Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

AR 25 OPEN DE BRON 2 ET 3 OCTOBRE 2021

2 participants

Aller en bas

AR 25  OPEN DE BRON 2 ET 3 OCTOBRE 2021 Empty AR 25 OPEN DE BRON 2 ET 3 OCTOBRE 2021

Message par REIBUOL Ven 8 Oct - 19:01

OPEN DE BRON AR 25 LES 2 ET 3 OCTOBRE 2021

COMPTE RENDU PAR YOUPIMATIN
Il y a quelques semaines, un des forumeurs a posté un sujet qui m'a fait réagir immédiatement: une compétition amicale de BR25 allait avoir lieu à Bron (69)!

Cela faisait un bout de temps que je trouvais frustrant l'absence de toute forme de manifestation sportive française un peu structurée autour de l'air comprimé. Il y a l'ATLA, mais comme le précisent les deux lettres du milieu de cette association dont je suis membre, le T est bien pour Tir et le L est pour Loisir: l'ATLA est totalement en dehors de toute forme de cadre fédéral, un ovni sans aucun lien avec la FFT.

J'avais même contacté le CNTS via leur formulaire web pour savoir si organiser une compétition amicale à la Mecque du tir Français à Châteauroux était possible: je n'ai jamais eu de réponse malgré la promesse faite sur leur site "d'être recontacté rapidement".

C'est après cette vaine tentative de contact que le post de Jean-Louis est apparu sur le forum, comme si les dieux du PCP avaient décidé qu'il était grand temps de pouvoir leur faire des offrandes de plomb d'une manière un tant soit peu organisée.

Jean-Louis n'a pas l'aspect d'une fée, mais ses intentions sont aussi bonnes et il se penche avec beaucoup de conviction sur le berceau du PCP en France! (ou alors peut être que les fées ont maintenant de la barbe et un accent un peu rocailleux, après tout en ce 21eme siècle tout est possible.).

La manifestation organisée par Jean-Louis étant à caractère sportif, c'est le règlement WRABF qui allait y être appliqué, avec une seule catégorie, "Heavy Varmint", donc autorisant les carabines jusqu'à 27,12 Joules. Ce règlement stipule aussi que les appuis sont forcément faits avec des sacs contenant du sable.

Comme la seule carabine dont je dispose et qui peut être réglée à cette puissance est une Benjamin Armada en calibre .22, c'est avec elle que j'ai décidé d'aller voir sur place de quoi il retourne. Je n'ai aucun trépied digne de ce nom, juste un produit d'entrée de gamme de Caldwell. Autant dire que j'étais parfaitement conscient d'aller participer plus qu'autre chose, un peu comme si j'avais l'occasion de faire une course cycliste avec des coureurs chevronnés, en participant avec un vélo acheté la veille dans une grande surface: je n'y suis pas allé pour faire un score, mais pour mieux comprendre de quoi on parle.

Quand on découvre une nouvelle activité, un nouveau jeu, il est normal d'être mauvais: le contraire signifierait que le jeu en question n'a pas grand intérêt. Je n'ai pas été déçu, mes attentes ont été comblées: j'ai été bon dernier! Et j'en suis ravi, parce que l'expérience valait amplement le déplacement et j'espère de tout cœur qu'elle se reproduira!

J'arrive donc vendredi après midi à Bron, dans un site bien adapté au tir: il n'y a rien aux alentours à part des voitures ou des avions, on ne va déranger personne. Il ne manque pas un 'X' à la fin du nom de cette localité: tout y est d'un calme olympien. Je fais la connaissance des autres participants, et je prends conscience à cet instant que j'arrive un peu comme un touriste et que le fameux Jean-Louis en a bien bavé pour arriver à monter cette rencontre amicale. Heureusement son club est super sympa, les installations sont de bonne tenue, et il a le soutien de son président pour l'accompagner dans cette expérience novatrice en France.

Le matériel sort des valises, chariots et autres caisses, et comme je m'y attendais, mon matériel un peu puéril détonne déjà face aux RAW ou Steyr: j'allais à la punition ;

Mais l'accueil a vraiment été sympa de la part de tout le monde, c'est à dire que soit ils sont tous très sympa (ce que je crois), soit extrêmement polis ou qu'ils ont une grande maîtrise de soi: personne ne s'est tordu de rire en voyant mon attirail un peu pathétique.

J'ai fait Cannes-Bron, d'autres ont fait Sète-Bron ou Vichy-Bron: on n'était pas nombreux mais le motivex coulait à flot.

Je pense qu'on a eu l'impression partagée qu'on a été une bande de copains capables de donner de l'énergie pour essayer d'amorcer quelque chose de plus grand: c'est en tout cas tout ce qu'on souhaite: que la sauce prenne et que l'AC sorte du sport d'esthètes pour devenir plus fun, plus accessible. On peut faire du BR avec une paire de béquille comme l'a montré Jean-Marc!

Parmi nous il y a un tireur bien au dessus des autres, Michael F., qui tout au long du week-end va nous permettre de mieux comprendre ce qu'on peut faire et attendre d'une arme AC dans un tel cadre. (la fée a visiblement une baguette magique qui crache du plomb puisqu'elle a fait 2eme).

Michael et d'autres participants ont une expérience significative en BR "poudre", les voir s'engager dans l'air comprimé est vraiment sympa, ils le font avec le cœur et voir des tireurs sérieux et avec un palmarès s'engager dans l'AC montre que ce domaine est à prendre au sérieux.

Pour en revenir à la compétition elle même, elle s'est déroulée de la sorte:

- samedi matin, 3 cartons.
- samedi après-midi, 3 cartons
- dimanche matin, 3 cartons.

On a donc fait 3 relais de 3 cartons, donc 9 cartons de BR25 au total, et entre chaque relais les postes ont été permutés, afin que tout le monde profite (ou pâtisse...) de chaque poste de tir.

Cela signifie qu'en fin de relais de 20mn, il faut aller aux cibles mais aussi rapidement dégager son matériel du poste de tir pour laisser la place au relais suivant, refaire le plein d'air, préparer la prochaine cible. Certains ont fait en plus le comptage des points.

A coté de nous il y avait quelques tireurs 50m 22LR, qui ont eu la patience de supporter les multiples arrêts de tirs pour que la compétition se déroule sans anicroche et en sécurité: l'ambiance générale était vraiment conviviale et chaleureuse, que ce soit avec les autres compétiteurs, avec l'arbitre qui nous a rejoint et qui a d'ailleurs tiré quelques cartons, et les autres tireurs du club de Bron qu'on a pu croiser: c'était un vrai plaisir d'évoluer dans un tel cadre alors que de toute évidence notre présence perturbait le fonctionnement habituel de l'endroit: on peut difficilement imaginer être mieux reçu!

Venons en aux scores, puisque finalement c'est à travers eux qu'on voit de quoi on parle plus précisément. Je donne le classement avec le nombre de points et le nombre de mouche. Pour un match donné, le maximum est donc de 750 (3 x 250) points, et 75 mouches. La petite étoile vous donne le score de l'auteur de ces lignes.

Match 1:
1er: 741 / 37
2eme: 729 / 21
3eme: 729 / 17
4eme: 715 / 9
5eme: 713 / 23
6eme: 710 / 11
7eme: 695 / 11 (*)
8eme: 689 / 18

Match 2:
1er: 729 / 16
2eme: 727 / 28
3eme: 713 / 28
4eme: 711 / 22
5eme: 710 / 18
6eme: 706 / 14
7eme: 690 / 16
8eme: 687 / 8 (*)


Match 3:
1er: 725 / 30
2eme: 724 / 24
3eme: 723 / 19
4eme: 721 / 16
5eme: 713  7
6eme: 712 / 19
7eme: 706 / 16
8eme: 667 /10 (*)

(Je me suis effondré lors de ce dernier match...)

Résultats généraux (9 cartons):
1er: Michael: 2193 / 95
2eme: Jean-Louis (la Fée): 2166 / 73
3eme: Jean-Pierre: 2153 / 46
4eme: Michel: 2144 / 42
5eme: Jean-Claude: 2135 / 60
6eme: Bernard: 2105 / 34
7eme: Jean-Marc: 2085 / 50
8eme: Bernard: 2049 / 29 (*)

Concernant le matériel, puisque la première question qui m'a été posée dans un autre post est évidemment celle de savoir avec quoi tirait quel joueur (tout le monde tirait en 4.5, sauf moi avec mon enclume). Je donne, pour le classement final, la marque de la carabine et son type, la marque du trépied, le sac arrière et d'où sortent les girouettes:

1er: RAW T1000 / Lenzi / Sac Lenzi - chromite / girouette perso
2eme: RAW T1000 - customisé bouteille / Seb Neo / Sac Edgewood Gaterbag chromite / girouette luc brouquier (ex champion du monde)
3eme: Air Arm S400 / trépied fait maison  / sac arrière maison / girouette maison
4eme: Steyr FT / Seb neo 2 / "sac américain" /
5eme: RAW T1000 / Seb neo 2 / Sac Edgewood Gaterbag
6eme: Ataman M2 benchrest préparation Soldatov / Luc Brouquier Precision / girouette chinoise de Sete
7eme: idem 6eme
8eme: Benjamin Armada 5.5 (carabine de loisir! Sacs Caldwell! Trépied de charlot!)

A noter que les 6eme et 7eme se partageaient la même carabine.

Je n'ai pas honte de mon score: j'avais quand même un matériel bien en dessous des copains et si je parviens à l'améliorer avant une prochaine rencontre de cette nature, j'espère grimper dans les scores!

Concernant le comptage: comme décrit dans un autre post, il se fait "à la pige", avec une jauge de 5.5. C'est le comptage WRABF: les filets valent un certain nombre de points, toucher ou effacer la mouche compte 10 et les valeurs vont ensuite en décroissant. Il faut totalement effacer la mouche pour compter un 'M' (pour 'Mouche', les anglophones préfèrent les 'X').




INTERVIEW DE YOUPIMATIN.
"Bernard, tu interviens souvent sur le forum Airgun qui rassemble de nombreux tireurs de loisir. Tu découvres avec l'open de Bron la compétition "petit format". Quelle est ton impression?
J'ai pris un peu de temps pour répondre à cette question car j'ai eu plusieurs impressions, j'ai préféré attendre pour avoir un peu de recul. La première impression, au moment d'arriver le vendredi sur le pas de tir, c'est à la fois le plaisir de voir quelque chose "pour de vrai", mais aussi un peu de gêne en arrivant avec du matériel de loisir, incomparable avec ce qu'ont les autres tireurs. La seconde impression est venue pendant la compétition, celle que malgré tout, malgré le score qui allait forcément être le plus faible, je me sentais pourtant à l'aise, notamment grâce à la gentillesse des participants et l'accueil chaleureux qui m'a été fait. Le samedi soir Mickael Frati nous a fait une démonstration de la compréhension qu'il faut avoir du fonctionnement d'une arme, quel qu'elle soit, notamment vis à vis des munitions utilisées et leur sélection, et à ce moment j'ai eu une autre impression, celle qu'en plus de nécessiter un matériel haut de gamme, le bench rest, à air comprimé ou pas, demandait un engagement très important. Je vais développer un peu plus en répondant à la question qui suit...
"Que dirais-tu après cette expérience aux forumeurs de Airguns ?"
J'ai créé un post à ce sujet, dans lequel j'ai fait un petit compte rendu de la compétition. Cependant il faut remarquer que si ce post a été lu, il n'y a pas non plus eu de très nombreuses réactions, ce qui me fait revenir à la dernière impression évoquée ci dessus: alors que l'air comprimé relève du "tir accessible" en loisir, la rupture est très forte, trop forte, entre le monde du loisir et celui d'un cadre compétitif. Je vais donc t'en dire ici beaucoup plus que ta question demande!
A mon sens, si on veut développer l'air comprimé en France en allant chercher les tireurs de loisir, il faudra savoir aller vers eux en proposant des disciplines qui sont moins exigeantes tant au niveau financier qu'au niveau du temps de préparation: on ne peut pas attendre d'un tireur de loisir qu'il dépense le prix d'une carabine dans un support avant, qu'il ait une carabine spécialement conçue pour une unique discipline, ou qu'il investisse des semaines d'effort dans la recherche et l'achat du lot de projectiles ultimes. Peut être plus tard, quand l'air comprimé aura une image différente, mais aujourd'hui cela semble difficile. Bron aura été d'ailleurs un exemple: j'étais le seul tireur venu du monde du loisir!
Alors que l'air comprimé permet d'accéder à des armes extrêmement variées tant en puissance qu'en fonctionnement (il est autorisé d'avoir une arme semi-automatique, voire automatique en air comprimé, il n'y a aucune restriction de calibre, et dès qu'on a une licence de tir, aucune restriction de puissance), que l'offre est extrêmement large en terme de matériel (le PCP peut aller jusqu'à 2000 Joules (en calibre 72..), les "slugs" permettent de faire mouche à plus de 200m), que cette richesse et cette accessibilité sont les critères essentiels qui poussent des tireurs vers l'air comprimé, le cadre sportif tel qu'il est perçu semble comparativement très restrictif.
Cela laisse l'impression qu'en matière de sport, l'air comprimé est soit une sinécure, une barrière dressée par les clubs de tirs pour filtrer des gens attirés par le tir pour de mauvaises raisons, soit empreint d'une austérité qui peut être décourageante. Alors qu'il existe un entre deux complètement oublié, rendu possible grace à la variété de l'offre en matière d'armes.
Si on faisait un parallèle, on pourrait penser au patinage ou au surf, et leur très lointain cousin qui est apparu cet année aux JO, le skateboard: ce dernier est pratiqué depuis des décennies dans la rue, il est accessible à tous. Pour moi l'équivalent en matière de tir, c'est l'air comprimé version "loisir", avec l'armement actuel disponible en PCP.
Ainsi au voit aux Etats-Unis deux manifestations se dérouler chaque année: Rocky Mountain Airgun Challenge (RMAC) et Extreme Bench Rest (EBR), cette dernière en étant à sa dixième année. Ces manifestations attirent des tireurs du monde entier, au point ou deux catégories de tireurs ont été faites, les "pro" et, même si ce n'est pas le terme employé, "les amateurs". Les règles tiennent sur une page. Même si ces manifestations ont un aspect de foires commerciales, elles sont centrées sur des épreuves ludiques, par exemple le "speed silhouette", qui demande d'abattre des séries de cibles métalliques avec l'arme de son choix, la visée de son choix, le but étant, en partant chargeur vide, de remplir sa "mission" dans un temps minimal: c'est beaucoup moins austère, beaucoup plus chargé d'adrénaline, beaucoup moins demandeur en terme de précision, que de percer des mouches de 2mm à 25m pendant vingt minutes. Or je suis persuadé que le gagnant est un bon tireur.
Un autre domaine qui est aussi complètement ignoré alors qu'il est à la fois ludique et technique, c'est le "Field Target", il est vraiment dommage que cette activité soit totalement inconnue de la FFT, alors qu'en matière de technique de tir, elle est extrêmement riche.
Lors du dernier "RMAC", il y a eu un Field Target un peu particulier, avec des cibles placées sur le relief, parfois à 200m, tirées avec des slugs, les compétiteurs étant dans deux catégories: moins de 190 Joules ou plus de 190 Joules! (Le Field Target 'normal' est limité à 16 Joules).
On est bien loin du tir à 10m, on a l'impression qu'en France, en matière d'air comprimé, ce domaine est encore perçu comme étant incapable d'atteindre des puissances et des distances de tirs significatives, que l'air comprimé est resté bloqué dans un monde ancien. Très ancien d'ailleurs car le fusil de Girandoni, utilisé en combat et lors d'une célèbre traversée exploratoire des USA, est un PCP et date de 1779!
J'ai un ami, très connu sur le forum "airguns", qui fait des groupements serrés de slugs à 185m: je pense qu'il a le même plaisir qu'un tireur de .338 qui brûle des cartouches à 20€ pièce pour toucher un gong à 1000m.
Je serais curieux de savoir ce que pense un tireur longue distance des 1280m parcourus par un projectile .22 tiré par le fusil "M24" de la société Altaros, avant qu'il touche sa cible, un rideau de chaînes d'environ 50cmx50cm. Certes avec une chute de 230m mais il n'empêche que la cible a été touchée! (https://www.youtube.com/watch?v=B5ioDdftZIM)
Et tout cela passe totalement sous le radar de la FFT, au point où l'on a l'impression qu'elle ne sait même pas que ce que je décris ici existe, et c'est bien dommage!

INTERVIEW DE FIELD PISTOL.
Jean Claude, tu es un vieux routier des circuits nationaux, un tireur expérimenté : vice champion du monde de tir sur silhouettes métalliques, tu caracoles en tête des palmarès de rimfire etc…Que penses-tu de cet OPEN DE BRON AR 25 ?
Une très bonne ambiance et même si le cadeau de bienvenue était une bouteille de Moulin à Vent, nous n’étions pas dépourvus de moyens de les faire tourner… les moulins !...
J’ai pu constater que j’avais de nombreuses corrections à faire, car c’était la première sortie de ma RAW, il faut que je m’entraîne beaucoup, que je cherche…( plombs, réglages, nettoyage…) Autant de renseignements fournis par Mickaël FRATI.
Que penses-tu de l’émergence possible de l’AR 25 en France ?
L’émergence de l’AR 25 est timide alors qu’il y a, à écouter les tireurs de la demande. C’est dommage. L’AR 25  est une discipline complète, pas évidente et qui doit aussi faire faire des progrès à ceux qui pratiquent le Rimfire. Mais bon, le lancement est fait, il ne reste plus aux participants que de faire part de leur appréciation et à motiver d’autres tireurs pour que la prochaine fois nous soyons plus nombreux.
Merci à l’équipe de Lyon Tir, et en particulier à Jean Louis, même si cela me coûte encore un peu de pognon (achat d’un Lab Radar). Mais quand on aime on ne compte pas.

++++++++

Thank you for reading.

REIBUOL
Habitué
Habitué

Messages : 83
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

AR 25  OPEN DE BRON 2 ET 3 OCTOBRE 2021 Empty Re: AR 25 OPEN DE BRON 2 ET 3 OCTOBRE 2021

Message par Spartan Sam 9 Oct - 8:47

T'a pas mis une petite photo j'aime bien moi les Air comprimé Wink AR 25  OPEN DE BRON 2 ET 3 OCTOBRE 2021 2051597612
Spartan
Spartan
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7722
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 66
Localisation : Belgique a Heure le Romain a trois pas des zollandais !

Revenir en haut Aller en bas

AR 25  OPEN DE BRON 2 ET 3 OCTOBRE 2021 Empty Re: AR 25 OPEN DE BRON 2 ET 3 OCTOBRE 2021

Message par REIBUOL Sam 9 Oct - 19:29

Le problème des photos c'est le droit à l'image...

REIBUOL
Habitué
Habitué

Messages : 83
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

AR 25  OPEN DE BRON 2 ET 3 OCTOBRE 2021 Empty Re: AR 25 OPEN DE BRON 2 ET 3 OCTOBRE 2021

Message par Spartan Dim 10 Oct - 8:09

Oui,je comprend Wink
Spartan
Spartan
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7722
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 66
Localisation : Belgique a Heure le Romain a trois pas des zollandais !

Revenir en haut Aller en bas

AR 25  OPEN DE BRON 2 ET 3 OCTOBRE 2021 Empty Re: AR 25 OPEN DE BRON 2 ET 3 OCTOBRE 2021

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum