Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Deux hausses à œilleton pour carabines CZ 45X

4 participants

Aller en bas

Deux hausses à œilleton pour carabines CZ 45X Empty Deux hausses à œilleton pour carabines CZ 45X

Message par flecktarn 5/1/2022, 23:33

J’ai récemment fait l’acquisition de deux hausses à œilleton pour carabines CZ 45X :
Le désormais très connu « dioptre » de la CZ 455 CAMP et son ancêtre de la firme américaine « TECH SIGHTS » (référence CZ200).

Je vous propose ici de les détailler succinctement.

Commençons par le moins connu : Le dioptre TECH SIGHTS.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La société TECH SIGHTS propose depuis longtemps des hausses à œilleton pour nombre d’armes dont les carabines de la famille 45X de chez CZ. Basée aux USA, elle fait fabriquer ses produits à TAIWAN.

Pour une raison que j’ignore, les sympathiques produits de cette firme ne sont pas importés en France et il est assez difficile (et coûteux) de les faire venir par ses propres moyens. A noter à cette occasion que la société TECH SIGHTS ne propose pas l’envoi direct vers la France.

TECH SIGHTS propose plusieurs références pour CZ, comprenant :

Le dioptre seul, une protection de guidon (à oreilles) seule, soit un kit comprenant les deux.

Un kit existe également, qui contient un porte guidon type AR15 en remplacement de celui d’origine en plus du dioptre.

Les éléments sont parfois compatibles entre tous les modèles de la famille 45X, parfois spécifiques à un modèle en particulier :

_ CZ 200 : Composé d’un dioptre et d’une protection de guidon à oreilles spécifique au porte guidon (inamovible) de la CZ452.

_ CZ 200 B : Composé d’un dioptre (ouverture 1,5 mm), d’une protection de guidon à oreilles spécifique au porte guidon des CZ455 luxe et FS et d’un guidon spécifique.

_ TSM 200 CZ : Composé d’un dioptre (ouverture 1,2 mm), d’un porte guidon type AR15 (En aluminium)

_ TSM 120 CZ : Composé d’un dioptre seul (ouverture 1,5 mm), pouvant être utilisé avec le guidon d’origine des CZ 455 scout, training rifle et ultra luxe.

_ TS 00207 B : Composé d’une protection de guidon seule (incluse dans le kit CZ200B) spécifique au porte guidon des CZ 455 Luxe et FS.

Concernant les protections de guidon : Elles sont toutes en acier ressort et se clipsent en lieu et place du tunnel d’origine.

Concernant le porte guidon type AR15 : Il est en aluminium avec un guidon réglable en hauteur par vissage / dévissage et se fixe au moyen de la vis de maintien du porte guidon d’origine.

Concernant le dioptre : Il est tout acier, et se fixe sur le rail 11 mm d’origine au moyen d’une pièce latérale agissant par serrage (vis plate). Il est réglable en hausse et en direction via un outil vendu modiquement 5 dollars (mais avec de la force dans les doigts, on peut faire sans). Il est de bonne facture générale, entièrement réalisé en acier et se monte sans difficulté sur le rail de la carabine CZ 452.

Le dioptre seul étant proposé au prix initial de 59 dollars dans les rares crèmeries US où il est disponible, il vous en coutera le double pour le faire venir jusqu’en France (si vous y parvenez), les frais de port étant généralement de 65 dollars. A cela il faut ajouter ponctuellement des frais de douanes, mais ils ne sont pas systématiques.
Les kits sont proposés à 75 dollars et la protection de guidon seule à 12 dollars.

Quelques photos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le dioptre CZ « CAMP » :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Depuis quelques années, la firme tchèque CZESKA ZBROJOVKA propose au catalogue une carabine de la gamme 455 dénommée « CAMP ».
Celle-ci s’apparente aux carabines d’entrainement réglementaires de petit calibre comme la célèbre et désormais inaccessible « MAS 45 ».

Elle devait permettre de concourir dans des disciplines de tir aux armes réglementaires avec un budget contenu et est elle-même équipée du dioptre présenté ici et désormais disponible seul.

CZ ne propose pas de guidon spécifique et le dioptre peut donc théoriquement être utilisé avec tous les guidons d’origine de la famille 45X.

Contrairement au dioptre TECH SIGHTS, le dioptre « camp » n’est pas fabriqué uniquement en acier mais mêle également l’aluminium ce qui n’empêche qu’il soit également de bonne facture.

Il se fixe ainsi parfaitement sur le rail prismatique de 11 mm de la CZ 455 et se règle en hausse et en direction à l’aide d’une large vis à tête fendue.

Question prix, il est disponible en France entre 120 et 130 euros suivant les revendeurs ce qui le place en concurrence directe avec les produits TECH SIGHTS.

Quelques photos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A l’usage… Et bien je n’en sais encore rien, mais je vous le dirai !

Concernant la compatibilité avec les crosses, il faut savoir que les crosses "droites", comme la VARMINT, ne permettent pas de prendre une visée correcte avec ce type de hausse


Dernière édition par flecktarn le 6/1/2022, 14:30, édité 1 fois

flecktarn
Régulier
Régulier

Messages : 58
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Deux hausses à œilleton pour carabines CZ 45X Empty Re: Deux hausses à œilleton pour carabines CZ 45X

Message par carlos60 6/1/2022, 05:53

très intéressant Deux hausses à œilleton pour carabines CZ 45X 2371081705  pour le partage Deux hausses à œilleton pour carabines CZ 45X 1666600104
carlos60
carlos60
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3498
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 63
Localisation : région de Charleroi Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Deux hausses à œilleton pour carabines CZ 45X Empty Re: Deux hausses à œilleton pour carabines CZ 45X

Message par Spartan 9/1/2022, 16:56

Oui effectivement,beaucoup de tireurs plus anciens cherche souvent a remplacé leur hausse en v par un oeilleton qui génère un effet tunnel et permet d'encore bien voir son guidon et sa cible,bref comme un dioptre,et ce genre de matériel ne cours pas les rues et est plutôt cher.
Ceux ci sont plus dans des prix raisonnables,merci pour le partage !
Spartan
Spartan
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7722
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 66
Localisation : Belgique a Heure le Romain a trois pas des zollandais !

Revenir en haut Aller en bas

Deux hausses à œilleton pour carabines CZ 45X Empty Re: Deux hausses à œilleton pour carabines CZ 45X

Message par crabro0 9/1/2022, 18:05

Bonjour,

Effectivement, ces produits sont très chers. Depuis 2 ans je surveille cet œilleton de CZ et à chaque fois je bloque sur le prix ...

Bien cordialement

crabro0
Nouveau
Nouveau

Messages : 20
Date d'inscription : 01/11/2021
Age : 56
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Deux hausses à œilleton pour carabines CZ 45X Empty Re: Deux hausses à œilleton pour carabines CZ 45X

Message par flecktarn 10/1/2022, 13:38

Après le premier essai de ce WE :

TECH SIGHTS : Réglages assez fastidieux en hausse, , je n'ai réussi qu'avec la pointe d'une cartouche de .308, en direction un petit tournevis plat suffit, à la main c'est impossible.

La visée est agréable, et le protège guidon nous mets vraiment dans l'ambiance d'une visée militaire.

A noter que mon guidon d'origine (CZ C452 Standard), n'est pas assez haut... le groupement atterrit au mieux 25 cm plus haut que le point visé.

Coté précision, c'est honnête mais j'ai été perturbé par le fait de ne pas arriver à centrer mon groupement, donc c'est un peu biaisé et sans doute perfectible.

CZ CAMP :

Le réglage par vis ne pose aucun souci, si on a un tournevis... En hausse, la vis de réglage se balade un peu, ça n'inspire pas vraiment confiance, mais ca tient sans problème.

Coté résultats, je ne fais pas mieux qu'a la hausse mais la encore les conditions n'étaient pas optimales... A revoir.

Pour ce qui est du prix, chacun voit midi à sa porte, mais de toute façon on a rien pour rien et plus ca va pire c'est.

Pour moi c'est un achat plaisir, il n'y a pour l'instant aucune raison objective de changer sa hausse tangentielle pour un de ces dioptres, a voir si les résultats montent, dans 15 jours.

Autre détails, quand c'est reglé à 50... Pas commode de passer à 100 ou 200... Contrairement à la hausse tangentielle !

flecktarn
Régulier
Régulier

Messages : 58
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Deux hausses à œilleton pour carabines CZ 45X Empty Re: Deux hausses à œilleton pour carabines CZ 45X

Message par crabro0 10/1/2022, 21:08

Bonjour,

Je vous remercie pour le retex. C'est bien la seule question : est ce que l’œilleton de la camp apporte de meilleurs résultats ?

Bien cordialement

crabro0
Nouveau
Nouveau

Messages : 20
Date d'inscription : 01/11/2021
Age : 56
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Deux hausses à œilleton pour carabines CZ 45X Empty Re: Deux hausses à œilleton pour carabines CZ 45X

Message par flecktarn 11/1/2022, 09:04

Je tire sur la cible TAR et pour l'instant la réponse est non.

Je dois cependant pousser un peu les essais avant d'être affirmatif.

De plus, mettre loeilleton de la camp ne transforme pas la carabine en camp... donc pas admissible TAR.

Donc au final, c'est vraiment juste le plaisir pur de la visee militaire ou éventuellement la nécessité de passer sur ce type de visée à cause d'une vue devenue capricieuse.

flecktarn
Régulier
Régulier

Messages : 58
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Deux hausses à œilleton pour carabines CZ 45X Empty Re: Deux hausses à œilleton pour carabines CZ 45X

Message par flecktarn 12/1/2022, 11:01

Ah si : si la hausse d'origine est une bouse...

Comme sur la 455 luxe ou standard, il y en a une à vendre 400 euros que paaf2, avec le dioptre camp, ça fait une jolie carabine, efficiente pour le 50m, à pas trop cher !

flecktarn
Régulier
Régulier

Messages : 58
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Deux hausses à œilleton pour carabines CZ 45X Empty Re: Deux hausses à œilleton pour carabines CZ 45X

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum