Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Compatibilité du pas entre 22lr et 22c

+2
bartz
labride
6 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Compatibilité du pas entre 22lr et 22c Empty Compatibilité du pas entre 22lr et 22c

Message par labride Mar 18 Juin - 12:41

Bonjour,
Tireur licencié (de loisir), J'ai eu la surprise (mauvaise) de constater une non stabilisation des munitions 22 lr (standards plus 320m/s 40gr) sur une arme (ancienne sans doute début 20e) chambrée à l’origine en 22c et rechambrée en 22lr par un pro. Je m'interroge sur la compatibilité des pas entre 22lr et 22c, si bien sûr une différence existe? Les rayures de l'arme sont bonnes et les 22c sont normalement stabilisée et la précision acceptable. Si quelqu’un à une idée... merci pour la réponse.

labride
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité du pas entre 22lr et 22c Empty Re: Compatibilité du pas entre 22lr et 22c

Message par bartz Mar 18 Juin - 13:17

Pas le même poids de balle...

C'est normal.
bartz
bartz
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2835
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 49
Localisation : Saumur 49

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité du pas entre 22lr et 22c Empty Re: Compatibilité du pas entre 22lr et 22c

Message par ced1dric Mar 18 Juin - 13:35

Les 22 c et les 22 short  sont les même ?
Si oui essaie de tirer des long Z ou zimmer  qui on une ogive plus légère
Une question me trotte dans la tête : " les CCI stinger aussi on une ogive plus légère , est ce que sa stabiliserait malgré la puissance bien plus forte ? "
ced1dric
ced1dric
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 967
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 45
Localisation : NORD

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité du pas entre 22lr et 22c Empty Re: Compatibilité du pas entre 22lr et 22c

Message par Pistol&revolv Mar 18 Juin - 13:40

Salut Labride !

Ta question est intéressante mais avant de la poser tu aurais du te présenter dans la section dédiée... Pense à le faire au plus vite Compatibilité du pas entre 22lr et 22c 2371081705


En effet, une balle de "22 long Z" fait dans les 29 grains, comme la plupart des balles de 22 court, c'est une piste à explorer ! Malheureusement elles ne sont pas adaptées à du tir à 50m mais plutôt entre 10 et 25m...
Pistol&revolv
Pistol&revolv
Modo / Sheriff
Modo / Sheriff

Messages : 4238
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 107
Localisation : Far west occitan

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité du pas entre 22lr et 22c Empty compatibilité du pas entre 22lr et 22c

Message par labride Mar 18 Juin - 14:47

Re,
Merci pour vos réponses, sur vos conseils je vais essayer des Z (29gr) (à 25m) et voir aussi ce que ça donne (à 50m) avec des stingers (32gr), l'arme (une Martini) est passée au banc d'épreuve après son rechambrage et devrait accepter la pression des stingers sans dommage. 
Il serait intéressante de comprendre le phénomène de cette non stabilisation, problème de pas ou état des rayures (bonnes mais pas neuves non plus)? L'armurier de son coté ne voyait pas d'incompatibilité entre 22c et 22 lr. Je suis nouveau sur ce site et cherche la rubrique pour se présenter ?

labride
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité du pas entre 22lr et 22c Empty Re: Compatibilité du pas entre 22lr et 22c

Message par ptrav Mar 18 Juin - 15:55

Petit article à lire:

http://perso.numericable.fr/mobriant/articles/1952/1952641A.htm
ptrav
ptrav
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1743
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 82
Localisation : 10120 AUBE

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité du pas entre 22lr et 22c Empty Re: Compatibilité du pas entre 22lr et 22c

Message par bartz Mar 18 Juin - 15:58

Pour la présentation, c'est là:

https://22-lr.forumactif.com/f1-presentation-des-nouveaux-membres

Pour ton problème:
22c = 22 court ou 22 short, c'est pareil.

Pour le soucis de rayures, nous avons le soucis dans l'armée française avec les anciens famas dont les canons ont un pas à 3 rayures, contrairement aux nouveaux qui en ont 6.

La france ne fabrique plus de munition en 5.56 nato.
On achète des mun de chez IMI (Israelian Military Industry)
les ogives sont un peu plus longues et un peu plus lourdes.

En cible à 100m avec les famas ancienne génération, elles arrivent de travers à cause de ces fameuses rayures.
Imagine la précision à 200 et 300...

C'est catastrophique...

CQFD.
bartz
bartz
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2835
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 49
Localisation : Saumur 49

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité du pas entre 22lr et 22c Empty Re: Compatibilité du pas entre 22lr et 22c

Message par titi.4600 Mar 18 Juin - 16:05

T'inquiète je pense que les rayures sur ta .22Short sont nickel, déjà que sur une .22LR un canon est inusable alors sur ta .22 Short Compatibilité du pas entre 22lr et 22c 2006489282
titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 10043
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité du pas entre 22lr et 22c Empty Re: Compatibilité du pas entre 22lr et 22c

Message par Pistol&revolv Mar 18 Juin - 18:21

Une idée toute bête : Ton arme chambrée en 22lr peut peut être chambrer du 22 court, t'y as pensé ? scratch
Pistol&revolv
Pistol&revolv
Modo / Sheriff
Modo / Sheriff

Messages : 4238
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 107
Localisation : Far west occitan

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité du pas entre 22lr et 22c Empty Re: Compatibilité du pas entre 22lr et 22c

Message par titi.4600 Mar 18 Juin - 18:52

Par définition une arme chambrée en .22LR chambre du .22 court mais pas l'inverse d'où le rechambrage
Mais s'il a fait le rechambrage c'est justement pour pourvoir tirer autre chose que du .22 court
titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 10043
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité du pas entre 22lr et 22c Empty Compatibilité du pas entre 22lr et 22c

Message par labride Mar 18 Juin - 20:56

Bonsoir,
Oui, ça j'avais compris! sauf qu'après rechambrage du 22 short en 22 lr, cette dernière munition n'est pas stabilisée. La question portait sur le pourquoi d'un tel phénomène balistique en se demandant si le pas des rayures est bien le même entre 22 short et 22 lr (probablement 1:16) ? Si c'est le cas (même pas) on ne peu que s'interroger sur le pourquoi d'une stabilisation normale d'une ogive de 22 short de 29 gr et pas d'une ogive de 22 lr de 40 gr sur cette arme.

labride
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité du pas entre 22lr et 22c Empty Re: Compatibilité du pas entre 22lr et 22c

Message par titi.4600 Mar 18 Juin - 21:26

Les .22LR ont un pas de 1:16 justement et ce pas suffit à stabiliser les ogive jusqu’à 40gr 
Donc on peut en déduire que ce n'est pas le pas de ta carabine.
titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 10043
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité du pas entre 22lr et 22c Empty COMPATIBILITÉ DU PAS ENTRE 22LR ET 22 short

Message par labride Mer 19 Juin - 18:13

Bonjour,

Toujours sur ce problème (j'insiste!) de non stabilisation des ogives de 40gr sur une Martini rechambrée de 22 short en 22lr, Je viens d'essayer cette après-midi au stand des Z  winch de 29 gr à 50 m qui ont présenté un bon groupement (malgré la distance) et donc une bonne stabilisation, tout comme des shorts Aguilla HV de 29 gr. Par contre des American eagle HV de 38 gr ne sont pas stabilisées. Comme proposé par ced1dric,  Il me reste à essayer une HV de chez Aguilla (supermaximun) de 30 gr qui devrait logiquement être stable du moins si les rayures acceptent cette munition dont la V/O dépasserait (nous dit le marchand!) les 500m/s, pas vraiment une munition pour le stand... Je pense qu'il faudrait mesurer le pas sur cette arme, mais je n'ai pas les outils pour le faire, j'ai bien essayé avec un brosse cuivre au bout d'une tige écouvillon tournante mais le résultat n'ai pas là. Il ne peut s'agir pourtant que d'un pas différent des pas habituels de 1:16 stabilisant sans problème des 40 gr. Il n'est pas impossible que le pas des 22 short fabriqué au début du siècle ne soit pas en 1:16. Si quelqu’un à l'info 

labride
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité du pas entre 22lr et 22c Empty COMPATIBILITÉ DU PAS ENTRE 22LR ET 22 short

Message par labride Jeu 20 Juin - 11:20

Re,

Je viens de trouver une info sur le site airguns, dans la rubrique « Les munitions 22 » sur une question posée par un membre « les munitions 22 L  existent-elles toujours ? ». Une des réponses à cette question rappelle : « Les armes chambrées en 22 long, comme celles en 22 short, ont un pas de rayures différent, ces deux munitions ont un poids de balle différent de la 22lr et elles ne sont pas compatibles ». Dommage que l’auteur ne cite pas ses sources mais il a probablement raison. Je rage un peu que l’armurier (un vrai) n’est pas eu l’info. Je lui avais pourtant posé la question sur la compatibilité des pas entre 22 short et 22LR. Cela ne l’a pas alerté ! Dommage pour moi qui me retrouve avec une arme chambrée en 22 LR sans pouvoir utiliser des munitions classiques en 40gr. Reste bien sûr la possibilité de tirer des 22 shorts (avec emplombage de la prise de rayure garanti!). J’insiste un peu sur le sujet mais si cela peut éviter à un tireur d’avoir cette (mauvaise) idée de faire rechambrer une arme « ancienne » du 22 short en 22lr, ma foi tant mieux, même si cette non compatibilité des pas ne concerne sans doute pas les armes récentes qui ont probablement un pas identique de 1:16 quelque soit la longueur de la chambre, mais attention pour les armes « anciennes ».

labride
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité du pas entre 22lr et 22c Empty Re: Compatibilité du pas entre 22lr et 22c

Message par Pistol&revolv Jeu 20 Juin - 12:13

En effet, c'est bon à savoir !
Dommage que l'armurier n'ait pas pris conscience de ce phénomène avant la modification...

Tu n'as plus qu'a tirer du 22short ou des Long z si tu veux conserver une précision correcte dans cette arme qui a malheureusement subi une modification irréversible totalement inutile Neutral

Tu pourrais nous poster une photo de cette arme ? Smile
Pistol&revolv
Pistol&revolv
Modo / Sheriff
Modo / Sheriff

Messages : 4238
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 107
Localisation : Far west occitan

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité du pas entre 22lr et 22c Empty Re: Compatibilité du pas entre 22lr et 22c

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum