Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces

+14
Michel-Pierre
zastava85
forestgump
rb4570
nahu
minou81
la boulange
douido25
le rav67
Denis45
BrunoUS17
H22
22lr
bastien21
18 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces - Page 4 Empty Re: abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces

Message par nahu 28/8/2015, 08:19

Nom d'un tripatte... là c'est de l'orfèvrerie... pas du bricolage!

nahu
Habitué
Habitué

Messages : 98
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 43
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces - Page 4 Empty Re: abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces

Message par H22 28/8/2015, 08:31

Traitement des surfaces par anodisation et ce sera totalement abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces - Page 4 1666600104
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3089
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 78
Localisation : St CYPRIEN - 66

Revenir en haut Aller en bas

abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces - Page 4 Empty Re: abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces

Message par le rav67 28/8/2015, 09:50

H22 a écrit:Traitement des surfaces par anodisation et ce sera totalement abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces - Page 4 1666600104

il y a moyen aussi abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces - Page 4 1846903314
le rav67
le rav67
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1151
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 56
Localisation : bas rhin

Revenir en haut Aller en bas

abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces - Page 4 Empty Re: abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces

Message par rb4570 2/11/2015, 18:13

bonjour, je viens de prendre le sujet en cours. bravo, très belle réalisation. j'avais l'intention de me lancer aussi dans la réalisation de ce type de trépied. Pour le moment ce n'est qu'un projet, je m'étais basé sur un montage du genre Farley. Je n'ai pas encore commencé les plans, et je devrais certainement adapter car je ne possède qu'un tour et une fraiseuse classique. Donc pas de numérique, pas de matériel hyper performant etc...Tu as bien de la chance de pouvoir profiter de tout ça. Bien évidemment tous les plans que tu montres m'intéressent au plus haut point et je prends des notes. Je vais suivre avec le plus grand intérêt l'évolution de ton trépied. Merci et encore bravo. abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces - Page 4 1666600104
rb4570
rb4570
Nouveau
Nouveau

Messages : 17
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 76
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces - Page 4 Empty Re: abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces

Message par rb4570 12/4/2016, 16:50

bonjour, après réflexions je me suis lancé dans la fabrication d'un trépied.
étape 1- le dessin, retour aux souvenirs afin de pouvoir me lancer dans la fabrication. Mises des cotes et surtout faire quelque chose qui ne soit pas irréalisable.
étape 2- Tour fraisage. certaines pièces du dessin ont dues être modifiées pour faciliter l'usinage et assurer un meilleur fonctionnement. La commande est montée avec deux rotules et la vis écrou d'ajustage en hauteur de l'ensemble est montée sur un roulement buté.
étape 3- Après finition direction du stand pour essais. Les résultats au début n'ont pas été à la hauteur de mes espérances, il faut le temps de s'habituer au système, mais près plusieurs essais, j'ai réussi à gagner 15 à 20 point ce qui me parait malgré tout encourageant.
je vais essayer de poster des photos en espérant que ça fonctionne. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



rb4570
rb4570
Nouveau
Nouveau

Messages : 17
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 76
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces - Page 4 Empty Re: abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces

Message par H22 12/4/2016, 21:02

Bonsoir rb,
abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces - Page 4 1666600104 Nickel ta réalisation. Je lui trouve toutefois un petit défaut, enfin pour moi, relativement important. Il s'agit de la longueur du joystick, je la trouve un peu faible pour avoir un mouvement assez fluide et un contrôle de la tête au top. Sur mon modèle, le rapport est de 1/10, 30 mm d'entraxe entre les deux rotules et 30 cm de longueur du manche. Pour un déplacement du manche de 1 cm, la tête "bouge" de 1 mm.
Le mouvement de la tête, dans tous les sens, doit être "gras" ce qui permet de tirer avec la carabine pratiquement statique.
Il n'empêche que c'est du très beau boulot. abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces - Page 4 2698908354 abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces - Page 4 2698908354 abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces - Page 4 2698908354
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3089
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 78
Localisation : St CYPRIEN - 66

Revenir en haut Aller en bas

abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces - Page 4 Empty Re: abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces

Message par forestgump 13/4/2016, 04:37

abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces - Page 4 1666600104

Belle réalisation, je trouve aussi la barre trop et surtout trop dans l'axe de la carabine.
Je te suggère de la faire plus longue et de la couder.

content
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8194
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces - Page 4 Empty Re: abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces

Message par H22 13/4/2016, 06:38

forestgump a écrit:abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces - Page 4 1666600104

Belle réalisation, je trouve aussi la barre trop et surtout trop dans l'axe de la carabine.
Je te suggère de la faire plus longue et de la couder.
content

Sur le mien, le joystick est dans l'axe de la carabine et cela va très bien. D'ailleurs, il n'est pas très pratique de le couder car les poussées latérales le font pivoter dans les rotules et fausse le mouvement recherché. J'avais testé cette config sur un de mes premiers modèles et j'avais laissé tomber pour cette raison.
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3089
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 78
Localisation : St CYPRIEN - 66

Revenir en haut Aller en bas

abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces - Page 4 Empty Re: abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces

Message par zastava85 13/4/2016, 15:06

J'ai un Salva génération II avec joystick coudé et ce n'est pas pratique il tourne dans la rotule et je ne sais pas si il y à possibilité de le bloquer.
zastava85
zastava85
Habitué
Habitué

Messages : 141
Date d'inscription : 15/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces - Page 4 Empty Re: abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces

Message par forestgump 13/4/2016, 17:32

zastava85 a écrit:J'ai un Salva génération II avec joystick coudé et ce n'est pas pratique il tourne dans la rotule et je ne sais pas si il y à possibilité de le bloquer.

Avec du frein filet?
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8194
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces - Page 4 Empty Re: abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces

Message par H22 13/4/2016, 19:44

zastava85 a écrit:J'ai un Salva génération II avec joystick coudé et ce n'est pas pratique il tourne dans la rotule et je ne sais pas si il y à possibilité de le bloquer.

forestgump a écrit:
zastava85 a écrit:J'ai un Salva génération II avec joystick coudé et ce n'est pas pratique il tourne dans la rotule et je ne sais pas si il y à possibilité de le bloquer.

Avec du frein filet?

Que nenni abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces - Page 4 1846903314 . Le noyau de la rotule par elle-même doit pouvoir se mouvoir librement dans son logement et l'ensemble doit pouvoir coulisser légèrement sur la tige de commande ce qui interdit obligatoirement toute forme de liaison entre les éléments.
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3089
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 78
Localisation : St CYPRIEN - 66

Revenir en haut Aller en bas

abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces - Page 4 Empty Re: abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces

Message par forestgump 13/4/2016, 20:01

H22 a écrit:Que nenni abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces - Page 4 1846903314 . Le noyau de la rotule par elle-même doit pouvoir se mouvoir librement dans son logement et l'ensemble doit pouvoir coulisser légèrement sur la tige de commande ce qui interdit obligatoirement toute forme de liaison entre les éléments.

Une photo que je puisse comprendre?
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8194
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces - Page 4 Empty Re: abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces

Message par Michel-Pierre 13/4/2016, 20:07

zastava85 a écrit:J'ai un Salva génération II avec joystick coudé et ce n'est pas pratique il tourne dans la rotule et je ne sais pas si il y à possibilité de le bloquer.

Tu touches là un problème récurrent, pour ce produit en particulier.
Certains ont trouvé la solution, en créant un petit méplat à lime, au niveau de la portée des vis de fixation.
Je rejoins également les avis précédents, sur la longueur du joystick, mais je pencherais plutôt vers l'avis de Forestgump, dans le fait que cet accessoire soit coudé.
Le joystick de mon trépied SEB est justement coudé et ça me permet de l'orienter un peu plus vers la gauche, pour mieux le manœuvrer un peu éloigné de l'axe de la carabine. Qu'il soit décalé à gauche ou à droite, n'a aucune incidence négative sur la manœuvre de la rotule.
Michel-Pierre
Michel-Pierre
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4472
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 68
Localisation : 85 - Club STMT-44-

Revenir en haut Aller en bas

abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces - Page 4 Empty Re: abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces

Message par H22 13/4/2016, 21:36

Sur mes premiers modèles, l'axe du joystick se trouvait décalé vers le bas de manière à ce que la main ne soit pas trop haute au-dessus de la table mais, justement, pour les déplacements latéraux, le joystick pivotait sur son axe et "troublait" le déplacement de la tête. J'ai du mettre des "béquilles" de chaque côté de la pièce qui supportait la rotule pour contrer cette réaction. Par la suite, j'ai choisi un modèle de "fourchette" comportant deux rotules. Pour comprendre, revoir le sujet ICI.
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3089
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 78
Localisation : St CYPRIEN - 66

Revenir en haut Aller en bas

abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces - Page 4 Empty Re: abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces

Message par toto67 14/4/2016, 07:37

Je viens de tomber sur ton projet et c'est assez impressionnant, du beau boulot abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces - Page 4 1666600104
toto67
toto67
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1908
Date d'inscription : 30/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces - Page 4 Empty Re: abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces

Message par Daoufred 14/4/2016, 08:23

Pinaise ! Superbe travail H22 !  abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces - Page 4 2698908354

Je n'avais pas vu ce topic sur tes réalisation de trépieds pour le .22 Hunter.
Vraiment du beau travail, exactement ce que j'aimerais réaliser.


Dernière édition par Daoufred le 14/4/2016, 12:08, édité 1 fois
Daoufred
Daoufred
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 5552
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 42
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces - Page 4 Empty Re: abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces

Message par H22 14/4/2016, 08:59

Michel-Pierre, peux-tu nous donner plus de précisions, voire une illustration, sur la réalisation du méplat dont tu fais mention. Ce serait peut-être utile lors de la réalisation de mon prochain modèle. Merci d'avance.
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3089
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 78
Localisation : St CYPRIEN - 66

Revenir en haut Aller en bas

abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces - Page 4 Empty Re: abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces

Message par Michel-Pierre 14/4/2016, 09:24

Je ne peux pas faire de photos car pour le mien (SEB), pas de problème.
J'oriente mon bras coudé, vers la gauche et je peux ainsi manipuler mon Joystick (poignet surélevé sur support maison) légèrement décalé de ma carabine, sans risque de la toucher accidentellement au lâcher.
Le truc du méplat, m'a été expliqué lors d'un match, par un copain du Sud qui était embêté avec son Salva ou Cico.. j'ai un doute.
En fait, le petit axe qui sort de la rotule et sur lequel vient s'adapter le bras, est serré par les 3 vis moletées, d'extrémité de ce bras.
En pratiquant un petit méplat sur l'axe primaire (rotule) ; à l'emplacement correspondant à l'orientation du bras coudé et où vient s'appuyer l'une des vis, on bloque ainsi, la rotation parasite du bras pendant la visée.
L'idéal à mon avis, serait que l'axe de la rotule, soit moleté d'office, pour mieux accrocher sous la pointe des vis, au serrage.
J'sais pas si j'ai été clair scratch ...)
Michel-Pierre
Michel-Pierre
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4472
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 68
Localisation : 85 - Club STMT-44-

Revenir en haut Aller en bas

abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces - Page 4 Empty Re: abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces

Message par rb4570 14/4/2016, 12:05

j'ai essayé le trépied de mon camarade Daniel (zastava85), et effectivement j'avais trouvé que la tige de commande coudée n'était pas très pratique à cause de cette rotation que je trouvais gênante. C'est pour cette raison que j'ai fait une commande droite moins sensible à ce problème à mon avis. Sinon effectivement ma commande est peut être un peu courte. Je vais essayer de l'allonger un peu, il faut que je vois de combien..., et il faudra que je déplace mon contre poids. Quand au glissement gras dont tu me parles j'ai deux billes avec ressorts et vis contre écrou sur la partie avant sans compter la vaseline pour permettre les frottements doux entre les pièces. Je reviendrai dessus quand j'aurai fait la modif de la tige de commande.
rb4570
rb4570
Nouveau
Nouveau

Messages : 17
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 76
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces - Page 4 Empty Re: abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces

Message par H22 14/4/2016, 16:55

rb4570 a écrit:j'ai essayé le trépied de mon camarade Daniel (zastava85), et effectivement j'avais trouvé que la tige de commande coudée n'était pas très pratique à cause de cette rotation que je trouvais gênante. C'est pour cette raison que j'ai fait une commande droite moins sensible à ce problème à mon avis. Sinon effectivement ma commande est peut être un peu courte. Je vais essayer de l'allonger un peu, il faut que je vois de combien..., et il faudra que je déplace mon contre poids. Quand au glissement gras dont tu me parles j'ai deux billes avec ressorts et vis contre écrou sur la partie avant sans compter la vaseline pour permettre les frottements doux entre les pièces. Je reviendrai dessus quand j'aurai fait la modif de la tige de commande.

Comme dit plus avant, j'ai un rapport de 10/1. Le joystick fait 30 cm de long, çà me convient parfaitement après, c'est chacun son choix.
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3089
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 78
Localisation : St CYPRIEN - 66

Revenir en haut Aller en bas

abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces - Page 4 Empty Re: abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces

Message par zastava85 15/4/2016, 15:25

Ce n'est pas le bras qui tourne sur l'axe de la rotule car il y a un méplat pour le fixer, c'est l'ensemble (bras axe et contre poids) qui tourne.

Je ne vois pas comment faire pour bloquer l'axe, il doit être monté trop libre au départ, un défaut de fabrication peut être mais bon je m'adapte.
zastava85
zastava85
Habitué
Habitué

Messages : 141
Date d'inscription : 15/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces - Page 4 Empty Re: abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces

Message par Michel-Pierre 15/4/2016, 16:53

Effectivement, ça paraît bizarre.  Appelle Christian, Salva, Daniel (05.62.26.03.13)
J'ai fait sa connaissance sur les étapes 85-44 de l'an dernier et ai découvert un gars naturel et extrêmement convivial  abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces - Page 4 1666600104  
Quand il cause... il cause  abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces - Page 4 1846903314 (pas sudiste pour rien  abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces - Page 4 2739476978 )  et je suis sûr qu'il se fera un plaisir de te renseigner.
Michel-Pierre
Michel-Pierre
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4472
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 68
Localisation : 85 - Club STMT-44-

Revenir en haut Aller en bas

abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces - Page 4 Empty Re: abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces

Message par zastava85 15/4/2016, 18:06

Merci Michel-Pierre je l'appellerais la semaine prochaine car demain c'est le match printemps.
Bonne soirée.
zastava85
zastava85
Habitué
Habitué

Messages : 141
Date d'inscription : 15/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces - Page 4 Empty Re: abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces

Message par rb4570 17/6/2016, 16:49

avec un peu de retard, je vous met au courant sur le bras de commande de mon support. Suite à vos conseil j'ai donc allongé la commande d'une quinzaine de centimètres ce qui me donne au total à peu prés 30 centimètres de long. Afin de pallier la hauteur puisque maintenant le débattement à augmenté je me suis fait un petit coussin de basane rempli d sable pour rehausser ma main.
conclusion : plus de précision dans la commande et plus de sensibilités.
rb4570
rb4570
Nouveau
Nouveau

Messages : 17
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 76
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces - Page 4 Empty Re: abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces

Message par H22 17/6/2016, 19:31

Çà ne pouvait qu'aller mieux. abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces - Page 4 1666600104 content
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3089
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 78
Localisation : St CYPRIEN - 66

Revenir en haut Aller en bas

abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces - Page 4 Empty Re: abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum