Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ?

+15
nainroux
nuraghe
Jérôme B.
dapsaille
Laquape
Momo80
LeNettoyeur
romeo33
bm17
Laurent64
dom21
wichita
Laurent C
douido25
requin51
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ? Empty porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ?

Message par requin51 5/2/2018, 10:59

Salut à tous, dans l'esprit de mon porte cible Air Comprimé rétro-éclairé, j'aimerai m'en faire un sympa pour le 22lr.
J'ai fais des recherches sur le forum et sur le net, pas grand chose, beaucoup de cible et porte cible originaux, mais pas de récupération de balles...

Les meilleurs idée que j'ai trouvé, c'est le bon vieux récupérateur de stand en acier, mais c'est très bruyant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Peut être que l'on pourrait réduire un peu le bruit en collant un isolant à l’extérieur...


Ou alors le sable, plus contraignant, mais certainement assez facile à mettre en œuvre:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

attention tout de même, le 22lr est très pénétrant, presque autant que des gros calibres d'après ce lien


Je crois que je vais essayer le sable, une coffre en OSB, 20cm de sable, une tôle au fond par sécurité (pour tester une stinger clown ), un contreplaqué d'emballage perdu de 5mm en façade.
Le bruit devrait être relativement faible (bien inférieur à l'acier !), le contreplaqué devrait supporté une 50taine de tir en déplaçant le centre de la cible régulièrement...

Quand pensez vous ?
Des expériences dans le domaine ?
requin51
requin51
Habitué
Habitué

Messages : 108
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 43
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ? Empty Re: porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ?

Message par douido25 5/2/2018, 13:34

je suis quand même perplexe quant à la pénétration d'une balle de 7.62W54R
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 14723
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ? Empty Re: porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ?

Message par Laurent C 5/2/2018, 13:58

Tu parles de changer un contreplaqué, mais c'est au "carton pare-sable" que tu penses, non ?

Je verrais cette barrière réalisée en cartons d'emballage récupérés, en contrecollant deux ou trois épaisseurs pour donner de la rigidité. Sinon, un agrafage périphérique ferait l'affaire.

Je multiplierais cette barrière par deux ou trois, cartons séparés de deux cm ou plus, pour que le sable s''engouffre d'abord dans cet espace intermédiaire et te permette de tenir le plus longtemps possible avant que le sable ne se décide à s'évacuer par le mille de ta cible, trouée de tes plus beaux groupements !

J'inverserais la plaque arrière, pour que la réserve de sable soit plus grande... en haut !

On peut aussi imaginer une trappe de vidange, façon trémie, pour évacuer le sable et le tamiser afin de récupérer les plombs. Et bien entendu un entonnoir pour le remplissage. Le sable le plus gros serait de plus le moins rapide à s'échapper par les trous d'impacts.
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2651
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ? Empty Re: porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ?

Message par requin51 5/2/2018, 16:17

Laurent C a écrit:Tu parles de changer un contreplaqué, mais c'est au "carton pare-sable" que tu penses, non ?
Oui c'est bien ça; c'est justement pour la rigidité que je pensais au contreplaqué de récup'...
L'idée du multicouche carton est bonne, pourquoi pas avec un plastique entre 2, qui ne se déchire pas comme le bois ou le carton.

Laurent C a écrit:J'inverserais la plaque arrière, pour que la réserve de sable soit plus grande... en haut !
Je crois que je vais pas me prendre la tête, la plaque sera au fond de la boite comme dernier rempart, normalement aucune balle ne devrait l'atteindre si le sable est suffisamment épais.

Pour le remplissage, vidage, je vais faire simple: un couvercle démontable avec 2 paumelles de récup', on retourne la boite dans la brouette, un tamis sur la boite au remplissage...

Pour le maintient du "pare-sable", j'ai pensé à trois rangé de profil de montage en U pour le placo, 3€84 les 3m chez bricodépot.
Si ma boite fait 30cm au carré environ, 3 rangées de U gauche + droite + bas; j'ai assez d'un seul profilé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au final, la réalisation est même facile :cool:  

J'attends le silencieux pour tirer dans le jardin, je ne voudrais pas alerter les voisins...


Dernière édition par requin51 le 5/2/2018, 16:28, édité 1 fois
requin51
requin51
Habitué
Habitué

Messages : 108
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 43
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ? Empty Re: porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ?

Message par requin51 5/2/2018, 16:27

douido25 a écrit:je suis quand même perplexe quant à la pénétration d'une balle  de 7.62W54R
ouai moi aussi il est vrai... c'est le 1er lien que j'ai trouvé ou il y avait un essai de 22lr dans du sable; ce qui nous intéresse..
le sable reste le meilleur moyen d’arrêter les balles, c'est pas pour rien qu'on en voit des murs complet dans les zones de conflit Rolling Eyes

regardez la vidéo ici, c'est surprenant aussi
requin51
requin51
Habitué
Habitué

Messages : 108
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 43
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ? Empty Re: porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ?

Message par douido25 5/2/2018, 18:14

une flèche ou un trait ont toujours eu une force de pénétration impressionnante, dans une cible dite molle.
Mais sur l'acier la balle perfore et la flèche casse !!!
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 14723
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ? Empty Re: porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ?

Message par wichita 5/2/2018, 23:55

j'espère voir ce post se développer
intéressant en devenir
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7969
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ? Empty Re: porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ?

Message par dom21 6/2/2018, 06:44

cela me fait penser à un sablier, pas très pratique Question
dom21
dom21
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3314
Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 71
Localisation : France en Burgondie

Revenir en haut Aller en bas

porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ? Empty Re: porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ?

Message par Laurent64 6/2/2018, 08:43

As-tu pensé à surdimensionner ton support pour les éventuelles balles qui seraient hors cible ?

car là cela me semble vraiment juste, un coup de doigt est si vite arrivé porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ? 1846903314

Mais l'idée en soi est très bonne, et je vais suivre avec attention les idées proposées pour éventuellement m'en inspirer

Laurent64
Habitué
Habitué

Messages : 107
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 49
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ? Empty Re: porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ?

Message par Laurent C 6/2/2018, 09:19

L'augmentation de la surface frontale implique une augmentation du volume de sable, donc de la masse. Ça veut dire plus de boulot et de temps pour le remplir et ça demande un support plus solide.

21x21 pour supporter un centre de C50 ou un peu plus grand pour une 50 match devrait être le maximum. Si c'est pour récupérer le plomb, un ou deux qui s'égare dans la butte ce n'est pas grave.

La question principale c'est : qu'elle profondeur ?
Et il faut aussi tester le nombre de cloisons de cartons espacées, nécessaire pour absorber le sable qui s'écoule.
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2651
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ? Empty Re: porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ?

Message par requin51 6/2/2018, 19:56

Laurent64 a écrit:As-tu pensé à surdimensionner ton support pour les éventuelles balles qui seraient hors cible ?...
non, il sera placé devant un mur en "parpaings de pays" 25cm de large plein, 3m de haut et derrière il y a une ruine de grange de 1700 en terre, 60 d'épais...

je vise un 30x30, histoire d'accrocher divers cible, pourquoi pas des 10m carabine si je suis en appuie avec ma 22, ou des 10m pistolet debout...

Niveau épaisseur j'ai pensé à un maxi de 20cm utile de sable, avec un essai de 15cm en séparant le fond (les 5 derniers cm) avec un carton type calendrier, afin de limiter le poids.
Si le calendrier est traversé, alors je remplirai à fond (soit 20cm).
à 1T6 le m3, on est à 22kg de sable sur 15cm, 29kg sur 20cm... c'est lourd déjà !!!  Shocked  finalement, 25x25 ne ferait plus que 20kg en 20 d'épais...  porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ? 1846903314
Mieux, je fais un 30x30 surface utile, si 15cm de sable suffise voir moins c'est tout bénef', sinon je mets du polystyrène en périphérie afin de réduire la dimension utile et surtout le poids !
Tout en conservant les 15 voir 20cm d'épaisseur... Pas con ça tient Smile

requin51
requin51
Habitué
Habitué

Messages : 108
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 43
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ? Empty Re: porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ?

Message par requin51 6/2/2018, 20:00

wichita a écrit:j'espère voir ce post se développer...

Si t'as vu ce que j'ai fais pour le 10m, t'inquiètes ça va venir :cool:

Malheureusement SKM est en rupture partiel sur ma commande, je suis obligé de patienter un peu pour le silencieux et ce qui va avec en armurerie (filetage)

Mais parceque c'est vous, je vais me lancer avant ! ce weekend si tout va bien... de toute façon, temps de chiotte chez nous, aucun plaisir à faire un carton dehors de ce temps là !
requin51
requin51
Habitué
Habitué

Messages : 108
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 43
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ? Empty Re: porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ?

Message par bm17 7/2/2018, 12:48

Si tu trouves du caoutchouc en plaque pour mettre entre le sable et le carton avant , ça devrais limiter l'écoulement du sable . Le caoutchouc ayant la propriété de refermer les trous après passage de la balle .

bm17
Habitué
Habitué

Messages : 127
Date d'inscription : 09/09/2016
Age : 72
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ? Empty Re: porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ?

Message par Laurent C 7/2/2018, 13:18

bm17 a écrit:Si tu trouves du caoutchouc en plaque pour mettre entre le sable et le carton avant , ça devrais limiter l'écoulement du sable . Le caoutchouc ayant la propriété de refermer les trous après passage de la balle .

Des bandes de chambre à air de voiture voire de camion ?
En les croisant et en arrière du calendrier, ça doit être pas mal !

Ou même des morceaux de bande de roulement déroulés ?
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2651
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ? Empty Re: porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ?

Message par wichita 7/2/2018, 13:20

tu mouille le sable
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7969
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ? Empty Re: porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ?

Message par Laurent C 7/2/2018, 15:38

Pas con !
Mais alors tu mets du bois et non un calendrier en carton.
Ou tu le doubles avec de la chambre à air.

Edit :
Quoi que le sable mouillé ne s'écoulant plus ou moins bien, il peut se constituer une cavité dans la trajectoire d'un groupement serré.
Et du coup l'efficacité du truc est perdu.
Donc en fait non. Ce n'est pas forcément une si bonne idée.
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2651
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ? Empty Re: porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ?

Message par romeo33 7/2/2018, 16:08

Si tu rajoutes un peu de ciment, le sable ne s'écoulera plus porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ? 676362368
romeo33
romeo33
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2649
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ? Empty Re: porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ?

Message par wichita 7/2/2018, 17:02

tu mets finalement la plaque de métal derrière et tu mouille le sable
(je cherche des solutions en fait...)

sinon du pneu, plutôt des bandes de roulement contre les parois, surtout celle du fond en double épaisseur; cela doit bien freiner le truc (en plus du sable)

wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7969
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ? Empty Re: porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ?

Message par dom21 7/2/2018, 17:04

romeo33 a écrit:Si tu rajoutes un peu de ciment, le sable ne s'écoulera plus porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ? 676362368

AH grillé porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ? 1666600104 porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ? 2531341566
dom21
dom21
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3314
Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 71
Localisation : France en Burgondie

Revenir en haut Aller en bas

porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ? Empty Re: porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ?

Message par requin51 7/2/2018, 21:18

j'ai de l'EPDM de 1mm de mémoire, que j'avais acheté pour faire une drycell HHO (google est votre ami), il m'en reste plein !
J'aataquerai ce weekend, histoire de nourrir le post, même si je pourrais pas tester 50 balles sans silencieux. Crying or Very sad
requin51
requin51
Habitué
Habitué

Messages : 108
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 43
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ? Empty Re: porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ?

Message par wichita 8/2/2018, 09:44

je n'ai presque rien compris à ce que tu as dis; mais je te fais confiance et j'attends de voir le résultat, car je suis curieux (et que j'y crois)
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7969
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ? Empty Re: porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ?

Message par requin51 10/2/2018, 14:11

et voici ! :cool:

le porte-cible récupérateur fait 30cm au cube extérieur,
15cm de sable fin, 50mm de polystyrène extrudé en réserve au besoin, 2 rangées de rail placo pour y glisser ce que l'on veut, il y a de la place pour en mettre une troisième...
les photos sont très longues à apparaitre ... soyez patient !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


contre plaqué de 5mm + 2 cartons dans la 1ère glissière.
Quelques contre plaqués d'avance...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je n'ai fais les coupes des rails à 45° que sur la 1ère rangée visible...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


restera à lui mettre 2 poignées solides et des paumelles sur le couvercle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai essayé une bastos dessus (CCI HP sub-sonic), c'est vraiment trop trop bruyant sans silencieux, impossible d'en dire plus pour le moment. Mad Crying or Very sad No
Ce sera pour les beaux jours !
porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ? 2739476978


Dernière édition par requin51 le 11/4/2020, 12:58, édité 1 fois
requin51
requin51
Habitué
Habitué

Messages : 108
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 43
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ? Empty Re: porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ?

Message par Laurent C 10/2/2018, 14:31

Pas mal !
La balle que tu as tirée c'est arrêtée à quelle profondeur de sable ?
Et à quelle distance as-tu tiré ?
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2651
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ? Empty Re: porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ?

Message par requin51 10/2/2018, 15:58

Je sais pas, j'ai pas démonté pour la profondeur; j'ai tiré à +-18m
requin51
requin51
Habitué
Habitué

Messages : 108
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 43
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ? Empty Re: porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ?

Message par LeNettoyeur 10/2/2018, 16:36

J'ai hâte de venir tester ça porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ? 1666600104 content
LeNettoyeur
LeNettoyeur
Nouveau
Nouveau

Messages : 21
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 53
Localisation : 51 - Marne

Revenir en haut Aller en bas

porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ? Empty Re: porte cible 22lr, récupérateur, piège à balle ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum