Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
anipassion.com

Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr

+8
biker13
Ranmaha
LARICI
forestgump
toyot60
wichita
Nounours_43
cjclement
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr - Page 2 Empty Re: Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr

Message par wichita 11/11/2020, 18:45

Nounours_43 a écrit:
wichita a écrit:il faut aussi du TEMPS !

Oui dans mon cas c'est vraiment problématique en ce moment, j'ai même pas le temps d'essayer ce que j'achète...
bienvenue au club !

sinon ce post est passionnant

wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7979
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr - Page 2 Empty Re: Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr

Message par Nounours_43 11/11/2020, 19:03

Bon le but de ce post n'est pas de froisser qui que ce soit, j'expose des faits qui me son arrivés.

Sur ma Bergara c'est la même chose, et pourtant ce n'est pas une carabine de match...
Tout dépend de la fraise de chambre qui est employée.
On peut dire que sur les Bergara c'est du Shilen.

Je pense que Bleiker achète des barreaux brutes qu'ils chambrent eux même. Ceci dit j'en suis pas sur du tout.

Cicognani qui font de beaux customs pour le BR avec des actions G+E, ils ont les même problèmes avec les canons Lilja ou même autres marque qu'ils chambrent eux même. Il y a encore des armuriers qui savent se servir d'un tour et d'un comparateur pour centrer un canon dans un mandrin 4 mors...

C'est vrai qu'aux US on trouve des superbes actions de 22lr avec des canons et chambages de qualité.

Pour en revenir aux Lilja, il y a 3 importateurs à ma connaissance pour l'Europe. Cicognani, importateur pour l'italie, Bleiker, importateur hors de prix, j'avais posté ici même un devis pour un Lilja venant de chez eux. Il y a également Dolphin Gun en UK, j'avais pris le mien chez eux 200€ moins chère que Bleiker.

Vu que j'y suis en ce moment, à la fin du confinement j’irai surement voir Mike.

Nounours_43
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 654
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr - Page 2 Empty Re: Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr

Message par biker13 12/11/2020, 08:19

LARICI a écrit:Et où se trouve les différences de poids ? La balle ? L'étui ? Pas la poudre, le poids est quasi négligeable ...

Je n'ai jamais compris le véritable intéret de peser les munitions 22lr .. mais pourquoi pas si çà occupe le temps du confinement et si çà donne confiance ...

Exact, si c'est la douille, aucune importance... si c'est le projectile... là ça peut avoir une incidence sur la précision
biker13
biker13
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 877
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr - Page 2 Empty Re: Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr

Message par francois 77 13/11/2020, 11:28

bonjour à tous,
sans concertation aucune avec cjclément, j'ai réalisé la même campagne de pesée sur des SK R.M.
J'en ai pesé 1740 !
masse                 nb        %/total
3.3g (50.92)        30         1.72
3.31 (51.08)      210        12.06
3.32 (51.23)      560        32.18
3.33 (51.39)      650        37.35
3.34 (51.54)      282        16.20
3.35 (51.70)         8         0.46

j'ai donc constitué des lots par masse ( j'ai du temps, COVID oblige)
Mais je les ai surtout testé et fait tester.
J'ai confectionné :
> 2 boites de 50 constituées du pourcentage moyen issue de la pesée des 1740 coups.
> 2 boites de 3.33g.

je les ai tirées et fait tirées dans une même CZ455 thumbhole sur la même matinée .
> en 3 séries de: 17, 17 et 16 pour les 3.33g et les "non triées".
Nous avons constaté que tous les groupements de SK triées (3.33g) étaient meilleurs que ceux des deux boites " non triées" et, en moyenne de 20% plus serrés à 100m. H+L moyen 56mm à 100m sur 17 coups.

Je dois pouvoir mesurer le bourrelet. Je vais donc le faire et reprendre le test comparatif .
Cdlt

francois 77
Nouveau
Nouveau

Messages : 22
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 57
Localisation : OISSERY

Revenir en haut Aller en bas

Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr - Page 2 Empty Re: Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr

Message par toyot60 13/11/2020, 12:12

francois 77 a écrit:
Nous avons constaté que tous les groupements de SK triées (3.33g) étaient meilleurs que ceux des deux boites " non triées".....



Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr - Page 2 2387089851

quand je pesais les SK mag et SK std+ , c'était le même constat avec les 3.32 et 3.33 .... Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr - Page 2 1666600104

c'est celle que je me gardais pour tirer en match ..
toyot60
toyot60
Grand vainqueur du concours photo
Grand vainqueur du concours photo

Messages : 7218
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 64
Localisation : La country fatale Picarde

Revenir en haut Aller en bas

Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr - Page 2 Empty Re: Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr

Message par Michel-Pierre 13/11/2020, 13:50

Désolé, je prends le train en marche.  

Je vais me répéter mais lorsque je pratiquais le Hunter, c'est une opération que j'effectuais toujours.Wink

Les boîtes étaient triées par dixième de grain et systématiquement, une amélioration flagrante était constatée par rapport aux boîtes d'essai de différents lots, initialement tirées en premier jus, sans pesée.

C'est vrai que l'on peut douter des incidentes sur les poids de l'étui, de la poudre ou du projectile, mais en pratiquant ainsi, l'on exclue catégoriquement une cartouche mal chargée.

Il m'arrivait avant, d'avoir un impact inexplicablement bas en plein match, alors que le lâcher était fait aux mêmes "conditions" (girouettes,citrons, etc...) que les précédents coups.   Plus jamais ensuite !

Pour mémoire, mes plus régulières utilisées, furent les Lapua Center-X. Et oui, bien meilleure que la grande sœur Midas+.    Pourquoi ?...

Les autres méthodes sont sûrement bonnes aussi ; disons qu'elles sont complémentaires.  La mesure du bourrelet par exemple, ne dira jamais à elle seule, s'il y a eu un souci de remplissage de poudre !
Et surtout, l'effet psychologique rassurant, me disait qu'il n'était pas la peine de mettre 16€ dans une mune, là où une à 10 me faisait aussi bien  Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr - Page 2 1666600104  
Michel-Pierre
Michel-Pierre
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4472
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 68
Localisation : 85 - Club STMT-44-

Revenir en haut Aller en bas

Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr - Page 2 Empty Re: Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr

Message par Willi 15/11/2020, 20:18

cjclement a écrit:
Que pensez de ceci, dans les grandes lignes :
Le poids moyen des cartouches varie de 51.34grs (Eley Match) à 53.02grs (RWSM)
L’écart entre la cartouche la plus légère et la plus lourde varie de 0.19grs (RWSM) à 0.79grs (SKRM)

J'en pense que tu me donne bien du traqua. Bravo à toi !
Les poids et le prix de la boite ne sont pas forcement lié.
Les SKM ont portant plus la cote et vont "relativement" bien dans beaucoup de carabines.

Nounours_43 a écrit:
Perso je crois plus a faire des lots par épaisseur de bourrelets (donc par conséquence par feuillure) que par poids. Une feuillure plus ou moins longue modifie la V0, donc par conséquence l'élévation en cible.
C'est pas pour rien que les carabines avec une prise de rayure très coute et une "fermeture grasse de la culasse" sur la munitions lissent grandement les écarts en cibles.
La feuillure et la prise le rayure sont 2 chose différentes:
La feuillure est (en 22) définie l'épaisseur du bourrelet, la prise de rayure est la distance avant que le projectile touche les rayures du canon donc le vol libre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les carabines de match bien réglé a un levier ce culasse facile à fermé.

toyot60 a écrit:
c"est une bonne question  ,c'est  la question ...
pour info il me semble avoir vu ici , ou ailleurs  , un gars qui avait désossé un vingtaine ou trentaine de balle  , pour voir   et peser separement la douille  , la balle  , la poudre  ...il avait trouvé principalement des différences dans la balle plomb ...

Alors c'est toi qui m'a mis cette idée de tordu dans la tête! Les résultats ici.
Cependant il faut aussi prendre en compte que l'écart de poids de 0.3gn sur les 40gn du projectile ne représente que 0.75%, Alors que 0.1gn de 1gn de poudre représente 10% d'écart !

LARICI a écrit:Au passage, la Eley Match n'est pas assez performante pour du haut niveau en hunter .. 75% au moins des tireurs hunter niveau national tirent de la R50 .. les 25% qui restent se partagent entre Tenex et Midas ou quelques uns en Xact ..

La tendance c'est invercé, les première places sont de cette ordre:
X-act, Midas, R50 et Tenex à égalité
Willi
Willi
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 572
Date d'inscription : 11/07/2018
Age : 46
Localisation : Bonneval

Revenir en haut Aller en bas

Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr - Page 2 Empty Re: Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr

Message par Nounours_43 15/11/2020, 21:28

Willi a écrit:
La feuillure et la prise le rayure sont 2 chose différentes:
La feuillure est (en 22) définie l'épaisseur du bourrelet, la prise de rayure est la distance avant que le projectile touche les rayures du canon donc le vol libre

J'ai jamais dit le contraire. Généralement pour obtenir un peu plus de précision on amène le projectile aux contact des rayures. Attentions aux surpressions sur les GC.
Sur certains canons dont la Bergara les ogives de 22lr sont littéralement "plantées" dans les rayures lors de la fermeture de la culasse. Il n'y a pas de freebore dans ce cas.

Sur une 22lr avoir une feuillure assez courte permet de bien plaquer le bourrelet contre le canon pour qu'il n'y ai pas de jeu entre la tête de culasse et le canon et accroitre légèrement la précision.

D'une manière générale plus on réduit les jeux, plus on gagne en précision.

Willi a écrit:
Les carabines de match bien réglé a un levier ce culasse facile à fermé.

Oui est non.
Salva lui même a un procédé très simple pour savoir si le calibrage de la douille convient bien à la chambre sur les GC.
La sélection du bon Shell Holder Redding Competition (donc par conséquence ce qui règle la feuillure de l’étui après recalibrage du corps de celui-ci) se fait de la manière suivante :
- retirer l'éjecteur de la culasse
- retirer l'extracteur de la culasse
- retirer le percuteur avec le ressort
- chambrer une douille, le levier de culasse doit tomber de son propre poids et s'arrêter au 2/3 de sa course et ne pas fermer complètement sous l'action de son propre poid. Bien évidement on commence par le Shell Holder le plus épais jusqu'au plus fin.

Après quant on ferme la culasse à la main on obtient ce qu'on appel un "chambrage gras".
Sur une 22lr comme on ne recalibre pas les douilles puisque on ne les rechargent pas, le seul moyen et un jeu de cales qui se posent sur le verrou de culasse (Bergara) ou une indexation différente du canon lors du serrage de celui-ci (Anschutz 2013).

Nounours_43
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 654
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr - Page 2 Empty Re: Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr

Message par LARICI 15/11/2020, 21:32

Je trouve franchement que vous vous prenez bien la tete .. pensez vous franchement que c'est le plus important dans le tir et dans les performances d'un tireur ? Je parle en tir à la 22lr et pas en gros calibre où le rechargement est primordial.
LARICI
LARICI
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1042
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 61
Localisation : Lorient (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr - Page 2 Empty Re: Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr

Message par wichita 18/11/2020, 19:37

dans du "3 positions" par exemple, tu as raison
pour du hunter, je pressens une justification

maintenant :
si par radinerie on veux transformer des ELEY MATCH en TENEX
et/ou si on a besoin de se rassurer
et/ou si cela fait partie des données nécessaire à un objectif que l'on se fixe
et/ou si on a un matériel moins bien et qu'il faut compenser avec la cartouche
et/ou du temps devant sois, à perdre

alors il faut le faire !
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7979
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr - Page 2 Empty Re: Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr

Message par cb45400 18/11/2020, 21:09

Nounours_43 a écrit:
Willi a écrit:
La feuillure et la prise le rayure sont 2 chose différentes:
La feuillure est (en 22) définie l'épaisseur du bourrelet, la prise de rayure est la distance avant que le projectile touche les rayures du canon donc le vol libre

J'ai jamais dit le contraire. Généralement pour obtenir un peu plus de précision on amène le projectile aux contact des rayures. Attentions aux surpressions sur les GC.
Sur certains canons dont la Bergara les ogives de 22lr sont littéralement "plantées" dans les rayures lors de la fermeture de la culasse. Il n'y a pas de freebore dans ce cas.

Sur une 22lr avoir une feuillure assez courte permet de bien plaquer le bourrelet contre le canon pour qu'il n'y ai pas de jeu entre la tête de culasse et le canon et accroitre légèrement la précision.

D'une manière générale plus on réduit les jeux, plus on gagne en précision.

Willi a écrit:
Les carabines de match bien réglé a un levier ce culasse facile à fermé.

Oui est non.
Salva lui même a un procédé très simple pour savoir si le calibrage de la douille convient bien à la chambre sur les GC.
La sélection du bon Shell Holder Redding Competition (donc par conséquence ce qui règle la feuillure de l’étui après recalibrage du corps de celui-ci) se fait de la manière suivante :
- retirer l'éjecteur de la culasse
- retirer l'extracteur de la culasse
- retirer le percuteur avec le ressort
- chambrer une douille, le levier de culasse doit tomber de son propre poids et s'arrêter au 2/3 de sa course et ne pas fermer complètement sous l'action de son propre poid. Bien évidement on commence par le Shell Holder le plus épais jusqu'au plus fin.

Après quant on ferme la culasse à la main on obtient ce qu'on appel un "chambrage gras".
Sur une 22lr comme on ne recalibre pas les douilles puisque on ne les rechargent pas, le seul moyen et un jeu de cales qui se posent sur le verrou de culasse (Bergara) ou une indexation différente du canon lors du serrage de celui-ci (Anschutz 2013).

Plutôt d'accord avec tout ça.

La méthode préconisée par C. SALVA est celle de Tony BOYER, expliquée dans son excellent livre "The book of rifle accuracy" (qui est fourni gracieusement au passage par Christian aux acheteurs de ses carabines de BR, du moins fût une époque).
La méthode s'applique effectivement plus aux gros calibre qu'à ceux à percussion annulaire.

Ma vieille Anschütz 54 dont je me suis séparé (toujours) à regret (mais pas à celui de son nouveau propriétaire qui est un copain, ça compense...), verrouillait sans rechigner sur toutes cartouches de Match en .22 LR.
Ma T2000 est beaucoup plus virile au verrouillage, même avec des cartouches de Match bien lubrifiées : je m'en suis d'ailleurs toujours un peu étonné. On dépasse (pour moi) le stade du "chambrage gras".

A ce propos, comment est la tienne Major Dany ?

Feu The Pigman préconisait une sélection d'un lot de munition directement chez le fabricant : rien de bien nouveau en la matière, c'est la méthode de nombreuses équipes nationales. Mais quand on a pas les moyens, faire de la sélection par masse, ou plutôt par épaisseur de bourrelet, peut avoir de l'importance (à condition d'avoir des outils de mesure fiables).

cb45400
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1475
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr - Page 2 Empty Re: Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr

Message par Willi 18/11/2020, 21:29

J'ai fais des essai de chambrage de cartouches sur ma 1907 et sur ma CZ 455.
La 455 ne marque pas du tout le plomb, par contre on voit bien l'empreinte des rayures de la anschutz:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Willi
Willi
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 572
Date d'inscription : 11/07/2018
Age : 46
Localisation : Bonneval

Revenir en haut Aller en bas

Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr - Page 2 Empty Re: Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr

Message par LARICI 18/11/2020, 21:53

Pour cb45400 .. question de curiosité de ma part .. as tu des problemes pour extraire une munition non tirée avec ta T2000 ..??.
LARICI
LARICI
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1042
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 61
Localisation : Lorient (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr - Page 2 Empty Re: Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr

Message par cb45400 19/11/2020, 10:21

LARICI a écrit:Pour cb45400 .. question de curiosité de ma part .. as tu des problemes pour extraire une munition non tirée avec ta T2000 ..??.

Je n'ai de tête jamais essayé...

Je vais voir ça entre midi et deux si j'ai le temps.

cb45400
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1475
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr - Page 2 Empty Re: Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum