Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Chambre match sur les 457 par rapport a une 457 varmint meilleur ou pas, ou tikka t1x krg

5 participants

Aller en bas

Chambre match sur les 457 par rapport a une 457 varmint  meilleur ou pas, ou tikka t1x krg Empty Chambre match sur les 457 par rapport a une 457 varmint meilleur ou pas, ou tikka t1x krg

Message par ppha 15/5/2022, 08:56

Bonjour
Je recherche une 22lr, mais j'hésite par exemple avec une 457 MTR ou 457 varmint, ou tikka t1x, je pense que dans tt les cas je passerai sur un chassis krg bravo, ou mdt.
La chambre match apporte un plus ou c'est marketing.
Merci d'avance pour vos reponses.

ppha
ppha
Régulier
Régulier

Messages : 49
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 64
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Chambre match sur les 457 par rapport a une 457 varmint  meilleur ou pas, ou tikka t1x krg Empty Re: Chambre match sur les 457 par rapport a une 457 varmint meilleur ou pas, ou tikka t1x krg

Message par springfield05 15/5/2022, 09:23

réponse 2 : du Marketing
springfield05
springfield05
Régulier
Régulier

Messages : 34
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 65
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Chambre match sur les 457 par rapport a une 457 varmint  meilleur ou pas, ou tikka t1x krg Empty Re: Chambre match sur les 457 par rapport a une 457 varmint meilleur ou pas, ou tikka t1x krg

Message par expresso 15/5/2022, 09:40

Marketing oui et c'est aussi juste que dans le Samii équivalent du cip ils y a du 22lr et du 22lr match mais les cotes et tolérances associées sont les mêmes  Chambre match sur les 457 par rapport a une 457 varmint  meilleur ou pas, ou tikka t1x krg 2006489282
expresso
expresso
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2841
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 56
Localisation : Toulouse

https://avalon-customshop.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chambre match sur les 457 par rapport a une 457 varmint  meilleur ou pas, ou tikka t1x krg Empty Re: Chambre match sur les 457 par rapport a une 457 varmint meilleur ou pas, ou tikka t1x krg

Message par ppha 15/5/2022, 10:06

et tikka, qui aujourd'hui est moins cher que du cz?
ppha
ppha
Régulier
Régulier

Messages : 49
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 64
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Chambre match sur les 457 par rapport a une 457 varmint  meilleur ou pas, ou tikka t1x krg Empty Re: Chambre match sur les 457 par rapport a une 457 varmint meilleur ou pas, ou tikka t1x krg

Message par Nounours_43 15/5/2022, 10:36

Chambre match veut simplement dire que les rayures sont à raz de la chambre. Free bore quasiment inexistant
Dans les faits sur une CZ "non match" quant on chambre une munition et qu'on éjecte de nouveau la balle elle est intacte.
Sur une CZ "match" quant on extraie une munition non tirée les rayures sont imprimées sur l'ogive en plomb.

Le pire de ce coté là étant les Bergara, certaines munitions (non lubrifiées) chambrées ne peuvent plus s’extraire tellement elles sont "coincées" dans les rayures.

Ça apporte effectivement un gain de précision qui est immédiatement annulé en grande partie par le surplus de vitesse que cela engendre et le canon court des CZ et B14R.

Et oui dans les CZ match comme dans les Bergara le fait "coincer" l'ogive dans les rayures au départ du coup cela engendre un surplus de pression et par conséquent de vitesse de sortie plus élevée. Ce n'est absolument pas un problème avec des canons de 60cm et plus (cas de toutes les "vraies" carabines match) qui freine légèrement et harmonise les vitesses de sortie des projectiles.

Avec des munitions bas ou moyen de gamme le résultat n'est pas meilleur, souvent il est même pire. Le nombre de personnes avec des CZ MTR qui n'ont pas des groupements terribles sont très nombreuses. (la MTR étant vendue depuis plus longtemps il y a davantage de retour d’expériences).

Avec de très bonnes munitions il y a effectivement un grain en précision. Le top étant un canon Lilja de 60cm avec chambre match. Les vitesses de sorties sont toutes sous les 340m/s quelque soit la munition standard employée. Les vitesses de sorties sont également "harmonisées ou lissées" du à la longueur du canon.

Un canon court sans free-bore peut très bien grouper mais il est beaucoup plus délicat avec beaucoup plus de munitions. Quitte a sortir supersonique pour aller loin les R100 marchent très bien dans ces canons. Voir ce que David Rey fessait avec aux différents Prince et King. On verra si il refait pareil avec la Tikka T1X dans quelques jours.

Si on utilise une CZ "match" avec de la Eley match ou RWS rifle match aucuns intérêts, pas de différences visible, par contre avec des Midas+ c'est pas pareil.
Il suffit de sortir le Labradar pour s'en rendre compte...

Nounours_43
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 654
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Chambre match sur les 457 par rapport a une 457 varmint  meilleur ou pas, ou tikka t1x krg Empty Re: Chambre match sur les 457 par rapport a une 457 varmint meilleur ou pas, ou tikka t1x krg

Message par Tangka 15/5/2022, 11:27

J ai une cz 457mtr avec un châssis krg bravo. Je ne tire que chez moi donc j ai cherché des munitions subsonique ou des standards qui allaient bien.

Sûrement a cause de la chambre match, pas mal de munitions standard frôlaient ou dépassaient parfois la vitesse du son, donc étant donné que je veux limiter le bruit au maximum je n' ai pas tester leur précision....
J ai du me résoudre à tester uniquement des subsonique avec des vitesses inférieures.
Après plusieurs essais j ai trouvé que les rws subsonique groupaient très bien et la vitesse initiale était respectée. Je les ai passé au chrony et elles sortent a 315-320m/s.
Je suis un tireur moyen, mais a 50 yards j arrive très souvent a faire des groupements de 10 coups dans un trou d' 1,5cm de diamètre.
Si c était à refaire je choisirai plutôt une carabine avec un canon lourd sans chambre match, peut être plus tolérant...

Tangka
Nouveau
Nouveau

Messages : 18
Date d'inscription : 26/01/2022
Age : 44
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Chambre match sur les 457 par rapport a une 457 varmint  meilleur ou pas, ou tikka t1x krg Empty Re: Chambre match sur les 457 par rapport a une 457 varmint meilleur ou pas, ou tikka t1x krg

Message par ppha 15/5/2022, 12:21

Merci Nounours 43 et Tangka,
donc cz 457 varmint ou tikka T1X, je n'ai pas vraiment de comparatif chez nous il y a que du cz.
Si jamais quelqu'un a les deux tt en sachant que je vai mettre un chassis.
ppha
ppha
Régulier
Régulier

Messages : 49
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 64
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Chambre match sur les 457 par rapport a une 457 varmint  meilleur ou pas, ou tikka t1x krg Empty Re: Chambre match sur les 457 par rapport a une 457 varmint meilleur ou pas, ou tikka t1x krg

Message par Nounours_43 15/5/2022, 12:40

Tangka a écrit:Sûrement a cause de la chambre match, pas mal de munitions standard frôlaient ou dépassaient parfois la vitesse du son

C'est tout à fait ça. La gamme SK et l'ancienne gamme Lapua doivent sortir à 330m/s donc inférieur aux 340m/s.
Aujourd'hui la nouvelle gamme Lapua (nouveaux emballages Center X et Midas) les vitesses ont été augmentées.

Si pour du benchrest à 50m passer les 340m/s c'est néfaste, pour de l'ELR par contre le temps de vol plus court, la trajectoire plus tendue compense la dérive du au passage transsonique.
C'est le cas des R100. Régularité de la V0 et temps de vol plus court fond que les résultats de 200 à 500m sont pas dégueux malgré tout.
Sans vent, une Midas+ est plus efficace pour ma part, avec des conditions météo changeantes les R100 peuvent offrir un plus. Très employées des tireurs du Prince et du King.

Nounours_43
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 654
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Chambre match sur les 457 par rapport a une 457 varmint  meilleur ou pas, ou tikka t1x krg Empty Re: Chambre match sur les 457 par rapport a une 457 varmint meilleur ou pas, ou tikka t1x krg

Message par ppha 15/5/2022, 15:19

ca serait pour tirer sur 100, 200, et 300 si ca ce passe bien.
ppha
ppha
Régulier
Régulier

Messages : 49
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 64
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Chambre match sur les 457 par rapport a une 457 varmint  meilleur ou pas, ou tikka t1x krg Empty Re: Chambre match sur les 457 par rapport a une 457 varmint meilleur ou pas, ou tikka t1x krg

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum