Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Bilan matériel d'une première année d'équipement pour le rechargement

+4
carlos60
cjclement
Nicomede
Laurent C
8 participants

Aller en bas

Bilan matériel d'une première année d'équipement pour le rechargement Empty Bilan matériel d'une première année d'équipement pour le rechargement

Message par Laurent C Ven 15 Mai 2020 - 20:19

Notre cher forum est évidement avant-tout dédié au 22LR, calibre que nous chérissons tous.
Cependant, nous sommes nombreux à tirer d'autres calibres et le rechargement fait alors pleinement partie de nos plaisirs.


Je sais bien que parmi ceux qui ne rechargent pas, il s'en trouve qui ne le peuvent pas, pour des raisons familiales parfois, pour des a priori souvent.
Alors pour ceux qui ne le font pas en raison du coût et de la complexité, voici un petit point matériel.
Je n'aborderai pas la complexité, car en fait, il n'y en a pas.


Par cet inventaire à la Prévert, j'espère prouver qu'on peut aller assez loin dans l'équipement sans arriver à un total à 4 chiffres.
Après une première année d'activité débutée à peu près au printemps 2019, mon équipement a évolué au fil de l'expérience encore fraiche et des opportunités d'achat.


Alors donc, j'ai à présent quelques outils "verts" :
- Une presse RCBS RCII avec 3 bushings Hornady
- Une presse RCBS 4x4 progressive avec 4 Shell-plate (#3, #6, #10,#16), que je n'ai pour l'instant utilisée que pour du 9x19 mais prochainement aussi pour le 7,65x21 (avec les shell-plate que j'ai, je peux aussi faire du 45ACP, du 38/357, du 223 et du 9 long, me manque le #17 pour faire le 30 carbine)


Dosage et pesée :
- Deux RCBS Uniflow
- Une balance à fléau RCBS 5.0.5
- Un égreneur RCBS
- Une balance électronique
(j'ai revendu la balance et la doseuse Lee que je n'utilisais pas)


Pour l'amorçage, il me manque des pièces aussi bien sur la RCII que sur la 4x4, alors en attendant de résoudre ça, j'utilise :
- Lyman e-zee prime


Pour les JO, j'ai :
- RCBS 9x19 carbure
- Lyman 7,65x21
- Lee carbure 32SWL
- Lee 7,5x55 en 5 outils
- RCBS 30 carbine ( avec recalibreur carbure Lyman)
- Lyman 30-30 en 3 outils (récupéré en échange d'un JO Lee carbure 9x19)


Pour le nettoyage de luxe des cartouches de match, j'utilise :
- Un nettoyeur à ultrasons LIDL.
Mais pour le tout venant, un seau avec de l'eau bouillante, du vinaigre et une grande cuillère en bois vont très bien.


Pour désamorcer le berdan des GP11, une pige maison que j'ai déjà décrite.






Au niveau budget, si je reprends cette liste en déduisant ce que j'ai revendu et les consommables qui venaient parfois avec, ça donne (port compris le cas échéant) :


- Une presse RCBS RCII avec 3 bushings Hornady
- Un égreneur RCBS
- Une balance électronique
= 120€ (annonce affichée au club)


- Lyman e-zee prime
= 59€ (le seul truc acheté neuf !)


- Une RCBS Uniflow
= 40€ (un club voisin, via info ami du forum TCAR)


- RCBS 9x19 carbure
= 40€ (un club voisin, via info ami de TCAR)


- système amorçage RCII incomplet
= 30€ (dans un club voisin, puis un ami de TCAR m'a imprimé une des pièces manquante et il ne me manque qu'un des deux poussoirs)


- Lyman 7,65x21
= 25€ (bouche à oreille ami de TCAR)


- Lee 32SWL
= 35€ (bouche à oreille club)


- Lee 7,5x55 en 5 outils
= 35€ (annonce TCAR, vendeur devenu ami, un de plus)


- RCBS 30 carbine ( avec recalibreur carbure Lyman)
= 35€ (PAAF)


- Une balance à fléau RCBS 5.0.5
= 25€ (bouche à oreille club)


- Lyman 30-30 en 3 outils
= récupéré en échange d'un JO Lee carbure 9x19 payé 15€ (bouche à oreille club)


- Une RCBS 4x4 progressive avec 2 Shell-plate (#6, #16), mais que je n'ai utilisée que pour du 9x19 pour l'instant
- Une RCBS Uniflow
= 130€ (bouche à oreille club)


- 2 Shell-plate (#3, #10)
= 30€ (leboncoin)


- Un nettoyeur à ultrasons LIDL
= 20€ (LIDL)


Ce qui nous fait un total de 639€ que je n'ai pas senti passer !
Si l'on ajoute un peu de quincaillerie (chutes de plan de travail et boulons pour fixer les presses, petites pièces de rechange...), l'on arrive peut-être à 700€ en un an (ce qui explique que je n'ai pas acheté autant d'arme que l'année précédente).


Mais c'est largement amorti, puisque j'ai rechargé en un an :
- environ 2500 9x19, économisant environ 200€
- environ 1500 7,65x21, économisant environ 600€
- environ 200 7,5x55, économisant environ que dale
- environ 400 32SWL, économisant 150€


Je n'ai pas encore rechargé de 30 carbine, faute d'étuis, mais là aussi il y a une économie à faire.
En parlant d'étuis vides, je n'en ai jamais acheté, sauf 100 de GP11 pour 10€)


Et pour le 30-30, je n'ai pas encore la carabine (normalement, ce sera une Marlin 336), mais comme ce sera pour la chasse, je ne consommerai pas autant qu'au stand. Donc ce sera plus pour faire une bonne munition avec des Hornady FTX que par économie (même si pour seulement 100 cartouches avec la balle FTX on économise déjà 100€ en rechargeant !). Et puis, pour l'entraînement au tir debout, je ferai quelques cartouches en balles HN, pour une poignée de queues de cerises.


Voilà donc un petit point strictement matériel, après un an d'exercice de ce chouette "loisir technique".


La prochaine étape sera selon deux axes :
- améliorer la productivité en munitions d'entrainement aux armes de poing (donc mes deux calibre parabellum)
- m'essayer à la coulée et au powder coating
Et bien entendu un troisième qui est en fait le premier, c'est à dire faire les meilleures munitions possible pour un usage donné et ce en toute sécurité.


Pour la coulée, si quelqu'un a un four à buse d'écoulement et/ou des moules pour l'un de mes calibres ou même simplement des accessoires tels que louche, lingotière ou pinces, je suis intéressé !

EDIT : j'ai ajouté la provenance de mes bonnes affaires, pour donner une idée de là où l'on peut chercher.


Dernière édition par Laurent C le Sam 16 Mai 2020 - 11:40, édité 1 fois
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2650
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Bilan matériel d'une première année d'équipement pour le rechargement Empty Re: Bilan matériel d'une première année d'équipement pour le rechargement

Message par Nicomede Sam 16 Mai 2020 - 7:02

Très intéressant tout ça Laurent C, merci!

Bilan matériel d'une première année d'équipement pour le rechargement 1666600104
Nicomede
Nicomede
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4274
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bilan matériel d'une première année d'équipement pour le rechargement Empty Re: Bilan matériel d'une première année d'équipement pour le rechargement

Message par cjclement Sam 16 Mai 2020 - 8:10

Bilan matériel d'une première année d'équipement pour le rechargement 1666600104 Belle et utile approche du matos nécessaire, plus économe que moi Suspect
cjclement
cjclement
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3464
Date d'inscription : 26/12/2017
Age : 75
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Bilan matériel d'une première année d'équipement pour le rechargement Empty Re: Bilan matériel d'une première année d'équipement pour le rechargement

Message par carlos60 Sam 16 Mai 2020 - 9:47

Bonjour Laurent, il y à du matos sur ce lien, c'est en flamand, mais google traduction t'aideras content

https://sport.tweedehands.net/schietsport/smelthoven-voor-kogel-koppen-giet-tangen-twee-pressen-voor-te-sijzen.html
carlos60
carlos60
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3498
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 63
Localisation : région de Charleroi Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Bilan matériel d'une première année d'équipement pour le rechargement Empty Re: Bilan matériel d'une première année d'équipement pour le rechargement

Message par Laurent C Sam 16 Mai 2020 - 10:26

J'ai lu le prix en euro.
Même avec deux presses, c'est cher !

Mais merci beaucoup quand-même !
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2650
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Bilan matériel d'une première année d'équipement pour le rechargement Empty Re: Bilan matériel d'une première année d'équipement pour le rechargement

Message par JP80 Sam 16 Mai 2020 - 10:27

Bilan matériel d'une première année d'équipement pour le rechargement 1666600104  ce compte rendu Laurent  Bilan matériel d'une première année d'équipement pour le rechargement 2371081705
JP80
JP80
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7468
Date d'inscription : 31/01/2018
Age : 65
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Bilan matériel d'une première année d'équipement pour le rechargement Empty Re: Bilan matériel d'une première année d'équipement pour le rechargement

Message par carlos60 Sam 16 Mai 2020 - 10:31

Pas de quoi Bilan matériel d'une première année d'équipement pour le rechargement 1666600104
carlos60
carlos60
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3498
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 63
Localisation : région de Charleroi Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Bilan matériel d'une première année d'équipement pour le rechargement Empty Re: Bilan matériel d'une première année d'équipement pour le rechargement

Message par Laurent C Sam 16 Mai 2020 - 11:43

J'ai ajouté l'origine des achats, pour montrer que c'est au club et aux alentours, ainsi que sur les forum, qu'il faut prospecter.

Mais j'ajoute que j'ai aussi trouvé, pour des copains :

- Une Dillon 550b équipée 9x19 à 260€ sur leboncoin
- Une Dillon Square Deal en 45ACP à 150€ chez mon armurier
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2650
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Bilan matériel d'une première année d'équipement pour le rechargement Empty Re: Bilan matériel d'une première année d'équipement pour le rechargement

Message par cb45400 Sam 16 Mai 2020 - 12:39

Voilà le parfait exemple d'un achat "pensé" pour s'équiper tout à fait convenablement en matériel de rechargement.

La RCII te survivra, bien entretenue, elle est indestructible (OK, j'ai la même...).

Pour la 4x4, c'est une super affaire, même si je suis plutôt Dillon pour les presses progressives (et si ma LEE Pro 1000 achetée en 1988 a du largement dépasser les 60 000 cartouches tous calibres confondus).

Mais ce qui est particulièrement intéressant, c'est le calcul des sommes économisées.
Je suis partisan du principe que le rechargement ne fait pas forcément faire d'économie, mais il permet de tirer plus (et souvent mieux) pour le même prix...

cb45400
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1475
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bilan matériel d'une première année d'équipement pour le rechargement Empty Re: Bilan matériel d'une première année d'équipement pour le rechargement

Message par cb45400 Sam 16 Mai 2020 - 12:41

carlos60 a écrit:Bonjour Laurent, il y à du matos sur ce lien, c'est en flamand, mais google traduction t'aideras content

https://sport.tweedehands.net/schietsport/smelthoven-voor-kogel-koppen-giet-tangen-twee-pressen-voor-te-sijzen.html

Pour le creuset, le meilleur rapport qualité prix, ça reste TitanReloading : https://www.titanreloading.com/lee-precision-reloading-equipment/lee-melters

cb45400
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1475
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bilan matériel d'une première année d'équipement pour le rechargement Empty Re: Bilan matériel d'une première année d'équipement pour le rechargement

Message par Laurent C Sam 16 Mai 2020 - 15:11

cb45400 a écrit:
Pour le creuset, le meilleur rapport qualité  prix, ça reste TitanReloading : https://www.titanreloading.com/lee-precision-reloading-equipment/lee-melters

Oui mais non.
$71 pour le four mais $71 aussi pour le port !
Je regardais chez eux aussi pour les moules, mais les Lee sont en rupture.
À mon avis il y a du monde qui s'est équipé pendant le confinement !

Le moins cher en France pour le four Lee 4-20, c'est chez Gilles, à 110€.
Je l'ai vu ces jours-ci à 100€ quelque part en France, mais impossible de me rappeler où !
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2650
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Bilan matériel d'une première année d'équipement pour le rechargement Empty Re: Bilan matériel d'une première année d'équipement pour le rechargement

Message par douido25 Sam 16 Mai 2020 - 15:58

http://www.shop57.org/balles/1996-lee-pro-4-20-four-a-plomb-220v.html
http://www.armurerie-dupre.com/product_info.php?products_id=700&osCsid=0a2ptqlroc1l7jr7at2vh1sj51
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 14717
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Bilan matériel d'une première année d'équipement pour le rechargement Empty Re: Bilan matériel d'une première année d'équipement pour le rechargement

Message par Laurent C Sam 16 Mai 2020 - 16:18

Oui, mais quand-même moins cher chez Gilles (110€ + 12 de port).

Mais j'aimerais essayer de trouver d'occasion.
Et si je commande le four neuf, je prends aussi les moules pour amortir les fdp.
Le problème, c'est que les Lee tronconiques en 9mm sont en rupture partout, que ce soit en 2 ou en 6 cavités.
Les 6 cavités sont nettement moins chers aux USA.

Et pour bien faire, il faut d'abord déterminer quel profil va bien (donc essayer plusieurs moules) et ensuite en avoir deux en 6 cavités pour dépoter (une série qui refroidit un peu pendant que tu coules l'autre).
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2650
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Bilan matériel d'une première année d'équipement pour le rechargement Empty Re: Bilan matériel d'une première année d'équipement pour le rechargement

Message par wichita Sam 16 Mai 2020 - 18:21

pour couler, je n'ai pas de four :
un petit creuset (LEE?) que je mets sur un camping gaz + un tri-patte (pour les lessiveuses ou conserves) et une grosse casserole en fonte plus une louche inox que je manipule avec une pince, qui me permet de fondre, fluxer, et épurer avant de mettre en lingots
du petit creuset au moule je fais avec une petite louche (LEE? aussi?) un ancien manche de pioche coupé pour "ouvrir" le moule et c'est tout !
après j'ai de l'allox et des recalibreurs (LEE, là c'est sur)
pour être plus perfectionniste et éventuellement faire des projectiles "match" il me faudrait de quoi mesurer la dureté et la T°, mais ça j'ai pas !
alors c'est que pour l'entraînement
j'avoue que j'ai pas fondu depuis un moment...
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7964
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bilan matériel d'une première année d'équipement pour le rechargement Empty Re: Bilan matériel d'une première année d'équipement pour le rechargement

Message par wichita Sam 16 Mai 2020 - 18:23

nb : je n'ai pas confiance au four à écoulement; trop d'entretien ou de modifs à faire
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7964
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bilan matériel d'une première année d'équipement pour le rechargement Empty Re: Bilan matériel d'une première année d'équipement pour le rechargement

Message par Laurent C Sam 16 Mai 2020 - 18:53

Mais en prenant à la louche, on ne ramasse pas inévitablement de petites merdes en surface ?
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2650
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Bilan matériel d'une première année d'équipement pour le rechargement Empty Re: Bilan matériel d'une première année d'équipement pour le rechargement

Message par douido25 Sam 16 Mai 2020 - 19:19

faut écrémer avant pour enlever les éventuelles scories
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 14717
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Bilan matériel d'une première année d'équipement pour le rechargement Empty Re: Bilan matériel d'une première année d'équipement pour le rechargement

Message par wichita Sam 16 Mai 2020 - 21:02

douido25 a écrit:faut écrémer  avant pour enlever les éventuelles scories
oui et cela se fait très facilement avec n'importe quoi
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7964
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bilan matériel d'une première année d'équipement pour le rechargement Empty Re: Bilan matériel d'une première année d'équipement pour le rechargement

Message par Laurent C Sam 16 Mai 2020 - 23:51

Ok, donc le seul outil strictement dédié à acquérir, c'est le moule avec sa pince ?
Bon après, dans mon appartement je n'ai pas de tripode, pas de bouteille de gaz et pas de vieux ustensiles en inox.
Donc ça peut couter aussi cher d'acheter tout ça que de trouver un four d'occasion.

Pour les moules, le moins cher est encore une fois Gilles, moins cher que Titant en comptant le port.
Le problème, c'est que les Lee qui m'intéressent sont indisponibles partout.
Les Mp molds sont un peu chers, mais au final je ferai peut-être ce choix là.
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2650
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Bilan matériel d'une première année d'équipement pour le rechargement Empty Re: Bilan matériel d'une première année d'équipement pour le rechargement

Message par wichita Dim 17 Mai 2020 - 0:10

Laurent C a écrit:Ok, donc le seul outil strictement dédié à acquérir, c'est le moule avec sa pince ?
les LEE on déjà "la pince" sauf pour les six cavités (nb : les pinces pour RCBS et LYMAN sont les mêmes) attention un moule ça s'use, j'ai un RCBS récupéré d'occasion (38WC) inutilisable; sinon il faut le petit creuset et la petite louche pour verser dans le moule; le reste de la récup et un coin aéré; le saturnisme c'est fourbe !
Bon après, dans mon appartement je n'ai pas de tripode, une simple gazinière permettant de fondre de plus grande quantité + un "camping gaz" pas de bouteille de gaz et pas de vieux ustensiles en inox. de la récup te dis-je, même la lingotière avec un peu d'imagination tu peux t'en passer...
Donc ça peut couter aussi cher d'acheter tout ça que de trouver un four d'occasion.

Pour les moules, le moins cher est encore une fois Gilles, moins cher que Titant en comptant le port.
Le problème, c'est que les Lee qui m'intéressent sont indisponibles partout.
Les Mp molds sont un peu chers, mais au final je ferai peut-être ce choix là.
c'est quoi Mp mold ?
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7964
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bilan matériel d'une première année d'équipement pour le rechargement Empty Re: Bilan matériel d'une première année d'équipement pour le rechargement

Message par wichita Dim 17 Mai 2020 - 0:12

commence avec un double cavité classique après tu attaquera la production industrielle
l'ALLOX sera ton ami, pense s'y...
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7964
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bilan matériel d'une première année d'équipement pour le rechargement Empty Re: Bilan matériel d'une première année d'équipement pour le rechargement

Message par douido25 Dim 17 Mai 2020 - 1:50

c'est quoi Mp mold ? je pense que ce sont des moules à balles
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 14717
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Bilan matériel d'une première année d'équipement pour le rechargement Empty Re: Bilan matériel d'une première année d'équipement pour le rechargement

Message par Laurent C Dim 17 Mai 2020 - 11:08

MP molds est un fabricant européen, en Slovénie, même pays qu'Armaforce.

https://www.mp-molds.com
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2650
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Bilan matériel d'une première année d'équipement pour le rechargement Empty Re: Bilan matériel d'une première année d'équipement pour le rechargement

Message par wichita Dim 17 Mai 2020 - 14:52

Du choix, mais cher !
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7964
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bilan matériel d'une première année d'équipement pour le rechargement Empty Re: Bilan matériel d'une première année d'équipement pour le rechargement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum