Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Liste d'équipement pour un début de tir

+7
hwk
haddock22
dom21
Nounours_43
papy B 46
erbea
Lyross
11 participants

Aller en bas

Liste d'équipement pour un début de tir Empty Liste d'équipement pour un début de tir

Message par Lyross 24/1/2021, 14:16

Bonjour tout le monde,

Après quelques jours de lecture/recherche, je voudrais partager avec vous le liste des matériels que j'ai pour l'instant prévue en vu de mon début au tir 22LR.


Liste de base :

Carabine et équipements :
Carabine Tikka T1x MTR : de par les retour que j'ai pu en lire/voir, sa réputation, son évolutivité…
Lunette Hawke 6x24 : qui est je pense bien pour le commencement.
Bipied.
Mallette : je préfère un contenant rigide à une housse pour tout ce qui est transport, risque de coups, etc. C'est aussi avec des mallettes que je transporte mes autres armes de tir.

Munitions 22LR :
SK
Eley

Accessoires :
Douilles amortisseur alu ou plastique : pour pouvoir faire du tir à blanc sans risque pour le percuteur.
Guide baguette adapté, mais a priori pas si facile à trouver de part chez nous.
Coussin arrière.
Chargeur(s) supplémentaire(s).
Kit de nettoyage.

Sécurité :
Verrou de pontet : au moins pour le trajet stand-domicile.


Liste pour bien plus tard :
Crosse GRS.
Frein de bouche ou Modérateur de son.


Vos remarques/critiques constructives sont les bienvenues.
Lyross
Lyross
Régulier
Régulier

Messages : 56
Date d'inscription : 22/01/2021
Age : 52
Localisation : Montluçon

Revenir en haut Aller en bas

Liste d'équipement pour un début de tir Empty Re: Liste d'équipement pour un début de tir

Message par erbea 24/1/2021, 14:39

Sur une carabine avec une culasse déposable, je ne pense pas que le verrou de pontet soit indispensable.
Il suffit de la transporter sans sa culasse.
erbea
erbea
Régulier
Régulier

Messages : 59
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 61
Localisation : Autricum - Pays des Carnutes - Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Liste d'équipement pour un début de tir Empty Re: Liste d'équipement pour un début de tir

Message par papy B 46 24/1/2021, 14:43

erbea a écrit:Sur une carabine avec une culasse déposable, je ne pense pas que le verrou de pontet soit indispensable.
Il suffit de la transporter sans sa culasse.

bonsoir,

pareil quand je prends ma cz 455, j'enlève la culasse, pas besoin de verrou, pour la baguette, tu prends un necessaire de nettoyage pour 22 et c'est bon, la baguette c'est au cas ou tu es un étui qui reste coller à la chambre.

bon tir
papy B 46
papy B 46
Habitué
Habitué

Messages : 409
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 59
Localisation : 18

Revenir en haut Aller en bas

Liste d'équipement pour un début de tir Empty Re: Liste d'équipement pour un début de tir

Message par Nounours_43 24/1/2021, 14:52

Lyross a écrit:
Crosse GRS.
Frein de bouche ou Modérateur de son.

Ben ces 2 accessoires sont vraiment indispensables...
- Le RDS pour tirer sans casque quant on est seul ou hors stand FFT...
- La crosse GRS pour avoir une vraie crosse ergonomique et non un bout de plastique que l'on tient dans la main...

Sinon oui la Tikka est une valeurs sure.

Nounours_43
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 654
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Liste d'équipement pour un début de tir Empty Re: Liste d'équipement pour un début de tir

Message par dom21 25/1/2021, 05:32

Bonjour Lyross

ne pas oublier un drapeau de sécurité

dom
dom21
dom21
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3314
Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 71
Localisation : France en Burgondie

Revenir en haut Aller en bas

Liste d'équipement pour un début de tir Empty Re: Liste d'équipement pour un début de tir

Message par haddock22 25/1/2021, 06:25

erbea a écrit:Sur une carabine avec une culasse déposable, je ne pense pas que le verrou de pontet soit indispensable.
Il suffit de la transporter sans sa culasse.

Moi j'ai peur que de la poussière rentre dans la chambre et puisse abimer le canon lors du tir. Exagéré ?

haddock22
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 14/07/2020
Age : 62
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Liste d'équipement pour un début de tir Empty Re: Liste d'équipement pour un début de tir

Message par erbea 25/1/2021, 07:09

Rien n’empêche de protéger la chambre pendant le transport.
erbea
erbea
Régulier
Régulier

Messages : 59
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 61
Localisation : Autricum - Pays des Carnutes - Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Liste d'équipement pour un début de tir Empty Re: Liste d'équipement pour un début de tir

Message par Lyross 25/1/2021, 07:14

dom21 a écrit:Bonjour Lyross

ne pas oublier un drapeau de sécurité

dom

Oui tout à fait.
Lyross
Lyross
Régulier
Régulier

Messages : 56
Date d'inscription : 22/01/2021
Age : 52
Localisation : Montluçon

Revenir en haut Aller en bas

Liste d'équipement pour un début de tir Empty Re: Liste d'équipement pour un début de tir

Message par Nounours_43 25/1/2021, 08:24

haddock22 a écrit:
Moi j'ai peur que de la poussière rentre dans la chambre et puisse abimer le canon lors du tir. Exagéré ?

Oui très exagéré, les canons ne sont pas en sucre.
Perso, c'est tir sous la pluie, voire même la neige... alors la poussière...

Nounours_43
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 654
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Liste d'équipement pour un début de tir Empty Re: Liste d'équipement pour un début de tir

Message par Lyross 25/1/2021, 10:06

Nounours_43 a écrit:
haddock22 a écrit:
Moi j'ai peur que de la poussière rentre dans la chambre et puisse abimer le canon lors du tir. Exagéré ?

Oui très exagéré, les canons ne sont pas en sucre.
Perso, c'est tir sous la pluie, voire même la neige... alors la poussière...
.

Tout à fait d'accord sur ce point. Surtout qu'à l'origine ce sont des carabines de chasse. Même avec ma carabine 10m je ne me suis jamais inquiété pour ça. Elle voyage dans sa mallette sans précaution spéciale/excessive.
Et rien n'empêche de passer un chiffon pour "dépoussiérer" juste avant par acquis de conscience.
Il faut pas la faire trainer dans le sable non plus, il est plus agressif que la poussière.
Lyross
Lyross
Régulier
Régulier

Messages : 56
Date d'inscription : 22/01/2021
Age : 52
Localisation : Montluçon

Revenir en haut Aller en bas

Liste d'équipement pour un début de tir Empty Re: Liste d'équipement pour un début de tir

Message par dom21 28/1/2021, 07:11

eh oui, il est conseillé de passer un coup de chiffon dans le canon avant le tir

dom
dom21
dom21
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3314
Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 71
Localisation : France en Burgondie

Revenir en haut Aller en bas

Liste d'équipement pour un début de tir Empty Re: Liste d'équipement pour un début de tir

Message par Lyross 28/1/2021, 09:43

Salut.

Petite avancée du projet.
J'ai commencé me fournir en petit matériel : baguette, écouvillons, etc. Car ceux que j'avais déjà pour mon arme à poudre noire ne sont pas vraiment du même calibre (.50).
J'ai aussi pris un bipied : Caldwell XLA (15 à 23 cm), le guide baguette, et en prévision pour "assouplir/alléger" la détente un ressort, ainsi qu'un coussin de tir (avant et arrière) Caldwell.

erbea a écrit:Sur une carabine avec une culasse déposable, je ne pense pas que le verrou de pontet soit indispensable.
Il suffit de la transporter sans sa culasse.

Oui, effectivement c'est plus simple, et cela me fera un matériel de moins à avoir.

Pour le drapeau de sécurité pas de problème pour en imprimer un.

Le reste vient petit à petit, mais je ne suis pas pressé.

Reste à voir pour un support de nettoyage, mais il y a rupture sur beaucoup de modèles un peu partout.


Lyross
Lyross
Régulier
Régulier

Messages : 56
Date d'inscription : 22/01/2021
Age : 52
Localisation : Montluçon

Revenir en haut Aller en bas

Liste d'équipement pour un début de tir Empty Re: Liste d'équipement pour un début de tir

Message par hwk 28/1/2021, 10:02

Nounours_43 a écrit:
Lyross a écrit:
Crosse GRS.
Frein de bouche ou Modérateur de son.

[...]
- Le RDS pour tirer sans casque quant on est seul ou hors stand FFT...
[...]

Pour des raisons de sécurité on est jamais seuls au stand chez nous mais quand il n'y a que de la 22lr qui tire personne ne met le casque... le 17hmr Ok mais franchement le 22lr hein t'as besoin ni de rds ni de casque... (sauf si le règlement l'impose évidemment)  Rolling Eyes

Après en dehors du stand FFT c'est sûr qu'on ne crache pas sur un peu de discrétion... d'ailleurs les nouvelles CCI clean Quiet sont juste énormes pour ça... mais tapent 20cm plus bas à 50m...
hwk
hwk
Habitué
Habitué

Messages : 124
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 44
Localisation : Ariège (09)

Revenir en haut Aller en bas

Liste d'équipement pour un début de tir Empty Re: Liste d'équipement pour un début de tir

Message par titi.4600 28/1/2021, 11:38

Le .22LR, même des munitions standards, sans RDS, fait assez de bruit pour nuire à l'audition. Ça se resent très bien quand on a toute son audition justement.
Je ne peux que conseiller de porter des protections auditives avec le .22LR, mais les gens font ce qu'ils veulent avec leur santé, ce n'est pas la mienne.


Dernière édition par titi.4600 le 28/1/2021, 11:49, édité 1 fois
titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 10044
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Liste d'équipement pour un début de tir Empty Re: Liste d'équipement pour un début de tir

Message par Nounours_43 28/1/2021, 11:44

Perso le 22Lr sans casque et sans RDS c'est même pas envisageable.
Surtout en stand de tir ou le pas de tir est couvert ou l'onde sonore rebondie contre les murs.


Nounours_43
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 654
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Liste d'équipement pour un début de tir Empty Re: Liste d'équipement pour un début de tir

Message par Lyross 28/1/2021, 12:07

Le seul tir pour lequel je ne mets pas de casque c'est quand j'utilise ma carabine 10m.
Lyross
Lyross
Régulier
Régulier

Messages : 56
Date d'inscription : 22/01/2021
Age : 52
Localisation : Montluçon

Revenir en haut Aller en bas

Liste d'équipement pour un début de tir Empty Re: Liste d'équipement pour un début de tir

Message par hwk 28/1/2021, 12:14

Bien sûr vous avez raison, d'ailleurs quand je tire à la PN je n'oublie pas ma combinaison NRBC intégrale afin de préserver mes muqueuses et mes poumons des particules de poudre... clown
hwk
hwk
Habitué
Habitué

Messages : 124
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 44
Localisation : Ariège (09)

Revenir en haut Aller en bas

Liste d'équipement pour un début de tir Empty Re: Liste d'équipement pour un début de tir

Message par titi.4600 29/1/2021, 14:31

Cocasse Very Happy
titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 10044
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Liste d'équipement pour un début de tir Empty Re: Liste d'équipement pour un début de tir

Message par Rico14 29/1/2021, 19:47

Stand FFtir, en plus de l'évidente question de santé auditive, pas de questions à se poser :

Manuel de tir sportif, page 7 = règles FFtir :

"Il est obligatoire de porter un système de protection auditif pendant les tirs aux armes à feu..."

Et pour l'air comprimé, c'est recommandé

Eric

Rico14
Nouveau
Nouveau

Messages : 11
Date d'inscription : 09/07/2016
Age : 49
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Liste d'équipement pour un début de tir Empty Re: Liste d'équipement pour un début de tir

Message par fébus 29/1/2021, 21:02

Dans mon club, le port du casque est obligatoire et je trouve ça plus que normal. De toute façon, ça résonne tellement sous le toit bas en tôle ondulée, que la 1ère fois où un gars s'est posté à côté de moi avec un calibre un peu sérieux, un 98, quand il a commencé à tirer, je me suis demandé s'il n'avait pas chambré son Mauser avec des obus de 88! Liste d'équipement pour un début de tir 2006489282
Pour revenir au sujet principal, concernant les douilles-amortisseur, perso, quand je teste un percuteur ou un réglage de détente à la maison, j'utilise quelques étuis vides récupérés après mes séances de tir. J'en ai toujours une poignée dans une boîte.
fébus
fébus
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 749
Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 53
Localisation : Pyrénées atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Liste d'équipement pour un début de tir Empty Re: Liste d'équipement pour un début de tir

Message par Lyross 29/1/2021, 22:05

fébus a écrit:...concernant les douilles-amortisseur, perso, quand je teste un percuteur ou un réglage de détente à la maison, j'utilise quelques étuis vides récupérés après mes séances de tir. J'en ai toujours une poignée dans une boîte.

Bonne idée, je prends ! Liste d'équipement pour un début de tir 1666600104
Mais comme pour l'instant je n'ai pas encore récupéré d'étuis vides (ni les miens car pas encore ma carabine, ni ceux laissés au stand)…

Lyross
Lyross
Régulier
Régulier

Messages : 56
Date d'inscription : 22/01/2021
Age : 52
Localisation : Montluçon

Revenir en haut Aller en bas

Liste d'équipement pour un début de tir Empty Re: Liste d'équipement pour un début de tir

Message par numa 29/1/2021, 22:53

fébus a écrit:
Pour revenir au sujet principal, concernant les douilles-amortisseur, perso, quand je teste un percuteur ou un réglage de détente à la maison, j'utilise quelques étuis vides récupérés après mes séances de tir. J'en ai toujours une poignée dans une boîte.

J'ai voulu faire pareil avec ma Sako quad fraichement reçu et des étuis vides tirés avec ma Little Badger... résultat, l'étuis n'est pas rentré et il s'est coincé dans l'entrée du canon (bon, j'ai pas fait le bourrin non plus mais j'ai qd mis un p'tit coup de baguette pour le décoincer).
A part ça, une neuve rentre sans problèmes Very Happy
numa
numa
Habitué
Habitué

Messages : 415
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 44
Localisation : Bretagne - CSGR

Revenir en haut Aller en bas

Liste d'équipement pour un début de tir Empty Re: Liste d'équipement pour un début de tir

Message par fébus 31/1/2021, 21:07

Oui, c'est vrai Numa, bonne remarque! Wink
Certains étuis percutés avec une carabine se dilatent un peu et n'entreront pas dans la chambre d'une autre arme. Dans ce cas là, évidemment il ne faut surtout pas forcer sous peine de bloquer l'étui.
Lyross n'ayant, pour l'heure, qu'une seule carabine, il n'aura pas ce problème avec ses propres étuis.
fébus
fébus
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 749
Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 53
Localisation : Pyrénées atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Liste d'équipement pour un début de tir Empty Re: Liste d'équipement pour un début de tir

Message par Lyross 31/1/2021, 21:57

Faudra aussi que j'essaye avec des balles imprimées en 3D.
Lyross
Lyross
Régulier
Régulier

Messages : 56
Date d'inscription : 22/01/2021
Age : 52
Localisation : Montluçon

Revenir en haut Aller en bas

Liste d'équipement pour un début de tir Empty Re: Liste d'équipement pour un début de tir

Message par Lyross 28/2/2021, 07:56

Le projet est quasiment terminé, me manque plus que le réducteur de son, mais il est en route vers la maison.

Ce samedi j'ai pu faire mes premiers tirs avec la Tikka, pour ma familiariser avec et la prendre en main.

Au final cela donne comme équipement :
Tikka T1x MTR
Hawke Vantage SF 6-24x44
Bipied Caldwell XLA
Réducteur de son SKM Optima 22


Merci à vous pour les remarques et conseils.

Lyross
Lyross
Lyross
Régulier
Régulier

Messages : 56
Date d'inscription : 22/01/2021
Age : 52
Localisation : Montluçon

Revenir en haut Aller en bas

Liste d'équipement pour un début de tir Empty Re: Liste d'équipement pour un début de tir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum