Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Les silencieux et leurs utilité

+2
Sassan
Julo
6 participants

Aller en bas

Les silencieux et leurs utilité Empty Re: Les silencieux et leurs utilité

Message par Julo Ven 20 Avr 2012 - 22:02

Oui c'est vrai que c'est chère Mad
En tout cas le 17 HMR avec un silencieux genre Vortex c'est délirant!
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les silencieux et leurs utilité Empty Re: Les silencieux et leurs utilité

Message par Sassan Ven 20 Avr 2012 - 22:04

Sa marche bien le silencieux ?
Sassan
Sassan
Modo Plinkeur

Messages : 1592
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 27
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Les silencieux et leurs utilité Empty Re: Les silencieux et leurs utilité

Message par titi.4600 Ven 20 Avr 2012 - 22:19

Oui, environ 30-35 Décibels de moins, c'est beaucoup !

Le seul bémol c'est que sur les calibres supersonique (V balle > 340 m/s) le bang supersonique (qui se crée lorsque la vitesse passe le mur du son) ne peut être atténuer par un silencieux, il atténue juste le bruit de l'explosion.

Mais ce n'est pas pour ça qu'il en devient inutile, au contraire il est très bénéfique aussi bien pour la l'arme que pour le tireur. Il réduit le recul et donc augmente le confort de tir, il réduit également les traumatisme ORL (Ortho-Rhino-Laryngologie). Il ne sont jamais cités et c'est pourquoi je tiens à les expliquer.

Ces traumatismes surviennent suite à l'onde de choc causée aussi bien par l'explosion de la poudre que par le passage du mur du son par la balle, l'onde de choc sur propage partout, sur les yeux, les tympans...etc les ondes générées par le mur du son sont spécifique et sont très mal amorties par un casque anti-bruit. À la longue elles entraînent un surdité total ou partielle, des trouble de la vue...

Je tiens aussi à préciser qu'un silencieux n'aura jamais d’effet négatif sur la balle s'il est de qualité et qu'il est bien monté, il n'y a aucune perte de puissance ou quoi que ce soit (La précision reste la même, les groupements restent les même...). Le silencieux à seulement pour but de ralentir les gaz à la fin du canon. La balle à donc déjà acquise sa vitesse initiale.

titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 10048
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Les silencieux et leurs utilité Empty Re: Les silencieux et leurs utilité

Message par Julo Ven 20 Avr 2012 - 22:33

Sassan a écrit:Sa marche bien le silencieux ?
Oui c'est super! ON entend que l'impact de la balle presque!
Disons que ça permet de ne pas mettre de casque ça c'est cool!

Il réduit le recul et donc augmente le confort de tir,
Oui enfin après le recul d'une 17HMR ça ne va pas courir bien loin Rolling Eyes Rolling Eyes

J'avais entendu qu'il fallait mettre aussi des bouchons pour la .22lr, parce-que à la longue ça bousille certaine fréquences que l'on n'entend plus ensuite... Du coup j'en met et c'est bien on entend pas les autres tireurs qui jactent sur le pas de tir et on est plus concentré lol!

Tien je ne savais pas pour les yeux Exclamation
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les silencieux et leurs utilité Empty Re: Les silencieux et leurs utilité

Message par Sassan Ven 20 Avr 2012 - 22:37

titi.4600 a écrit:Oui, environ 30-35 Décibels de moins, c'est beaucoup !


Je sais, mais je parlais par rapport au 17hmr,qui a une vitesse très élevée
Sassan
Sassan
Modo Plinkeur

Messages : 1592
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 27
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Les silencieux et leurs utilité Empty Re: Les silencieux et leurs utilité

Message par titi.4600 Ven 20 Avr 2012 - 22:43

Il réduit le recul et donc augmente le confort de tir,
Oui enfin après le recul d'une 17HMR ça ne va pas courir bien loin Rolling Eyes Rolling Eyes

J'avais entendu qu'il fallait mettre aussi des bouchons pour la .22lr, parce-que à la longue ça bousille certaine fréquences que l'on n'entend plus ensuite... Du coup j'en met et c'est bien on entend pas les autres tireurs qui jactent sur le pas de tir et on est plus concentré lol!

Tien je ne savais pas pour les yeux Exclamation

Oui sur une .17HMR c'est rien mais je parlais d'unE façon générale et donc des calibres telS que le .243 / .308 / .338 / .408 / .50

Pour les yeux et même tout , même tes organes internes subissent l'onde de choc. Un bang supersonique c'est très méchant

Le port d'un casque pour tirer en .22lr est effectivement loin d'être absurde, même si ça ne pète pas fort ça suffit à abimer le tympan à la longue, lentement mais surement Rolling Eyes Même avec un silencieux sur une .22lr je tirerais avec un casque. (ou des bouchons)

D'ailleurs j'ai trouvé ça :

Lors du départ d'un coup de feu, la libération dans l'air à la bouche de l'arme d'une grande quantité de gaz chauds en expansion, génère une onde de pression que nous percevons partiellement sous la forme du bruit. Cette onde de pression s'exerce sur toute la zone O.R.L, yeux, nez, front, gorge, oreille externe, par transmission solidienne.

Ce phénomène est cumulatif, et les protections auditives passives, de type casque et/ou bouchons auriculaires, n'en protègent que partiellement. Il peut être constaté chez un grand nombre de tireurs, qu'ils soient sportifs, chasseurs, militaires ou policiers, une perte d'audition progressive, et ce malgré le port des protections auditives.

Tous ceux qui à l'issue d'une séance de tir souffrent d'acouphènes, de maux de têtes, de difficultés de concentration ou de problèmes de vue doivent savoir que ces inconvénients peuvent êtres évités.

Le réducteur de son est la meilleure protection de la santé du tireur.
titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 10048
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Les silencieux et leurs utilité Empty Re: Les silencieux et leurs utilité

Message par titi.4600 Ven 20 Avr 2012 - 22:44

Sassan a écrit:
titi.4600 a écrit:Oui, environ 30-35 Décibels de moins, c'est beaucoup !


Je sais, mais je parlais par rapport au 17hmr,qui a une vitesse très élevée

Oui sur du .17hmr c'est entre 30-35 décibels tout comme sur une .22 car c'est le bruit de la poudre qui est atténué, la .22 ne fait pas de bruit car les munitions sont généralement subsoniques.
titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 10048
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Les silencieux et leurs utilité Empty Re: Les silencieux et leurs utilité

Message par Julo Ven 20 Avr 2012 - 22:51

Le port d'un casque pour tirer en .22lr est effectivement loin d'être absurde, même si ça ne pète pas fort ça suffit à abimer le tympan à la longue, lentement mais surement Même avec un silencieux sur une .22lr je tirerais avec un casque. (ou des bouchons)
Ah non je n'irais pas jusque la ^^ A tu déjà entendu le bruit de la .22lr avec un BON silencieux?
Ta cometa est encore plus bruyante!
Intéressant ton texte Exclamation Exclamation
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les silencieux et leurs utilité Empty Re: Les silencieux et leurs utilité

Message par titi.4600 Ven 20 Avr 2012 - 22:53

J'aime bien porter un casque quand je tire, comme ça se suis seul face à la cible, concentré. Wink

Même si je sais bien qu'une .22 avec un BON silencieux, c'est juste le bruit du percuteur (et de la balle sur la cible)
titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 10048
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Les silencieux et leurs utilité Empty Re: Les silencieux et leurs utilité

Message par Julo Ven 20 Avr 2012 - 23:02

Le casque c'est ch**t, ça gêne pour épauler Mad
Moi aussi maintenant, en compétition je met les bouchons comme les chevaux lol! lol! ça me stresse moins et je suis aussi plus concentré
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les silencieux et leurs utilité Empty Re: Les silencieux et leurs utilité

Message par titi.4600 Ven 20 Avr 2012 - 23:06

Ça serait sympa qu'un modo créer un nouveau sujet et mette les message sur le silencieux dedans, voire carrément le mettre en post-it. content

Car je trouve que le sujet à dérivé et on ne parle plus vraiment de balistique mais les messages sont très informatifs content
titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 10048
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Les silencieux et leurs utilité Empty Les silencieux et leurs utilité

Message par Spartan Ven 20 Avr 2012 - 23:36

IL est super important de se protégé les oreilles,les potes et la je sais de quoi je parle,malheureusement !!!
Avec une perceuse,une meuleuse aussi !!!! Wink
Spartan
Spartan
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7722
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 66
Localisation : Belgique a Heure le Romain a trois pas des zollandais !

Revenir en haut Aller en bas

Les silencieux et leurs utilité Empty Re: Les silencieux et leurs utilité

Message par Sassan Sam 21 Avr 2012 - 0:14

C'est bon c'est séparé bande de flooders lol!
Sassan
Sassan
Modo Plinkeur

Messages : 1592
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 27
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Les silencieux et leurs utilité Empty Re: Les silencieux et leurs utilité

Message par chouan Sam 21 Avr 2012 - 6:43

Je vous donne mon expérience des silencieux, sur une PCP donc air comprimé:

Un jour bien que ma carabine en 4.5mm soit plutôt discrète au niveau bruit, il me prends l'idée de fabriquer un silencieux, je m'attèle donc à la tache et je crée un silencieux avec une première chambre de décompression et une seconde ou le projectile perd une bonne partie de son niveau sonore, celui ci étant absorbé par un film en éponge métalique situé à l'intérieur du cylindre du silencieux.
Super résultat, le claquement de l'air comprimé devient a peine audible, en tout cas pas plus que celui d'un pêt d'une jouvencelle que vous emmenez pour la première fois au restaurant.
Essai sur cible à 50 mètres, là c'est moins concluant, décalage du groupement (bon ça c'est normal, je m'y attendais) mais aussi perte de qualité d'environ 30% dans la qualité du groupement. Donc chouan pas content, chouan arrêter la l'expérience Mad

Un jour je passe dans une petite armurerie en Bretagne, le gérant est très sympathique et adepte de Field-Target, nous discutons longuement et lui me propose un silencieux assez haut de gamme à 120 ou 140 euros (je ne me souviens plus très bien). Il a monté ce type de silencieux sur sa BSA PCP et me dit en être très content. Donc je me laisse tenter et j'achète. Arrivé à la maison je monte la bête fait quelques éssais de tirs avec et c'est vrai qu'au niveau sonore c'est excellent, c'est un silencieux pour arme à feu avec une succession de calotte pentée. Le samedi je vais au stand et je fais des essais en bench rest. Même résultat que le silencieux "Made by chouan" perte de la qualité du groupement. Mad

Depuis j'ai abandonné l'idée de mettre un silencieux sur une air comprimé, car même si la perte de qualité du groupement est tolérable pour un adepte de Field Target, en Bench rest quand votre but est de ne faire qu'un seul trou, le silencieux n'est pas votre allié.
Plus jeune de 35 ans je tirais avec une .22 avec silencieux et je ne me souviens pas d'avoir remarqué une perte de groupement aussi importante qu'avec l'air comprimé. Un jour je ferais l'expérience de monter les deux silencieux que j'ai sur une .22 pour voir si il y a une perte de précision même minime avec cet accessoire scratch scratch scratch
chouan
chouan
Régulier
Régulier

Messages : 68
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 61
Localisation : Vendée (85)

Revenir en haut Aller en bas

Les silencieux et leurs utilité Empty Re: Les silencieux et leurs utilité

Message par Julo Sam 21 Avr 2012 - 9:23

Intéressant ça Chouan, c'est bizarre tout de même scratch scratch
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les silencieux et leurs utilité Empty Re: Les silencieux et leurs utilité

Message par Spartan Sam 21 Avr 2012 - 10:01

Je vais creusé cette affaire !!!,je sens une logique derrière tout ça,mais je vais creusé !! scratch
Spartan
Spartan
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7722
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 66
Localisation : Belgique a Heure le Romain a trois pas des zollandais !

Revenir en haut Aller en bas

Les silencieux et leurs utilité Empty Re: Les silencieux et leurs utilité

Message par bartz Sam 21 Avr 2012 - 10:10

c'est assez simple en fait...

c'est lié à la vitesse du projectile..

un plomb ne sort pas très vite du canon. l'air qui a servi à le propulser est dispersé dans les différentes chambres du silencieux.
selon la disposition et le nombre des chambres, cela va créer plus ou moins de contres pressions dans le sillage du plomb, et rendre sa précision + aléatoire qu'à l'origine...

les silencieux à chambres obliques sont plus efficaces et réduisent ce phénomène.

c'est pour ça aussi qu'ils sont plus cher, contrairement aux still par exemples qui n'ont que des chambres coniques...

voili voilou!
bartz
bartz
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2835
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 49
Localisation : Saumur 49

Revenir en haut Aller en bas

Les silencieux et leurs utilité Empty Re: Les silencieux et leurs utilité

Message par Spartan Sam 21 Avr 2012 - 10:22

C'est un peu comme ça que je le voyait,de plus les silencieux pour les pcp puissantes sont construit différemment de ceux prévus pour les armes a feu !!!!.
Et un bon modérateur de sons a son prix !!!!.
Bonne analyse Bartz !!!on sens l'homme d’expérience la !!! Wink
Spartan
Spartan
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7722
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 66
Localisation : Belgique a Heure le Romain a trois pas des zollandais !

Revenir en haut Aller en bas

Les silencieux et leurs utilité Empty Re: Les silencieux et leurs utilité

Message par bartz Sam 21 Avr 2012 - 10:30

Wink
bartz
bartz
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2835
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 49
Localisation : Saumur 49

Revenir en haut Aller en bas

Les silencieux et leurs utilité Empty Re: Les silencieux et leurs utilité

Message par titi.4600 Sam 21 Avr 2012 - 12:07

La pose d'un silencieux peut, a cause d'un régime vibratoire modifié, demander a refaire l'appairage canon/munition

Les groupements peuvent aussi se déplacer mais ce n'est pas dut à une baisse de puissance. (C'est toujours le régime vibratoire)

Après avoir installé ton silencieux, il faut sélectionner de nouveau plombs donnant le meilleur potentiel avec le silencieux.

Les performances, avec ou sans silencieux reste les mêmes sous réserve que le silencieux soit bien monté et de qualité, de même pour le filetage de ta carabine et de ton silencieux.
titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 10048
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Les silencieux et leurs utilité Empty Re: Les silencieux et leurs utilité

Message par Spartan Sam 21 Avr 2012 - 13:09

Tout a fais,je vois que ce forum démarre avec des connaisseurs, espérons amené beaucoup de monde !!! cheers
Spartan
Spartan
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7722
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 66
Localisation : Belgique a Heure le Romain a trois pas des zollandais !

Revenir en haut Aller en bas

Les silencieux et leurs utilité Empty Re: Les silencieux et leurs utilité

Message par bartz Sam 21 Avr 2012 - 17:25

ça va venir petit à petit...

en tous cas ça part très bien!
bartz
bartz
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2835
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 49
Localisation : Saumur 49

Revenir en haut Aller en bas

Les silencieux et leurs utilité Empty Re: Les silencieux et leurs utilité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum