Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Sako Quad test au chrony de 8 munitions 22LR

5 participants

Aller en bas

Sako Quad test au chrony de 8 munitions 22LR Empty Sako Quad test au chrony de 8 munitions 22LR

Message par Jusbey51 4/8/2017, 22:11

Bonjour,
Je viens de faire le test des munitions suivantes:
  CCI Standard, RWS Special Match & R50 & RWS R100, Elay Match & Edge, Lapua Center X & Midas.

Matériel:
  SAKO Quad,
  Chrony Beta Master placé à 2,5 m de distance.

Cible: papier millimétré placé à 50 m
Température : chaud ~27°C et pratiquement pas de vent.

Mon but: allant faire du tir à 200m, je me sers d'un logiciel de balistique pour calculer mes clicks et je dois y entrer entre autre la vitesse des munitions.
Comme je trouve quelques erreurs de chute, c'est soit dû au coefficient balistique ou de la vrai vitesse des munitions.
Comme je mes sers des données lues sur les sites, j'ai voulu vérifier ces données. Et bé... je ne trouve pas tout à fait pareil. (la longueur de mon canon est 56 cm)

Sur 50m, j'utilise des CCI Standard avec des résultats corrects, aujourd'hui avec les CCI, c'est mon plus mauvais groupement, je les ai refait 3 fois. De plus sur 30 tirs j’ai eu 3 douilles que j’ai dû extraire avec l’ongle (nouveau paquet de CCI ?)
la séance a durer 2h30 pour 110 tirs, je commençais a ne plus avoir la même stabilité à la fin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jusbey51
Jusbey51
Habitué
Habitué

Messages : 124
Date d'inscription : 19/10/2016
Age : 72
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Sako Quad test au chrony de 8 munitions 22LR Empty Re: Sako Quad test au chrony de 8 munitions 22LR

Message par Major-Dani 5/8/2017, 10:07

Interressant Sako Quad test au chrony de 8 munitions 22LR 1666600104
Les Eley et Midas + ont l'air d'aimer ton canon .
J'attend tes essais à 200m ( garde les R 100 sous le coude tout de même :cool: )
Major-Dani
Major-Dani
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 9044
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 48
Localisation : Quelque part camouflé

Revenir en haut Aller en bas

Sako Quad test au chrony de 8 munitions 22LR Empty Re: Sako Quad test au chrony de 8 munitions 22LR

Message par Nounours_43 5/8/2017, 10:43

Bonjour,

Très très bon exposé. Çà a du prendre pas mal de temps pour tous synthétisé.
Pour ma part c'est la même chose, une Sako c'est Finlandais il faut lui donner de la munitions finlandaise.
Mes 2 TRG, et ma Sako quad donnent le meilleur d'elles même avec des munitions / ogives / poudres Lapua et Vithavuori.

Les Center X donnent également d'excellents résultats dans la mienne. Les Midas sont également très bonnes mais vu la différence de prix entre les 2 autant prendre de la center-X.

Les SK rifles match (fabrication LAPUA) donnent également de bons résultats pour un cout inférieurs et une précision un poil inférieur également.
Pour la précision pure régulièrement 246-247 et 15 à 20 mouches avec les center-X.
235 à 240 avec 10 mouches pour les Sk rifle match.

La CCI standard ne ma pas donné de bons résultats dans mon arme par contre, correct tout de même mais bien loin des center X.

Chose curieuse, les Lapua donnent d'excellents résultats à longue distance, passé 300m, pourtant c'est une munition d'entrainement pour le 50 mètre ISSF. Leur coeff balistique élevé (pour une 22lr) de 0.172 en G1 doit y être pour beaucoup.

Hier j'ai poussé la mienne à 340m (et c'est pas fini...) faut que je fasse un poste la dessus quant j’aurai le temps.

Normalement les Center X sont "les rebuts" de fabrication des Midas +. Elles sont excellentes dans les Sako quad.

Alors finalement ce montage Optilock ? Il est dans l'axe du canon ? Le meilleur montage de tous ce qui existe en rail de 11mm. Dommage qu'il ne soit pas penté.

Nounours_43
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 654
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Sako Quad test au chrony de 8 munitions 22LR Empty Re: Sako Quad test au chrony de 8 munitions 22LR

Message par Jusbey51 6/8/2017, 22:01

Bonsoir,
Hier, résultats catastrophiques avec les CCI.
J'ai ouvert un nouveau lot de 10 boîtes.
J'ai tiré 20 par série de 5. A chaque série j'ai eu une douille qui ne s'éjectait pas que je devais retirer avec l'ongle.
Puis sur 10 tirs, aucune ne s'est éjectée. Catastrophe jamais cela ne m’était arrivé !
Mon voisin m’échange 10 CCI, me disant que c’était aussi un nouveau lot, qu’elles ne groupaient plus aussi bien que ses anciennes.
Je n’ai pas eu de problème d’éjection avec, mais j’ai constaté un groupement pire que mon lot que je trouve pourtant dégradé par rapport à mes boîtes précédentes.
Puis, j’ai refait 10 tirs avec mon lot, et bizarrement, je n’ai plus eu de défaut d’éjection.
Je pense démonter l’extracteur et bien nettoyer son logement, terminer le lot et passer ensuite chez SK pour mes tirs d’entraînement.
Wait and see !
Jusbey51
Jusbey51
Habitué
Habitué

Messages : 124
Date d'inscription : 19/10/2016
Age : 72
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Sako Quad test au chrony de 8 munitions 22LR Empty Re: Sako Quad test au chrony de 8 munitions 22LR

Message par LEGRAND 28/4/2018, 18:17

Bonsoir Jusbey51,
As-tu testé les SK ?
Sinon, bravo pour ce RETEX.
LEGRAND
LEGRAND
Habitué
Habitué

Messages : 86
Date d'inscription : 10/10/2016
Age : 60
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

Sako Quad test au chrony de 8 munitions 22LR Empty Re: Sako Quad test au chrony de 8 munitions 22LR

Message par jiherve 28/4/2018, 19:08

bonsoir,
le logiciel balistique tient il compte du devers bouche /cible ?
Nombre de logiciels ignorent la différence de hauteur existant entre la bouche du canon et celle de la cible or c'est primordial, tirer en appui assis ou debout ce n'est pas la même chose.
JR

jiherve
Habitué
Habitué

Messages : 441
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 71
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Sako Quad test au chrony de 8 munitions 22LR Empty Re: Sako Quad test au chrony de 8 munitions 22LR

Message par Jusbey51 29/4/2018, 08:29

Bonjour,
1) Depuis mes déboires avec des CCI, J'ai acheté des SK mais je n'ai pas refait de mesures avec.
J’avais passé ma carabine en 17 HMR, mais devant la difficulté de l’utiliser, (club refusant ce type de munition), je suis repassé au 22.
A l'occasion, je ressortirai mon chrony et j'ajouterai le résultats des mesures des SK.

2) J'utilise le logiciel "Hawke ChairGun Pro" qui est gratuit.
Je créé des tables suivant la distance et la vélocité des munitions.
Je « zérotte » la lunette à 50m, puis je me sers de ces tables sur le pas de tir pour pré régler la lunette et ensuite je fais des tirs sur une zone latérale où j’ai collé une petite cible pour peaufiner le réglage avant de viser le centre.
Ainsi, au plus, je n’ai que quelques clicks de correction.
En exemple, de 50m à 200m, il faut
- En 22LR : 80 clicks (chute de 1,60m) modifiable de 1-2 clicks suivant la t°
- En 17 HMR, le logiciel me donne 29-30 clicks, alors qu’il me faut 27 clicks.


Jusbey51
Jusbey51
Habitué
Habitué

Messages : 124
Date d'inscription : 19/10/2016
Age : 72
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Sako Quad test au chrony de 8 munitions 22LR Empty Re: Sako Quad test au chrony de 8 munitions 22LR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum