Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
anipassion.com

GRT - Gordons Reloading Tool - Logiciel d'aide au rechargement

5 participants

Aller en bas

 GRT - Gordons  Reloading  Tool -  Logiciel d'aide au rechargement Empty GRT - Gordons Reloading Tool - Logiciel d'aide au rechargement

Message par Michel-Pierre 23/5/2021, 14:50

J'ai ouvert il y a peu, un sujet traitant du logiciel Quick Load.

https://22-lr.forumactif.com/t12311-quick-load-logiciel-d-aide-au-rechargement

Au final, on s'est bien pris la tête (surtout moi) en causant de GRT.  Du coup, il fallait bien en parler distinctement et ouvrir un nouveau sujet pour une recherche ultérieure, plus facile sur le Forum.
Ouf de soulagement hier, lorsque mon (second) gendre m'a dépatouillé de mon impossibilité d'utiliser GRT.  GRT - Gordons  Reloading  Tool -  Logiciel d'aide au rechargement 2371081705

En fait, bien que m'ayant inscrit classiquement, j'étais toujours obligé d'aller rechercher le lien de ce logiciel pour l'ouvrir, n'arrivant pas à créer un raccourci, comme je le faisais après consultation d'un site armurier ou autre.....  Crying or Very sad  

Pour exemple, quand Beberman me dit :" Ferme le navigateur, etc, etc... ben tout se fermait et je ne pouvais donc ouvrir ou sauvegarder quoi que ce soit puisque tout était fermé !..... Bon tapez pas, je sors  GRT - Gordons  Reloading  Tool -  Logiciel d'aide au rechargement 2006489282

En fait, il est allé rechercher le fichier source (si j'ai bien compris), complètement en bas de la page d'explication et au dessus de la proposition Linux, pour le retélécharger, le décompresser et me le mettre sur le bureau.
Super, ça marche  GRT - Gordons  Reloading  Tool -  Logiciel d'aide au rechargement 1666600104  et bien sûr, première tentative en quel calibre ???  Le .222 bien sûr  lol!
Quelques interrogations demeurent forcément ; notamment pour une réponse récurrente  :"Il y a une erreur d'une valeur d'entrée", mais... je cherche  GRT - Gordons  Reloading  Tool -  Logiciel d'aide au rechargement 2739476978
A bientôt content
Michel-Pierre
Michel-Pierre
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4472
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 68
Localisation : 85 - Club STMT-44-

Revenir en haut Aller en bas

 GRT - Gordons  Reloading  Tool -  Logiciel d'aide au rechargement Empty Re: GRT - Gordons Reloading Tool - Logiciel d'aide au rechargement

Message par wisigoth 23/5/2021, 15:02

Tu dois avoir un petit panneau "Danger" ( Comme sur la route triangle rouge avec point d'exclamation ) dans les valeurs aberrantes par exemple dans projectile et canon si tu met du 357 dans une 222 (C'est juste un exemple). GRT - Gordons  Reloading  Tool -  Logiciel d'aide au rechargement 2021-011


Dernière édition par wisigoth le 23/5/2021, 15:25, édité 2 fois

wisigoth
Nouveau
Nouveau

Messages : 17
Date d'inscription : 13/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

 GRT - Gordons  Reloading  Tool -  Logiciel d'aide au rechargement Empty Re: GRT - Gordons Reloading Tool - Logiciel d'aide au rechargement

Message par Michel-Pierre 23/5/2021, 15:07

Bonjour Guy.
Oui, c'est exactement ça mais j'ai bien veillé à tout. Le seul truc que je ne peux gérer, c'est la pression initiale (indiquée à 250 bars). Pour le reste, j'ai peaufiner dans le détail chaque élément ( arme = twist, poids - projectile, poudre...)
Je cherche scratch
Michel-Pierre
Michel-Pierre
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4472
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 68
Localisation : 85 - Club STMT-44-

Revenir en haut Aller en bas

 GRT - Gordons  Reloading  Tool -  Logiciel d'aide au rechargement Empty Re: GRT - Gordons Reloading Tool - Logiciel d'aide au rechargement

Message par wisigoth 23/5/2021, 15:30

Tu clic sur la Pression, ça doit être 150 bar et du rentre celle que tu connais. Pas plus compliqué que ça. Après tu peux rentrer des projectiles personnalisés dans la base. Mais c'est niveau 2 ça.

wisigoth
Nouveau
Nouveau

Messages : 17
Date d'inscription : 13/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

 GRT - Gordons  Reloading  Tool -  Logiciel d'aide au rechargement Empty Re: GRT - Gordons Reloading Tool - Logiciel d'aide au rechargement

Message par Michel-Pierre 23/5/2021, 15:44

Je pensais que la pression initiale se faisait automatiquement à partir des données indiquées ; à savoir, Longueur d'étui, balle et poudre utilisées, longueur hors tout..
Les caractéristiques des projectiles sont tirés des bases stockées.
Pour cette pression initiale, Waaoo impossible de fournir moi-même, cet élément !

Michel-Pierre
Michel-Pierre
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4472
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 68
Localisation : 85 - Club STMT-44-

Revenir en haut Aller en bas

 GRT - Gordons  Reloading  Tool -  Logiciel d'aide au rechargement Empty Re: GRT - Gordons Reloading Tool - Logiciel d'aide au rechargement

Message par wisigoth 23/5/2021, 15:50

La pression initiale c'est la pression de forçage de la balle dans les rayures, elle est généralement considérée à 150bar pour les chemisées, 80bar pour le plomb et 180 bar je crois pour les monolithiques. suaf indication contraire du fabricant qui a fait des essais statiques, c'est donc à partir de cette pression que la balle commence à bouger .
NB tu as voulu séparer les sujets, mais c'est identique dans Quick-Load.

wisigoth
Nouveau
Nouveau

Messages : 17
Date d'inscription : 13/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

 GRT - Gordons  Reloading  Tool -  Logiciel d'aide au rechargement Empty Re: GRT - Gordons Reloading Tool - Logiciel d'aide au rechargement

Message par Michel-Pierre 23/5/2021, 16:03

Ben je trouve cette pression ridiculement basse, du fait que c'est justement de la pression de "forçage" dont il s'agit !  C'est bien à la prise de rayures, que la balle force le plus !
Logiquement, plus on s'éloigne de la chambre et plus cette pression baisse. Non ?
Bon, j'ai essayé à ta pression = Réponse idem. Niet.  

Edité : OK, cette pression est celle de l'arrachement "Balle - Etui" . Donc, pourquoi mettent-ils d'office 250 bars...
Michel-Pierre
Michel-Pierre
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4472
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 68
Localisation : 85 - Club STMT-44-

Revenir en haut Aller en bas

 GRT - Gordons  Reloading  Tool -  Logiciel d'aide au rechargement Empty Re: GRT - Gordons Reloading Tool - Logiciel d'aide au rechargement

Message par wisigoth 23/5/2021, 16:24

Non, la pression à la prise de rayure est de environ 150 bars sur toutes les armes, alors que la Pmax est de l'ordre de 1555 bars pour une 222.
La poudre continue à bruler et la pression à augmenter. C'est une des bases de la balistique interne.
Sur un 357 en WC la pression de forçage est de 80bars et la Pmax de 3000, rien à voir.
De toute façon les 2 logiciels sont identiques sur ce point.
Certains fabricants d'ogives mettent dans leurs données la pression de forçage mesurée sur un canon standard, C'est une indication plus précise, mais encore insuffisante, il faudrait la mesurer sur ton canon en forçant avec un vérin et jauge de pression pour connaitre la vrai.
Cela a peu d’intérêt, c'est un facteur qui influe peu si l'on reste dans les valeurs courantes, peut être dans le cas des monolithiques peut on avoir affaire à des valeurs hors norme, mais bonjour le cône de raccordement.

wisigoth
Nouveau
Nouveau

Messages : 17
Date d'inscription : 13/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

 GRT - Gordons  Reloading  Tool -  Logiciel d'aide au rechargement Empty Re: GRT - Gordons Reloading Tool - Logiciel d'aide au rechargement

Message par Michel-Pierre 23/5/2021, 16:55

Ah, pas logique pour moi ; surtout avec des poudres vives, le but étant d'éclater le plus vite possible ; de préférence dans l'étui avant le tube.

Il me semblait de plus, que les capteurs utilisés sur les canons d'essais à St Etienne, sont bien fixés sur les chambres (endroits les plus sollicités)...
Pour le .222, les pressions admissibles sont de  : C = 3200  et  P = 3700 bars.

Tiens, en modifiant la longueur réelle de mon projectile (19,70 au lieu de 20,20 mm suggéré par la base de données, mon triangle rouge a disparu au niveau de la pression initiale, mais il y a toujours une erreur de valeur d'entrée.   scratch

Voici cet essai :  Wink

 GRT - Gordons  Reloading  Tool -  Logiciel d'aide au rechargement Grt_2211
Michel-Pierre
Michel-Pierre
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4472
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 68
Localisation : 85 - Club STMT-44-

Revenir en haut Aller en bas

 GRT - Gordons  Reloading  Tool -  Logiciel d'aide au rechargement Empty Re: GRT - Gordons Reloading Tool - Logiciel d'aide au rechargement

Message par wisigoth 23/5/2021, 17:29

Tu trouve ça bizarre mais ce sont les règles de la balistique interne, si tu fait le calcul que QL tu auras la même chose à un poil près.

La pression tu peux la mesurer n'importe ou, elle s’applique sur tout ce qui est derrière la balle au moment ou tu la mesure.

Bruler dans l'étui ce n'est pas possible. si poudre trop lente la fin de combustion est en dehors du canon, et ce n'est pas bon. Au mieux elle est un peu avant la sortie de la balle du canon. sur une 22LR elle est à 60% du canon environ.

wisigoth
Nouveau
Nouveau

Messages : 17
Date d'inscription : 13/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

 GRT - Gordons  Reloading  Tool -  Logiciel d'aide au rechargement Empty Re: GRT - Gordons Reloading Tool - Logiciel d'aide au rechargement

Message par Michel-Pierre 23/5/2021, 18:21

Oui c'est vrai, tout brûler dans l'étui... c'est un peu exagéré Wink Razz
Sinon, en quoi pourrais-tu localiser "l'erreur", dans mes saisies ?

Michel-Pierre
Michel-Pierre
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4472
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 68
Localisation : 85 - Club STMT-44-

Revenir en haut Aller en bas

 GRT - Gordons  Reloading  Tool -  Logiciel d'aide au rechargement Empty Re: GRT - Gordons Reloading Tool - Logiciel d'aide au rechargement

Message par wisigoth 23/5/2021, 21:10

Envoi une copie de l'affichage complet avec toutes les données.

wisigoth
Nouveau
Nouveau

Messages : 17
Date d'inscription : 13/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

 GRT - Gordons  Reloading  Tool -  Logiciel d'aide au rechargement Empty Re: GRT - Gordons Reloading Tool - Logiciel d'aide au rechargement

Message par Laurent C 23/5/2021, 22:11

C'est de plus en plus pointu, le 22LR !
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2650
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

 GRT - Gordons  Reloading  Tool -  Logiciel d'aide au rechargement Empty Re: GRT - Gordons Reloading Tool - Logiciel d'aide au rechargement

Message par Michel-Pierre 24/5/2021, 05:10

Nannn !  GRT - Gordons  Reloading  Tool -  Logiciel d'aide au rechargement 2531341566 Ca m'aveuglait Shocked Shocked  Problème aussitôt localisé à l'allumage, ce matin.
Michel-Pierre, on ne confond pas Grains et Grammes.  Du coup, les courbes sont bien visibles et je m'en vais les décortiquer.  GRT - Gordons  Reloading  Tool -  Logiciel d'aide au rechargement 1666600104

Une fois toutes les caractéristiques "bien" rentrées, ce système de calcul a l'air quand même vachement intéressant. A suivre..... Wink
Michel-Pierre
Michel-Pierre
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4472
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 68
Localisation : 85 - Club STMT-44-

Revenir en haut Aller en bas

 GRT - Gordons  Reloading  Tool -  Logiciel d'aide au rechargement Empty Re: GRT - Gordons Reloading Tool - Logiciel d'aide au rechargement

Message par Michel-Pierre 24/5/2021, 05:14

Ouais, y'a bien des malades, hein Laurent lol!
Michel-Pierre
Michel-Pierre
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4472
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 68
Localisation : 85 - Club STMT-44-

Revenir en haut Aller en bas

 GRT - Gordons  Reloading  Tool -  Logiciel d'aide au rechargement Empty Re: GRT - Gordons Reloading Tool - Logiciel d'aide au rechargement

Message par Beaware 25/10/2021, 09:03

Juste pour apporter de l'eau au moulin, la pression initiale est celle donnée pour l'amorce. Pour une amorce standard il faut utiliser 250 bar. C'est ce qu'il en ressort du groupe GRT France. J'utilise toujours cette valeur en 7.08R et en 222R. Pour les amorces magnum ils utilisent 360 bar.
Beaware
Beaware
Habitué
Habitué

Messages : 206
Date d'inscription : 03/11/2019
Age : 53
Localisation : Vendée (85)

Revenir en haut Aller en bas

 GRT - Gordons  Reloading  Tool -  Logiciel d'aide au rechargement Empty Re: GRT - Gordons Reloading Tool - Logiciel d'aide au rechargement

Message par wisigoth 25/10/2021, 17:46

Beaware a écrit:Juste pour apporter de l'eau au moulin, la pression initiale est celle donnée pour l'amorce. Pour une amorce standard il faut utiliser 250 bar. C'est ce qu'il en ressort du groupe GRT France. J'utilise toujours cette valeur en 7.08R et en 222R. Pour les amorces magnum ils utilisent 360 bar.

Pourquoi se prendre la tête il y a un choix déroulant normal ou magnum. suffit de choisir la bonne amorce.

wisigoth
Nouveau
Nouveau

Messages : 17
Date d'inscription : 13/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

 GRT - Gordons  Reloading  Tool -  Logiciel d'aide au rechargement Empty Re: GRT - Gordons Reloading Tool - Logiciel d'aide au rechargement

Message par Beaware 25/10/2021, 17:54

Oui c'est vrai il y a un menu déroulant, mais pour les débutants c'est pas intuitif  GRT - Gordons  Reloading  Tool -  Logiciel d'aide au rechargement 1f609
Beaware
Beaware
Habitué
Habitué

Messages : 206
Date d'inscription : 03/11/2019
Age : 53
Localisation : Vendée (85)

Revenir en haut Aller en bas

 GRT - Gordons  Reloading  Tool -  Logiciel d'aide au rechargement Empty Re: GRT - Gordons Reloading Tool - Logiciel d'aide au rechargement

Message par Perniflard 14/6/2023, 15:35

Je l'ai utilisé pour optimiser mes rechargements pour mes calibres en 40SW - 357Mag - 44Mag et 308win

Le logiciel est top, je continue de l'utiliser et je le recommande, mais il est très important aussi d'avoir un moyen de mesurer les vitesses pour être encore plus précis.
Perniflard
Perniflard
Habitué
Habitué

Messages : 114
Date d'inscription : 06/06/2023
Age : 41
Localisation : CAEN(14)

Revenir en haut Aller en bas

 GRT - Gordons  Reloading  Tool -  Logiciel d'aide au rechargement Empty Re: GRT - Gordons Reloading Tool - Logiciel d'aide au rechargement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum