice que le dioptre PH5C peut être fixé sur le boîtier. Pour résumer, en dehors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la seule solution pour équiper un No. 8 "standard", c'est de trouver un PH5D.
Autre remarque : le pas des vis semble avoir été réglé au poil près, ou peu s'en faut - même position des deux têtes de vis après fixation. C'est aussi ça qui m'a séduit dans ce système Parker Hale : ajusté à la main, avec le souci constant d'une précision millimétrée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les pièces principales du dioptre portent des numéros de montage afin d'éviter de les mélanger : étant ajustées manuellement l'une à l'autre, elles seraient incompatibles avec les éléments d'un autre dioptre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'iris 6 trous PH60 Parker Hale facilite la prise de visée en fonction des différentes conditions de luminosité ; il peut en principe comporter des filtres (jaune et vert ?), mais je n'en ai pas encore vus à la vente ou même simplement illustrés...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Là aussi, nous avons un guidon-tunnel spécifique pour le No. 8, car il possède la rainure prévue pour le passage de la vis qui verrouille l'ensemble sur le support de guidon, tant pour le guidon standard que pour ce guidon-tunnel FS22B. C'est une chose à savoir avant de se lancer dans l'achat d'un tunnel type FS22 ou Matchmaker : il faudra aménager, le cas échéant, un passage pour la vis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au final, je trouve que j'ai eu la grande chance de pouvoir constituer un ensemble très cohérent, avec un système Parker Hale dans un état proche de celui de cette carabine, elle-même remise à niveau lors de son factory thorough repair de 1966 à Enfield (marquage F.T.R. UE 66 sur le boîtier).
Il ne me reste plus qu'à faire les réglages qui vont bien au stand
J'ai eu la chance de tomber sur le graal : un ensemble Parker Hale avec dioptre PH5D et tunnel FS22B, accessoires plutôt rares sur le marché français à en juger par ma très longue quête tous azimuts. Cerise sur le gâteau, le vendeur m'a fourni les deux vis du dioptre (qu'il en soit ici de nouveau remercié !).
Place aux photos de la belle, à présent
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si je disais que je suis complètement love de cette carabine, je crois que je serais encore en deçà de la vérité !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contrairement à pas mal de dioptres Parker Hale (dont le PH5C, me semble-t-il), ce système ne nécessite pas de passer par le démontage de la hausse originale et se fixe directement sur le boîtier à l'aide de deux vis. Les No. 8 montés sur des boîtiers de No. 5 ("Jungle Carbine") possèdent, à la différence de mon No. 8 (boîtier de No. 4 Mk1), un orifice correspondant à l'emplacement de l'ejector screw du modèle en .303 British, inutile sur cette carabine .22 LR monocoup ; c'est grâce à cet orifice que le dioptre PH5C peut être fixé sur le boîtier. Pour résumer, en dehors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la seule solution pour équiper un No. 8 "standard", c'est de trouver un PH5D.
Autre remarque : le pas des vis semble avoir été réglé au poil près, ou peu s'en faut - même position des deux têtes de vis après fixation. C'est aussi ça qui m'a séduit dans ce système Parker Hale : ajusté à la main, avec le souci constant d'une précision millimétrée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les pièces principales du dioptre portent des numéros de montage afin d'éviter de les mélanger : étant ajustées manuellement l'une à l'autre, elles seraient incompatibles avec les éléments d'un autre dioptre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'iris 6 trous PH60 Parker Hale facilite la prise de visée en fonction des différentes conditions de luminosité ; il peut en principe comporter des filtres (jaune et vert ?), mais je n'en ai pas encore vus à la vente ou même simplement illustrés...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Là aussi, nous avons un guidon-tunnel spécifique pour le No. 8, car il possède la rainure prévue pour le passage de la vis qui verrouille l'ensemble sur le support de guidon, tant pour le guidon standard que pour ce guidon-tunnel FS22B. C'est une chose à savoir avant de se lancer dans l'achat d'un tunnel type FS22 ou Matchmaker : il faudra aménager, le cas échéant, un passage pour la vis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au final, je trouve que j'ai eu la grande chance de pouvoir constituer un ensemble très cohérent, avec un système Parker Hale dans un état proche de celui de cette carabine, elle-même remise à niveau lors de son factory thorough repair de 1966 à Enfield (marquage F.T.R. UE 66 sur le boîtier).
Il ne me reste plus qu'à faire les réglages qui vont bien au stand
Momo- Grand posteur
- Messages : 970
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 58
Localisation : Moselle (Deutsch-Lothringen)
Wolfoni- Grand posteur
- Messages : 735
Date d'inscription : 22/08/2018
Age : 52
Localisation : Périgord
Re: Enfield No. 8 Mk I avec dioptre PH5D et tunnel FS22B
C'est BEAU et avec de belles photos .
jack78- Grand posteur
- Messages : 861
Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 62
Localisation : Yvelines .
Re: Enfield No. 8 Mk I avec dioptre PH5D et tunnel FS22B
Merci à vous deux
On va dire que ce No. 8, c'est mon Ersatz de L39A1, la version match en 7,62 OTAN du fusil No. 4 - rare et intouchable (il y en a un à plus de 1800 € en version "CONV" sur NB en ce moment), mais, en même temps, je me dis à quoi bon le gros calibre lorsque l'on ne peut pas tirer à plus de 100 mètres ?...
On va dire que ce No. 8, c'est mon Ersatz de L39A1, la version match en 7,62 OTAN du fusil No. 4 - rare et intouchable (il y en a un à plus de 1800 € en version "CONV" sur NB en ce moment), mais, en même temps, je me dis à quoi bon le gros calibre lorsque l'on ne peut pas tirer à plus de 100 mètres ?...
Momo- Grand posteur
- Messages : 970
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 58
Localisation : Moselle (Deutsch-Lothringen)
Re: Enfield No. 8 Mk I avec dioptre PH5D et tunnel FS22B
Superbe arme et superbe présentation, comme a chaque fois.
Je me délecte a la lecture de tes posts
Je me délecte a la lecture de tes posts
romeo33- Connait le forum comme sa poche
- Messages : 2648
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux
Re: Enfield No. 8 Mk I avec dioptre PH5D et tunnel FS22B
Superbe carabine vintage , j'apprécie beaucoup ces modèles
Ta réflexion sur les gros calibres rejoint mon opinion aussi .
Ta réflexion sur les gros calibres rejoint mon opinion aussi .
jean francois 22 LR- Grand posteur
- Messages : 758
Date d'inscription : 19/07/2021
Age : 69
Localisation : Belgique
Re: Enfield No. 8 Mk I avec dioptre PH5D et tunnel FS22B
Merci, Camarades
J'ai pas mal étudié le problème, pour le dioptre et le tunnel - quand on veut trouver ce genre d'accessoires pour un No. 8, on n'a pas toujours conscience des problèmes pratiques qui se posent à nous. Je n'ai dégrossi le sujet que pas à pas, en particulier pour le tunnel.
J'ai pas mal étudié le problème, pour le dioptre et le tunnel - quand on veut trouver ce genre d'accessoires pour un No. 8, on n'a pas toujours conscience des problèmes pratiques qui se posent à nous. Je n'ai dégrossi le sujet que pas à pas, en particulier pour le tunnel.
Momo- Grand posteur
- Messages : 970
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 58
Localisation : Moselle (Deutsch-Lothringen)
Momo- Grand posteur
- Messages : 970
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 58
Localisation : Moselle (Deutsch-Lothringen)
Re: Enfield No. 8 Mk I avec dioptre PH5D et tunnel FS22B
Bonsoir,
Après avoir dégrossi les réglages de mon dioptre à la poêle à frire...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
... j'ai ramené mon No. 8 au stand des 50 mètres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je me suis contenté d'utiliser des CCI Blazer : pas exactement des munitions de qualité match, mais, malgré tout, les groupements (sur appui avant) sont tout à fait honorables à 50 mètres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après avoir dégrossi les réglages de mon dioptre à la poêle à frire...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
... j'ai ramené mon No. 8 au stand des 50 mètres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je me suis contenté d'utiliser des CCI Blazer : pas exactement des munitions de qualité match, mais, malgré tout, les groupements (sur appui avant) sont tout à fait honorables à 50 mètres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Momo- Grand posteur
- Messages : 970
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 58
Localisation : Moselle (Deutsch-Lothringen)
Re: Enfield No. 8 Mk I avec dioptre PH5D et tunnel FS22B
Toujours de belles présentations bien documentées avec des photos de qualité, merci Momo!
Garde la poêle pour cuire des châtaignes;
la saison approche!
Garde la poêle pour cuire des châtaignes;
la saison approche!
fébus- Grand posteur
- Messages : 749
Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 53
Localisation : Pyrénées atlantiques
Re: Enfield No. 8 Mk I avec dioptre PH5D et tunnel FS22B
Merci, Gaston !
Oui, c'est exactement à ça que je pensais lorsque j'ai arrosé cette poêle cet après-midi
Oui, c'est exactement à ça que je pensais lorsque j'ai arrosé cette poêle cet après-midi
Momo- Grand posteur
- Messages : 970
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 58
Localisation : Moselle (Deutsch-Lothringen)
Re: Enfield No. 8 Mk I avec dioptre PH5D et tunnel FS22B
Superbe carabine, tout ce que j'aime.
JAG8- Nouveau
- Messages : 2
Date d'inscription : 10/12/2021
Age : 66
Localisation : Montauban
Re: Enfield No. 8 Mk I avec dioptre PH5D et tunnel FS22B
Vraiment magnifique et de superbes photos pour illustrer, merci
Eric L-P- Habitué
- Messages : 280
Date d'inscription : 17/07/2021
Age : 60
Localisation : Niort
Re: Enfield No. 8 Mk I avec dioptre PH5D et tunnel FS22B
Merci à vous !
Oui, ce No. 8 a vraiment de la gueule avec ses organes de visée de match. Sa détente est un régal, et ça contribue aussi à sa précision.
Personnellement, je ne peux pas m'empêcher de le comparer à son "grand petit frère", le L39A1 en 7,62 mm : une ligne similaire (le look "target") et des organes de visée non identiques, mais suffisamment ressemblants pour renforcer leur petit air de famille.
Il y a quelques années de cela, je n'aimais pas du tout sa crosse amputée sur l'avant, maintenant je l'adore pour ça : comme quoi on peut évoluer dans la vie
Oui, ce No. 8 a vraiment de la gueule avec ses organes de visée de match. Sa détente est un régal, et ça contribue aussi à sa précision.
Personnellement, je ne peux pas m'empêcher de le comparer à son "grand petit frère", le L39A1 en 7,62 mm : une ligne similaire (le look "target") et des organes de visée non identiques, mais suffisamment ressemblants pour renforcer leur petit air de famille.
Il y a quelques années de cela, je n'aimais pas du tout sa crosse amputée sur l'avant, maintenant je l'adore pour ça : comme quoi on peut évoluer dans la vie
Momo- Grand posteur
- Messages : 970
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 58
Localisation : Moselle (Deutsch-Lothringen)
Re: Enfield No. 8 Mk I avec dioptre PH5D et tunnel FS22B
Super présentation pour cette belle n° 8, c'est vrai qu'elle est magnifique, félicitation..
lood83- Habitué
- Messages : 148
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 56
Localisation : loire
Re: Enfield No. 8 Mk I avec dioptre PH5D et tunnel FS22B
Bonjour, combien t'as coûter ton ensemble dioptre et tunnel ?
Mad Max- Grand posteur
- Messages : 844
Date d'inscription : 28/10/2012
Re: Enfield No. 8 Mk I avec dioptre PH5D et tunnel FS22B
270 pour le dioptre PH5D et 90 pour le guidon-tunnel FS22B. Je n'ai pas tenté de négocier le prix dans la mesure où il me semblait tout à fait en rapport avec les prix du "marché". Le dioptre était muni de son "six-hole" PH60 et le vendeur m'a encore dégoté les vis - que demander de plus ?
Entre parenthèses, cela faisait une année complète que je recherchais activement ce dioptre : franchement pas très courant, mais c'est LE système dédié au No. 8, conçu spécialement (et exclusivement) pour lui.
Entre parenthèses, cela faisait une année complète que je recherchais activement ce dioptre : franchement pas très courant, mais c'est LE système dédié au No. 8, conçu spécialement (et exclusivement) pour lui.
Momo- Grand posteur
- Messages : 970
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 58
Localisation : Moselle (Deutsch-Lothringen)
Re: Enfield No. 8 Mk I avec dioptre PH5D et tunnel FS22B
Mad Max a écrit:Bonjour, combien t'as coûter ton ensemble dioptre et tunnel ?
Salut Laurent,
Il faut regarder sur eBay UK, il en passe de temps en temps, j'avais payé moins de 100€ mon PH5D qui est en super état.
Pour le tunnel, j'ai essayé le FS22B mais je lui préfère le MatchMaker qui est d'un diamètre supérieur facilitant encore mieux la prise de visée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MTA- Nouveau
- Messages : 10
Date d'inscription : 01/05/2020
Age : 51
Localisation : Loire Atlantique
Re: Enfield No. 8 Mk I avec dioptre PH5D et tunnel FS22B
J'ai commandé très récemment un livre en Grande-Bretagne : à l'arrivée, surprise, surtaxe des douanes équivalente à la moitié du prix de ma commande. C'est fini, je ne commanderai plus rien au Royaume-Uni !
Oui, effectivement : le Matchmaker a un diamètre supérieur au FS22B, mais c'est malgré tout ce dernier qui est le tunnel prévu pour le No. 8 : même si j'ai grand tort, je demeure dans une certaine forme d'orthodoxie Ton Matchmaker était-il montable "out of the box" sur ton No. 8 ?
Oui, effectivement : le Matchmaker a un diamètre supérieur au FS22B, mais c'est malgré tout ce dernier qui est le tunnel prévu pour le No. 8 : même si j'ai grand tort, je demeure dans une certaine forme d'orthodoxie Ton Matchmaker était-il montable "out of the box" sur ton No. 8 ?
Momo- Grand posteur
- Messages : 970
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 58
Localisation : Moselle (Deutsch-Lothringen)
MTA- Nouveau
- Messages : 10
Date d'inscription : 01/05/2020
Age : 51
Localisation : Loire Atlantique
Re: Enfield No. 8 Mk I avec dioptre PH5D et tunnel FS22B
Il faut croire que j'aime la difficulté à tous points de vue
Momo- Grand posteur
- Messages : 970
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 58
Localisation : Moselle (Deutsch-Lothringen)
Sujets similaires
» Carton Enfield n°8 avec dioptre
» dioptre,tunnel sur CZ
» Dioptre et guidon-tunnel sur une Anschutz 1717 D KL
» Pose dioptre et porte tunnel sur carabine ANSCHUTZ 1761
» Dioptre creedmore et guidon sous tunnel pedersoli sur sharps 22LR
» dioptre,tunnel sur CZ
» Dioptre et guidon-tunnel sur une Anschutz 1717 D KL
» Pose dioptre et porte tunnel sur carabine ANSCHUTZ 1761
» Dioptre creedmore et guidon sous tunnel pedersoli sur sharps 22LR
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum