Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Quelques BSA

5 participants

Aller en bas

Quelques BSA Empty Quelques BSA

Message par Laurent C 16/11/2018, 10:49

Bonjour,

Je déplace ici le post que j'avais initialement publié dans "vos derniers achats", car comme d'habitude je m'étale, je m'étale.
Par le passé, j'ai présenté mes deux premières anglaises, une 12 et une 12/15, mais comme je les destine sans doute à la vente, parlons ici du dernier lot que j'ai récupéré.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


A gauche, l'intrus est une Anschutz de match destinée à la revente sans le dioptre pour un hunteriste (si quelqu'un est intéressé...), pour rembourser une partie de l'achat du lot.

***

La belle saloperie anglaise numéro 12/15 qui suit attendra pour être nettoyée en profondeur et elle s'est déjà fait subtiliser son quick-loader qui a migré sur la 13. Elle est quant-à elle de la période 1942-1949, car elle n'a pas de poinçon de date. Le garde main a besoin d'une petite restauration, de petits trous latéraux de 2mm servaient en effet à maintenir un cale-main avec des petites goupilles. Un peu de pâte à bois devrait cacher totalement ces trous. La vis de grenadière est par ailleurs collée par une sorte de vieille résine qui va sauter et sera remplacée par un insert de bois, car vraisemblablement le trou ne tient plus la vis sans cet amas de colle.

***

La 12 qui brille, donc la troisième en partant de la gauche, est marquée d'un H et elle serait donc de 1929-1930, comme ma maman que j'embrasse au passage.

***

Démontage du gros garde-main de la 12 à dioptre rabattant impossible. J'y ai laissé un embout de tournevis. Il faut que je trouve un gros tournevis de mécanicien. Elle est un peu plus marqué que les autres par une légère corrosion de surface. Elle attendra elle-aussi quelques jours pour sa sauvegarde. Mais elle est vraiment belle en tant qu'elle est sans doute assez ancienne et qu'elle diffère de ses petites sœurs par sa visée ou plutôt ses visées.

***

Bon, ce matin démontage et nettoyage de la BSA 13. Elle est marquée d'un R, donc elle date de 1937/1938. C'est une 13 et non ou 8 ou autre modèle à canon de 25", puisqu'elle a "the one-and-a-quarter inch wide action".

Selon le catalogue BSA, elle était livrée en option avec un dioptre BSA N°30, dont je dispose sur une de mes précédentes acquisition. Donc je vais l'emprunter, peut-être définitivement, à mon "ancienne" 12/15, mais comme j'ai encore à faire avec ladite 12/15, j'ai mis un PH7.

Après démontage et nettoyage, les bois sont joliment patinés par le temps. Un petit coup de laine d'acier 000 et d'Ed's Red un peu partout lui donne meilleure figure qu'à la livraison. Toutes les parties métalliques ont été peintes en noir, mais en attendant un décapage cela ne me dérangera pas pour tirer. 

C'est en effet mon bon espoir que d'améliorer mes scores au debout avec cette 13, du fait d'une masse de canon bien inférieure, qui devrait m'éviter de piocher avec la fatigue.

Là, je lui ai donc mis un Quick-loader piqué sur la dernière 12/15 rentrée, un PH7 pris sur une des nouvelles 12 et la bretelle d'origine d'une autre. Ne me manque qu'un insert pour aller l'essayer, mais je ne retrouve plus la pochette où sont rangés ceux que mon camarade Jean-Paul m'a imprimé ! Et je ne veux pour l'instant pas démonter celui de ma précédente 12.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

***

Enfin, je n'arrive pas à démonter le garde-main de la petite. Donc impossible pour l'instant de la dater. Et difficile aussi de l'identifier. Model 4, 6, 8 ? L'action mesure un pouce de large mais n'a pas de sur-épaisseur au niveau du canon qui n'est pas démontable. Le "short fore-end" fait penser à une 5, mais il est maintenu par goupille comme sur une 4.
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2649
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Quelques BSA Empty Re: Quelques BSA

Message par romeo33 16/11/2018, 11:31

Belle présentation et si je comprends bien tu as besoin de mon tournevis Quelques BSA 2006489282
Bon il me tarde de voir la 13 "en vraie" et surtout de ce qu'elle a dans le ventre content
romeo33
romeo33
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2648
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quelques BSA Empty Re: Quelques BSA

Message par Laurent C 16/11/2018, 11:43

Yes !
Pour le tournevis, il faut une lame de 2x12 (en mm).

Pour l'essai, j'ai dans l'idée qu'elle va faire mal. N'importe quelle bonne carabine bien servie fait 100 sur une C50 en précision. La différence c'est au debout et là je t'avoue que pour l'avoir prise en main avec l'insert d'origine, au debout les muscles du bras faible sont beaucoup moins sollicités et il me semble plus facile de tenir une certaine stabilité. En revanche, il n'y a plus l'inertie de la lourde 12 et si tu ne verrouilles pas bien ça se barre aussitôt dans tous les sens.

L'insert d'origine est trop fin et trop haut. Le sommet est au centre de la cible pour un point visé point touché. Mais je vais solliciter Jean-Paul une nouvelle fois pour des inserts sur mesure. idéalement, il faut qu'il fasse la largeur du visuel et soit assez court pour que ce dernier soit au centre du tunnel. Comme ça tu alignes les cercles, tu appuis sur le machin et tu gagnes. C'est simple le tir !
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2649
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Quelques BSA Empty Re: Quelques BSA

Message par romeo33 16/11/2018, 12:17

Laurent C a écrit:Pour le tournevis, il faut une lame de 2x12 (en mm).

A vue de pif, cela correspond a celui qu'on avait utilisé sur la 12/15 et qui est dans ma mallette a outils Quelques BSA 1666600104

Laurent C a écrit: Comme ça tu alignes les cercles, tu appuis sur le machin et tu gagnes. C'est simple le tir !

Oui c'est beau la théorie lol!
romeo33
romeo33
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2648
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quelques BSA Empty Re: Quelques BSA

Message par cjclement 16/11/2018, 13:32

Quelques BSA 1666600104 Quelques BSA 1666600104
cjclement
cjclement
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3464
Date d'inscription : 26/12/2017
Age : 75
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Quelques BSA Empty Re: Quelques BSA

Message par beberman 16/11/2018, 19:29

Superbe, comme toujours Laurent, bravo pour ta ténacité et ton sens des affaires de la collection Quelques BSA 1666600104
beberman
beberman
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1887
Date d'inscription : 17/12/2015
Age : 51
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Quelques BSA Empty Re: Quelques BSA

Message par arthus8 3/12/2018, 06:31

Jolie collection Quelques BSA 1666600104

arthus8
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 29/11/2018
Age : 35
Localisation : 73

Revenir en haut Aller en bas

Quelques BSA Empty Re: Quelques BSA

Message par Laurent C 23/12/2018, 22:25

Bon, quelques avancées dans ma BSAttitude.

- La dernière 12/15 a été équipée pour le 60BC, comme je l'ai indiqué dans un autre post, mais je n'arrive pas à résoudre le problème d'une détente horriblement dure. C'est le ressort de percuteur qui pose problème. Beaucoup trop raide, il donne une détente impossible. J'en ai trouvé un très souple, qui donne une belle détente, mais là ça ne percute plus. Il faut donc trouver un entre-deux.

- La plus récente des 12 va très bien. Il faudrait simplement que j'épaississe le guidon. Après avoir démonté ce dernier, ça m'a pris un temps fou pour trouver comment le remonter. Maintenant que j'ai compris comment le démonter/remonter, reste quand même à l'épaissir.

- La plus ancienne est parfaite avec son dioptre pliant, mais trop difficile pour moi avec sa hausse tangentielle.

- La 13 ne percute pas bien et elle éjecte mal. Pour la percussion, en lui montant un ressort plus costaud, je suis arrivé je crois à résoudre le problème de percussion. En revanche pour l'éjection c'est plus compliqué. C'est un manque de course dans le mouvement du bloc tombant qui n'actionne du coup pas assez l'éjecteur. Encore une autre occasion d'apprendre la restauration mécanique en armurerie.

- La petite BSA est maintenant identifiée. C'est en fait une 6 qui n'est pas takedown, ce qui explique qu'elle ait un boitier qui fait un pouce, sans le renforcement des modèles démontables.

Ce dimanche matin, on aurait pu croire que l'on s'était donné le mot avec Romeo pour le chalenge TCAR des C50 à 100m en visée ouverte. Lui était avec une Winchester 1894 (1966) et moi j'avais amené trois carabines pour ça. Avec la BSA 12 à visée tangentielle, je ne suis pas arrivé à trouver le bon réglage de hausse. A revoir donc pour celle-là, avec plus de luminosité, moins de fatigue et un guidon dérivé. J'ai aussi utilisé mon Husqvarna 155 (ou 55 ?), dont la visée s'est avérée la moins problématique pour mes yeux.

Tir avec appuis. J'avais oublié mes centres de C50, donc merci à la poubelle pour la cible que j'ai généreusement pastillée et à Romeo pour l'agrafeuse !

Donc cette BSA 6, a une hausse à feuillets rabattable (je ne sais pas comment ça s'appelle, alors j'utilise ce terme, mais les experts sont encouragés à rectifier). J'ai tiré des RWS Club. Le résultat n'est pas top : 82/100 en étant généreux. J'ai vraiment eu du mal à voir le fin guidon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2649
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Quelques BSA Empty Re: Quelques BSA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum