Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Première sortie du F11

+16
H22
Spartan
eviljed
Mad Max
Nicomidway
ced1dric
bastien21
KILLERGATEUX
Pistol&revolv
Greeeg
manu
titi.4600
douido25
Julo
twenty too
JüKe
20 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Première sortie du F11 - Page 2 Empty Re: Première sortie du F11

Message par bastien21 27/8/2014, 08:06

moi je dit chapeau le percuteur !!
bastien21
bastien21
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 856
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Première sortie du F11 - Page 2 Empty Re: Première sortie du F11

Message par ced1dric 27/8/2014, 09:15

Top le percuteur .
Julo a écrit:
Super ton percuteur!! Comment as tu fais pour l'avoir aussi rond sans aucune machine ?? :p Bravo!
." sans machine outil " .
je me suis posé la même question et ,  peut être en mettant le clou dans une perceuse et le reste avec une lime et un pied a coulisse
ced1dric
ced1dric
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 967
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 45
Localisation : NORD

Revenir en haut Aller en bas

Première sortie du F11 - Page 2 Empty Re: Première sortie du F11

Message par Julo 27/8/2014, 09:33

C'est ce que j'ai pensé aussi lol!
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Première sortie du F11 - Page 2 Empty Re: Première sortie du F11

Message par Nicomidway 27/8/2014, 10:05

JüKe a écrit:
manu a écrit:euuu il y aurais moyen de m'en envoyer un casse ?? je tente d'un refabriquer un !!!
j'en ai refabrique un pour mon des 2000 !!!!

Je ne t'ai pas oublié, j'ai fait un plan mais je l'ai oublié chez un collegue.
En attendant j''ai produit un percuteur sur la base d'un clou de Ø6.4 (pile le bon diamètre).
Trois heures de boulot plus tard voici le résultat :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le tout sans machine outil, je suis pas peu fier.
La pièce est dans un acier relativement mou, un matage à terme n'est pas à exclure.
Je vais essayer de faire une trempe pour durcir le tout .

Vraiment, super. Première sortie du F11 - Page 2 1666600104

Chapeau l'artiste. Smile drunken
Nicomidway
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Messages : 9619
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 32
Localisation : En face de la cible.

Revenir en haut Aller en bas

Première sortie du F11 - Page 2 Empty Re: Première sortie du F11

Message par twenty too 27/8/2014, 11:03

Je dis MONSIEUR! C'est un super beau travail; Première sortie du F11 - Page 2 2698908354
twenty too
twenty too
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2218
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 56
Localisation : Derrière mes armes.

Revenir en haut Aller en bas

Première sortie du F11 - Page 2 Empty Re: Première sortie du F11

Message par Mad Max 27/8/2014, 11:12

Super boulot mais une pointe comme ça c'est de l'acier à ferrer les lapins , ça va durer un déjeuné de soleil .
Beaucoup trop mou comme acier
Mad Max
Mad Max
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 844
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Première sortie du F11 - Page 2 Empty Re: Première sortie du F11

Message par Julo 27/8/2014, 11:16

Oui j'ai bien peur de ça aussi Exclamation
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Première sortie du F11 - Page 2 Empty Re: Première sortie du F11

Message par eviljed 27/8/2014, 12:42

quel travail chapeau Première sortie du F11 - Page 2 1666600104
eviljed
eviljed
Habitué
Habitué

Messages : 197
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 49
Localisation : planète herault

Revenir en haut Aller en bas

Première sortie du F11 - Page 2 Empty Re: Première sortie du F11

Message par KILLERGATEUX 27/8/2014, 14:41

oui bavo esperant que ça marche ,la trempe tres bonne idee du supper boulot;;; tu mas rivé le clou Première sortie du F11 - Page 2 1666600104
KILLERGATEUX
KILLERGATEUX
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2293
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 81
Localisation : guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Première sortie du F11 - Page 2 Empty Re: Première sortie du F11

Message par titi.4600 27/8/2014, 20:42

Beau boulot !
titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 10044
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Première sortie du F11 - Page 2 Empty Re: Première sortie du F11

Message par douido25 27/8/2014, 21:07

le clou ne me parait pas être adapté pour le remplacement de vos percuteurs respectifs.
je ne pense pas que l'on puisse faire une trempe avec un acier doux. et il y a trempe et trempe.
IL faut que vous fassiez le tour de vos connaissances pour trouver l'ami qui puisse déjà tester la dureté de vos percuteurs pour la reproduire à l'identique, car si trop dur l'acier devient résilient donc cassant. un traitement de surface type cémentation ou nitruration seraient peut être plus adaptés.
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 14710
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Première sortie du F11 - Page 2 Empty Re: Première sortie du F11

Message par Spartan 28/8/2014, 09:34

douido25 a écrit:le clou ne me parait pas être adapté pour le remplacement de vos percuteurs respectifs.
je ne pense pas que l'on puisse faire une trempe avec un acier doux. et il y a trempe et trempe.
IL faut que vous fassiez le tour de vos connaissances pour trouver l'ami qui puisse déjà tester la dureté de vos percuteurs pour la reproduire à l'identique, car si trop dur l'acier devient résilient donc cassant.  un traitement de surface type cémentation ou nitruration seraient peut être plus adaptés.  
Pour finalisé ce super travail je suis bien de l'avis de douido,ce serait bête d'avoir façonné ce percuteur pour recommencé très vite,beau boulot de toute manière ! Première sortie du F11 - Page 2 1666600104
Spartan
Spartan
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7722
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 66
Localisation : Belgique a Heure le Romain a trois pas des zollandais !

Revenir en haut Aller en bas

Première sortie du F11 - Page 2 Empty Re: Première sortie du F11

Message par H22 28/8/2014, 16:59

ced1dric a écrit:Top le percuteur .
Julo a écrit:
Super ton percuteur!! Comment as tu fais pour l'avoir aussi rond sans aucune machine ?? :p Bravo!
." sans machine outil " .
je me suis posé la même question et ,  peut être en mettant le clou dans une perceuse et le reste avec une lime et un pied a coulisse

On appelle çà la méthode du tour "marocain" et on arrive à de bons résultats.
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3089
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 78
Localisation : St CYPRIEN - 66

Revenir en haut Aller en bas

Première sortie du F11 - Page 2 Empty Re: Première sortie du F11

Message par ced1dric 28/8/2014, 19:04

je connaissait pas "le tour marocain" mais effectivement si il a utilisé ça on obtiens de bons résultat .
ced1dric
ced1dric
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 967
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 45
Localisation : NORD

Revenir en haut Aller en bas

Première sortie du F11 - Page 2 Empty Re: Première sortie du F11

Message par manu 28/8/2014, 19:34

hello alors franchement j'aurais pas fais mieux !!! j'aurais juste 2 petites "évolutions" fais un petit "chanfrein" aux changements de diamètre pour éviter les débuts de crics et j'aurais utilise une tige de poussée d'embrayage de boite de vitesse de golf (trouvable dans toutes les casses auto) les 4 percuteur que j'ai fais la dedans n'ont pas encore casse pourtant mon des a pas mal tire depuis que je l'ai dote de mon percuteur home made !!! et le fusil de trap du voisin résonne encore de temps en temps dans la plaine
par contre fais attention a l'ajustage de la longueur j'ai tout monte et vérifie que lorsque le marteau est pose dessus il ne touche pas le bord de la chambre !!!

manu
Habitué
Habitué

Messages : 153
Date d'inscription : 27/01/2013
Localisation : libourne

Revenir en haut Aller en bas

Première sortie du F11 - Page 2 Empty Re: Première sortie du F11

Message par douido25 28/8/2014, 19:53

au cas où voici le lien pour vue éclatée de ton gun
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 14710
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Première sortie du F11 - Page 2 Empty Re: Première sortie du F11

Message par JüKe 2/9/2014, 11:36


Julo a écrit:
." sans machine outil " .
je me suis posé la même question et ,  peut être en mettant le clou dans une perceuse et le reste avec une lime et un pied a coulisse

Dans le mille Julo ... une lampe pour bien voir l'etat de surface et de la toile emeri.

Je suis passé chez FMR vendredi dernier, il avait une centaine de percuteurs de dispo ... Je lui ai fait remarquer qu'ils avaient un défaut de fabrication ... il était ravi et moi aussi, je suis rentré broucouille.

Le percuteur fonctionne, je vais le laisser ad mortem, au prix qu'il m'a coûté et vu qu'il me faut moins de temps pour en fabriquer un que pour faire Cherbourg - Paris, ça ne me dérange pas qu'il se mate.

Pour parler un peu plus technique :

- On ne le voit pas sur la photo, mais j'ai fait un "congé" à chaque épaulement pour éviter les casses.
- J'ai "supprimé" la rainure "sous le percuteur" qui, dans mon cas, ne sert strictement à rien si ce n'est créer une amorce de rupture.
- Effectivement, l'acier est trop doux pour être trempé. Je cherche à faire faire une cémentation (apport de carbone) voire carrément à faire fabriquer une petite série.

Mon point de vue est que la qualité du percuteur est décevante quand on voit le reste de la construction. Le percuteur d'origine est trop dur et bourré d'amorces de rupture.

Pour ceux qui voudraient se lancer dans une hypothétique production, je conseille :
- des congés à chaque épaulement.
- Suppression des rainures inutiles*
- Utilisation d'un brut en acier doux puis traitement (cémentation + trempe) de la pièce finie pour avoir des surfaces résistantes à l'usure/matage et une ductilité en coeur pour eviter ce qu'il nous arrive à tous ... la casse nette.

JüKe
JüKe
Habitué
Habitué

Messages : 125
Date d'inscription : 25/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Première sortie du F11 - Page 2 Empty Re: Première sortie du F11

Message par Denis45 2/9/2014, 11:49

"Utilisation d'un brut en acier doux puis traitement (cémentation + trempe) de la pièce finie pour avoir des surfaces résistantes à l'usure/matage et une ductilité en coeur pour eviter ce qu'il nous arrive à tous ... la casse nette. "
La cémentation et la trempe sont deux choses bien distincte, si tu retente un traitement thermique sur une cémentation çà risque d'être contre productif.
tu peux essayer de braser un bout de carbure au bout pour la dureté, sinon refaire ça dans un acier de coutellerie type xc75 avec une trempe à l'huile et revenu à 250/270° en deux fois 1h et ça devrait durer plus longtemps...
Denis45
Denis45
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1254
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 39
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Première sortie du F11 - Page 2 Empty Re: Première sortie du F11

Message par Julo 2/9/2014, 12:34

Bon bah moi un amis va me faire le plus gros avec un tour (il me restera l'encoche sur le haut et le bout du percuteur a faire à la lime), dans un acier très résistant, je ne sais plus lequel x) Il ne peut pas faire l'encoche lui même parce-que ça va bousiller ces outils apparemment ^^ J’espère que celui-ci tiendra! Apparemment le problème est assez courant...

Utilisation d'un brut en acier doux puis traitement (cémentation + trempe) de la pièce finie pour avoir des surfaces résistantes à l'usure/matage et une ductilité en coeur pour eviter ce qu'il nous arrive à tous ... la casse nette.
C'est intéressant ça, mais le traitement c'est toi qui le réalise? Ça se passe comment ça?
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Première sortie du F11 - Page 2 Empty Re: Première sortie du F11

Message par JüKe 2/9/2014, 14:42

Denis45 a écrit:"Utilisation d'un brut en acier doux puis traitement (cémentation + trempe) de la pièce finie pour avoir des surfaces résistantes à l'usure/matage et une ductilité en coeur pour eviter ce qu'il nous arrive à tous ... la casse nette. "
La cémentation et la trempe sont deux choses bien distincte, si tu retente un traitement thermique sur une cémentation çà risque d'être contre productif.
tu peux essayer de braser un bout de carbure au bout pour la dureté, sinon refaire ça dans un acier de coutellerie type xc75 avec une trempe à l'huile et revenu à 250/270° en deux fois 1h et ça devrait durer plus longtemps...

Ce sont des restes de mes études, mais il me semble que la cémentation d'un acier doux permet de "carboner" les pièces pour justement que la trempe fasse effet.
On se retrouve au final avec du "mou" dedans et du "dur" dehors.
JüKe
JüKe
Habitué
Habitué

Messages : 125
Date d'inscription : 25/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Première sortie du F11 - Page 2 Empty Re: Première sortie du F11

Message par douido25 2/9/2014, 16:22

la cémentation est un traitement de surface. exemple les marteaux qu'ils ne faut d'ailleurs jamais frappés entre eux car risque de projection de métal.
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 14710
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Première sortie du F11 - Page 2 Empty Re: Première sortie du F11

Message par Denis45 2/9/2014, 17:53

le procédé de cémentation à l'ancienne que je connais fait les deux en même temps,  pièce à mettre dans une boite en ferraille avec de la corne de vache et du sang en poudre puis chauffe fermé hermétiquement pendant un bout de temps et refroidissement la trempe est effectué dans la foulé du processus, mais tu as raison c'est mou dedans et dur dehors, mas si tu réchauffe tu feras migrer les molécules de carbone des zones carburée vers les moins carburée et il en résultera une dilution qui va rendre le tout foireux.

Douido, je ne sais pas comment sont fait tes marteaux mais ceux que je connais sont trempé de façon sélective, une face dans l'huile/eau ( selon nature de l'acier) puis revenu avec la chaleur résiduelle de la masse restante qui n'à pas été trempé, une fois le revenu désiré effectué ( quelques secondes avec cette méthode selon l'acier et la dureté désiré) on trempe la totalité de la pièce, le résultat est aussi une panne dure et un corps plus moelleux, tu as raisons sur le fait de ne pas taper la panne sur un truc trop dur ( directement sur l'enclume par exemple).
Denis45
Denis45
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1254
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 39
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Première sortie du F11 - Page 2 Empty Re: Première sortie du F11

Message par forestgump 2/9/2014, 19:24

La cémentation sur des marteaux??? j'ai des doutes.

L'exemple le plus courant de cémentation est l'anse d'un cadenas
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8195
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Première sortie du F11 - Page 2 Empty Re: Première sortie du F11

Message par marc10210 3/9/2014, 05:44

Denis45 a écrit:
"Utilisation d'un brut en acier doux puis traitement (cémentation + trempe) de la pièce finie pour avoir des surfaces résistantes à l'usure/matage et une ductilité en coeur pour eviter ce qu'il nous arrive à tous ... la casse nette. "
La cémentation et la trempe sont deux choses bien distincte, si tu retente un traitement thermique sur une cémentation çà risque d'être contre productif.
tu peux essayer de braser un bout de carbure au bout pour la dureté, sinon refaire ça dans un acier de coutellerie type xc75 avec une trempe à l'huile et revenu à 250/270° en deux fois 1h et ça devrait durer plus longtemps...

utilise de l'acier 100C6, c'est suffisamment dure pour faire un percuteur et il n'y a pas besoin de faire de traitement thermique.
Par contre, il faut utilisé des outils carbure sur le tour.
marc10210
marc10210
Partenaire du forum
Partenaire du forum

Messages : 854
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 54
Localisation : devant le tour à métaux

http://www.silencieux-skm.fr

Revenir en haut Aller en bas

Première sortie du F11 - Page 2 Empty Re: Première sortie du F11

Message par H22 3/9/2014, 08:09

Marc10210, au lieu du 100C6, parle plutôt du STUB, les vieux comprendrons mieux.
Éventuellement, une fois tourné et usiné, on peut le tremper assez facilement ; on l'amène au rouge cerise et on le plonge dans de l'huile. Ensuite on chauffe au rouge une masse métallique, genre vieux marteau ou autre et on pose le percuteur dessus la pointe en l'air, on attend un peu et on gratte légèrement la pièce avec un bout de meule et on voit apparaître différentes couleurs. Lorsque le jaune paille est là, on retrempe dans l'huile, çà s'appelle le revenu. J'ai réalisé ainsi des dizaines d'outils de poinçonnage et de découpe de tôlerie.
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3089
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 78
Localisation : St CYPRIEN - 66

Revenir en haut Aller en bas

Première sortie du F11 - Page 2 Empty Re: Première sortie du F11

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum