Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Nettoyage du canon

+22
jean francois 22 LR
Biroute
nainroux
Carangue
expresso
wichita
NACHEZ81
douido25
Major-Dani
cb45400
T22
Nicomidway
Lada
varmint700.308w
Ray
Ook
dom21
forestgump
Pa Dalton
Daoufred
marc10210
Zoubelet
26 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Nettoyage du canon - Page 4 Empty Re: Nettoyage du canon

Message par Carangue 1/10/2023, 18:53

Puisque le résultat est similaire entre le bore tech et la graisse bleue, pourquoi ne pas continuer à utiliser la graisse bleue ?
Je crois qu'un pot va me durer éternellement...
Perso si je savais ce qu'il y a sur mes R50 comme graisse, je conditionnerais mon canon avec la même chose, exactement. Et de ce point de vue, il me semble que la graisse bleue est peut être plus proche de la graisse présente sur les balles. Après je crois qu' Eley utilise une graisse à base de cire d'abeille également, mais c'est vrai que SK par exemple utilise clairement autre chose (c'est plus fluide). Donc tous les fabricants de cartouches n'utilisent pas le même graissage, c'est un fait. Comme le dit cb45400 essayer et noter ce qui marche et ne marche pas.
Le .22lr use très peu les canons, c'est une chance, profitons-en pour essayer plein de trucs.

Pour répondre à wichita, sur mon utilisation d'huile de vidange (propre, je précise Nettoyage du canon - Page 4 2006489282 ) en l' occurrence la 5w40.
Chaque année, pendant 3 mois je ne peux pas tirer du tout, le travail m'en empêche. Je précise aussi que je réside en bord d'océan, que l'air y est très corrosif... Toutes mes armes reçoivent un corps gras afin de les protéger de l'oxydation pendant cette période.
Alors, avant j'achetais des produits spécifiques, hoppe's, ballistol etc. Pas très satisfait du ballistol, je suis passé sur de l'huile 3 en 1 basique, meilleure protection mais je trouvais le film gras un peu trop fluide. J'ai ensuite essayé mes restes de flacons d'huile de vidange, et depuis je n'achète plus d'huile pour arme... Entièrement satisfait, le film reste, protège parfaitement (comme tout corps gras).

Tiens, pour le nettoyage, j'ai vu qu'on pouvait remplacer l'abrasif et l'ammoniaque par du miror argentil, qui contient les deux. Si l'idée est bonne néanmoins je le déconseille. Car, autant utiliser de l'ammoniaque à chaque passage, même dans un canon qui n'est pas encuivré, ne présente aucun risque, autant l'abrasif, doit être utilisé avec parcimonie. Le bore scope me dit ce que je dois attaquer et je l'écoute. Donc je préfère séparer ces 2 opérations.

Et je fabrique aussi mon "case lube" :cool: (lanoline et alcool isopropylique). Jamais coincé un étuis et jamais tiré de manufacturés (hormis le 22lr)
Je suis plutôt maniaque et pourtant je ne suis clairement pas un bon client en produit "gun care" car quand je trouve, plus efficace, dans ce que j'ai déjà à la maison, je n'ai aucune raison d'aller payer une fortune un truc en armurerie lol!
Carangue
Carangue
Nouveau
Nouveau

Messages : 24
Date d'inscription : 22/06/2023
Age : 47
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage du canon - Page 4 Empty Re: Nettoyage du canon

Message par Carangue 1/10/2023, 18:56

Comme quoi d'autres on fait un constat similaire
Carangue
Carangue
Nouveau
Nouveau

Messages : 24
Date d'inscription : 22/06/2023
Age : 47
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage du canon - Page 4 Empty Re: Nettoyage du canon

Message par nainroux 1/10/2023, 19:14

Carangue a écrit:Puisque le résultat est similaire entre le bore tech et la graisse bleue, pourquoi ne pas continuer à utiliser la graisse bleue ?
Je crois qu'un pot va me durer éternellement...

moi j'utilise ni l'un ni l'autre c'est à titre d'info car la graisse bleue une fois que 50-60 aura fermé je sais pas si on en trouvera encore ?
nainroux
nainroux
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 684
Date d'inscription : 19/09/2019
Age : 45
Localisation : enclave des papes

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage du canon - Page 4 Empty Re: Nettoyage du canon

Message par cb45400 1/10/2023, 19:39

nainroux a écrit:
Carangue a écrit:Puisque le résultat est similaire entre le bore tech et la graisse bleue, pourquoi ne pas continuer à utiliser la graisse bleue ?
Je crois qu'un pot va me durer éternellement...

moi j'utilise ni l'un ni l'autre c'est à titre d'info car la graisse bleue une fois que 50-60 aura fermé je sais pas si on en trouvera encore ?

Il suffit de faire soi-même, la recette est très connue, tout comme le Ed's Red ou le lubrifiant type Dillon...

cb45400
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1475
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage du canon - Page 4 Empty Re: Nettoyage du canon

Message par Major-Dani 2/10/2023, 09:12

nainroux a écrit:
Carangue a écrit:Puisque le résultat est similaire entre le bore tech et la graisse bleue, pourquoi ne pas continuer à utiliser la graisse bleue ?
Je crois qu'un pot va me durer éternellement...


fait du stock Nettoyage du canon - Page 4 2387089851 Nettoyage du canon - Page 4 2739476978

moi j'utilise ni l'un ni l'autre c'est à titre d'info car la graisse bleue une fois que 50-60 aura fermé je sais pas si on en trouvera encore ?
Major-Dani
Major-Dani
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 9053
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 48
Localisation : Quelque part camouflé

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage du canon - Page 4 Empty Re: Nettoyage du canon

Message par nainroux 2/10/2023, 17:52

cb45400 a écrit:
nainroux a écrit:
Carangue a écrit:Puisque le résultat est similaire entre le bore tech et la graisse bleue, pourquoi ne pas continuer à utiliser la graisse bleue ?
Je crois qu'un pot va me durer éternellement...

moi j'utilise ni l'un ni l'autre c'est à titre d'info car la graisse bleue une fois que 50-60 aura fermé je sais pas si on en trouvera encore ?

Il suffit de faire soi-même, la recette est très connue, tout comme le Ed's Red ou le lubrifiant type Dillon...

ok je savais pas Nettoyage du canon - Page 4 1666600104
nainroux
nainroux
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 684
Date d'inscription : 19/09/2019
Age : 45
Localisation : enclave des papes

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage du canon - Page 4 Empty Re: Nettoyage du canon

Message par Biroute 4/10/2023, 14:23

Concernant l'entretien des canons de .22 L.R, je deviens flémard avec l'âge, je me contente donc de passer 3 chiffons calibrés en fin de séance afin de retirer les résidus de combustion, sans brosse métallique ni produit et j'attends simplement que mon arme perde de sa précision avant de faire un gros nettoyage avec mise à blanc du tube.
Ca marche parfaitement pour moi à ce jour alors je ne vais rien faire de plus même si ça peut chagriner certains puristes et maniaques du frottage. Wink
Biroute
Biroute
Habitué
Habitué

Messages : 183
Date d'inscription : 20/07/2023
Age : 65
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage du canon - Page 4 Empty Re: Nettoyage du canon

Message par jean francois 22 LR 4/10/2023, 17:59

.


Dernière édition par jean francois 22 LR le 4/10/2023, 18:03, édité 1 fois

jean francois 22 LR
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 758
Date d'inscription : 19/07/2021
Age : 69
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage du canon - Page 4 Empty Re: Nettoyage du canon

Message par jean francois 22 LR 4/10/2023, 18:02

jean francois 22 LR a écrit:Vaste débat à prendre avec des pincettes

en fait selon mon expérience , il y a 2 écoles et à mon avis , celà dépend du canon et des munitions utilisées

Ceux qui ne nettoient pas et les autres plus pointilleux

en premier ma 1807 qui ne tire que des SK

après chaque séances , c'est 3 ou 4 passages de brosse nylon au stand pour éliminer les impuretés

ensuite à la maison , c'est 10 à 15 passages de la brosse bronze avec le nettoyant hoppe's 009

le tout suivi par le passage de patch .

En second lieu vient ma 1413 qui n'utilise que des RWS

j'applique presque le même principe sauf que je n'utilise pas la brosse bronze mais uniquement l'écouvillon nylon avec le produit .

ces 2 armes me donnent toute satisfaction et je n'utilise aucun produit de reconditionnement à l'exception de 5 à 10 tirs de flambage .

Je ne considère pas que la mise à blanc ou l'élimination totale du plomb soit d'un grand intérêt pour le canon par contre l'élimination de l'anneau de carbone est indispensable .

Ensuite à chacun de voir si la précision se dégrade et d'agir en conséquence .

jean francois 22 LR
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 758
Date d'inscription : 19/07/2021
Age : 69
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage du canon - Page 4 Empty Re: Nettoyage du canon

Message par rem.44 4/10/2023, 19:13

Ahhh, toujours ce vieux débat ... Nettoyage du canon - Page 4 2006489282

Perso, je n'arrive pas à me résoudre à laisser mes canons dégueulasses après une séance de tir.
Quand je vois tous les résidus de combustions qui restent dans le canon, et qui vont sûrement "cristalliser", durcir, et agresser les rayures lors des premiers tirs sur la séance suivante, je craque ...

Du coup, c'est Ed's red (depuis bientôt 15 ans ...), écouvillons laiton/bronze, et patches pour retirer toute la merde .
Dans le sens du canon, systématiquement.
Et graisse bleue pour les calibres 22 LR ... Embarassed

Pourtant, j'ai vu des compétiteurs qui ne nettoyaient quasiment jamais leur carabine de 50 mètres 60 BC.
Certains, certaines de niveau international . Équipe de France, HN, coupes du monde, et tout le tremblement.

Mais désolé, moi, je n'y arrive pas.
Je n'en démordrai pas : une arme, ça se nettoie après avoir tiré avec.
Je suis trop vieux pour changer d'avis, et trop mauvais pour tirer un quelconque bénéfice quantifiable de précision en faisant autrement.

Je me rassure en me disant, qu'au moins, mes armes sont entretenues.
C'est déjà ça ! Very Happy
rem.44
rem.44
Régulier
Régulier

Messages : 50
Date d'inscription : 26/07/2023
Age : 52
Localisation : Dans le Muscadet ...

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage du canon - Page 4 Empty Re: Nettoyage du canon

Message par Pierrick57 5/10/2023, 05:20

ha, ben tiens, je me suis permis de poser la question à certains compétiteurs du Lord ce week end à Bitche, perso, sur le 22 je me content d'un ou deux patch sec après la séance, et une fois par an un vrai nettoyage.

La réponse fut clair et limpide, "jamais" en gros, personne ne nettoie, en 22 ou plus gros calibre. Tant que ca groupe on ne fait rien.

Pareil au club, petit concours 22hunter, le gagnant haut la main avec 244 points et sa Anschütz ne fait jamais rien sur sa carabine, tant qu'elle fonctionne.
Pierrick57
Pierrick57
Régulier
Régulier

Messages : 35
Date d'inscription : 21/09/2022
Age : 41
Localisation : Moselle-Est

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage du canon - Page 4 Empty Re: Nettoyage du canon

Message par Major-Dani 5/10/2023, 06:20

je pense quil est quand même interressant d'essayer plusieurs façon de nettoyer pendant vos séances. je pense aussi que cela dépend du degré de precision que vous souhaitez obtenir . il y a une différence entre viser la mouche en 22 hunter et le 10 d'une C50 meme si les conditions de tirs ne sont pas les memes bien sûr. pour moi apres chaque carton d'environ 40 tirs et graisse bleu . content
Major-Dani
Major-Dani
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 9053
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 48
Localisation : Quelque part camouflé

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage du canon - Page 4 Empty Re: Nettoyage du canon

Message par toyot60 5/10/2023, 09:02

Pierrick57 a écrit:

Pareil au club, petit concours 22hunter, le gagnant haut la main avec 244 points et sa Anschütz ne fait jamais rien sur sa carabine, tant qu'elle fonctionne.


en meme temps  244 points en 22hunter c'est pas terrible non plus  Nettoyage du canon - Page 4 1846903314

l'avantage de la graisse bleue  , c'est pas que ca tire mieux  , c'est que ca retire  bien  en 5 ou 6 balles , voir moins , au lieu de 10 ou 15   après un nettoyage canon  ..

c'est intéressant au pistolet , en P25  ou on a droit qu'a 5 balles d'essais avant le match  ...

c'est comme si on tirait dans un canon sale  mais qui est propre ... Nettoyage du canon - Page 4 2006489282

on peut aussi faire un match avec un pistolet sale me dirait vous   ... oui  mais ... on augmente le risque d'incident de tir  dut a une mauvaise éjection  par exemple ...
toyot60
toyot60
Grand vainqueur du concours photo
Grand vainqueur du concours photo

Messages : 7169
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : La country fatale Picarde

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage du canon - Page 4 Empty Re: Nettoyage du canon

Message par wichita 5/10/2023, 10:50

toyot60 a écrit:
Pierrick57 a écrit:

Pareil au club, petit concours 22hunter, le gagnant haut la main avec 244 points et sa Anschütz ne fait jamais rien sur sa carabine, tant qu'elle fonctionne.


en meme temps  244 points en 22hunter c'est pas terrible non plus  Nettoyage du canon - Page 4 1846903314 ET BIM ! mais on dira rien sur TOUT les autres qui ont fait encore moins !

l'avantage de la graisse bleue  , c'est pas que ca tire mieux  , c'est que ca retire  bien  en 5 ou 6 balles , voir moins , au lieu de 10 ou 15   après un nettoyage canon  ..

c'est intéressant au pistolet , en P25  ou on a droit qu'a 5 balles d'essais avant le match  ... voilà comment foutre en l'air une séance d'essais

c'est comme si on tirait dans un canon sale  mais qui est propre ... Nettoyage du canon - Page 4 2006489282

on peut aussi faire un match avec un pistolet sale me dirait vous  ben oui, parce que sinon, il faut nettoyer le canon, passer la graisse, tirer 5-6 cartouches et attaquer le match en étant moins serein ... oui  mais ... on augmente le risque d'incident de tir  dut a une mauvaise éjection  par exemple ... ou pas !
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7964
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage du canon - Page 4 Empty Re: Nettoyage du canon

Message par rem.44 5/10/2023, 19:30

Et surtout, dernier argument, qui ne souffre plus aucune discussion : très honnêtement et sans fausse modestie, je pense être incapable de quantifier une quelconque différence de résultat entre un canon sans entretien et un canon propre, avec ou sans graisse bleue.
Je ne tire pas sur cible 50 Match, ni sur cible 22 Hunter.
Je tire sur C 50, entre 50 et 100 mètres, avec une carabine "basique", équipée d'une lunette tout aussi basique, et ça suffit à mon bonheur.

Quant au pistolet, à 25 mètres, vu la taille du 10 par rapport à la taille de mes groupements, qui tiennent le 9, avec quelques échappées dans le 8, voire le 7, je suis pleinement conscient que ces erreurs ne sont pas dues à l' imprécision de mon canon.
Comme toujours, le facteur d'erreur, c'est bien "l'interface arme-sol" ... Embarassed
rem.44
rem.44
Régulier
Régulier

Messages : 50
Date d'inscription : 26/07/2023
Age : 52
Localisation : Dans le Muscadet ...

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage du canon - Page 4 Empty Re: Nettoyage du canon

Message par wichita 5/10/2023, 19:35

rem.44 a écrit:
Comme toujours, le facteur d'erreur, c'est bien "l'interface arme-sol" ...
tire couché (par terre)
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7964
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage du canon - Page 4 Empty Re: Nettoyage du canon

Message par Pierrick57 6/10/2023, 05:53

toyot60 a écrit:
Pierrick57 a écrit:

Pareil au club, petit concours 22hunter, le gagnant haut la main avec 244 points et sa Anschütz ne fait jamais rien sur sa carabine, tant qu'elle fonctionne.


en meme temps  244 points en 22hunter c'est pas terrible non plus  Nettoyage du canon - Page 4 1846903314

l'avantage de la graisse bleue  , c'est pas que ca tire mieux  , c'est que ca retire  bien  en 5 ou 6 balles , voir moins , au lieu de 10 ou 15   après un nettoyage canon  ..

c'est intéressant au pistolet , en P25  ou on a droit qu'a 5 balles d'essais avant le match  ...

c'est comme si on tirait dans un canon sale  mais qui est propre ... Nettoyage du canon - Page 4 2006489282

on peut aussi faire un match avec un pistolet sale me dirait vous   ... oui  mais ... on augmente le risque d'incident de tir  dut a une mauvaise éjection  par exemple ...

Pardon, je n'ai pas précisé, tir sur sac de sable, sans support arrière
Pierrick57
Pierrick57
Régulier
Régulier

Messages : 35
Date d'inscription : 21/09/2022
Age : 41
Localisation : Moselle-Est

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage du canon - Page 4 Empty Re: Nettoyage du canon

Message par Invité 6/10/2023, 07:49

Perso, c'est un coup de bore snake après le tir, et point .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage du canon - Page 4 Empty Re: Nettoyage du canon

Message par Pierrick57 7/10/2023, 07:13

TAR68 a écrit:Perso, c'est un coup de bore snake après le tir, et point .

sur la 22 aussi? Pas peur d'abimer l'anneau de plomb?
Pierrick57
Pierrick57
Régulier
Régulier

Messages : 35
Date d'inscription : 21/09/2022
Age : 41
Localisation : Moselle-Est

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage du canon - Page 4 Empty Re: Nettoyage du canon

Message par jean francois 22 LR 7/10/2023, 16:30

Pierrick57 a écrit:
TAR68 a écrit:Perso, c'est un coup de bore snake après le tir, et point .

sur la 22 aussi? Pas peur d'abimer l'anneau de plomb?


lol! Fallait l'oser celle là Nettoyage du canon - Page 4 2531341566

jean francois 22 LR
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 758
Date d'inscription : 19/07/2021
Age : 69
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage du canon - Page 4 Empty Re: Nettoyage du canon

Message par nicols 10/10/2023, 17:59

Nous savons fabriquer du ed's red mais quelqu'un connait-il la formule du bore tech rimfire blend ?

nicols
Habitué
Habitué

Messages : 84
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 62
Localisation : Près de RENNES

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage du canon - Page 4 Empty Re: Nettoyage du canon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum