Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Question pour les physicien ?

4 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Question pour les physicien ?  Empty Question pour les physicien ?

Message par tireur malouin 21/2/2013, 18:39

Salut a tous, alors voila j'ai quelque petite question pour les connaisseur.

Peut-on calculer la charge de poudre d'une cartouche en grammes , uniquement avec des donner tel que le poids de la ball sa vitesse etc...
et si oui quel en et le calcul :

Ensuite , la je parle d'un calcul probablement impossible a rédiger sur le forum mais soyons fou Question pour les physicien ?  698785979
pouvons nous calculer la flèche de tir d'un projectile par nous même donc sans ordinateur ou calculateur balistique etc.. donc uniquement a l'aide d'un stylo et d'une calculatrice de lycée ( je s'est que il y a plein de chose a prendre en compte comme l'humidité de l'air etc.. mais globalement)
si oui quel en et le calcul :

Donc voila en espérant trouver la réponse .
tireur malouin
tireur malouin
Habitué
Habitué

Messages : 148
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 28
Localisation : chateauneuf 35430

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les physicien ?  Empty Re: Question pour les physicien ?

Message par Jaelius 21/2/2013, 19:11

Y a tellement de trucs qui rentrent en compte...
J'suis pas physicien ni méthématicien, juste développeur, mais j'dirais que ça doit être faisable en obtenant un résultat "approximatif", avec une batterie de tests après pour étayer le résultat et corriger...

(Et sur un forum je sais plus si il est possible de rédiger des trucs en LaTeX... Si oui, alors tu peux faire des équations Smile)

EDIT : Après une courte recherche, apparemment sur forumactif tu peux pas, donc là, je sais pas du tout...


Dernière édition par Jaelius le 21/2/2013, 19:17, édité 2 fois
Jaelius
Jaelius
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 897
Date d'inscription : 05/12/2012
Localisation : Lyon

http://jules.maguy.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les physicien ?  Empty Re: Question pour les physicien ?

Message par Laureline 21/2/2013, 19:14

C'est ce qu'on appelle une préparation calculée en artillerie.
Laureline
Laureline
Habitué
Habitué

Messages : 476
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 52
Localisation : Lançon-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les physicien ?  Empty Re: Question pour les physicien ?

Message par Jaelius 21/2/2013, 19:19

T'as ça sinon : http://forum.poudre.noire.free.fr/viewtopic.php?f=28&t=8661
Mais c'est pour les poudreux... Je sais pas si ça fonctionne pareil, et apparemment c'est trop compliqué ^^

Y a plein de trucs selon moi qui rentrent en compte :
  • Poids de l'ogive
  • La vitesse que tu veux donner à ta balle
  • Température
  • Humidité
  • Pression atmosphérique
  • Longueur du canon
  • Le pas des rayures du canon (+ le pas est petit, + il y a d'efforts contraires à la progression de l'ogive à mon avis) est peut-être négligeable ?
  • Distance à laquelle tu veux tirer p'tet, genre si tu veux un tir tendu ou pas... J'me trompte peut-être
  • L'âge du capitaine
Et tu pourras lire ça aussi : http://www.serge-etienne.fr/textes/Balistique%20trajectoire%20et%20projectile.pdf

(À 17 ans, t'es pas loin des études supérieures, donc tu verras que le théorème de Bernoulli ça te parlera plus tard peut-être ! (dynamique des fluides))

En tout cas ton sujet m'intéresse ! Si on arrive à formuler ça je veux bien entreprendre de peut-être un jour, dans l'éventualité où je me ferais vraiment chier chez moi, coder un petit logiciel qui ferait le calcul pour nous, ou un tableur Excel tout con qui fait le job content


Dernière édition par Jaelius le 21/2/2013, 19:45, édité 1 fois
Jaelius
Jaelius
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 897
Date d'inscription : 05/12/2012
Localisation : Lyon

http://jules.maguy.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les physicien ?  Empty Re: Question pour les physicien ?

Message par Jaelius 21/2/2013, 19:43

J'ai posé la question à une connaissance qui enseignait la physique à la fac et qui tire aussi :
Ma connaissance a écrit:Il n'y a pas de formule car les paramètres sont nombreux : calibre de la munition, forme de l'étui, le projectile (masse forme), son positionnement dans l'étui, nombre de rayures du canon et son pas, distance de tir etc...

De plus il existe des poudres en marques, en formulation, en qualité très différentes et avec des vitesses de combustion rapides, moyennes ou lente.

Les poudres, avec la technologie, évoluent très vite...

Ce n'est que l'expérience qui permet de privilégier la poudre en fonction du reste. Il existe en fait des tables que je possède sur des livres de rechargement. C'est tellement pointu que même le type et la marque d'amorce font des différences !
Et sa remarque sur le doc en PDF :
Ma connaissance a écrit:Très bon document mais il ne faut pas trop se prendre la tête car actuellement les militaires utilisent des canons de 155 mm (CAESAR Français) qui portent à 40 km avec une précision de quelques mètres. L'obus est tiré à peu près vers la cible et ensuite des système d'ailettes s'ouvrent et le guidage terminal se fait par GPS sur la cible. Au USA, un fabricant a mis au point la même chose pour un projectile de fusil lourd de sniper (12,7 mm) qui va vers l'objectif avec un guidage laser précision 10 cm maximum à 1800 mètres.

La balistique n'est plus physique au sens strict mais le projectile devient un missile qui se guide dans l'air en fin de parcours.

Pour avoir pratiqué le rechargement, pas de calculs, il faut se fier au tables de rechargement et à la mécanique de rechargement.
Jaelius
Jaelius
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 897
Date d'inscription : 05/12/2012
Localisation : Lyon

http://jules.maguy.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les physicien ?  Empty Re: Question pour les physicien ?

Message par tireur malouin 21/2/2013, 20:22

Résultats Question pour les physicien ?  698785979 Question pour les physicien ?  698785979 Question pour les physicien ?  698785979
tireur malouin
tireur malouin
Habitué
Habitué

Messages : 148
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 28
Localisation : chateauneuf 35430

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les physicien ?  Empty Re: Question pour les physicien ?

Message par Bebert 22/2/2013, 08:09

L'élément déterminant c'est connaitre : la vivacité de la poudre[u]
Variable selon calibre, poids de balle, pas des rayures, longueur de canon
Il est bien évident (voir les tables) qu'une charge en poudre lente n'aura pas le méme poids qu'avec une poudre vive

Exemple: Table SNPE rechargement 222rem balle 50grains :

Avec TU2000 (vive) 1 gramme
Avec TU5000 (lente) 1,20 gramme
Bebert
Bebert
Habitué
Habitué

Messages : 125
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 79
Localisation : Ovalie

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les physicien ?  Empty Re: Question pour les physicien ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum