Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Tri par poids ou épaisseur de bourrelet ?

+3
toyot60
sylvain 91
cjclement
7 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Tri par poids ou épaisseur de bourrelet ? Empty Tri par poids ou épaisseur de bourrelet ?

Message par cjclement 20/10/2021, 05:33

Quel serait la méthode la plus efficace pour obtenir des lots de cartouches les plus proches en terme de régularité, et cela afin de créer des lots homogènes ?
Pas pour tirer en championnat mais pour s'assurer de la cohérence dans les tirs  Smile
Quel est le composant le plus influent ? La douille et sa charge de poudre ou la balle ?
Merci pour les retours content
cjclement
cjclement
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3471
Date d'inscription : 26/12/2017
Age : 76
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Tri par poids ou épaisseur de bourrelet ? Empty Re: Tri par poids ou épaisseur de bourrelet ?

Message par sylvain 91 20/10/2021, 08:03

La seule valeur quantifiable à notre niveau  c'est l'épaisseur du bourrelet et la feuillure de ton arme.
Le poids est plus aléatoire en fonction des composants, le cibler est sûrement un plus mais la seule valeur concrète reste le bourrelet
sylvain 91
sylvain 91
Habitué
Habitué

Messages : 483
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 60
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

Tri par poids ou épaisseur de bourrelet ? Empty Re: Tri par poids ou épaisseur de bourrelet ?

Message par toyot60 20/10/2021, 08:47

la plus grande différence de poids serait sur les ogives plombs ..
je parle des balles 22 lr ,
un pote s'est amusé a démonter une vingtaine de balles et d'en peser chaque composé...

ce serait bien le plomb qui foutrait encore la merde Crying or Very sad
toyot60
toyot60
Grand vainqueur du concours photo
Grand vainqueur du concours photo

Messages : 7221
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 64
Localisation : La country fatale Picarde

Revenir en haut Aller en bas

Tri par poids ou épaisseur de bourrelet ? Empty Re: Tri par poids ou épaisseur de bourrelet ?

Message par Invité 20/10/2021, 09:23

Je me suis amusé un temps à trier les munitions de .22 lr.
Tri par épaisseur du bourrelet.
Tri par poids.
J'ai arrêté car les performances n'étaient pas proportionnelles au temps passé à faire le tri.
J'ai noté quand même une réduction perceptible de la dispersion des impacts due aux flyers mais rien pour moi qui justifie de passer beaucoup de temps à poursuivre le tri, mais d'autres auront forcément un avis différent. Après il est clair que lorsque l'on rentre dans l'hyper précision (toutes les balles en colonne par un dans le même trou), tous les moyens sont bons pour tenter d'y parvenir et le tri des munitions en fait probablement partie mais avant cela, je pense que faire le choix judicieux d'une munition intrinsèquement précise immédiatement en rapport à l'arme sélectionnée est un élément inévitable (munition en mesure de reproduire à l'infini une précision plus que satisfaisante même si c'est un peu cher à l'achat.
Faut tester et juger par soi-même en fonction des objectifs que l'on se fixe.


Dernière édition par AL34 le 20/10/2021, 09:31, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tri par poids ou épaisseur de bourrelet ? Empty Re: Tri par poids ou épaisseur de bourrelet ?

Message par toyot60 20/10/2021, 09:29

je le faisais aussi a mes debut dans le 22 hunter

mon meilleur score (248) je l'ai fait a Pontoise avec des SK Mag (boite de conserve) bien grasses , trier par poids dans une 1907 chaussé d'une T36 ....
peu etre un pure hasard ...scratch
toyot60
toyot60
Grand vainqueur du concours photo
Grand vainqueur du concours photo

Messages : 7221
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 64
Localisation : La country fatale Picarde

Revenir en haut Aller en bas

Tri par poids ou épaisseur de bourrelet ? Empty Re: Tri par poids ou épaisseur de bourrelet ?

Message par forestgump 20/10/2021, 17:29

Il semblerait que le tri par épaisseur de bourrelet soit plus précis que par la pesée...

Pour avoir essayer les 2 méthodes, je ne suis pas convaincu du gain
Quand tu fais un tri, que faire des autres qui se retrouvent en petites quantités

J'ai abandonné, car à mon avis, il faut réaliser un très gros lot de tri, quand je dis gros, je pense 5000.

Pour les matchs, je prends des cartouches de match, c'est à mon avis plus fiable et au final, peut-être moins cher?
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8196
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Tri par poids ou épaisseur de bourrelet ? Empty Re: Tri par poids ou épaisseur de bourrelet ?

Message par Major-Dani 20/10/2021, 19:26

Sur des munitions de base dite de loisir je pense que c'est peine perdue . Pour la régularité il faut je pense s'orienter sur des munitions prévu à cet effet et trouver un lot .
Major-Dani
Major-Dani
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 9076
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 48
Localisation : Quelque part camouflé

Revenir en haut Aller en bas

Tri par poids ou épaisseur de bourrelet ? Empty Re: Tri par poids ou épaisseur de bourrelet ?

Message par expresso 20/10/2021, 20:12

J'ai fait les 2 sur des sk riffle match ça resserre bien, maintenant sur des Midas +  ce n' est pas, flagrant et encore moins sur  des x-act

Mais bon des fois ça occupe l'hiver
expresso
expresso
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2853
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 56
Localisation : Toulouse

https://avalon-customshop.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tri par poids ou épaisseur de bourrelet ? Empty Re: Tri par poids ou épaisseur de bourrelet ?

Message par hexogène 20/10/2021, 20:28

Bonjour à tous.

A moins de vouloir user le temps, je ne vois aucun intérêt à procéder à ce type de contrôle et de tri. J'en parle d'expérience ayant réalisé diverses mesures sur des dizaines de munitions. J'ai relevé les écarts suivants :
- pesée de l'ogive --> Jusqu'à 0,25 g soit 10% sur la masse totale ;
- pesée de la poudre --> Jusqu'à 0,01 g soit 15 % sur la masse totale.

Sans compter les écarts sur la masse de la douille.

De mon point de vue, pour avoir de la régularité il faut avoir prioritairement peu de variations sur la masse de poudre et sur la masse de l'ogive. Or le constat que j'ai fait est que la combinaison des divers paramètres est totalement aléatoire d'où, comme le dit si justement AL 34, les performances sont loin d'être proportionnelles au temps passé à faire le tri.

Pour faire du groupement j'ai choisi de tirer des bonnes munitions, en l'occurrence des RWS R50 et des R 100 qui vont très bien dans ma SAKO Quad. D'accord, c'est un peu cher mais comme je ne fume pas et je ne bois pas ça rentre dans mon budget loisir.

A noter que les R100 sont légèrement meilleures que les R50. C'est normal du point de vu de la physique. En effet, plus la vitesse moyenne sur trajectoire est élevée et moins un même écart sur cette vitesse a une influence sur la dispersion en hauteur.

Amicalement à tous.




hexogène
Régulier
Régulier

Messages : 79
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 70
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Tri par poids ou épaisseur de bourrelet ? Empty Re: Tri par poids ou épaisseur de bourrelet ?

Message par Invité 21/10/2021, 05:07

Dans l'idéal, comme le dit Major-Dani, et en faisant abstraction du cout, ce serait d'acheter une munition déjà très précise pour l'arme considérée et de choisir le lot le plus régulier possible (1 a 2 boites par lot disponible pour les essaies) et par la suite d'en acheter assez du lot sélectionné pour une à plusieurs saisons de tir en fonction de son budget. Razz
Et ainsi, s'en est fini de la corvée de tri Tri par poids ou épaisseur de bourrelet ? 2006489282

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tri par poids ou épaisseur de bourrelet ? Empty Re: Tri par poids ou épaisseur de bourrelet ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum