Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Utilité de cette lunette

+3
forestgump
Spartan
Loic13011
7 participants

Aller en bas

Utilité de cette lunette Empty Utilité de cette lunette

Message par Loic13011 12/12/2020, 21:51

Bonsoir à tous,

Je possède une lunette de tir Vortex Diamondback de 6-24*50 en FFP, réticule EBR 2C, en Mrad. Initialement elle était prévue pour du 308, car le FFP, le réticule et les réglages en Mrad étaient parfaits pour les grandes distances.
Néanmoins le projet étant tombé à l'eau, je comptais dédier cette lunette à une 22lr aux 50m (le maxi actuellement dont je dispose).
Maintenant je me dis que pour cette distance actuelle, pour un calibre en 22lr, cette lunette est peut être un peu too much. J'étais dans l'idée de la remplacer par un simple réticule croix ou mildot à la rigueur (vu que ça sera zeroté à 50m et éventuellement pour du 100m), et pour le peu de correction à apporter, passer sur du MOA.
Qu'en pensez vous ?

Loic13011
Régulier
Régulier

Messages : 58
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Utilité de cette lunette Empty Re: Utilité de cette lunette

Message par Spartan 12/12/2020, 22:39

Tu pourra travaillé un peut avec,rien n'est perdu,enfin c'est mon avis Wink ,travaille sur des cibles difficiles style BR 25 mrs.
Spartan
Spartan
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7722
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 66
Localisation : Belgique a Heure le Romain a trois pas des zollandais !

Revenir en haut Aller en bas

Utilité de cette lunette Empty Re: Utilité de cette lunette

Message par forestgump 13/12/2020, 08:17

Elle ira très bien sur ta 22 et ce n'est pas un luxe de tirer avec cette lunette.
Elle te permettra de tirer toute la journée sans fatigue oculaire
J'avais la même sur ma T1x, je l'ai remplacé par le même modèle avec le grossissement en-dessous (vortex diamondback tactical 4-16x44 ffp ebr-2c mrad) pour bénéficier d'une meilleure élévation et tirer plus loin.

Laisses-là sur ta 22lr et tires !!!

ps: je me suis lancé dans la collection de boîtes... Utilité de cette lunette 2006489282

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je crois que j'aime bien ce modèle Utilité de cette lunette 2006489282
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8194
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Utilité de cette lunette Empty Re: Utilité de cette lunette

Message par Loic13011 13/12/2020, 08:38

Au contraire, pour des cibles bench, avec le Mrad ça va être compliqué si je dois chercher la précision...
J'ai surtout l'impression qu'elle sera inutile pour son utilisation... A moins d'acheter un calibre qui permet d'aller chercher des grandes distances

Loic13011
Régulier
Régulier

Messages : 58
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Utilité de cette lunette Empty Re: Utilité de cette lunette

Message par Loic13011 13/12/2020, 08:41

forestgump a écrit:Elle ira très bien sur ta 22 et ce n'est pas un luxe de tirer avec cette lunette.
Elle te permettra de tirer toute la journée sans fatigue oculaire
J'avais la même sur ma T1x, je l'ai remplacé par le même modèle avec le grossissement en-dessous (vortex diamondback tactical 4-16x44 ffp ebr-2c mrad) pour bénéficier d'une meilleure élévation et tirer plus loin.

Laisses-là sur ta 22lr et tires !!!

J'ai déjà tiré avec. Le confort vient de l'ouverture en 50mm. Je n'aurais qu'à reprendre une lunette en 50 ou 44mm.
Je me dis juste que pour ma distance de tir actuelle, 50m, un réticule FFP, avec des réglages pareils ne me sert à rien. J'ai les mêmes résultats en cible et la même utilisation qu'avec mes anciennes lunettes toutes simples 😅😅

Loic13011
Régulier
Régulier

Messages : 58
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Utilité de cette lunette Empty Re: Utilité de cette lunette

Message par Daoufred 13/12/2020, 09:02

Euh, il y a une intruse dans ton lot forest ! Utilité de cette lunette 2006489282
Daoufred
Daoufred
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 5552
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 42
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Utilité de cette lunette Empty Re: Utilité de cette lunette

Message par Nounours_43 13/12/2020, 09:30

Je vois pas pour quelles raisons une lunette même si elle coute 3000€ soit "too much" pour une 22lr.

Je suis a peu prêt sur que pour la majorité des tireurs qui possède des GC, c'est la carabine 22lr qui tire le plus de cartouches dans l'année. Pour moi c'est une raison suffisante pour y consacrer du budget.

Une Vortex Diamondback peut tout à fait convenir pour une 22lr et même pour tirer à 50m.

Elle possède cependant un défaut pour tirer loin, elle n'est pas en lecture directe des tourelles.
Ce sont des tourelles multi-tours, (çà c'est pas très grave) mais qui ne sont pas en base 10 et/ou qui ne sont pas numérotés par tour. En même temps vu son prix on ne peut pas le lui reprocher.

Par exemple : il faut me faut 17 mils de compensation pour la cible N°2, j'en ai déjà appliqué 8 pour la cible N°1, combien de tours en plus je doit faire, et sur le dernier tours combien de mils en plus je doit faire ?

Pas facile au premier abord, et c'est très facile de se tromper. Cette optique revient très souvent pour du 22lr vu son prix, mais faut savoir que de ne pas avoir de lecture direct sur les tourelles ne facilite pas les choses.

La Falcon que tout le monde connais possède une lecture directe avec indicateur d'étage:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La Vortex qui chaque tours est en base 6:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nounours_43
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 654
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Utilité de cette lunette Empty Re: Utilité de cette lunette

Message par Nounours_43 13/12/2020, 09:39

Loic13011 a écrit:Au contraire, pour des cibles bench, avec le Mrad ça va être compliqué si je dois chercher la précision...

Une optique en 0.1 Mils, c'est une valeur de clic de 5mm à 50m.
Beaucoup de carabine 22lr n'atteignent pas cette précision à 50m...
Il existe des optiques à 0.025Mils le clic soit 2.5mm à 100m soit 1.75mm à 50m, bien peu de carabines en 22lr sont capables d'exploiter cette finesse de visée.
Pareil pour ceux qui possède des tourelles en 1/8 de MOA, faut la carabine pour exploiter une telle précision.

Nounours_43
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 654
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Utilité de cette lunette Empty Re: Utilité de cette lunette

Message par Loic13011 13/12/2020, 14:50

Je suis d'accord pour ne pas rogner sur la qualité d'une lunette, même pour du tir "qu'à 50m". Et surtout pour du 22lr. Il n'y a en effet pas de too much pour tirer même à de faibles distances.
Mais pour une utilisation unique en distance actuellement, soit 50m, pour du tir sur cible (donc théoriquement sans réglage futurs puisque je n'ai pas de 100m dispo), je me disais qu'un réticule tactique était futile. Et qu'un réglage en Mrad, bien que plus facile était inutile. Je comptais la remplacer par une meopta en moa.

Loic13011
Régulier
Régulier

Messages : 58
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Utilité de cette lunette Empty Re: Utilité de cette lunette

Message par Kev69 13/12/2020, 16:27

Avec une carabine 22lr type match, pour faire des blasons hunter à 50m, une lunette en 1/8 de Moa c'est le top si on recherche vraiment la précision.


Kev69
Kev69
Habitué
Habitué

Messages : 329
Date d'inscription : 18/01/2020
Age : 35
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Utilité de cette lunette Empty Re: Utilité de cette lunette

Message par toyot60 13/12/2020, 17:53

Loic13011 a écrit: Je comptais la remplacer par une meopta en moa.

j'en ai une que je monte des fois sur ma Anschutz 2013   , une   ZD 6-24x56 RD  , c'est pas mal sur des cibles de 22 hunter a 50 mètres ... Utilité de cette lunette 1666600104

1/8 de moa

Plage de réglage 83 MOA au cas ou ... Smile





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
toyot60
toyot60
Grand vainqueur du concours photo
Grand vainqueur du concours photo

Messages : 7167
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : La country fatale Picarde

Revenir en haut Aller en bas

Utilité de cette lunette Empty Re: Utilité de cette lunette

Message par forestgump 13/12/2020, 18:21

Daoufred a écrit:Euh, il y a une intruse dans ton lot forest ! Utilité de cette lunette 2006489282

J'aimerais inverser, et que l'intruse soit une Vortex  Very Happy

toyot60 a écrit:
Loic13011 a écrit: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour du Hunter à 50m, même s'il n'est pas le plus adapté, je préfère celui de la Diamondback

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je rejoins, une nouvelle fois l'avis de Nounours43.

Loic13011, j'ai l'impression que tu viens avec un avis, et que tu ne poses la question que pour te conforter dans ton choix.

Je te redis pour ma part (peut-être plus clairement), avant d'investir et de te faire des nœuds au cerveau, montes ta lunette que tu possèdes déjà , essayes et tires!
ps: la vortex diamondback sur une 308, c'est de l'entrée de gamme et si tu veux quelques chose qui tienne la route pour pratiquer le TLD avec un certain confort, il faut mettre au moins 2 fois plus.
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8194
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Utilité de cette lunette Empty Re: Utilité de cette lunette

Message par Loic13011 13/12/2020, 18:39

forestgump a écrit:
Loic13011, j'ai l'impression que tu viens avec un avis, et que tu ne poses la question que pour te conforter dans ton choix.

Disons que de par mon expérience, et les diverses lunettes que j'ai pu posséder, pour un usage strict à 50m, un réticule tactique n'est pas "adapté" ou du moins obligatoire. Si j'avais pu disposer d'un pas à 100 et/ou 200m, la question ne se serait pas posée. Là ma situation actuelle, dans mon club, fait que je ne tire qu'à 50m sur cible ou gong.


forestgump a écrit:
Je te redis pour ma part (peut-être plus clairement), avant d'investir et de te faire des nœuds au cerveau, montes ta lunette que tu possèdes déjà , essayes et tires!
ps: la vortex diamondback sur une 308, c'est de l'entrée de gamme et si tu veux quelques chose qui tienne la route pour pratiquer le TLD avec un certain confort, il faut mettre au moins 2 fois plus.

Justement elle n'est pas neuve et j'ai déjà tiré avec en 22. Ça reste confortable car l'optique est de 50, et le réticule assez fin. Mais elle ne fait pas mieux que mes précédentes Nikon, Zeiss (Terra pourtant) ou Signhtron qui avait des réticules plus tir que tactiques, et qui étaient moins fortes en zoom.
La Sightron fut utilisée sur mon 308 un temps, avec un simple réticule et j'avais de bon résultats. Mais j'avais à disposition des pas de tirs plus importants.
A l'heure actuelle, je ne remet pas en question la qualité de la Vortex, ni l'intérêt de consacrer un bon budget à l'optique en 22, car en effet, c'est le calibre qui me sert le plus. Avoir une optique en Mrad n'est pas non plus un drame bien qu'on reste à maxi 0,5 à 50m pour la valeur d'un clic.
Même si je ne pratique pas le BR, je me posais la question de l'utilité d'un réticule tactique, surtout pour rester sur une distance fixe de 50m. Voilà tout

Loic13011
Régulier
Régulier

Messages : 58
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Utilité de cette lunette Empty Re: Utilité de cette lunette

Message par forestgump 13/12/2020, 18:48

La lunette, c'est pour monter sur quel modèle de carabine?
C'est pour faire quel type de tir, ou tirer sur quelles cibles?
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8194
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Utilité de cette lunette Empty Re: Utilité de cette lunette

Message par Loic13011 13/12/2020, 19:47

forestgump a écrit:La lunette, c'est pour monter sur quel modèle de carabine?
C'est pour faire quel type de tir, ou tirer sur quelles cibles?

A monter sur une 22lr type CZ. Pas de prise de tête, c'est pas pour du concours, ou autre. Tir sur cible à 50m, éventuellement s'amuser avec du plinking, gong, étui, etc.
Malheureusement je ne peux pas, peu importe la discipline, tirer au delà de 50m actuellement. Et je me dis que si je dois aller aux 100m un jour, je n'aurai qu'à cliquer pour corriger

Loic13011
Régulier
Régulier

Messages : 58
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Utilité de cette lunette Empty Re: Utilité de cette lunette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum